prise 16 a

Rubrique fourre tout sur les différents accessoires et outillages par exemple que l'on peu avoir à utiliser avec nos VE

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Citro
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Message par Citro » dim. 28 02 , 2010 21:13

philelectrique a écrit :une petite question sur l'amperage;je vais faire construire un garage pour mon futur v.e.y a t'il un interet et est ce possible d'installer une prise en 32A?
Quel véhicule attends-tu. :?:
Le seul intérêt d'une prise 32A réside dans la charge semi rapide...
Cette prise 32A serait en triphasé, je suppose. :?:
Il faudrait donc que tu disposes d'un chargeur semi rapide externe ou embarqué pour ton véhicule...
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tof2924
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Message par tof2924 » dim. 28 02 , 2010 21:16

Bonsoir,

pour ce qui est de l'intérêt, pas pour l'instant car il suffit actuellement d'une prise classique 16A, alimentée par du fil de 2.5mm2.
Mais rien ne t'empêche d'alimenter ton garage avec un cable plus gros, 6mm2 pour 32A voir 10mm2 pour avoir de la marge,
et de ne mettre pour l'instant qu'une prise 16A.
Christophe.
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Citro
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Message par Citro » lun. 01 03 , 2010 7:57

tof2924 a écrit :pour ce qui est de l'intérêt, pas pour l'instant car il suffit actuellement d'une prise classique 16A, alimentée par du fil de 2.5mm2.
Mais rien ne t'empêche d'alimenter ton garage avec un cable plus gros, 6mm2 pour 32A voir 10mm2 pour avoir de la marge,
et de ne mettre pour l'instant qu'une prise 16A.
Mes prises VE sont à 10m du tableau, j'ai dû passer le câble en 10mm² parcque avec 2 voitures en charge, cela chauffait fort, environ 50° mesuré sur l'isolant...
Les câbles passaient dans des tubes IRL, ces derniers s'étaient tout déformés... :shock:

Depuis que les câbles sont plus gros et disposés dans du tube de 32mm, tout va mieux. 8)
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elec77
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Prise 32A

Message par elec77 » lun. 01 03 , 2010 10:33

En monophasé pour la charge lente, a ma connaissance il n' y a pas de de véhicules electriques dont la charge est superieure a 20A, dont le fait d'installer une prise 32 A pour cette application n'a que peu d'intéret, a moins de vouloir charger 2véhicules en même temps !
Par contre il est preferable d'installer une prise triphasée 32A, car il est alors possible de brancher un chargeur semi-rapide, et cela n'interdit pas a l'aide d'un adaptateur approprié de charger en monophasé pour la charge classique.
Les futurs véhicules electriques possederont de plus en plus cette possibilité de charge rapide en triphasé, aussi c'est se permettre de s'ouvrir sur l'avenir en installant ce type de prise, surtout si l'on posséde déja une arrivée triphasé chez soi !

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Message par philelectrique » lun. 01 03 , 2010 14:17

je ne suis pas en triphasé;mais il vaut peut etre mieux prevoir tout de suite une section de cable adaptée.

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Message par Citro » lun. 01 03 , 2010 18:51

philelectrique a écrit :je ne suis pas en triphasé;mais il vaut peut etre mieux prevoir tout de suite une section de cable adaptée.
Surdimensionner diminuera les pertes par effet Joule et permettra une augmentation de puissance ultérieure (mise en charge simultanée de plusieurs VE)...

Mon tableau VE alimente désormais 2 voitures plus le scoot... :wink:
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Antoine
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Message par Antoine » lun. 01 03 , 2010 21:54

En tri-phasée, une prise beaucoup plus standard de 20 A me semble suffisante. C'est le standard que l'on trouve partout ou il y a du tri, et cela permet déjà de passer 12 Kw de puissance.
Il m'étonnerait fort que les futurs VE ai un chargueur plus puissant que 12 Kw. Je pense même qu'ils ne dépasseront pas 6Kw en mono-phasée.
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Prise Triphasée 20A

Message par elec77 » mar. 02 03 , 2010 17:46

Une prise triphasée 20A, est certainement plus facile a trouver, chez un particulier, c'est un plus par rapport a une prise classique , ou une prise triphasée 16A, mais elle ne permet pas de charger a plus de 30A en sortie courant continu, au lieu des 40A, que permet une Triphasée 32A, ce qui correspond a une recharge compléte en 2heures.
Je n'ai pas encore beaucoup de renseignements sur les durées prévues, pour les futurs VE, a base de batteries Li-ion, mais au dela de 2heures, on ne peux plus vraiment parler de charge rapide ou semi rapide :roll:

Antoine
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Message par Antoine » mar. 02 03 , 2010 21:35

20A en tri cela donne presque 14 Kw de puissance, soit en théorie 92A sous 150 Vcc. Ensuite il faut prendre en compte la perte en rendement du chargeur, et son cos phi plus ou moins bon, mais de là à descendre à 30 A ...
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