Adaptateur CCS2 to CHAdeMO

Rubrique fourre tout sur les différents accessoires et outillages par exemple que l'on peu avoir à utiliser avec nos VE

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

chenaillou
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015

Re: Adaptateur CCS2 to CHAdeMO

Message par chenaillou » mar. 08 10 , 2024 20:17

Cool de voir que ça fonctionne et plutot bien.
Par contre, je me permet de te donner mon avis perso: Quand tu as le choix entre Chademo et CCS, charge de préférence en Chademo.

Non pas que ce soit meilleur pour ton VE, mais surtout que ça contribue aux statistiques d'utilisation des bornes de charges Chademo.
En effet, ma plus grosses crainte, c'est qu'a force de remplacement forcé des VE, l'utilisation des bornes Chademo devienne suffisament anecdotique pour qu'ils accélèrent leur remplacement par du CCS Only ...

Pour moi l'adaptateur est là pour dépanner, pas pour substituer le besoin de bornes Chademo.
On est dans un pays où malheureusement, je sais que les statistiques d'utilisation des bornes sont scrutées de près, et tout est fait pour pousser à la consommation: Remplacement accéléré du parc VE et Bornes ... et tous les prétextes sont bons pour abattre le Chademo, la plupart de nos constructeurs Français préféreraient le voir enterré pour de bon ... et pourtant ça reste le standard le plus abouti techniquement et le plus ancien ...

4en1
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40

Message par 4en1 » jeu. 10 10 , 2024 19:01

Je comprends tout à fait, c'est une chose que je n'avais pas pensé car pour moi, le CHAdeMO n'étant made in UE, ils ont imposés le CCS.
Mais ta remarque est très pertimente et si je peux charger en CHAdeMO sur une borne simple ! je le ferai.
Il y a aussi une chose importante que je souhaite éviter c'est le vol de l'adaptateur !
Donc si j'ai le choix et que je dois m'absenter , c'est clair que c'est CHAdeMO !

Comme je l'ai dit plus haut, si je re charge principalement en CCS c'est aussi pour libérer le CHAdeMO d'à coté quand les bornes sont "séparées".

Et il y aussi le fait que je communique régulièrement avec le fabricant et le vendeur pour les mises à jours et si l'on veut donner une vraie seconde vie aux Leaf et e-nv200 d'occasions, il faut tester les bornes ! hahaha

Bonne route à toi.
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+, e.nv200
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie li-ion : 10 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas à vendre !

MasJ
Mes véhicules : Nissan Leaf 64Kw

Message par MasJ » mer. 15 01 , 2025 22:47

Bonjour, je possède une Leaf 64Kw. A mon domicile, pas de soucis avec ma borne de recharge, mais sur les grands trajets hors autoroute le chademo est plus rare et j’envisage peut être l’achat d’un adaptateur CCS2/Chademo de marque Evniculus ou Autonlaturit pour avoir un peu plus de tranquillité d’esprit. Si certains ont de l’expérience à ce sujet je serais satisfait d’avoir un bon conseil.
A bientôt donc… Cordialement MasJ
Leaf 64Kw

4en1

Message par 4en1 » sam. 18 01 , 2025 10:08

MasJ a écrit :
mer. 15 01 , 2025 22:47
Bonjour, je possède une Leaf 64Kw. A mon domicile, pas de soucis avec ma borne de recharge, mais sur les grands trajets hors autoroute le chademo est plus rare et j’envisage peut être l’achat d’un adaptateur CCS2/Chademo de marque Evniculus ou Autonlaturit pour avoir un peu plus de tranquillité d’esprit. Si certains ont de l’expérience à ce sujet je serais satisfait d’avoir un bon conseil.
A bientôt donc… Cordialement MasJ
tu as tout en tête de post, pour moi RAS avec https://autonlaturit.com/

regarde les retours et les avis sur son site , je te confirme qu'il y a bien les miens :mrgreen:

je l'utilise très régulièrement Perso et Pro ! franchement et si il y a un bug, c'est la borne !

