Monitorer la charge de mon VE

Rubrique fourre tout sur les différents accessoires et outillages par exemple que l'on peu avoir à utiliser avec nos VE

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
YannM
Messages : 244
Enregistré le : mar. 16 09 , 2014 13:11
Mes véhicules : Peugeot ION
Localisation : Fr - 79 - Niort

Monitorer la charge de mon VE

Message par YannM » mer. 11 02 , 2015 16:50

Bonjour,

ma MIA électrique se recharge la nuit (heures creuses) au garage, grâce à un programmateur.
Par 2 fois, la charge ne s'est pas déclenchée, et s'est au moment de partir que nous avons fait le constat, donc trop tard pour lancer une charge en urgence.
Mon but était de pouvoir, en me levant, sans sortir de la maison (le garage est extérieur), m'assurer que la charge était effectuée.
J'ai installé "Energy monitor" OWL CM160 :
http://www.theowl.com/index.php/energy- ... s/owl-usb/

L’appareil se compose de 2 modules
- le capteur : une pince ampèremétrique qui se place au niveau du compteur, sans rien avoir à débrancher
- le récepteur, qui communique sans fil, placé où l'on veut dans la maison, permet de surveiller la consommation en temps réel (rafraîchissement toutes les 6s), et le cumul.

Bonus n°1, on peut remonter dans les historiques de consommation (il parait qu'il y a 2 ans en mémoire).
Bonus n°2, le récepteur se connecte sur le PC (USB) pour télécharger les relevés.

Ce type d'appareil est normalement destiné à mesurer la consommation de la maison à l'entrée du compteur. Moi je l'ai mis en place localement sur le circuit du garage. Le récepteur dans la cuisine pour avoir les infos sous les yeux en me levant.
DSC06083_.JPG
Ici, on visualise une charge en cours : 13A, environ 3kw

Avec les infos en temps réel, on distingue la charge, et la phase d'équilibrage, où la conso tombe à 500W, puis diminue progressivement au fur et mesure des cellules qui restent.

La récupération des données sur PC fonctionne bien. Le logiciel fournit pêche en ergonomie, mais on peut récupérer les datas pour les exploiter comme on veut, et faire ses propres courbes plus jolies ...

Acheté 52 roros sur Amazon.
Satisfait !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
romelec
Messages : 2250
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Monitorer la charge de mon VE

Message par romelec » mer. 11 02 , 2015 17:42

La mesure de courant a l'air de se faire par effet hall mais il ne mesure pas la tension ?

Avatar du membre
YannM
Messages : 244
Enregistré le : mar. 16 09 , 2014 13:11
Mes véhicules : Peugeot ION
Localisation : Fr - 79 - Niort

Re: Monitorer la charge de mon VE

Message par YannM » mer. 11 02 , 2015 21:38

Non, pas la tension.
Il est vraiment calibré pour le secteur. Il me semble que l'on peut paramétrer quelque part la valeur précise de la tension, mais je ne sais plus si c'est sur le recepteur ou sur le PC.
L"émetteur est même prévu pour brancher 3 sondes pour le triphasé. Mais en std il n'y en a qu'une.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Monitorer la charge de mon VE

Message par dirk pitt » jeu. 12 02 , 2015 8:40

romelec a écrit :La mesure de courant a l'air de se faire par effet hall mais il ne mesure pas la tension ?
non, ce n'est pas un capteur hall, c'est juste une bobine de transfo. on ne peut mesurer que du AC
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
YannM
Messages : 244
Enregistré le : mar. 16 09 , 2014 13:11
Mes véhicules : Peugeot ION
Localisation : Fr - 79 - Niort

Re: Monitorer la charge de mon VE

Message par YannM » jeu. 12 02 , 2015 8:52

La pince ressemble à ça
CM160_pince.jpg
Elle est ici connectée à l'émetteur.

Elle doit être passée autour du neutre à surveiller (marron, rouge ou noir) au tableau électrique.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
JPP27
Messages : 200
Enregistré le : dim. 06 04 , 2014 16:58
Mes véhicules : Mia bat. 12 KWh - 40 000 km - e-Niro bat. 64 kWh 74 000 km
Localisation : FR-27-VRAIVILLE

Re: Monitorer la charge de mon VE

Message par JPP27 » ven. 13 03 , 2015 18:04

Petit correctif :
Le neutre est bleu. Il s'agit de la phase (marron, rouge ou noir)
Mia L 12kWh 45000 Km - e-Niro 64 kwh 62000 km

Avatar du membre
YannM
Messages : 244
Enregistré le : mar. 16 09 , 2014 13:11
Mes véhicules : Peugeot ION
Localisation : Fr - 79 - Niort

Re: Monitorer la charge de mon VE

Message par YannM » ven. 13 03 , 2015 23:31

:oops:
Oups, c'est vrai.
Il faudra que je réouvre mon tableau pour regarder comment je l'ai branché.
Enfin, ça marche
Capture.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre

Retourner vers « Accessoires divers. »