Pneus spéciaux
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
Re: pneus spéciaux
La conception d'un pneu spécifiquement VE serait en effet bénéfique.
Sauf exception, les VE ne sont pas des véhicules exigeants en vitesse maxi et sont conduits plutôt calmement. On les équipe actuellement avec des pneus dérivés des voitures "économiques" en carburant. Typiquement les "Energy" et plus généralement les pneus "verts". Parfois même les montes sont tout à fait standard : par ex les Berlingo/PSA ont souvent des Michelin Agilis, identique à ceux du modèle thermique.
Pourtant, les performances d'adhérence et de rigidité du pneu sont un peu secondaires pour un VE.
Au contraire, la résistance au roulement est un critère à "soigner" en priorité dans le cahier des charges.
Outre des gommes dures (bon pout la longévité du pneu) à faible hysteresis (les déformations cycliques dissipent moins d'énergie), l'on pourrait même envisager de faire évoluer la géométrie du pneu : plus grand rayon et bande de roulement plus étroite...
Pour l'instant, comme le marché n'est pas énorme et les coûts de développement seraient assez difficilement amortis...
Sauf exception, les VE ne sont pas des véhicules exigeants en vitesse maxi et sont conduits plutôt calmement. On les équipe actuellement avec des pneus dérivés des voitures "économiques" en carburant. Typiquement les "Energy" et plus généralement les pneus "verts". Parfois même les montes sont tout à fait standard : par ex les Berlingo/PSA ont souvent des Michelin Agilis, identique à ceux du modèle thermique.
Pourtant, les performances d'adhérence et de rigidité du pneu sont un peu secondaires pour un VE.
Au contraire, la résistance au roulement est un critère à "soigner" en priorité dans le cahier des charges.
Outre des gommes dures (bon pout la longévité du pneu) à faible hysteresis (les déformations cycliques dissipent moins d'énergie), l'on pourrait même envisager de faire évoluer la géométrie du pneu : plus grand rayon et bande de roulement plus étroite...
Pour l'instant, comme le marché n'est pas énorme et les coûts de développement seraient assez difficilement amortis...
Re: pneus spéciaux
berlingo et 106 "electric", elit
Re: pneus spéciaux
Oui, merci pour le lien, ça recoupe pas mal ce que je racontais
Et penser à bien gonfler bien vos pneus
Et penser à bien gonfler bien vos pneus
- triphase
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Re: pneus spéciaux
Ils viennent de découvrir qu'une roue grande et étroite consomme moins! Les cyclistes le savent depuis toujours.
Bref, on va remettre sur les VE des pneus de 2CV et ce sera très bien. De plus à la fin de l'article ils disent aussi qu'un tel pneu fera économiser du pétrole aux fumantes. Ce qui prouve bien qu'un pneu faible conso n'a strictement rien de "réservé aux VE", que diable!
Bref, on va remettre sur les VE des pneus de 2CV et ce sera très bien. De plus à la fin de l'article ils disent aussi qu'un tel pneu fera économiser du pétrole aux fumantes. Ce qui prouve bien qu'un pneu faible conso n'a strictement rien de "réservé aux VE", que diable!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: pneus spéciaux
En plus sur les 2cv ça tient mieux la route, sans parler de la pluie ou du verglas!
Re: pneus spéciaux
j'ai trouvé des indication pour le choix de pneus en ve sur un vieux bouquin entre autre et c'est evident comme idées:
prendre des pneus d'occasion pas loin de la fin afin d'avoir une sculture plus aerodynamique (moins ventilateur)
agées car la gomme sera plus dure
fuel saver
les plus grand diametre et le plus etroit
gonflé au maxi , la limite c'est lorsque c'est trop inconfortable
flans lisses, enjoliveurs lisses et plein comm des moon disc
et d'ailleurs ca fait penser que l'aerodynamisme du dessous de l'auto compte aussi, ils carenent tout cela, petit retros...