Attention :

* il faut maintenir à jour l'adaptateur ! faire les mises à jours régulièrement !

* Sur très grande distance , où l'adaptateur va être utilisé 5 fois ou plus !
toujours avoir une power bank
ou rechanger l'adaptateur en roulant entre deux bornes

* préférer la charge CHDdeMO quand elle est possible

vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Mes véhicules : Nissan LEAF, Kangoo Gen1 Lithiumisé, Italvel EVolution...

Message par vehiculeselectriques » lun. 24 02 , 2025 8:19

:wink: Salut,

1100€ l'adaptateur + les soucis de mise à jours incompatibilités pannes etc. le rapport cout/usage est négatif pour moi...
en tout cas tant qu'il y aura des bornes Powerdot un peu partout avec leur Chademo 50KW !

L'intérêt serait éventuellement de pouvoir charger plus rapidement que 50kW mais les batteries Leaf sont très limitées sur ce point donc ...
autant payer de la recharge Chademo très occasionnelle même un peu plus cher, plutôt qu'un adaptateur hors de prix,
c'est notre expérience car chacun y verra son intérêt :wink:

et si les bornes Chademo (liées au standard VE japonais à la base) venaient à devenir trop rares alors les adaptateurs deviendront plus raisonnable en tarif... bref on avisera à ce moment :D
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

eric_g
Mes véhicules : MG ZS EV 2022 - Courb CZen (X2) - Peugeot Ion (à venir)

Message par eric_g » ven. 23 05 , 2025 9:00

Intéressant comme appareil, c'est une recherche sur des adaptateurs éventuels qui m'a amenée ici...
Je dois bientôt rapatrier une Peugeot Ion de Chateauroux sur Fonsorbes... autant dire que le trajet sera ponctué de recharge... L'achat d'un tel appareil ne se justifie pour un usage unique, la Ion étant ensuite utilisée uniquement en mode local.
Savez-vous si ce type d'appareil peut se louer sur une durée de quelques jours ? J'avoue que je serais plus serein de savoir que je pourrais charger via des bornes CCS en cas de panne de la seule borne CHADEMO existante... La Ion avec son petit range ne permet pas d'envisager un trajet autoroutier...

4en1

Message par 4en1 » lun. 26 05 , 2025 7:24

Pour l'utiliser semaine et wk avec la bonne mise à jour, c'est franchement un bon produit vu les bornes CHAdeMO sont de plus en plus rares quand elles fonctionnent et il y en aura de moins en moins vu les politiques d'entreprises de vente/rachat des "borneurs".
révéo/bouygues financé les par les régions et freshmile/?? ne prendra bientôt pus en charge les bornes CHAdeMO

cela fait 450 kms, donc une bonne journée.
il te faut une carte à jour des bornes de recharge fiable. je discutais avec "Chargepoint+" et je leur disais que je faisait des saut de puce de LIDL et LIDL hahahaah

après cela cet achat , c'est d'autres perspective de voyage même avec une faible autonomie. mais bon avec un MG à coté... il n'y a pas photo!

Jamais entendu parler de Location. Prêter le mien pour un essai, pourquoi pas, mais une personne de confiance.
Sachant que qu'est-ce que l'on fait en cas de panne après ?

sinon tu le revends après.

eric_g

Message par eric_g » lun. 26 05 , 2025 10:54

Merci de ton retour. Effectivement, je suis en train de verifier le trajet, différentes options mais l'incertitude sur la dispo des bornes CHAdeMO est une grosse question.
L'achat pour un voyage unique avec une revente derrière, pourquoi pas...mais celà fait quand même un gros investissement.
Du coup je regarde aussi les transporteurs mais ça douille aussi...

Pour le prêt, c'est effectivement toujours délicat, surtout quand on ne connait pas la personne. C'est pour celà que je préfèrerai une location dont les termes sont cadrés.

