calculateur conso et autonomie
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calculateur conso et autonomie
vous vous souvenez peut-etre que pour notre périple de Juillet autour des ecrins, j'avais développé un outil de prévision de conso et autonomie car les kilometres ne veulent plus dire grand chose dès lors qu'il y a de la pente (en montée ou descente, d'ailleurs)
Le modele fait a partir d'un tableau excel avait été confronté a des essais réels et corrigé jusqu'a obtenir une précision acceptable (environ 2 à 3% d'erreur, maxi 5%)
j'etais en train de voir comment porter ce truc là sur un site web pour le mettre a dispo des utilisateurs mais nitters m'a fait remarqué qu'il avait vu un truc similaire realisé par un groupe du CPNV Suisse, nos amis du JurassicTest. j'avais pourtant fait le tour du net sans vraiment trouver de truc satisfaisant.
il se trouve par le plus grand hasard (le monde du VE est petit) que l'initiateur de ce projet fait partie de mes connaissances.
nous avons donc échangé sur nos modèles et je lui ai demandé d'inclure la 106E dans la liste des VE avec mes données d'essais.
malgré certaines divergences de méthode, j'ai pu depuis vérifier le modèle "greenrace" (c'est comme celà qu'il s'appelle) sur plusieurs trajets de ma 106 et c'est assez proche de la realité.
le plus dur, je trouve (et le plus trompeur) est d'entrer la bonne valeur de vitesse moyenne. en effet, on entre souvent des valeurs trop haute car on raisonne sur la vitesse moyenne a plat. la vitesse moyenne sur un parcours est en générale plus basse (je tourne souvent autour des 55 à 58km/h)
bref, voici un petit aperçu du site greenrace
par défaut, la 106E n'apparait pas. il faut aller dans "ajout d'un véhicule" puis cocher la case de la 106E
en cliquant sur le bouton "details" de la 106E, vous visualiser les caracteristiques du véhicule que vous pouvez changer temporairement si besoin (pour simuler un autre vehicule par exemple )
notamment, vous pouvez augmenter le nombre de personne embarquées.
la valeur indiquée de l'autonomie se modifie en fonction du parcours et des conditions de route.
pour tracer votre parcours, cliquez simplement sur votre point de depart puis quelques points de passage imposés (maxi 10 points) puis sur le point d'arrivée.
ensuite, point délicat, indiquez votre vitesse moyenne et le mode de conduite: eco, c'est vraiment le pied léger et sport, n'exagérons rien, c'est une conduite style thermique 'classique"
et voili voilo, vous savez si ça passe ou non. ou Au contraire des valeurs de la 106E qui proviennent d'essais réels, la plupart des valeurs de rendement de chaine cinématique et de roulement des vehicule à été estimée et n'est peut-etre pas tout a fait correcte. à valider, donc.
un dernier conseil: ne cocher pas la case tesla pour la mettre en regard de votre pooovre 106, vous allez etre dégouté
ciao.
Le modele fait a partir d'un tableau excel avait été confronté a des essais réels et corrigé jusqu'a obtenir une précision acceptable (environ 2 à 3% d'erreur, maxi 5%)
j'etais en train de voir comment porter ce truc là sur un site web pour le mettre a dispo des utilisateurs mais nitters m'a fait remarqué qu'il avait vu un truc similaire realisé par un groupe du CPNV Suisse, nos amis du JurassicTest. j'avais pourtant fait le tour du net sans vraiment trouver de truc satisfaisant.
il se trouve par le plus grand hasard (le monde du VE est petit) que l'initiateur de ce projet fait partie de mes connaissances.
nous avons donc échangé sur nos modèles et je lui ai demandé d'inclure la 106E dans la liste des VE avec mes données d'essais.
malgré certaines divergences de méthode, j'ai pu depuis vérifier le modèle "greenrace" (c'est comme celà qu'il s'appelle) sur plusieurs trajets de ma 106 et c'est assez proche de la realité.
le plus dur, je trouve (et le plus trompeur) est d'entrer la bonne valeur de vitesse moyenne. en effet, on entre souvent des valeurs trop haute car on raisonne sur la vitesse moyenne a plat. la vitesse moyenne sur un parcours est en générale plus basse (je tourne souvent autour des 55 à 58km/h)
bref, voici un petit aperçu du site greenrace
par défaut, la 106E n'apparait pas. il faut aller dans "ajout d'un véhicule" puis cocher la case de la 106E
en cliquant sur le bouton "details" de la 106E, vous visualiser les caracteristiques du véhicule que vous pouvez changer temporairement si besoin (pour simuler un autre vehicule par exemple )
notamment, vous pouvez augmenter le nombre de personne embarquées.
