Wallbox à puissance modulable "spéciale PV"

Rubrique fourre tout sur les différents accessoires et outillages par exemple que l'on peu avoir à utiliser avec nos VE

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
decol2
Messages : 436
Enregistré le : lun. 22 10 , 2007 18:11
Mes véhicules : 2 x Peugeot iOn 2018 - Prius III hybride rechargeable 2015
Localisation : FR - 69 - Marcy l'Etoile et 29 - Plouezoc'h

Wallbox à puissance modulable "spéciale PV"

Message par decol2 » dim. 24 03 , 2019 18:53

Bonjour,
J'ai vu ici qu'un anglais proposait une wallbox capable de piloter instantanément la puissance de charge du VE en fonction de la production du générateur électrique (photovoltaïque par exemple) pour ne pas injecter, ni consommer sur le réseau.
C'est le dispositif qu'attendaient les propriétaires d'une installation PV en autoconsommation, reste à savoir si ça fonctionne bien !
Et notamment quelle est la puissance minimum à laquelle le chargeur embarqué accepte de travailler pour chaque modèle de VE ?
Pour nos cézimions, peut-on descendre en-dessous de 8 A ?
Et pour la zoé, en-dessous de 10 A ?
Qui sera le premier testeur de ce dispositif sur le forum ???
Beaucoup de questions...

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Wallbox à puissance modulable "spéciale PV"

Message par Dodécaèdre » lun. 25 03 , 2019 10:31

C'est effectivement mon cas: j'ai une installation avec 1800 Wc en autoconsommation qui me produit environ 2000 kWh par an. D'un autre côté j'ai une 106 lithiumisée que j'ai bricolée moi-même il y a quelques années (2011 !), et je me suis dit qu'avec l'arrivée de Linky, et la nouvelle réglementation sur l'autoconsommation, ce serait bien de ne plus rejeter gratuitement les kWh inutilisés sur le réseau. J'ai donc réalisé un système à base d'arduino qui contrôle la puissance instantanée que je consomme, et au cas où elle devient négative (donc production excédentaire), envoie des commandes au choix vers un module triac qui pilote la résistance de mon chauffe eau, ou bien vers le chargeur de ma 106, de manière à ce que la consommation / production instantanée revienne à zéro. La 106 consomme environ 3000W en charge normale, et quand je la charge avec ce système, la charge monte à environ 1200W au maximum, qui est la production excédentaire de mes PV entre 12h et 14h quand il y a du soleil.
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Wallbox à puissance modulable "spéciale PV"

Message par moulino51 » lun. 25 03 , 2019 13:57

J'aimerais pouvoir programmer la même chose avec un "Logo-Siemens" :wink:
(Idem avec ballaste)


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Accessoires divers. »