4en1

Message par 4en1 » mer. 28 05 , 2025 8:41

pour les dispos je me suis fait un fichier KML (a remetre a jour...)
Je ne pense pas que tu trouves cela en location à moins d'avoir une caution du prix de l'adaptateur...

question, tu vas la chercher quand cette voiture ? sinon en MP :wink:

eric_g

Message par eric_g » mer. 28 05 , 2025 15:07

Merci de ton retour. Je n'ai pas de date pour l'instant, il y a plein de paramètres non maitrisés à ce jour...
Je t'envoie un MP!

4en1

Message par 4en1 » lun. 02 06 , 2025 7:35

ok

4en1

Message par 4en1 » ven. 31 10 , 2025 20:40

Info Mise à jour

Via Dala's

4en1

Message par 4en1 » dim. 02 11 , 2025 8:38

Je n'arrive pas à ajouter de PDF...

MANUEL D'UTILISATION
ADAPTATEUR CCS2 VERS CHAdeMO

RÉGLEMENTATION DES COMMUNICATIONS
INTERFÉRENCES SANS FIL ET ÉLECTROMAGNÉTIQUES
L'appareil décrit dans ce guide peut provoquer des interférences électromagnétiques sans fil.
Le non-respect du principe d’un fonctionnement correct de ce guide peut provoquer des
interférences avec la télévision et la radiodiffusion sans fil.
CONFORME AUX NORMES
L'adaptateur est conforme aux interférences électromagnétiques européennes
norme (LVD)2006/95/CE et (CEM)2004/108 / CE
Le protocole de communication est DIN 70121 / ISO 15118.
ERREURS ET OMISSIONS
Si vous constatez des erreurs ou des omissions dans ce manuel, veuillez en informer votre
section locale distributeur par email : info@autonlaturit.com.
CONSERVEZ CES CONSIGNES DE SÉCURITÉ IMPORTANTES. (Ce document contient
instructions et avertissements importants à suivre lors de l'utilisation de l'adaptateur)
AVERTISSEMENTS :
Lisez ce document avant d'utiliser l'adaptateur CCS2 vers CHAdeMO. Le non-respect des
instructions ou des avertissements contenus dans ce document peut entraîner un incendie, une
électrocution, des blessures graves ou la mort.
L'adaptateur CCS2 / CHAdeMO est conçu uniquement pour charger des véhicules compatibles.
Ne l'utilisez pas à d'autres fins ou avec un autre véhicule ou objet.
L'adaptateur CCS2 / CHAdeMO est uniquement destiné aux véhicules qui ne nécessitent pas de
ventilation pendant la charge.
N'utilisez pas l'adaptateur convertisseur CCS 2 / CHAdeMO s'il est défectueux, semble fissuré,
effiloché, cassé ou autrement endommagé, ou ne fonctionne pas !
N'essayez pas d'ouvrir, de démonter, de réparer, d'altérer ou de modifier l'adaptateur.
L'adaptateur n'est pas réparable par l'utilisateur. Contactez votre revendeur pour les
réparations.
Ne retirez pas l'adaptateur lorsque vous chargez le véhicule.
N'utilisez pas l'adaptateur si vous, ou le véhicule, ou la borne de recharge ou l'adaptateur êtes
exposés à de fortes pluies, de la neige, des tempêtes ou d'autres intempéries.
Lors de l'utilisation ou du transport de l'adaptateur, manipulez-le avec précaution et
n'appliquez pas de force ou d'impact excessif sur celui-ci, ou tirez, tordez ou marchez sur
l'adaptateur pour éviter d'endommager l'adaptateur ou ses composants.
Protégez toujours l'adaptateur de l'humidité, de l'eau et des corps étrangers. Si cela se produit
ou si l'adaptateur semble endommagé ou corrodé, n'utilisez pas l'adaptateur.
Ne touchez pas les connecteurs d'extrémité de l'adaptateur avec des objets métalliques