prendre des pneus d'occasion pas loin de la fin afin d'avoir une sculture plus aerodynamique (moins ventilateur)
agées car la gomme sera plus dure
fuel saver
les plus grand diametre et le plus etroit
gonflé au maxi , la limite c'est lorsque c'est trop inconfortable
flans lisses, enjoliveurs lisses et plein comm des moon disc
et d'ailleurs ca fait penser que l'aerodynamisme du dessous de l'auto compte aussi, ils carenent tout cela, petit retros...
berlingo et 106 "electric", elit
Re: pneus spéciaux
j'ai trouvé une autre info:
le pneu green proxima de michelin construit pour les ve qui donne 5% d'autonomie, pression 2.6 et 2.8
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-VE/ve.pdf
le pneu green proxima de michelin construit pour les ve qui donne 5% d'autonomie, pression 2.6 et 2.8
http://www.educauto.org/Documents/Tech/ANFA-VE/ve.pdf
berlingo et 106 "electric", elit
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Re: pneus spéciaux
Ta super info a ... 15 ans !!
VE depuis 2000, VAE, HVP dans diesels non routiers, chauffage bois, elec Enercoop, solaire thermique et PV, récup eau pluviale, tondeuse lithium, la cafetière a 34 ans ... et encore tant à faire !
Re: pneus spéciaux
je cherche toujours un pneu idéal (ou le moins pire) pour ve.
dans les pneus courant, je tombe souvent sur les dunlop qui se démarquent des autres avec leur note au dessus des autres point de vue conso et bruit, y a t'il un retour d'experience sur ces dunlop?
sinon il y a cela:
http://www.automobile-propre.com/2012/0 ... ectriques/
mais visiblement il n'y a que les tailles des nouveaux ve, je trouve qu'ils choisissent des pneus larges sur les nouveau ve, contraire au gain en trainée.
en 145/70r13, j'ai pas de choix.
des vielles recommandations parlaient de trouver des vieux pneus usés avec le moins de dessin possible, avec la gomme durcie par le temps comme pneu ideal, contraire à un pneu neuf, tout tendre et plein de sculptures fesant ventilateur.
l'on remarque sur le pneu special ve de michelin que les sculptures ne sont pas profondes, petites, et que la gomme est dure pour limiter les deformations...c'est la meme recette.
en comparaison, sur un velo on sens bien la difference selon les pneus, un pneu tore comme une moto, quasi slick me plairai bien; tient! c'est ce qu'ils mettent sur les engin de vitesse sur le lac salé par exemple.
dans les pneus courant, je tombe souvent sur les dunlop qui se démarquent des autres avec leur note au dessus des autres point de vue conso et bruit, y a t'il un retour d'experience sur ces dunlop?
sinon il y a cela:
http://www.automobile-propre.com/2012/0 ... ectriques/
mais visiblement il n'y a que les tailles des nouveaux ve, je trouve qu'ils choisissent des pneus larges sur les nouveau ve, contraire au gain en trainée.
en 145/70r13, j'ai pas de choix.
des vielles recommandations parlaient de trouver des vieux pneus usés avec le moins de dessin possible, avec la gomme durcie par le temps comme pneu ideal, contraire à un pneu neuf, tout tendre et plein de sculptures fesant ventilateur.
l'on remarque sur le pneu special ve de michelin que les sculptures ne sont pas profondes, petites, et que la gomme est dure pour limiter les deformations...c'est la meme recette.
en comparaison, sur un velo on sens bien la difference selon les pneus, un pneu tore comme une moto, quasi slick me plairai bien; tient! c'est ce qu'ils mettent sur les engin de vitesse sur le lac salé par exemple.
berlingo et 106 "electric", elit
Re: pneus spéciaux
je n'ai pas les mêmes besoins que toi, mais je vais te dire mon expérience...
J'ai pensé un temps acheter des Michelin Energy, mais je n'en ai pas trouvé à carcasse renforcée pour ma Berlingomoreen CATHI
Donc je suis resté sur les Michelin Agilis 175/70R14. Je les gonfle très fort (4 bar) et ça roule un peu comme dans une "micheline", avec très peu de traînée pneumatique. J'avais d'ailleurs mesuré un Crr autour de 0,01.
