Afficheur multi-fonctions pour VE
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Afficheur multi-fonctions pour VE
Hello les amis,
suite a une discussion avec une personne qui developpe des systemes de mesures et acquisition a base de microcontroleurs, je me disais que son dernier proto etait pas loin d'être interessant sur certains de nos VE.
par ailleurs, plusieurs posts font etat de la pietre information d'energie restante dans les batteries présente sur pas mal de scooters seulement équipés d'une indication de tension.
les vélos électriques n'ont en général rien ou pas grand chose pour indiquer l'etat de la batterie
j'ai l'impression qu'il n'existe pas grand chose en produit du commerce a part le watt's up (limité à 50A en continu) qui est pas mal mais ne fait pas toutes les fonctions que j'aimerai.
alors question 1: connaissez-vous des produits de ce type adaptables sur nos VE (il me semble avoir vu un developpement perso sur un forum mais je ne le retrouve pas) (etait-ce nlc l'auteur?)
question 2 : seriez vous interessé pour acquérir un tel produit (dont on pourrait définir ici ensemble les caractéristiques) et à quel prix?
ça pourrait prendre la forme d'un petit boitier a fixer sur le guidon ou le tableau de bord avec un afficheur multi fonction et quelques boutons. du style du watt's up
au niveau branchements, le minimum serait le branchement au pack batterie et à un shunt pour la mesure du courant. Je regarde pour la possibilité d'utiliser l'un des cables de branchement de la batterie (le plus long) comme shunt et de l'etalonner avec une pince amperemetrique.
j'ai pensé aussi optionnellement le branchement aux points intermediaires d'un pack de 4 batteries maxi pour surveiller chaque batterie independemment.
egalement en option, on pourrait avoir une mesure de température du pack et une mesure de vitesse/distance par capteur simple du style compteur de vélo à aimant.
regardez sur le schema que j'ai fais pour les grandeurs mesurées et/ou calculées qu'on pourrait avoir.
dites moi ce que vous en pensez ou si je ré-invente la poudre ou le fil a couper l'eau chaude
suite a une discussion avec une personne qui developpe des systemes de mesures et acquisition a base de microcontroleurs, je me disais que son dernier proto etait pas loin d'être interessant sur certains de nos VE.
par ailleurs, plusieurs posts font etat de la pietre information d'energie restante dans les batteries présente sur pas mal de scooters seulement équipés d'une indication de tension.
les vélos électriques n'ont en général rien ou pas grand chose pour indiquer l'etat de la batterie
j'ai l'impression qu'il n'existe pas grand chose en produit du commerce a part le watt's up (limité à 50A en continu) qui est pas mal mais ne fait pas toutes les fonctions que j'aimerai.
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egalement en option, on pourrait avoir une mesure de température du pack et une mesure de vitesse/distance par capteur simple du style compteur de vélo à aimant.
regardez sur le schema que j'ai fais pour les grandeurs mesurées et/ou calculées qu'on pourrait avoir.
dites moi ce que vous en pensez ou si je ré-invente la poudre ou le fil a couper l'eau chaude
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- Legwy
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Mais c'est un mini-Evlite!
Tu peux voir le grand-frère là.
Utilisable sur les PSA avec option de mise en eau entre autres.
Par contre, pour les scoots...ça peut être intéressant.
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"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert
- Remdo
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Ben, qu'est-ce que tu attends pour commencer ? Bonne initiative, en attendant d'avoir un boitier TEP96like
Remdo
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attention, ce que j'evoque ici n'est en aucun cas capable de dialoguer avec l'electronique des vehicules
c'est un appareil autonome et independant
sa destination serait plutot les scooters et velos electriques
pour savoir enfin combien il reste d'autonomie (entre autres)
cerise sur le cageot, j'ai oublié de vous dire que la version actuelle du proto peut enregistrer toutes ces valeurs sur une carte SD
on peut analyser son parcours quotidien ou bien savoir comment s'est passé la charge, etc.
c'est un appareil autonome et independant
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pour savoir enfin combien il reste d'autonomie (entre autres)
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S'il est capable de stocker sur une carte SD la vitesse instantanée, le courant instantané, ça intéressera aussi les voitures!
Avec un capteur genre compteur de vélo en sortie de boite de vitesse...
Si on peut avoir une version fumante avec mesure du débit GPL, je suis très alléché!
il faut que les paramètres Diamètre de roue, Résistance du shunt... soient facilement paramétrables.
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Sur les vélos électriques (EPAC : "electric pedal assist cycle aux dernières nouvelles") on utilise par exemple le watt's up dans les 50 usd ou le "cycle analyst" un peu plus cher. Les wattmètres sont souvent utilisés dans le modèlisme. Il serait en effet intéressant de pouvoir s'en fabriquer simplement ou d'en trouver de pas trop chers, surtout s'ils sont utilisables sur ordinateur pour analyser les mesures.
Les cyclistes "assistés" qui l'ont acheté ne peuvent plus s'en passer.
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Que la force soit électrique !
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c'est bien ce que j'imaginefilomat a écrit : Les cyclistes "assistés" qui l'ont acheté ne peuvent plus s'en passer.
j'ai la chance d'avoir une jauge d'energie fiable sur le scootelec et malgré tout, on la surveille toujours du coin de l'oeil, alors j'imagine quand on a qu'un simple jeu de LED à la con voire rien du tout.
d'autre par, j'ai pu apprécier le fait d'enregistrer les grandeurs principales (courant, tension, vitesse) au moyen d'un petit data logger et je me dis qu'un appareil combinant les deux serait vraiment interessant.
il faut par contre que le prix soit accessible. quel ordre de grandeur vous parait réaliste?