tranchants tels que des fils, des outils ou des aiguilles.
S'il pleut pendant la charge, ne laissez pas l'eau de pluie couler sur le câble et arrosez
l'adaptateur ou le port de charge du véhicule.
Avertissements Si le câble de charge de la station de charge CCS est encastré dans de l'eau ou
de la neige, ne connectez pas l'adaptateur.
Dans ce cas, si la fiche de l'adaptateur est déjà branchée et doit être retirée, arrêtez d'abord la
charge, puis débranchez la fiche de l'adaptateur.
N'endommagez pas l'adaptateur avec des objets pointus.N'insérez aucun objet étranger dans aucune partie de l'adaptateur.Assurez-vous que le câble
de charge et l'adaptateur de la station de charge CCS ne gênent pas les piétons ou d'autres
véhicules ou objets.
L'utilisation d'un adaptateur peut affecter ou altérer le fonctionnement de tout dispositif
médical ou électronique implantable, tel qu'un stimulateur cardiaque implantable ou activité de
défibrillateur cardiaque implantable.
Vérifiez auprès du fabricant de l'appareil électronique les effets de la charge sur un tel appareil
électronique avant d'utiliser l'adaptateur.
N'utilisez pas de solvants de nettoyage pour nettoyer l'adaptateur.
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant votre adaptateur, veuillez
contacter votre revendeur local (contactez-nous à la fin de ce manuel d'utilisation).
INFORMATIONS TECHNIQUES
Utilisez uniquement l'adaptateur pour connecter le câble de charge de la station de charge CCS
à un véhicule avec charge CC.
L'emplacement du port de charge varie en fonction du modèle de votre véhicule.
Veuillez vous référer à la documentation du propriétaire de votre véhicule sur l'emplacement
du port de charge et pour des instructions de charge plus détaillées.
La pleine puissance peut ne pas être disponible lorsqu'elle est utilisée à des températures
extrêmes.
Courant200 ADC MAX Continu
Voltage100 – 1000 VDC
Degré de protectionIP 54
Température de Fonctionnement
Température
Temperature
Température de stockage
-40°c à
Dimensions330 x 220 x105 mm
Poids (kg)2,1
-30°c à +50°c
-40°c à +85°c
Avertissement: N'utilisez pas et ne stockez pas l'adaptateur CCS 2 vers CHAdeMO en dehors
des températures indiquées dans le tableau.
TEMPS DE CHARGEMENT
Le produit ne convient que pour la charge rapide en courant continu du véhicule à la station de
charge CCS.
Différentes marques de véhicules ont des emplacements de port de chargeur CC différents.
Vous trouverez plus d'informations sur l'emplacement du port de charge CC et le processus de
charge dans le manuel d'utilisation du véhicule.
Le temps de charge dépend de la tension et du courant disponibles de la station de charge.
Le temps de charge peut être affecté par plusieurs facteurs :
* La température de la batterie du véhicule joue également un rôle important. Une température
trop élevée ou trop basse de la batterie du véhicule peut limiter le courant de charge, voire
empêcher le démarrage du processus de charge. Le véhicule refroidit la batterie haute tension
de la voiture avant de pouvoir la charger. Vous trouverez des informations plus détaillées sur
les paramètres de puissance de charge auprès de l'importateur du véhicule que vous avez
