Afficheur multi-fonctions pour VE

Rubrique fourre tout sur les différents accessoires et outillages par exemple que l'on peu avoir à utiliser avec nos VE

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Afficheur multi-fonctions pour VE

Message par dirk pitt » mer. 04 03 , 2009 16:54

Hello les amis,

suite a une discussion avec une personne qui developpe des systemes de mesures et acquisition a base de microcontroleurs, je me disais que son dernier proto etait pas loin d'être interessant sur certains de nos VE.

par ailleurs, plusieurs posts font etat de la pietre information d'energie restante dans les batteries présente sur pas mal de scooters seulement équipés d'une indication de tension.
les vélos électriques n'ont en général rien ou pas grand chose pour indiquer l'etat de la batterie

j'ai l'impression qu'il n'existe pas grand chose en produit du commerce a part le watt's up (limité à 50A en continu) qui est pas mal mais ne fait pas toutes les fonctions que j'aimerai.

alors question 1: connaissez-vous des produits de ce type adaptables sur nos VE (il me semble avoir vu un developpement perso sur un forum mais je ne le retrouve pas) (etait-ce nlc l'auteur?)

question 2 : seriez vous interessé pour acquérir un tel produit (dont on pourrait définir ici ensemble les caractéristiques) et à quel prix?

ça pourrait prendre la forme d'un petit boitier a fixer sur le guidon ou le tableau de bord avec un afficheur multi fonction et quelques boutons. du style du watt's up

au niveau branchements, le minimum serait le branchement au pack batterie et à un shunt pour la mesure du courant. Je regarde pour la possibilité d'utiliser l'un des cables de branchement de la batterie (le plus long) comme shunt et de l'etalonner avec une pince amperemetrique.
j'ai pensé aussi optionnellement le branchement aux points intermediaires d'un pack de 4 batteries maxi pour surveiller chaque batterie independemment.
egalement en option, on pourrait avoir une mesure de température du pack et une mesure de vitesse/distance par capteur simple du style compteur de vélo à aimant.

regardez sur le schema que j'ai fais pour les grandeurs mesurées et/ou calculées qu'on pourrait avoir.

dites moi ce que vous en pensez ou si je ré-invente la poudre ou le fil a couper l'eau chaude :lol: :wink:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Legwy
Messages : 1016
Enregistré le : mer. 11 06 , 2008 12:43
Mes véhicules : 106, Kangoo ER
Localisation : FR-01-Crozet

Message par Legwy » mer. 04 03 , 2009 17:10

Mais c'est un mini-Evlite!

Tu peux voir le grand-frère .
Utilisable sur les PSA avec option de mise en eau entre autres.

Par contre, pour les scoots...ça peut être intéressant.
"Laissons-les scruter les cadrans, moi j'ai pris le temps d'arriver...Les gens pressés sont transparents" Aldebert

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » mer. 04 03 , 2009 17:17

Ben, qu'est-ce que tu attends pour commencer ? :wink: Bonne initiative, en attendant d'avoir un boitier TEP96like :roll:
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » mer. 04 03 , 2009 18:50

attention, ce que j'evoque ici n'est en aucun cas capable de dialoguer avec l'electronique des vehicules
c'est un appareil autonome et independant
sa destination serait plutot les scooters et velos electriques
pour savoir enfin combien il reste d'autonomie (entre autres)

cerise sur le cageot, j'ai oublié de vous dire que la version actuelle du proto peut enregistrer toutes ces valeurs sur une carte SD
on peut analyser son parcours quotidien ou bien savoir comment s'est passé la charge, etc.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Message par costet » mer. 04 03 , 2009 19:26

S'il est capable de stocker sur une carte SD la vitesse instantanée, le courant instantané, ça intéressera aussi les voitures!
Avec un capteur genre compteur de vélo en sortie de boite de vitesse...
Si on peut avoir une version fumante avec mesure du débit GPL, je suis très alléché!
il faut que les paramètres Diamètre de roue, Résistance du shunt... soient facilement paramétrables.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Message par filomat » mer. 04 03 , 2009 22:11

Sur les vélos électriques (EPAC : "electric pedal assist cycle aux dernières nouvelles") on utilise par exemple le watt's up dans les 50 usd ou le "cycle analyst" un peu plus cher. Les wattmètres sont souvent utilisés dans le modèlisme. Il serait en effet intéressant de pouvoir s'en fabriquer simplement ou d'en trouver de pas trop chers, surtout s'ils sont utilisables sur ordinateur pour analyser les mesures.
Les cyclistes "assistés" qui l'ont acheté ne peuvent plus s'en passer.
Que la force soit électrique !