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De l'ordre du prix du Watt'up, soit environ 50 € me parait un maximum; qu'en penses tu ?dirk pitt a écrit :il faut par contre que le prix soit accessible. quel ordre de grandeur vous parait réaliste?
Remdo
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Peut être même 30 euros de plus pour l'acquisition de données...Remdo a écrit :De l'ordre du prix du Watt'up, soit environ 50 € me parait un maximum; qu'en penses tu ?dirk pitt a écrit :il faut par contre que le prix soit accessible. quel ordre de grandeur vous parait réaliste?
Et si on a des acquisitions de tension batterie par batterie, ça mérite encore un bonus...
il faut bien se rendre compte qu'un outil comme ça va préserver le capital batterie et vite être financièrement rentable
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Re: Afficheur multi-fonctions pour VE
J'avais lu quelque chose là dessus avec une acquisition sur SD card... Je croyais que tu en étais l'auteur.dirk pitt a écrit :...
question 1: connaissez-vous des produits de ce type adaptables sur nos VE (il me semble avoir vu un developpement perso sur un forum mais je ne le retrouve pas) (etait-ce nlc l'auteur?)
OUI, avec lecture des tensions de chaque batteries du scoot'elec, et enregistrement de toutes les données de charge (durée, kWh consommés, dates, heures...et même km si paramétrable avec un capteur supplémentaire). L'enregisterement su SD card m'interresse beaucoup...dirk pitt a écrit :question 2 : seriez vous interessé pour acquérir un tel produit (dont on pourrait définir ici ensemble les caractéristiques) et à quel prix?
Ah et même si la jauge du scoot'élec est bien, une seconde jauge en % .
Depuis que j'ai une 106 la jauge du scoot'elec me semble sommaire...
Le principal est que cela soit compact, comme sur ton image.dirk pitt a écrit :ça pourrait prendre la forme d'un petit boitier a fixer sur le guidon ou le tableau de bord avec un afficheur multi fonction et quelques boutons. du style du watt's up
Modifié en dernier par Citro le jeu. 05 03 , 2009 11:48, modifié 1 fois.
L'electricité, c'est LA solution.
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oui citro, c'etait moi qui avait parlé de mon datalogger sur carte SD, qui est vraiment tres pratique mais qui n'a pas toutes les fonctions souhaitées d'ou l'idée de l'évolution dont je parle ici.
sur 1 carte SD de 1Gb (celle que j'ai sur le logger) en enregistrant les données chaque seconde, (c'est ce que je fais) on peut avoir jusqu'a une centaine de jours d'enregistrements continus!
sur 1 carte SD de 1Gb (celle que j'ai sur le logger) en enregistrant les données chaque seconde, (c'est ce que je fais) on peut avoir jusqu'a une centaine de jours d'enregistrements continus!
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Ca m'intéresse pour la scarlette.
Une mesure de la tension du pack 48V et du courant délivré, je prends. Par contre une lecture par bobine ne serait pas mieux ? Le pack doit pouvoir délivrer jusqu'à 600A puisque chaque variateur est protéger par des fusibles de 300A.
Une cinquantaine d'euros me semble correct pour un tel engin.
Une mesure de la tension du pack 48V et du courant délivré, je prends. Par contre une lecture par bobine ne serait pas mieux ? Le pack doit pouvoir délivrer jusqu'à 600A puisque chaque variateur est protéger par des fusibles de 300A.
Une cinquantaine d'euros me semble correct pour un tel engin.
Vive la voiture électrique...en grande diffusion !
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Bonjour à tous,
Je pense aussi que l'appareil est intéressant.
Je ne sais pas ce qui existe dans le genre.
Je serai prèt à acheter autour des 50 euro maxi.
Je ne suis pas très compétent sur les valeurs à enregistrer ou surveiller mais je crois qu'il faut impérativement surveiller chaque batterie indépendament.
Je vais essayer de remettre mes 4 batteries à niveau ce week end.
J'ai regardé dans le connecteur hier soir par curiositié au cas ou et surprise, les tensions des 4 batteries sont disponibles à ce niveau (je pensais qu'il y avait une autre protection et que le cournat ne passait que dans le sens charge.
Fred
Je pense aussi que l'appareil est intéressant.
Je ne sais pas ce qui existe dans le genre.
Je serai prèt à acheter autour des 50 euro maxi.
Je ne suis pas très compétent sur les valeurs à enregistrer ou surveiller mais je crois qu'il faut impérativement surveiller chaque batterie indépendament.
Je vais essayer de remettre mes 4 batteries à niveau ce week end.
J'ai regardé dans le connecteur hier soir par curiositié au cas ou et surprise, les tensions des 4 batteries sont disponibles à ce niveau (je pensais qu'il y avait une autre protection et que le cournat ne passait que dans le sens charge.
Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !
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On n'en est pas encore à demander des chèques d'accompte mais il faut quand même prendre en compte que ça va commencer par de la petite série et que les prix auront bien du mal d'approcher celui du modèle tout fait qu'on trouve à 50 euros...
un afficheur 2x16 caractères ça ne se trouve pas facilement en dessous de 20 euros...
Un microcontrôleur (je ne sais pas quel est le modele utilisé) c'est pas gratuit non plus...
S' il faut aussi prévoir d'indemniser le travailleur, ça va être dur de boucler le budget!
Est ce qu'on est dans une démarche plutôt "Commerciale" ou "participative Open Source" ?
un afficheur 2x16 caractères ça ne se trouve pas facilement en dessous de 20 euros...
Un microcontrôleur (je ne sais pas quel est le modele utilisé) c'est pas gratuit non plus...
S' il faut aussi prévoir d'indemniser le travailleur, ça va être dur de boucler le budget!
Est ce qu'on est dans une démarche plutôt "Commerciale" ou "participative Open Source" ?