acheté.CONNEXION et Mise en Service
Avertissement : Vérifiez que l'adaptateur n'est pas endommagé avant d'utiliser l'appareil.
1. Ouvrez le port CC de votre véhicule conformément aux instructions du fabricant.
2. Fixez l'entrée de l'adaptateur à l'extrémité du câble de charge de la station de charge sur le
côté droit vers le haut et poussez jusqu'à ce qu'elle s'enclenche jusqu’au clic.
Remarque: l'adaptateur a des positions "à onglets" qui sont alignées avec les onglets
correspondants sur le câble de charge.
3. attendez que l'affichage de la station de charge CCS2 autorise la mise en place du câble DC,
puis connectez l'adaptateur connecté au câble de charge au port de charge de la voiture.
4. démarrez le processus de charge en suivant les instructions de la station de charge CCS.
5. appuyez sur le bouton d'alimentation de l'adaptateur pendant 3 à 5 secondes jusqu'à ce
que le voyant rouge clignote.
Après quelques secondes, la connexion est établie et la charge commence.
6. lorsque la charge est terminée ou que vous souhaitez arrêter la recharge pendant que la
charge est activée,
Appuyez sur le bouton Arrêter pour arrêter la charge de votre véhicule.
NOTES RÉFÉRENCES
Le fonctionnement de la borne de recharge CCS dépend du fabricant de la borne de recharge.
Consultez les instructions de la station de recharge CCS pour plus d'informations.
DÉCONNEXION et retrait de l’adaptateur
Lorsque la charge est terminée:
1. Appuyez et maintenez enfoncé le bouton d'arrêt du côté CCS de l'adaptateur, retirez la fiche
du chargeur de l'adaptateur.
2. appuyez et maintenez enfoncé le bouton d'arrêt coté CHAdeMO de l'adaptateur et retirez
l'adaptateur de la voiture.Recharge de la batterie de l'adaptateur CCS2/CHAdeMO
Le Chargement de la batterie intégrée à l’adaptateur ce fait à partir d'une interface USB-C 5V
Attention : Si l'adaptateur n'est pas utilisé pendant une longue période (environ deux mois).
La batterie intégrée de l'adaptateur perdra de l'énergie.
Chargez la batterie intégrée au moins 10 heures avant utilisation.
La charge se fait en connectant le câble de charge inclus.
Par exemple avec un chargeur de téléphone portable, l'autre extrémité du câble de charge au
câble de mise à niveau et l'extrémité USB C du câble de mise à niveau au connecteur de
charge au bas de l'adaptateur.
Remarque :
L'option I/II sur le câble de mise à niveau n'est pas pertinente et la clé USB n'a pas besoin
d'être en place lors de la charge.
En cas de problème :
1. problème: l'adaptateur est correctement connecté, mais lorsqu'il est allumé, le voyant LED
clignote un instant puis s'éteint. Solution: vérifiez si l'un des boutons d'arrêt est laissé en bas.
Ramassez-le et réessayez.
2. problème: la recharge n'est pas possible même si tout est correctement connecté.
Solution: téléchargez votre adaptateur ou récupérez les fichiers journaux et envoyez les fichiers
journaux à votre revendeur.
3. problème: la Nissan Leaf affiche un avertissement concernant un échec de charge, comme
indiqué sur l'image ci-dessous:
Solution: vous pouvez utiliser l'application LeafSpy, supprimer l'avertissement et
continuer à utiliser l'adaptateur. Il n'y a aucun risque qu'une voiture tombe en panne.

