transformateur

Rubrique fourre tout sur les différents accessoires et outillages par exemple que l'on peu avoir à utiliser avec nos VE

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
gil83400
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 20 03 , 2008 19:34
Localisation : FR-83 Hyères / porter piaggio

transformateur

Message par gil83400 » dim. 18 05 , 2008 17:28

hello :)
on a l'habitude d'abaisser le courant le plus souvent du 22OV au 12V , il esiste des transfos qui font le contraire pour les camping-car pour utiliser nos appareils domestiques avec de 600 a 1500W pour 110€ , serait-il possible d'en utiliser des plus puissants afin d'amener une série de batteries de par ex: 50V à 100V ce qui diminurait par deux le poids enbarqué de batteries ? bien sùr le transfo ferait son poids mais s'il n'est pas plus lourd que "50V" de batteries ça ferait toujours ça de moins à changer le moment venu ? il faudrait aussi tenir compte des pertes électriques du transfo , je ne sais pas comment ils font pour faire de l'alternatif à partir du continue mais le prb ne se poserait pas avec nos moteurs sauf si un moteur alternatif serait meilleur ?
:arrow:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » dim. 18 05 , 2008 19:02

Ca s'appelle un onduleur :wink:

Bien sûr que ce serait possible, mais ça n'augmenterait pas la quantité d'énergie contenue dans les batteries (donc pas l'autonomie).

Pour le reste, ça ne servirait pas à grand chose, à par d'alimenter un véhicule prévu pour une tension donnée (130V par exemple) à partir de batteries de tension plus faible.

Bref, comme les transformateurs, ces systèmes sont intéressants pour alimenter des équipements existants que l'on ne souhaite pas modifier mais ne présentent que peu d'intérêt pour un ensemble complet. :roll:

gil83400
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 20 03 , 2008 19:34
Localisation : FR-83 Hyères / porter piaggio

Message par gil83400 » lun. 19 05 , 2008 12:19

d'accord avec toi Remy ça change rien à la capacité des batt. mais si je me souviens bien (les cours d'électrotechnique sont loin ! ) à puissance égale plus tu augmentes la tension moins tu as de courant vu que c'est le produit des deux ?
à mon avis le principe des batt. sera remplacé un jour ou l'autre par des systèmes beaucoup plus pratiques , les supercondensateurs sont étudiés et sùrement beaucoup d'autres voies , dans un dom tom (je sais plus lequel) au lieu d'utiliser des câbles électriques pour alimenter des villages éloignés ou très encaissés ils utilisent les micros ondes ! pourquoi ne pas les utiliser pour les VE. ? bon ça cuirait un peu les piétons mais ils bronzeraient gratis :lol:
:arrow:

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 19 05 , 2008 12:28

oui eh pis la marmotte, elle met le papier alu autour du chocolat. :lol:
Image
cliquez ma signature

gil83400
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 20 03 , 2008 19:34
Localisation : FR-83 Hyères / porter piaggio

Message par gil83400 » lun. 19 05 , 2008 12:35

ouarf ! :lol:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 19 05 , 2008 12:43

gil83400 a écrit :d'accord avec toi Remy ça change rien à la capacité des batt. mais si je me souviens bien (les cours d'électrotechnique sont loins ! ) à puissance égale plus tu augmentes la tension moins tu as de courant vu que c'est le produit des deux ?
Exact, mais qu'est-ce que ça t'apporte par rapport à utiliser directement des batteries de tension plus élevée (ou plus de batteries) et de capacité plus faible (plus petites) :?:
D'autant que le courant qui traverse tes batteries sera toujours le même, onduleur ou pas...

Si tu conçois un VE, tu ne t'amuses pas à utiliser un moteur de 130V et des batteries de 48V.
Soit tu prends un moteur de 48V, soit tu mets plus de batteries pour atteindre les 130V...

Par contre, si tu devais adapter de nouvelles batteries sur un VE existant, tu pourrais peut-être te poser la question...
La tendance serait plutôt à l'inverse : pour diminuer le courant traversant les batteries (qui pose problème pour la plupart des batteries Lithium), on tend à augmenter la tension des packs.
Je me demande si on pourrait (surtout à quel prix ?) utiliser un pack 260V ou 300V au lithium en remplacement d'un 130V au NiCd avec une électronique adaptée ?

