Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12078
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par triphase » sam. 08 01 , 2022 15:44

Suffit de prendre nos SMA et SNLE, de les sortir de l'eau et les mettre sur pilotis, et brancher un câble triphasé dessus. Et hop, on a aussitôt une poignée de SMR gratuits, pour essayer!

Vous avec un problème? Demandez-moi la solution :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
i-MiEV 85kkm (4 roues)
e-Soul 20kkm (4 roues aussi)
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014, (2 roues)
Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes)
anciennement: C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7884
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, P2
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par Citro » sam. 08 01 , 2022 19:57

Eh oui... En attendant, certains prennent le taureau par les cornes comme un de mes amis qui a construit lui-même son chalet en bois, n'est pas raccordé au réseau électrique, il se chauffe au bois et utilise des panneaux solaires avec batteries pour sa consommation électrique. Un chauffe eau solaire viendra remplacer son chauffe eau au gaz sur bouteille, son plus gros poste énergétique. Car le gaz lui servait aussi pour alimenter le frigo qu'il n'utilise surtout l'été. Sa nouvelle installation PV 4kWc avec 5kWh de stockage devrait supprimer ses besoins en gaz...
Depuis 16 ans, être indépendant du réseau lui a permis de considérerables économies...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
JP64
Messages : 163
Enregistré le : dim. 14 09 , 2014 12:50
Mes véhicules : Citroën C-zero 2012 et Dacia Spring 2021.
Localisation : FR-64-Biarritz et 45-Orléans

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par JP64 » lun. 17 01 , 2022 8:54

Hélas j'ai eu raison trop vite, déjà 4 centrales à l'arrêt pour défaut technique.Dont des unités très récentes, 20 ans seulement. Alors envisager de les faire tourner 50ou 60,ça craint. Espérons que les EPR n'ont pas le même problème de conception.
Comme l'écrivent Man et Citro il faut diversifier au maximum les moyens de production d'électricité.
En utilisant au mieux le potentiel propre de chaque région.
Pour financer un plan a moyen terme il faut aligner le tarif du kWh sur l'Allemagne. Par paliers, car ça va pleurer.
Mais une tarification bloquée pour raison de démagogie ne fera que nous envoyer dans le mur plus brutalement.
Et en attendant, économiser la ressource par tous moyens.
Quitte malheureusement a ralentir le développement du VE car s'il est légitime a long terme il est nocif dans l'immédiat. Désolé de jouer l'iconoclaste mais la situation me paraît légitimer des mesures drastiques.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12078
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par triphase » lun. 17 01 , 2022 16:50

Je ne vois pas la nocivité du VE. Sauf à le brancher pendant les "pics". Pour éviter cela il existe le bon vieux mécanisme des tarifs variables suivant l’horaire (HP/HC, tempo, heures supercreuses et autres appellations commerciales). Et bien sûr il faudrait une différenciation tarifaire vraiment incitative, qui n'est malheureusement pas le cas actuellement. Mais cela peut changer du jour au lendemain. ajuster des tarifs ne demande aucun investissement ni délai!
i-MiEV 85kkm (4 roues)
e-Soul 20kkm (4 roues aussi)
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014, (2 roues)
Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes)
anciennement: C-Zero (3,5 années, 50kkm)

solo49
Messages : 153
Enregistré le : dim. 06 12 , 2015 20:54
Mes véhicules : nissan leaf acenta 30kw 2016 puis nissan Leaf 40kw 07/2020

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par solo49 » lun. 17 01 , 2022 18:37

le lobby du nucléaire existe toujours, qui anime (et finance) les frondes anti éolien par exemple?
il faut consommer toujours plus, réduisons déjà nos conso, chacun à notre niveau ( par exemple, l'isolation des passoires thermiques, ça intéresse qui?)

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2516
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par ronan16 » lun. 17 01 , 2022 21:33

+1 pour des tarifs de 1 à 10 en fonction du prix de gros l'énergie
+1 pour aider "réellement" à isoler (je suis en plein dedans, je sais quelle galère c'est)
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »