Je ne crois pas que ce soit un problème d'un mauvais lot, mais d'une conception non aboutie.
Mon premier bémol c'est que je n'ai pas vu le produit donc prudence quant à la véracité de ma thèse, cependant par ma toute petite expérience sur les joints gonflables, je vois les problèmes suivants:
* Si l'élément gonflé n'est pas parfaitement contenu, si ta gomme s'allonge, elle finira par une hernie et... pouf ou pffffff.
On peut imaginer que la superposition (ou le croisement) de l'extrémité avec une autre partie du boudin qui sera, elle aussi gonflée, va équilibrer les tensions et allongements, mais c'est plutôt aléatoire.
* La vulcanisation ou pire, le collage aux extrémités ne travaille plus en traction sur la gomme mais en arrachement. C'est donc "the" bon moyen pour que cela lâche.
* Une "bonne" piste serait de renforcer les extrémités par une "chaussette toilée", peu ou pas élastique pouvant contenir les tensions d'allongement.
* Que les extrémités soient "libres", (au frottement interne de la chambre sur le pneu près) fait que par l'écrasement du pneu sur la route, vous avez un allongement en longueur et un possible mouvement du boudin à l'intérieur du pneu. Plus la gomme est allongée, moins elle est épaisse, moins elle tient la pression et donc... pfffff!
* Une "bonne" piste serait de pouvoir solidariser les extrémités avec le corps du boudin à la hauteur des deux superpositions. Bref c'est presque plus simple de démonter la roue
Quant à une rustine préventive... si tu as observé les pointes d'extrémités.... elles devraient être en forme de cône. de PcB à PmF: Cela se vend en boite de 10 et s'appellent des cône-rires.
Tout cela est bien sûr théorique... et ne manque pas d'air!
Et tout beau WE pour , en et chez chacun,
Soyez gonflés à bloc!
Philoscoo
par triphase » Ven 26 06 , 2015 9:31
Autrement dit les lineatubes sont biens, à condition de leur mettre une rustine au bout dès avant la première utilisation! bon à savoir...
par CHEVREUSE » Jeu 25 06 , 2015 23:39
Les linéa tubes me paraissaient séduisants, j'en avais emmené en remplacement pour une randonnée à VAE au long cours (3800km). Lorsque qu'un vélo a crevé (chambre normale d'origine) le linéa tube a tenu quelques jours puis a commencé à se dégonfler, pour finir il fallait le regonfler toutes les heures. La fuite se situait à l'une des extrémités (qui est pincée/vulcanisée). Mise d'un autre linéa tube, tenue encore moins bonne et même endroit de fuite, j'ai monté des chambres normales et fini sans problème.
Dans une autre petite randonnée nouvel essai linéa tube après une crevaison, commencement de dégonflage quasi immédiat et obligation de regonfler tous les 5km. La fuite était encore au pincement de fermeture d'extrémité. La pose d'une rustine a permis de limiter la fuite et terminer la journée avec quelques arrêts pompe.
Mon avis est donc nettement négatif, mais ils avaient été achetés ensemble, c'était peut-être un mauvais lot ou un mauvais fabricant?
par lipo-thèse » Mer 24 06 , 2015 19:29 :
le lineatube, mais c'est fantastique! ,Pareil: je me demande comment ça doit se passer au moment où on roule sur les exterminées, mais même si il y a un plat, du moment que ça permet de rentrer tranquille à la maison pour réparer au chaud...
par triphase » Mer 24 06 , 2015 17:32
Le lineatube est effectivement une chose astucieuse, et que l'on ne trouve pas dans les grandes surfaces de sport qui ne vendent que des articles horriblement ordinaires.
par philoscoo » Mer 24 06 , 2015 17:25 :
PS à Citro: je vois à l'instant ta réaction: ton a-Linéa: tu as déjà essayé? Efficace? Si oui j'aimerai bien voir un gros PLAN de la terminaison. Car, si je pense bien (c'est pas sûr non plus), la tension sur la gomme doit être extrême aux extrémités. Bref je suis curieux de voir.
Citro a écrit :Pour revenir au torque arm sérieux et au démontage en cas de crevaison, il existe des chambres à air sous forme de tube (linéatube) qui permettent de réparer en vitesse sans déposer la roue.