Choix d'une pince-multimetre
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Choix d'une pince-multimetre
Pour mesurer les courants et tensions alimentant un moteur electrique.
J'ai trouve plusieurs instruments TRMS, rien en dessous de 150 euros et j'aimerais votre avis :
- Ideal industries 61-768
- Standard Instruments ST-3347
- Meterman AC68
- Finest F129T
- Ideal industries 61-774
- Chauvin-Arnoux F07
- Chauvin-Arnoux F09
- Finest F115
Je n'ai pas mis les Flukes 33x a cause de leur prix.
Seules les Chauvin-Arnoux ont des fonctions liees aux moteurs, courant de demarrage(F07/09) et rotation de phase(F09) mais est-ce utilisable sur nos moteurs ?
J'ai trouve plusieurs instruments TRMS, rien en dessous de 150 euros et j'aimerais votre avis :
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Je n'ai pas mis les Flukes 33x a cause de leur prix.
Seules les Chauvin-Arnoux ont des fonctions liees aux moteurs, courant de demarrage(F07/09) et rotation de phase(F09) mais est-ce utilisable sur nos moteurs ?
Jean-François
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Il est difficile de te répondre vu que tu ne donnes pas de cahier des charges précis (quel vitesse et moteur AC, DC brushless, à balais ?)
chaque appareil à des performances différentes, pour le choisir tu dois savoir ce que tu veux mesurer.
Par exemple j'ai une pince ampèremétrique Chauvin qui tiens 15-16khz avec une grande précision mais au delà c'est beaucoup moins précis donc
pour mesurer un signal à la sortie d'un contrôleur de 16khz c'est ok mais plus du tout pour un signal de 20khz...qu'on trouve sur certains controleurs !
tu vois où je veux en venir ?
Défini ton usage précisement et ensuite tu pourras choisir sachant que mon préféré reste le scope pour avoir aussi la "tête" du signal (fluke 123-124 etc.)
Maintenant si c'est juste pour "t'amuser" n'importe lequel de ceux que tu cites (avec une préférence pour ceux indiquant le controle de moteur élec) ira très bien.
bon reflexion
chaque appareil à des performances différentes, pour le choisir tu dois savoir ce que tu veux mesurer.
Par exemple j'ai une pince ampèremétrique Chauvin qui tiens 15-16khz avec une grande précision mais au delà c'est beaucoup moins précis donc
pour mesurer un signal à la sortie d'un contrôleur de 16khz c'est ok mais plus du tout pour un signal de 20khz...qu'on trouve sur certains controleurs !
tu vois où je veux en venir ?
Défini ton usage précisement et ensuite tu pourras choisir sachant que mon préféré reste le scope pour avoir aussi la "tête" du signal (fluke 123-124 etc.)
Maintenant si c'est juste pour "t'amuser" n'importe lequel de ceux que tu cites (avec une préférence pour ceux indiquant le controle de moteur élec) ira très bien.
bon reflexion
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
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Oui, je vois ce que tu veux dire, mais je n'ai pas beaucoup d'infos.
C'est pour le moteur de mon scooter :
- brushless
- 560t/min a vide (sur bequille)
- donné pour 750W (gravé dessus)
Le controleur a un composant sur lequel est note "SY16.000". (horloge du PIC, frequence du courant aussi ? )
Pour les fonctions moteurs, le Chauvin-Arnoux a deux domaines de frequences : 50-60Hz pour la rotation et 15 a 70Hz pour le Inrush. Plutot des frequences de courant EDF, non ?
La fonction Inrush semble ne concerner que les signaux sinusoïdes.
Et je ne sais pas quelles sont les caracteristiques du courant qui circulent dans les phases (en tout cas, pas du tout sinusoïde si j'ai bien compris).
Savoir comment il est alimente m'indiquerait si un changement de controleur apporterait quelque chose, non ?
Bon, je vais lire encore un peu...
C'est pour le moteur de mon scooter :
- brushless
- 560t/min a vide (sur bequille)
- donné pour 750W (gravé dessus)
Le controleur a un composant sur lequel est note "SY16.000". (horloge du PIC, frequence du courant aussi ? )
Pour les fonctions moteurs, le Chauvin-Arnoux a deux domaines de frequences : 50-60Hz pour la rotation et 15 a 70Hz pour le Inrush. Plutot des frequences de courant EDF, non ?
La fonction Inrush semble ne concerner que les signaux sinusoïdes.
Et je ne sais pas quelles sont les caracteristiques du courant qui circulent dans les phases (en tout cas, pas du tout sinusoïde si j'ai bien compris).
Savoir comment il est alimente m'indiquerait si un changement de controleur apporterait quelque chose, non ?
Bon, je vais lire encore un peu...
Jean-François
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Le signal sorti d'un controlleur est générallement un carré positif, du continu (il y a une petite composante AC) mais le hachage perturbe certains appareils pourtant prévus pour le DC.
Oui les fréquences que tu indiques sont pour de l'AC sinus.