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » jeu. 05 03 , 2009 8:15

filomat a écrit : Les cyclistes "assistés" qui l'ont acheté ne peuvent plus s'en passer.
c'est bien ce que j'imagine
j'ai la chance d'avoir une jauge d'energie fiable sur le scootelec et malgré tout, on la surveille toujours du coin de l'oeil, alors j'imagine quand on a qu'un simple jeu de LED à la con voire rien du tout.

d'autre par, j'ai pu apprécier le fait d'enregistrer les grandeurs principales (courant, tension, vitesse) au moyen d'un petit data logger et je me dis qu'un appareil combinant les deux serait vraiment interessant.

il faut par contre que le prix soit accessible. quel ordre de grandeur vous parait réaliste?
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Message par Remdo » jeu. 05 03 , 2009 8:32

dirk pitt a écrit :il faut par contre que le prix soit accessible. quel ordre de grandeur vous parait réaliste?
De l'ordre du prix du Watt'up, soit environ 50 € me parait un maximum; qu'en penses tu ?
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Message par costet » jeu. 05 03 , 2009 9:01

Remdo a écrit :
dirk pitt a écrit :il faut par contre que le prix soit accessible. quel ordre de grandeur vous parait réaliste?
De l'ordre du prix du Watt'up, soit environ 50 € me parait un maximum; qu'en penses tu ?
Peut être même 30 euros de plus pour l'acquisition de données...
Et si on a des acquisitions de tension batterie par batterie, ça mérite encore un bonus...
il faut bien se rendre compte qu'un outil comme ça va préserver le capital batterie et vite être financièrement rentable

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Afficheur multi-fonctions pour VE

Message par Citro » jeu. 05 03 , 2009 10:27

dirk pitt a écrit :...
question 1: connaissez-vous des produits de ce type adaptables sur nos VE (il me semble avoir vu un developpement perso sur un forum mais je ne le retrouve pas) (etait-ce nlc l'auteur?)
J'avais lu quelque chose là dessus avec une acquisition sur SD card... Je croyais que tu en étais l'auteur.
:? :?:
dirk pitt a écrit :question 2 : seriez vous interessé pour acquérir un tel produit (dont on pourrait définir ici ensemble les caractéristiques) et à quel prix?
OUI, avec lecture des tensions de chaque batteries du scoot'elec, et enregistrement de toutes les données de charge (durée, kWh consommés, dates, heures...et même km si paramétrable avec un capteur supplémentaire). L'enregisterement su SD card m'interresse beaucoup...
Ah et même si la jauge du scoot'élec est bien, une seconde jauge en % . 8)
Depuis que j'ai une 106 la jauge du scoot'elec me semble sommaire... :oops:
dirk pitt a écrit :ça pourrait prendre la forme d'un petit boitier a fixer sur le guidon ou le tableau de bord avec un afficheur multi fonction et quelques boutons. du style du watt's up
Le principal est que cela soit compact, comme sur ton image. 8)
Modifié en dernier par Citro le jeu. 05 03 , 2009 11:48, modifié 1 fois.
L'electricité, c'est LA solution.

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » jeu. 05 03 , 2009 11:16

oui citro, c'etait moi qui avait parlé de mon datalogger sur carte SD, qui est vraiment tres pratique mais qui n'a pas toutes les fonctions souhaitées d'ou l'idée de l'évolution dont je parle ici.
sur 1 carte SD de 1Gb (celle que j'ai sur le logger) en enregistrant les données chaque seconde, (c'est ce que je fais) on peut avoir jusqu'a une centaine de jours d'enregistrements continus!
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
SNiF
Messages : 1048
Enregistré le : lun. 12 11 , 2007 16:30
Localisation : FR-69-Villeurbanne/C ZERO / SCARLETTE
Contact :

Message par SNiF » jeu. 05 03 , 2009 22:12

Ca m'intéresse pour la scarlette.
Une mesure de la tension du pack 48V et du courant délivré, je prends. Par contre une lecture par bobine ne serait pas mieux ? Le pack doit pouvoir délivrer jusqu'à 600A puisque chaque variateur est protéger par des fusibles de 300A.
Une cinquantaine d'euros me semble correct pour un tel engin.
Image Vive la voiture électrique...en grande diffusion !

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Message par dirk pitt » jeu. 05 03 , 2009 23:00

SNiF a écrit : Par contre une lecture par bobine ne serait pas mieux
que veux tu dire?
Image
cliquez ma signature

Fredjaw
Messages : 473
Enregistré le : ven. 23 09 , 2005 8:34
Localisation : FR-80-Yzengremer/EVT 168

Message par Fredjaw » ven. 06 03 , 2009 10:17

Bonjour à tous,
Je pense aussi que l'appareil est intéressant.
Je ne sais pas ce qui existe dans le genre.
Je serai prèt à acheter autour des 50 euro maxi.
Je ne suis pas très compétent sur les valeurs à enregistrer ou surveiller mais je crois qu'il faut impérativement surveiller chaque batterie indépendament.

Je vais essayer de remettre mes 4 batteries à niveau ce week end.
J'ai regardé dans le connecteur hier soir par curiositié au cas ou et surprise, les tensions des 4 batteries sont disponibles à ce niveau (je pensais qu'il y avait une autre protection et que le cournat ne passait que dans le sens charge.

Fred
EVT168 qui marche de mieux en mieux !

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Message par costet » ven. 06 03 , 2009 10:32

On n'en est pas encore à demander des chèques d'accompte mais il faut quand même prendre en compte que ça va commencer par de la petite série et que les prix auront bien du mal d'approcher celui du modèle tout fait qu'on trouve à 50 euros...
un afficheur 2x16 caractères ça ne se trouve pas facilement en dessous de 20 euros...
Un microcontrôleur (je ne sais pas quel est le modele utilisé) c'est pas gratuit non plus...
S' il faut aussi prévoir d'indemniser le travailleur, ça va être dur de boucler le budget!
Est ce qu'on est dans une démarche plutôt "Commerciale" ou "participative Open Source" ?

Répondre

Retourner vers « Accessoires divers. »