Moteur qui marche sans connection du négatif

Comment çà fonctionne, les calculs de puissance, d'aérodynamique etc.
Vous pouvez tout demander et poster ici concernant la traction électrique en générale.

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voitric
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Moteur qui marche sans connection du négatif

Message par voitric » jeu. 14 07 , 2011 18:17

Salut a tous.

Voic le shéma de comment mes divers elements sont connectés.


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L'avant du quad est a gauche , l'arrière a droite. J'utilise 4 batteries de 12V connectées en serie pour faire 48V. De la borne positive et de la borne négative extreme, j'aliment mes deux controleurs en spluittant les cables. La lige positive passe par un interupteur et apres le spli, chaque ligne positive allant vers son controlleur a un fusible de 40A en protection.

Le sens de rotation de la roue gauche est inversé par une inversion des fils jaune et vert de phase et bleu et vert de sensor. (conformement aux instructions du fabricant)

Le negatif allant a la poignée de vitesse est pris a partir des deux controleurs, le positif est pris a partir d'un seul et le retour (fil vert) et divisé sur les deux controleurs.

Tout marchait relativement bien jusqu' a ce que je constate que les fils allant sur la roue gauche chauffaient anormalement, jusqu'a arriver a faire fondre l'enveloppe noire.

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J'en parle a mon fournisseur qui pour l'instant maintient que ce n'est pas un probleme de section de cable. J'en doute un peu car c'est le même diametre de cable que sur mes roues 1000W alors que celles ci sont des 2000W et que les cables sur le controleur sont pres de deux fois plus gros....

Le fabricant me demande d'inverser les controleurs pour voir si du coup c'est le cable de l'autre roue qui chaufferait. En faisant cette manip, j'ai mis l'arriere du quad en l'air et l'idée me prend de voir comment tournent les roues en etant libres de contact avec le sol. Surprise, la roue de gauche tourne presque 2x plus vite que la roue de droite et pourtant les deux roues ammorcent leur rotation ensemble et au meme instant. J'enleve les etriers et le freins de parc pour etre certain que rien ne frotte et idem. Je me dis que c'est un des controleurs qui est mal parametré et je les change de coté. Idem, c'est toujours la même roue de gauche qui tourne plus vite quelque soit le controleur....

La ou ca se complique c'est qu'en faisant d'autres manips je constate que, evidement, si un des deux controleurs n'a plus sont alimentation positive, la roue associée a ce controleur s'arrete. Par contre, si un et un seul controleur est alimenté en négatif, l'autre roue, dont le controleur ne recoit pas d'alimentation négative, tourne quand même.....et la je ne vois vraiment pas ou cette roue trouve sa connection negative pour pouvoir tourner...

Je me dis que c'est peut etre juste parce que je connecte les deux fils negatifs sortant des controleurs pour aller vers la poignée, dès fois qu'il y ai un retour de négatif d'un controleur a l'autre a travers ce fils et je deconnecte donc aussi le negatif qui va vers la poignée et qui sort du controleur qui n'a pas la connection negative principale. Même chose. Sans aucun fil négatif connecté sur ce controleur, la roue de ce controleur tourne quand même et la :shock: quelqu'un a une explication qui va mepermettre de dormir cette nuit.....Si je raconte ca aux chinois ils vont me prendre pour un fou illuminé....
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voitric
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Message par voitric » jeu. 14 07 , 2011 18:22

En dehors de l'histoire de la roue qui tourne avec un controleur non connecté au négatif, je me demande ce qui fait qu'une roue peut tourner plus vite qu'une autre sachant que le controleur n'est pas en cause.....probleme interne, probleme de calibrage des aimants..autres ?

Pour ce qui est des fils qui ont fondus sur le faisceau de la roue qui tournait plus vite que l'autre, ca parait normal car cette roue tournant plus vite faisait tout le travail de traction puisqu'elle voulait toujurs aller plus vite que l'autre...donc je peux comprendre la surchauffe du cable. Je me trompe ?
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Message par dirk pitt » jeu. 14 07 , 2011 18:42

la masse metalique des controleur est-elle connectee sur la meme plaque???? c est peut-etre par la que se fait la liaison de masse.
pour les vitesses, ce ne sont pas les meme moteurs: nb de spires, nb d aimamts??
de toute facon meme si tu avais l impression q uils tournent presque a la meme vitesse, ce n est jamais le cas donc un tire l autre et la conso s en ressent.
je lai constate avec nos engins 4 roues motrices.
il faut piloter les controleurs en courant et non en vitesse
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voitric
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Message par voitric » jeu. 14 07 , 2011 18:53

Les controleurs sont posés sur du bois...pas de connection possible de ce coté. par contre les deux roues sont connectées via le chassis..;siun signal negatif peut sortir par la matière du stator d'une roue, ce meme signal pourrait donc rentrer dans l'autre roue par la même voie car il sera transporté par le chassis qui est en alu.