J'avais testé de surgonfler à 4 bar des vieux pneus non renforcés. La bande de roulement était très usagée, dans je m'en foutais de les abîmer. Et bien ils ont sorti assez vite des hernies...
Une règle assez simple : sur les "petites" voitures avec des pneus simples, ne pas dépasser 3 bar de pression. ça donne des pneus assez durs et abaisse la conso. Au-delà, c'est trop.
Je ne sais pas s'il existe des pneus renforcés en 145R13... ptet sur des veilles camionnettes C15 ? ça vaudrait le coup de regarder, quitte à élargir à peine en 155 ou 165 à condition que ça ne frotte pas contre tes garde-boues.
@+
J'ai pensé un temps acheter des Michelin Energy, mais je n'en ai pas trouvé à carcasse renforcée pour ma Berlingomoreen CATHI
Donc je suis resté sur les Michelin Agilis 175/70R14. Je les gonfle très fort (4 bar) et ça roule un peu comme dans une "micheline", avec très peu de traînée pneumatique. J'avais d'ailleurs mesuré un Crr autour de 0,01.
J'avais testé de surgonfler à 4 bar des vieux pneus non renforcés. La bande de roulement était très usagée, dans je m'en foutais de les abîmer. Et bien ils ont sorti assez vite des hernies...
Une règle assez simple : sur les "petites" voitures avec des pneus simples, ne pas dépasser 3 bar de pression. ça donne des pneus assez durs et abaisse la conso. Au-delà, c'est trop.
Je ne sais pas s'il existe des pneus renforcés en 145R13... ptet sur des veilles camionnettes C15 ? ça vaudrait le coup de regarder, quitte à élargir à peine en 155 ou 165 à condition que ça ne frotte pas contre tes garde-boues.
@+
Re: pneus spéciaux
tu devrais essayer "reinforced tire 155 r13" et les variantes.
il semblerait que ce soit le domaine de certains pneus de caravane. Ce genre de pneus bien gonflé résiste très peu au roulement.
Par contre le confort est moins bon.
A titre de réflexion...
@+
il semblerait que ce soit le domaine de certains pneus de caravane. Ce genre de pneus bien gonflé résiste très peu au roulement.
Par contre le confort est moins bon.
A titre de réflexion...
@+
Re: pneus spéciaux
oui mais là c'est pour ma nouvelle 106, pas besoin de renforcés.
le berlingo, c'est ma mule locale, il prend ce qui traine.
ce qui est dommage c'est que j'ai les pneus d'origines, comme neuf, michelin energy... mais bien craquelés (a chaque fois que j'ai eu un pneu craquelé j'ai éclaté alors)
difficile de faire un bon choix, je commence par regarder les notations energetiques, normes euro strict etc bla bla, puis en fin de compte c'est du grand n'importe quoi:
http://www.norauto.fr/produit/pneu-mich ... 72236.html
http://www.popgom.fr/pneu/michelin/ener ... 0-r13-71-t
de B à E pour le meme pneu!!
c'est navrant toutes ces conneries bidons, rien ne fonctionne correctement dans ce monde qui marche sur la tete...comme faire des pneus pour ve en pneu large, changer le modele de prise pour ve tout les an,.... avant de faire des choix logique c'est un choix pognon ou débile.
je vais finir par tester en rayon moi meme, tater la dureté de la gomme à l'ongle, estimer la prise au vent... je trouverai certainement plus mon bonheur dans un tas de vieux pneus.
Le bonheur serai surtout d'avoir un pneu silencieux, c'est surement en rapport avec le rendement du pneu (bruit= perte)
gonfler à 3 bars, c'est ce que je fait deja, on sent tout de suite quand il est à moins de 2 bars.
le berlingo, c'est ma mule locale, il prend ce qui traine.
ce qui est dommage c'est que j'ai les pneus d'origines, comme neuf, michelin energy... mais bien craquelés (a chaque fois que j'ai eu un pneu craquelé j'ai éclaté alors)
difficile de faire un bon choix, je commence par regarder les notations energetiques, normes euro strict etc bla bla, puis en fin de compte c'est du grand n'importe quoi:
http://www.norauto.fr/produit/pneu-mich ... 72236.html
http://www.popgom.fr/pneu/michelin/ener ... 0-r13-71-t
de B à E pour le meme pneu!!