Avatar du membre
bonsai
Messages : 2627
Enregistré le : sam. 19 01 , 2008 19:25
Mes véhicules : Supertinette
Localisation : FR - 34 - montpellier/Meyreuil
Contact :

Message par bonsai » lun. 19 05 , 2008 12:48

dirk pitt a écrit :oui eh pis la marmotte, elle met le papier alu autour du chocolat. :lol:
y'a plus de papier alu >_<
maintenant la marmotte elle utilise un embalage plastique... :evil:
"Que celui qui veuille faire une révolution ne prenne pas les armes.
Qu'il travaille à faire changer le monde grâce à la science et à la technologie."

gil83400
Messages : 353
Enregistré le : jeu. 20 03 , 2008 19:34
Localisation : FR-83 Hyères / porter piaggio

Message par gil83400 » lun. 19 05 , 2008 12:57

ouaip ! plus de U= moins de I !! reste un problème de sécurité ou d'homologation , par contre 300V ça peut faire un très bon antivol ! :wink:
:arrow:

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Message par Rémy » lun. 19 05 , 2008 13:22

gil83400 a écrit :reste un problème de sécurité
La magnifique conversion décrite ici fonctionne en 330V :!:
gil83400 a écrit :ou d'homologation
Ah, oui, bien sûr, ca ne se fera pas en France :evil:

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 19 05 , 2008 15:23

Tension dictée par le choix du moteur et du contrôleur.
Les batteries existent dans à peu près la config qu'on veut. La règle en gros c'est de prendre à peu près autant en KWh que la puissance nominale du moteur.
Si on prend beaucoup plus petit, on tombe dans les "high energy" utilisées en hybride, et pour les capacités minuscules, on prend des super condensateurs (micro-hybride).
Si on prend plus gros... ben non, on ne prend pas plus gros. Trop gros, trop lourd, trop cher. Hélas. C'est le problème n°1 des VE (le seul, en fait).

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » lun. 19 05 , 2008 15:52

effectivement, c'est là qu'est l'os comme dirait De Funes
En reflechissant un peu pour faire une vulgarisation sur les VE dans mon entreprise pour la journée de l'environnement, j'en suis arrivé au fait qu'il y avait deux inconvenients primaires aux VE d'ou decoulaient les consequences que l'on connait (autonomie, puissance, etc). c'est du archi-connu pour nous qui trempons dedans mais pas forcement evident a expliquer a des novices pourquoi l'uatonomie est faible, etc...
1-La densité de l'energie embarquée est faible par rapport aux carburants fossiles. je prends pour exemple qu'un litre de carburant contient potentiellement 10kwh dans un volume et un poids ridicule (même si dans le moteur, uniquement 30% seront reellement utiles, 3kwh/litre ça fait quand même beaucoup)
2-pour "embarquer" ces quantités importantes d'energie (150kwh utiles au moins), ça ne prends que quelques minutes avec le carburant fossile. le "debit" de remplissage en VE est tres faible: plusieurs heures pour "remplir" une 20aine de kwh
en attendant la techno miracle on devra se contenter d'utiliser nos VE pour les cas ou ils sont adaptés.
Image
cliquez ma signature

olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

Message par olivierd » lun. 19 05 , 2008 20:51

pdelagrange a écrit :Tension dictée par le choix du moteur et du contrôleur.
Les batteries existent dans à peu près la config qu'on veut. La règle en gros c'est de prendre à peu près autant en KWh que la puissance nominale du moteur.
Si on prend beaucoup plus petit, on tombe dans les "high energy" utilisées en hybride, et pour les capacités minuscules, on prend des super condensateurs (micro-hybride).
Si on prend plus gros... ben non, on ne prend pas plus gros. Trop gros, trop lourd, trop cher. Hélas. C'est le problème n°1 des VE (le seul, en fait).
Trop gros, je sais pas, tros lourd, pas tant que ça; trop cher, pas pour moi si c'eest en plomb et qu'on peut mettre des grappes de 48V et parallèle... ou à passer de l'une à l'autre quand la première est vide :lol:

olivier
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

pdelagrange
Messages : 3064
Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok

Message par pdelagrange » lun. 19 05 , 2008 22:49

Mettons un moteur de clio, assez peu puissant (21KW).
Si tu veux faire 300km avec à 150Wh/km (autoroute, estimation basse), il faudrait quasiment 50KWh.
Ben ça, désolé, ça ne rentre pas. Même en LiPo Kokam-kikout-lapo-défès.
On ne va pas s'amuser à ballader 500Kg de batterie tous les jours pour les rares cas où on a besoin de l'autonomie maxi. Ce serait absurde.

Et en plomb, mouah aha ha ha. Vu qu'il faut prendre au moins 2x plus... nan. Même pas en rêve.


Par contre, 150 à 200km, ça peut être atteignable avec certaines technos Lithium.

Enfin bon, je suis complètement hors sujet, là. Pardon.

Répondre

Retourner vers « Accessoires divers. »