Ce sont en principe les mêmes moteur, fait ensemble au même moment et pour mon application.

Les deux moteurs ne tournent pas "presque" a la même vitesse, l'un tourne presque deux fois plus vite que l'autre....

Tu ecris "il faut piloter les controleurs en courant et non en vitesse3, peux tu m'expliquer un peu plus ce que tu entends par la et comment on fait ? Si ca vient d'un élément "pilote", cela ne peut venir que du controleur, or en echangeant les controleurs des deux roues, je continue a avoir une roue qui tourne plus vite que l'autre et c'est toujours la meme....c'est ce qui me fait dire que c'est strictement lié a la roue et a ce qu'elle a dans le ventre...non ?
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Message par dirk pitt » jeu. 14 07 , 2011 22:41

si tu as echanger les controleurs, ça ne peut etre que les moteurs qui sont differents.
j'ai bien compris que ils avaient des vitesses tres differentes. je veux jsute dire que "même" si ils tournaient "presque" a la même vitesse, cette difference entraine des surconsommations.
pour piloter en courant (donc en couple) il faut que le controleur puisse le faire ce qui malheureusement est tres rare mais c'est la SEULE solution pour piloter correctement un vehicule a plusieurs moteurs avec plusieurs controleurs.
la seule autre alternative est avec des moteurs a balais mis en serie. ce qui revient au même: on impose un COURANT unique dans tous les moteurs et non pas une TENSION
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Message par marcjero » ven. 15 07 , 2011 0:02

Bonjour,

Kelly fait maintenant des contrôleurs "au couple". Le sevcon gen4 supporte ça aussi.

Le sevcon serait parfait pour un véhicule 2 ou 4 roues motrices car ces contrôleurs peuvent fonctionner sur un même bus (CANBus) et en esclave d'une seule commande d'accélérateur.
En plus leurs tarifs sont raisonnables.

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Re: Moteur qui marche sans connection du négatif

Message par pdelagrange » ven. 15 07 , 2011 1:49

voitric a écrit :Le sens de rotation de la roue gauche est inversé par une inversion des fils jaune et vert de phase et bleu et vert de sensor. (conformement aux instructions du fabricant)
[...]
Tout marchait relativement bien jusqu' a ce que je constate que les fils allant sur la roue gauche chauffaient anormalement, jusqu'a arriver a faire fondre l'enveloppe noire.
[...]
Surprise, la roue de gauche tourne presque 2x plus vite que la roue de droite
Je pense qu'il y a un problème de câblage. Les "instructions du fabricant" sont peut-être fausses.
voitric a écrit :La ou ca se complique c'est qu'en faisant d'autres manips je constate que, evidement, si un des deux controleurs n'a plus sont alimentation positive, la roue associée a ce controleur s'arrete. Par contre, si un et un seul controleur est alimenté en négatif, l'autre roue, dont le controleur ne recoit pas d'alimentation négative, tourne quand même.....et la je ne vois vraiment pas ou cette roue trouve sa connection negative pour pouvoir tourner...

Je me dis que c'est peut etre juste parce que je connecte les deux fils negatifs sortant des controleurs pour aller vers la poignée, dès fois qu'il y ai un retour de négatif d'un controleur a l'autre a travers ce fils et je deconnecte donc aussi le negatif qui va vers la poignée et qui sort du controleur qui n'a pas la connection negative principale. Même chose. Sans aucun fil négatif connecté sur ce controleur, la roue de ce controleur tourne quand même et la :shock: quelqu'un a une explication qui va mepermettre de dormir cette nuit.....Si je raconte ca aux chinois ils vont me prendre pour un fou illuminé....
Tu dois avoir un retour de masse par le chassis... pas par les phases moteur, je ne pense pas, mais peut-être par les capteurs hall?

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Message par voitric » ven. 15 07 , 2011 7:38

Merci pour les premières pistes. Je vais proceder par élimination. Je vais avant tout sortir l'ensemble des composants hors chassis et refaire un montage en m'assuranr qu'il n'y a pas de passage de courrant parasite possible. Je vous tiens au courrant.....
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Message par voitric » ven. 15 07 , 2011 7:40

marcjero a écrit :Bonjour,

Kelly fait maintenant des contrôleurs "au couple". Le sevcon gen4 supporte ça aussi.