la valeur indiquée de l'autonomie se modifie en fonction du parcours et des conditions de route.
pour tracer votre parcours, cliquez simplement sur votre point de depart puis quelques points de passage imposés (maxi 10 points) puis sur le point d'arrivée.
ensuite, point délicat, indiquez votre vitesse moyenne et le mode de conduite: eco, c'est vraiment le pied léger et sport, n'exagérons rien, c'est une conduite style thermique 'classique"
et voili voilo, vous savez si ça passe ou non. ou Au contraire des valeurs de la 106E qui proviennent d'essais réels, la plupart des valeurs de rendement de chaine cinématique et de roulement des vehicule à été estimée et n'est peut-etre pas tout a fait correcte. à valider, donc.
un dernier conseil: ne cocher pas la case tesla pour la mettre en regard de votre pooovre 106, vous allez etre dégouté
ciao.
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Re: calculateur conso et autonomie
il est vraiment excellent ce site !
Merci pour ce partage, je sens qu'il va souvent me servir !
Surtout au mois d'octobre quand je vais revenir de Strasbourg avec la nouvelle nissan leaf, ça donne vraiment une idée du parcours possible
Merci pour ce partage, je sens qu'il va souvent me servir !
Surtout au mois d'octobre quand je vais revenir de Strasbourg avec la nouvelle nissan leaf, ça donne vraiment une idée du parcours possible
Peugeot 106 Electrique (2012 - 5000 kms) - Nissan Leaf (2012-2013 - 45000 kms) - Tesla Model S (2013-...)
L'électrique c'est fantastique
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Re: calculateur conso et autonomie
Et les anciennes Kangoo, elles seraient trop pré-jurasique.. , elles sont pas dans la liste.
Ion, avec SAV National & local +/- 30km!(Service Après Vente). PARTI vers la CONCURRENCE abandon d'un VIEUX Logo lasagne (RENO..) sans SAV a moins de 500km !
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Re: calculateur conso et autonomie
en fait le soft a été fait pour comparer les nouveaux VE. j'ai fait rajouté la 106 en me basant sur les parametres que j'avais mesuré sur la mienne.
faites des relevés avec vos kangoos et on doit pouvoir le rajouter.
faites des relevés avec vos kangoos et on doit pouvoir le rajouter.
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Re: calculateur conso et autonomie
Merci beaucoup pour le lien calculateur de trajet
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Re: calculateur conso et autonomie
J'aime beaucoup ce lien. En revanche, n'y a-t-il pas un petit risque pour le non connaisseur qui l'utilise ? En effet, je crois que l'autonomie du véhicule baisse plus vite lorsqu'on roule vite. Ainsi avec la même vitesse moyenne, on ne devrait pas avoir la même autonomie.
Ce n'est absolument pas une critique de l'outil ! Au contraire, je le trouve génial et je le recommande à tous ceux qui se posent des questions ! Mais c'est un message que j'essaye de faire passer aussi. Dans mon usage, j'ai donc tendance à utiliser plutôt la vitesse médiane que la vitesse moyenne (enfin, à la louche, je ne m'amuse pas à faire de calcul ! ).
Ce n'est absolument pas une critique de l'outil ! Au contraire, je le trouve génial et je le recommande à tous ceux qui se posent des questions ! Mais c'est un message que j'essaye de faire passer aussi. Dans mon usage, j'ai donc tendance à utiliser plutôt la vitesse médiane que la vitesse moyenne (enfin, à la louche, je ne m'amuse pas à faire de calcul ! ).
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Re: calculateur conso et autonomie
Je crois comprendre ce que tu veux dire : si on fait des pointes élevées mais avec une même vitesse moyenne. Ca veut donc dire, pour avoir la même moyenne, que l'on a des phases très lentes. Cela est prévu : c'est le curseur éco/sport. Il faut bien l'ajuster, c'est tout
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Re: calculateur conso et autonomie
Super ce calculateur, le graphique d'altitude est surprenant, par chez moi c'est plat.
Mais le graphique met en évidence que ça ne l'est pas tant que ça : départ a 71 m et passage par un "Pic" a 141 m, j'aime ce coté visuel de la chose.