c'est navrant toutes ces conneries bidons, rien ne fonctionne correctement dans ce monde qui marche sur la tete...comme faire des pneus pour ve en pneu large, changer le modele de prise pour ve tout les an,.... avant de faire des choix logique c'est un choix pognon ou débile.
je vais finir par tester en rayon moi meme, tater la dureté de la gomme à l'ongle, estimer la prise au vent... je trouverai certainement plus mon bonheur dans un tas de vieux pneus.
Le bonheur serai surtout d'avoir un pneu silencieux, c'est surement en rapport avec le rendement du pneu (bruit= perte)
gonfler à 3 bars, c'est ce que je fait deja, on sent tout de suite quand il est à moins de 2 bars.
berlingo et 106 "electric", elit
Re: pneus spéciaux
je pense que je vais prendre des yokohama bluearth, voir leur brochure en ligne, ils me plaise bien, ils ont meme sculpté les flanc comme la surface d'une balle de golf pour la trainée.
berlingo et 106 "electric", elit
Re: pneus spéciaux
Oh la corrélation bruit / perte n'est pas avérée.
Un pneu mou et flasque peut-être très silencieux, un peu comme un chewin gum visqueux.
Alors qu'un pneu bien dur roule avec un léger "sifflement" qui résulte des microchocs dessins rigides/route qui génèrent un bruit d'assez haute fréquence.
pour le confort, gonfler à 2 Bar, pour l'économie à 3 bar. Tu devrais vérifier sur le flanc du pneu "max load" ou "max pressure", souvent exprimer en kPa. Par exemple 350 kPa = 3,5 Bar
Parfois exprimé en psi (pound per square inch) : 10 psi = 0.69 Bar
Il faut aussi des gommes dures si tu veux économiser du carburant. Toutes les gommes tendres "travaillent" en déformation cycliques et ça mange des Joule à chaque tour de roue. Par contre les gommes tendres ont des avantages en tenue de route et parfois en évacuation de l'eau... Il n'y a pas de pneu idéal.
Un pneu mou et flasque peut-être très silencieux, un peu comme un chewin gum visqueux.
Alors qu'un pneu bien dur roule avec un léger "sifflement" qui résulte des microchocs dessins rigides/route qui génèrent un bruit d'assez haute fréquence.
pour le confort, gonfler à 2 Bar, pour l'économie à 3 bar. Tu devrais vérifier sur le flanc du pneu "max load" ou "max pressure", souvent exprimer en kPa. Par exemple 350 kPa = 3,5 Bar
Parfois exprimé en psi (pound per square inch) : 10 psi = 0.69 Bar
Il faut aussi des gommes dures si tu veux économiser du carburant. Toutes les gommes tendres "travaillent" en déformation cycliques et ça mange des Joule à chaque tour de roue. Par contre les gommes tendres ont des avantages en tenue de route et parfois en évacuation de l'eau... Il n'y a pas de pneu idéal.
Re: pneus spéciaux
ok,
je commanderai ces pneus yokohama, par contre pour la taille, il y a bien des tailles de montable sur les 106, j'ai des 165/70r13 dessus, c'est gros, il me semble que la normalité c'est 155/70, mais j'ai bien envie de passer à 145/80, toujours dans un choix d'amincir le pneu, je vais faire ma recherche sur ce que je peux monter sur une jante de 5.00.
j'aimerai 4 roues de moto mais ça plaira pas au ct.
je commanderai ces pneus yokohama, par contre pour la taille, il y a bien des tailles de montable sur les 106, j'ai des 165/70r13 dessus, c'est gros, il me semble que la normalité c'est 155/70, mais j'ai bien envie de passer à 145/80, toujours dans un choix d'amincir le pneu, je vais faire ma recherche sur ce que je peux monter sur une jante de 5.00.
j'aimerai 4 roues de moto mais ça plaira pas au ct.
berlingo et 106 "electric", elit