Le sevcon serait parfait pour un véhicule 2 ou 4 roues motrices car ces contrôleurs peuvent fonctionner sur un même bus (CANBus) et en esclave d'une seule commande d'accélérateur.
En plus leurs tarifs sont raisonnables.
Merci pour l'info. Je ne trouve pas le Sevcon4 sur le site de KELLY CONTROLS
Peut être qu'il y est sous un autre nom ? tu saurais ou le trouver ?
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Re: Moteur qui marche sans connection du négatif

Message par voitric » ven. 15 07 , 2011 7:48

pdelagrange a écrit :
voitric a écrit :Le sens de rotation de la roue gauche est inversé par une inversion des fils jaune et vert de phase et bleu et vert de sensor. (conformement aux instructions du fabricant)
[...]
Tout marchait relativement bien jusqu' a ce que je constate que les fils allant sur la roue gauche chauffaient anormalement, jusqu'a arriver a faire fondre l'enveloppe noire.
[...]
Surprise, la roue de gauche tourne presque 2x plus vite que la roue de droite
Je pense qu'il y a un problème de câblage. Les "instructions du fabricant" sont peut-être fausses.

Merci pour la remarque. Avant d'avoir l'info du constructeur, j'avais essayé de trouver moi même mais j'avais aussi constaté qu'aucune autre inversion de fils que celle décrite ne faisait tourner la roue en sens inverse. Par contre je vais essayer de remettre la roue qui tourne en sens contraire dans le bon sens et inverser le sens de rotation de l'autre roue afin de voir si le probleme se deplace en fonction de cela...sait on jamais...
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Message par voitric » ven. 15 07 , 2011 11:38

Bon alors j'ai un mail du fabricant qui reconnait que le bobinage des deux moteurs n'est peut etre pas le même et propose de m'en refaire deux. Cela explique la difference en vitesse de rotation et l'echauffement anormal du faisceau du coté de la roue qui va plus vite et donc travaille plus...

Par contre, j'ai sortis les roues et les controleurs du quad et fait un montage sur un banc en bois. Aucun contact d'une roue a l'autre et aucun contact entre les controleurs capable de transmettre un courrant. Lorsque tout est connecté et marche, si j'enleve l'alimentation positive de l'un ou de l'autre des controleurs, la roue associée a ce controleur s'arrete.....normal jusque la. Si j'enleve l'alimentation négative de l'un ou de l'autre des controleurs, la roue associée a ce controleur continue de tourner. Il n'y a donc pas de retour de masse par le chassis. A ce moment, la seule connection négative commune est le fil negatif qui sort du controleur pour aller vers la poignée et qui dans mon cas sont mis en serie a partir des controlleurs avant d'aller a la poignée. Il y a donc un pont d'un signal negatif d'un controleu a l'autre a travers ce fil mais il est tellement fin que je le vois mal arriver a faire tourner une roue sans fondre....

Je vous envois photos et video plutard.....
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Message par marcjero » ven. 15 07 , 2011 12:06

Merci pour l'info. Je ne trouve pas le Sevcon4 sur le site de KELLY CONTROLS
Peut être qu'il y est sous un autre nom ? tu saurais ou le trouver ?
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Message par voitric » ven. 15 07 , 2011 14:54

Merci

Ok, on a fait pas mal de test et c'est bien le négatif commun de la poignée d'acceleration qui fait un retour de negatif pour mermettre a une roue de tourner meme si le controleur de cette roue n'est pas connecté au négatif. Clair que ca me marche que avec les roues en l'air mais ca veut dire aussi que si en usage courant du véhicule, la connection négative s'interompt sur un des controleur, le faisceau qui va a la poignée d'accelration va fondre....Faut il vraiment connecter les deux sorties negatives a la oignée ou une seule suffirait comme pour la sortie positive...une alimentation + et - venant d'un seul controleur et un retour de consigne qui se divise, ca le ferait ou pas ?

Pour les autres soucis, une roue est bobinnée différement et en plus, un controleur hache avec une frequence de 20% superieure a l'autre controleur et a consigne egale....On est tres tres loin de l'équilibre :rolleyes: mais on va y arriver.

La bonne nouvelles c'est que tout ce que je roulais jusque la ne se faisait pratiquement qu'avec une seule roue, voir même avec une seule roue qui de surcoit etait freinée en permanence par l'autre qui etant alimentée aussi opposait une resistance a l'avance superieure que si elle avait été en roue libre.(le controleur de cett roue n'a dut aimer beaucoup mais bon, il a tenu le coup...). Du coup en equilibrant bien les signaux de sortie des controleurs et avec des bobinnages identiques, les performances en couple, vitesse et autonomie vont etre meilleures que clles deja constaées.... :D

J'ai recu mes packs LiFePo4 cette apres midi....exit les gel/plombs de 80 kilos pour les nouveaux packs a 23 Kg a capacité equivalente.
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Message par pdelagrange » sam. 16 07 , 2011 23:13

Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose de connecter les masses par la poignée; peut-être prévoir un petit fusible? et encore.
Je te conseille de garder la masse isolée du chassis si c'est possible (même si elle est commune aux deux contrôleurs et au 12V), ça réduit beaucoup les risques de court-circuit.

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Message par marcjero » dim. 17 07 , 2011 10:48

Bonjour,

Je dis peut être une bêtise mais est ce que des diodes ne suffiraient pas pour interdire au courant d'alimenter le contrôleur ?

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