Reste plus qu'a mettre les caractéristiques de la Clio (si elle reprend la route un jours ?)
Merci
Gérard
Mais le graphique met en évidence que ça ne l'est pas tant que ça : départ a 71 m et passage par un "Pic" a 141 m, j'aime ce coté visuel de la chose.
Reste plus qu'a mettre les caractéristiques de la Clio (si elle reprend la route un jours ?)
Merci
Gérard
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Re: calculateur conso et autonomie
il y a parfois des erreurs dues a google map lors des tunnels: il lit l'altitude au dessus du tunnel
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Re: calculateur conso et autonomie
Bonjour,
Les présentations règlementaires faites ... pour ma première question, je déterre le sujet.
Comme dit dans ma signature... j'en suis encore à la théorie pure
Donc ce logiciel qui, me semble-t-il a été un travail d'étudiants Suisses n'a pas eu d'évolution depuis 2012 mais semble fonctionner très correctement.
Logiciel gratuit, existe-t-il une version payante plus récente? ...ou "concurrente"?
J'en viens a la question réelle :
VE : Leaf Teckna de mars 2014.
Comme pratiquement tous les éléments de la voiture sont paramétrables, quelles sont les modifications a apporter pour coller au modèle actuel?
Comme d'après ce que j'ai compris, depuis 2013 la Leaf a été "optimisée", les valeurs du logiciel sont elles celles de la V1 ... ou de la V2 (puisqu'officiellement... l'autonomie a augmenté.....).
Pour le poids c'est raté sur la doc en ma posséssion... il y a 23kg de plus ,
Cx 0.28... mais comment passe-t-on au Scx??
En résumé, pour ceux qui pratiquent, que faut-il modifier??
Merci d'avance.
Eric
Les présentations règlementaires faites ... pour ma première question, je déterre le sujet.
Comme dit dans ma signature... j'en suis encore à la théorie pure
Donc ce logiciel qui, me semble-t-il a été un travail d'étudiants Suisses n'a pas eu d'évolution depuis 2012 mais semble fonctionner très correctement.
Logiciel gratuit, existe-t-il une version payante plus récente? ...ou "concurrente"?
J'en viens a la question réelle :
VE : Leaf Teckna de mars 2014.
Comme pratiquement tous les éléments de la voiture sont paramétrables, quelles sont les modifications a apporter pour coller au modèle actuel?
Comme d'après ce que j'ai compris, depuis 2013 la Leaf a été "optimisée", les valeurs du logiciel sont elles celles de la V1 ... ou de la V2 (puisqu'officiellement... l'autonomie a augmenté.....).
Pour le poids c'est raté sur la doc en ma posséssion... il y a 23kg de plus ,
Cx 0.28... mais comment passe-t-on au Scx??
En résumé, pour ceux qui pratiquent, que faut-il modifier??
Merci d'avance.
Eric
LEAF Teckna prévue le 30 mars 2014.... donc pour le moment j'en suis au stade des apprentissages théoriques....
Depuis le 20 mars 2014, ..... de la théorie à la pratique...... débuts excellents!!!!
Depuis le 20 mars 2014, ..... de la théorie à la pratique...... débuts excellents!!!!
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Re: calculateur conso et autonomie
pour passer de Cx à SCx, il faut juste multiplier par S (surface frontale)
pour le reste, tu peux modifier ce que tu veux.
tu verras a l'usage que le facteur le plus prepondérant est la conduite. les petites modifs de vehicule restent dans l'epaisseur du trait.
pour le reste, tu peux modifier ce que tu veux.
tu verras a l'usage que le facteur le plus prepondérant est la conduite. les petites modifs de vehicule restent dans l'epaisseur du trait.
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Re: calculateur conso et autonomie
Je suis heureux de vous annoncer que nos bonnes vieilles 106 et saxo sont revenues dans la version 5 de greenrace.
je sais pas si vous aviez remarqué mais elles avaient malencontreusement disparu au passage de la version 3 à la version 5. surement que les etudiants qui ont fait la nouvelle version avaient du se dire que ces vieilleries de PSA n'existaient plus
bref elles sont de nouveau dispo , mais dans la section "old EV"....no comment.
je sais pas si vous aviez remarqué mais elles avaient malencontreusement disparu au passage de la version 3 à la version 5. surement que les etudiants qui ont fait la nouvelle version avaient du se dire que ces vieilleries de PSA n'existaient plus
bref elles sont de nouveau dispo , mais dans la section "old EV"....no comment.
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