Il faut plonger dans les notices voir ne pas hésiter à poser les questions aux fabricants pour avoir celles pour le DC "haché" qui nous intéresse mais globalement tous ces matériels (prix >150euros) donnent déjà de bons résultats...mais comme toujours, à condition de faire attention à ce qu'on mesure avec
Oui les fréquences que tu indiques sont pour de l'AC sinus.
Il faut plonger dans les notices voir ne pas hésiter à poser les questions aux fabricants pour avoir celles pour le DC "haché" qui nous intéresse mais globalement tous ces matériels (prix >150euros) donnent déjà de bons résultats...mais comme toujours, à condition de faire attention à ce qu'on mesure avec
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Je comprend plus dans les phases ce n'est pas du courant alternatif ?vehiculeselectriques a écrit :Le signal sorti d'un controlleur est générallement un carré positif, du continu (il y a une petite composante AC) mais le hachage perturbe certains appareils pourtant prévus pour le DC.
Alors la mesure en continu de mon petit multimetre est valable ?
Donc les fonctions moteurs du Chauvin ne seront pas utilisables ?vehiculeselectriques a écrit :Oui les fréquences que tu indiques sont pour de l'AC sinus.
Jean-François
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Oups comme dit juste plus haut, désolé effectivement dans ton cas (moteur brushless) c'est du signal carré alternatif ou à la rigueur du pseudo sinus et dans de très rares cas du sinus pur.vehiculeselectriques qui décidément est trop habitué au moteur à balais a écrit :Le signal sorti d'un controlleur est générallement un carré positif, du continu (il y a une petite composante AC) mais le hachage perturbe certains appareils pourtant prévus pour le DC.
Si tu veux être rassuré quand à mettre autant d'argent dans du matériel, pose simplement la question aux fabricants sur les performances en fréquence par rapport à ton usage et creuse çà dans leur description technique.
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Pas facile de s'y retrouver en effet.
Suite à la lecture de ce sujet, j'ai consulté les données techniques des appareils que j'utilise.
Une pince ampèremétrique Fluke Y8100 DC / AC.
Résultat : Fréquence max : 1.0 kHz.
Un voltmètre Protek 506 "TrueRMS".
Résultat : 50 Hz - 100 Hz / 1 kHz selon l'échelle.
Donc, bien se renseigner avant un achat important, sinon autant rester sur de l'entrée de gamme pour des mesures "approximatives".
Suite à la lecture de ce sujet, j'ai consulté les données techniques des appareils que j'utilise.
Une pince ampèremétrique Fluke Y8100 DC / AC.
Résultat : Fréquence max : 1.0 kHz.
Un voltmètre Protek 506 "TrueRMS".
Résultat : 50 Hz - 100 Hz / 1 kHz selon l'échelle.
Donc, bien se renseigner avant un achat important, sinon autant rester sur de l'entrée de gamme pour des mesures "approximatives".
Stéphane
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Oui, merci StefBee.
Le probleme est que je ne connais pas la frequence ou gamme de frequence du courant dans les phases d'un (ou de mon) moteur Brushless.
Certains des appareils que j'ai cites ont un domaine de frequence compris entre 40Hz et 450Hz pour les mesures alternatives.
En plus la frequence de PWM se superpose a celle du courant, non? Sauf a 100% mais justement je ne sais pas si j'atteins 100%.
Si l'un d'entre-vous a la possibilite de mesurer la frequence sur une des phases d'un moteur brushless type scooter, cela pourrait donner une idee.
Merci d'avance.
Le probleme est que je ne connais pas la frequence ou gamme de frequence du courant dans les phases d'un (ou de mon) moteur Brushless.
Certains des appareils que j'ai cites ont un domaine de frequence compris entre 40Hz et 450Hz pour les mesures alternatives.
En plus la frequence de PWM se superpose a celle du courant, non? Sauf a 100% mais justement je ne sais pas si j'atteins 100%.
Si l'un d'entre-vous a la possibilite de mesurer la frequence sur une des phases d'un moteur brushless type scooter, cela pourrait donner une idee.
Merci d'avance.
Jean-François
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Je suis d'accord aussi.vehiculeselectriques a écrit : Acheter du bon matériel reviens toujours moins cher au final
Petite deception, les fonctions moteurs ne sont pas utilisables, le signal n'est pas dans le bon domaine de frequence.
Sur une phase j'ai mesure entre 15kHz (maxi instable au ralenti) et 350Hz gaz a fond sur bequille.
Jean-François
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Est ce que quelqu'un a déjà testé la pince ampéremétrique Voltcraft VC 601 ?
Pour 70 Euros, elle est sensée mesurer les courants alternatifs et continus. Sur un courant haché, donne-t-elle une mesure fiable et stable du courant efficace?
le fait que l'affichage soit déporté sur un multimètre extérieur me paraît intéressant pour des essais "routiers" : la pince dans les coffres à batterie et le multimètre au guidon/volant....
Pour 70 Euros, elle est sensée mesurer les courants alternatifs et continus. Sur un courant haché, donne-t-elle une mesure fiable et stable du courant efficace?
le fait que l'affichage soit déporté sur un multimètre extérieur me paraît intéressant pour des essais "routiers" : la pince dans les coffres à batterie et le multimètre au guidon/volant....