Il vend une version pour 37€, il n'y a pas moins cher.
Cette interface est très simple, il y a un circuit qui gère le bus CAN et un autre qui s'occupe de la conversion en USB, considéré comme un port série sur un PC.
Cet outil permet (entre autres) de lire toutes les données qui transitent sur un bus CAN pour faire (par exemple) du reverse engineering, comme ça a été fait sur la Nissan Leaf et les triplettes ce qui a donné des applications smartphones disponibles pour tous.
Bien qu'utilisant le même support de communication, il ne permet pas d'exploiter facilement les données OBD car les informations de diagnostic ne sont pas envoyées spontanément, il faut que l'application en fasse la requête. Un peu plus de détails techniques sur cette page
Pour cela, il vaut mieux utiliser les interfaces à base du circuit ELM327 qui est fait pour ça ainsi que les nombreux logiciels existants.
Il est théoriquement possible d'utiliser les circuits ELM327 pour faire de l'analyse, mais il n'a pas le débit suffisant pour renvoyer la totalité des messages CAN reçus, il est possible de filtrer certains messages mais ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus simple.
[hr]
Bref, l'avantage de l'USBtin est qu'il est entièrement open source, son concepteur a développé USBtinViewer, une application d'exemple en Java (donc multi-plateforme) qui, une fois modifié par mes soins, permet d'avoir quasiment les mêmes fonctionnalités que des interfaces bien plus chères (100-400€).
Je ne le publie pas pour l'instant, il y a encore quelques petites vérifications à faire. à terme je fournirai le code source à l'auteur qui je l'espère le mettra sur son site.
* Il dispose de 3 modes d'affichage:
- Roll, qui affiche tous les messages reçus les uns à la suite des autres. ça permet de voir quel est la fréquence de répétition des messages et leur importance, car un message répété plus souvent est potentiellement plus important pour la voiture;
- Roll - no duplicate, qui affiche les messages les uns à la suite des autres sans afficher les messages dupliqués. On voit donc l'historique des variations;
- Cyclic, qui met à jour la valeur des messages reçus sans tenir compte des messages dupliqués. On voit facilement les variations mais pas les anciennes valeurs.
* Un filtre permet de n'afficher que certains identifiants
* Il y a aussi un enregistrement des données dans un fichier CSV qui est exploitable dans n'importe quel tableur. Exemple sur une Clio de 2013 avec juste le contact:
Code : Tout sélectionner
Time (ms),Type,Id,DLC,Data,Comment
6214,6214,INFO,,IN,,,Connected to USBtin (Speed 500000 FW0105/HW0100)
35dh,8,10 8f 0c 00 00 00 42 00 ,
6231,IN,27fh,8,00 00 00 00 00 00 00 00 ,
6231,IN,285h,8,00 00 00 00 00 00 bb 42 ,
6247,IN,2a0h,5,c8 ff ff ff ff ,
6247,IN,354h,8,00 00 00 00 00 00 04 00 ,
6247,IN,625h,6,02 00 c7 0e c0 00 ,
6247,IN,215h,6,ff f0 ff 06 00 00 ,
6247,IN,285h,8,00 00 00 00 00 00 bc 43 ,
6247,IN,645h,5,00 ff ff ff ff ,
6247,IN,285h,8,00 00 00 00 00 00 bd 44 ,
6262,IN,60dh,8,18 12 00 00 35 ff 2f 00 ,
6262,IN,285h,8,00 00 00 00 00 00 be 45 ,
6262,IN,5c5h,8,80 00 52 c8 06 b0 00 2d ,
6278,IN,5fdh,8,05 2c 81 31 89 00 00 00 ,
6278,IN,285h,8,00 00 00 00 00 00 bf 46 ,
6293,IN,285h,8,00 00 00 00 00 00 c0 47 ,
6325,IN,285h,8,00 00 00 00 00 00 c1 48 ,
6340,IN,285h,8,00 00 00 00 00 00 c2 49 ,
6356,IN,284h,8,00 00 00 00 00 00 c3 49 ,
6371,IN,284h,8,00 00 00 00 00 00 c4 4a ,
6403,IN,284h,8,00 00 00 00 00 00 c5 4b ,
6418,IN,285h,8,00 00 00 00 00 00 c6 4d ,
6434,IN,285h,8,00 00 00 00 00 00 c7 4e ,
6465,IN,284h,8,00 00 00 00 00 00 c8 4e ,
6481,IN,284h,8,00 00 00 00 00 00 c9 4f ,
6496,IN,284h,8,00 00 00 00 00 00 ca 50 ,
6512,IN,285h,8,00 00 00 00 00 00 cb 52 ,
6543,IN,285h,8,00 00 00 00 00 00 cc 53 ,
6559,IN,285h,8,00 00 00 00 00 00 cd 54 ,
Je recommande d'utiliser le mode Cyclic qui est le plus simple visuellement, le datalog permettant de retrouver les anciennes valeurs.
[hr]
Pour se relier à une voiture il faut un connecteur mâle disponible par exemple ici (vient de Chine, 2 semaines de délais), et souder 3 fils GND, CAN High et CAN Low.
Le brochage est disponible ici par exemple, les contacts sont donc 5, 6 et 14 pour le bus standard, sachant qu'il peut y avoir plusieurs bus indépendants sur une voiture.