4en1

Message par 4en1 » dim. 02 11 , 2025 8:40

Et pour les mises à jours logiciel (en prévision de la mise à jour crackée)

MANUEL D'UTILISATION
MISES À JOUR LOGICIELLE

OUTIL DE DÉBOGAGE ET JOURNAL DE DÉBOGAGE
DE L’ADAPTATEUR CCS2 VERS CHAdeMO
I/ INFORMATIONS SUR LES MISES À JOUR LOGICIELLE
II/ OUTIL DE DÉBOGAGE ET JOURNAL DE DÉBOGAGE

I/ INFORMATIONS SUR LES MISES À JOUR LOGICIELLE
Mise à jour logicielle
Cet adaptateur avec le câble USB double, prend en charge les mises à jour logicielles pour résoudre les problèmes de compatibilité causés par les mises à jour logicielles des stations de re-charge.
Avant d'installer de nouvelles versions logicielles sur l'adaptateur.
Copiez les fichiers du disque USB d'origine sur votre ordinateur, y compris les outils de débogage et les fichiers du pilote.
La dernière version du logiciel est disponible auprès de votre importateur, si disponible.

Mise à jour du logiciel de l'adaptateur:

a) Copiez le logiciel de mise à jour sur le disque Dur de votre ordinateur, et
assurez-vous que la clé USB est vide.
Pour information : Attention le formatage est en FAT 16.
Si vous utilisez la clé USB fournie, copiez d'abord ses fichiers sur votre ordinateur. Effacez-la et copiez-y le logiciel de mise à jour.
Le nom de fichier du logiciel de mise à jour doit être My407ccs2chademo.bin
Si votre fichier logiciel par exemple : My407ccs2chademo (1)…
avec une extension (1)...
vous devez supprimer cette extension du nom de fichier.

b) connectez la clé USB au câble de mise à niveau I-II sur le port USB-A femelle et connectez le câble de mise à niveau I-II au port USB-C au bas de l'adaptateur CCS2 avec un adaptateur USB mini vers USB-C

c) connecté le cordon d'alimentation de type USB-A vers USB-mini (grande extrémité) connecté au chargeur de téléphone portable ou à la banque d'alimentation ou au port USB mini de l'ordinateur. 

d) Connectez le cordon d'alimentation au câble de mise à niveau USB (petite extrémité) pour la mise à niveau.

Pendant la mise à jour, le voyant du disque USB clignotera plusieurs fois, puis s'éteindra.

Lorsque le voyant du disque USB s'éteint, attendez 3 à 5 secondes et déconnectez le câble de mise à niveau de l'adaptateur.
La mise à jour est terminée.

II / Outil de débogage et journal de débogage

Remarque! Afin de capturer les données de journal de l'adaptateur.

L'adaptateur doit être connecté au chargeur CCS et à la voiture.

Si vous prévoyez d'utiliser l'outil de débogage, il est judicieux de tester d'abord à la maison que votre ordinateur trouve bien le périphérique et que le menu correct est disponible dans ComNum (voir ComNum). (voir la section 3.)

Remarque! Le logiciel ne fonctionne que sur un PC.

1. Ouvrez le dossier de l'outil de débogage du port série et double-cliquez sur sscom5.13. 1 pour ouvrir le logiciel.

2.Connectez le port USB-C (petite extrémité) du câble de données à l'adaptateur CCS/CHAdeMO et le port USB-A (grande extrémité) à l'ordinateur.

3.Sélectionnez taux de transfert « 115200 » et « Anglais »

Sous Numéro de communication, sélectionnez « COM (x) USB-SERIAL CH340 »

Si USB-SERIAL CH340 ne figure pas dans la liste, vous devez installer un pilote sur votre ordinateur.

Installez le pilote: recherchez le fichier sur le disque USB: Configuration de la DLL série du câble de débogage \CH341SER \ SETUP.

Double-cliquez sur paramètres pour installer le pilote afin d'afficher USB-SERIAL CH340.

4. Cliquez sur le bouton [OpenCom] (voir. ci-dessous l'image) et démarrez la procédure de re-charge de la voiture normalement.
Lorsque l'adaptateur est en fonctionnement, l'outil de port série fournit des informations de débogage.
Une fois le test terminé => cliquez sur Enregistrer les données [SaveData] et les informations de débogage seront automatiquement enregistrées dans le dossier où se trouve l'outil de débogage.

5. Envoyez le fichier journal .txt concerné à l'importateur
Attention : N'envoyez pas de fichier DAT.

En cas de problème :

1. problème: l'adaptateur est correctement connecté, mais lorsqu'il est allumé, le voyant LED clignote un instant puis s'éteint. 

Solution: vérifiez si l'un des boutons d'arrêt est laissé en bas. Ramassez-le et réessayez.

2. problème: la recharge n'est pas possible même si tout est correctement connecté.

Solution: téléchargez votre adaptateur ou récupérez les fichiers journaux et envoyez les fichiers journaux à votre revendeur.

3. problème: la Nissan Leaf affiche un avertissement concernant un échec de charge, comme indiqué sur l'image ci-dessous:

Solution: vous pouvez utiliser l'application LeafSpy, supprimer l'avertissement et continuer à utiliser l'adaptateur. Il n'y a aucun risque qu'une voiture tombe en panne.

4en1

Message par 4en1 » dim. 02 11 , 2025 8:42

Avec des photos c'est quand même mieux dans tous les cas elles doivent être en Anglais avec l'adaptateur ( si vous achetez un adaptateur d'occasion)

Répondre

Retourner vers « Accessoires divers. »