Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par triphase » sam. 08 01 , 2022 15:44

Suffit de prendre nos SMA et SNLE, de les sortir de l'eau et les mettre sur pilotis, et brancher un câble triphasé dessus. Et hop, on a aussitôt une poignée de SMR gratuits, pour essayer!

Vous avec un problème? Demandez-moi la solution :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par Citro » sam. 08 01 , 2022 19:57

Eh oui... En attendant, certains prennent le taureau par les cornes comme un de mes amis qui a construit lui-même son chalet en bois, n'est pas raccordé au réseau électrique, il se chauffe au bois et utilise des panneaux solaires avec batteries pour sa consommation électrique. Un chauffe eau solaire viendra remplacer son chauffe eau au gaz sur bouteille, son plus gros poste énergétique. Car le gaz lui servait aussi pour alimenter le frigo qu'il n'utilise surtout l'été. Sa nouvelle installation PV 4kWc avec 5kWh de stockage devrait supprimer ses besoins en gaz...
Depuis 16 ans, être indépendant du réseau lui a permis de considérerables économies...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
JP64
Messages : 181
Enregistré le : dim. 14 09 , 2014 12:50
Mes véhicules : Citroën C-zero 2012 et Dacia Spring 2021.
Localisation : FR-64-Biarritz et 45-Orléans

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par JP64 » lun. 17 01 , 2022 8:54

Hélas j'ai eu raison trop vite, déjà 4 centrales à l'arrêt pour défaut technique.Dont des unités très récentes, 20 ans seulement. Alors envisager de les faire tourner 50ou 60,ça craint. Espérons que les EPR n'ont pas le même problème de conception.
Comme l'écrivent Man et Citro il faut diversifier au maximum les moyens de production d'électricité.
En utilisant au mieux le potentiel propre de chaque région.
Pour financer un plan a moyen terme il faut aligner le tarif du kWh sur l'Allemagne. Par paliers, car ça va pleurer.
Mais une tarification bloquée pour raison de démagogie ne fera que nous envoyer dans le mur plus brutalement.
Et en attendant, économiser la ressource par tous moyens.
Quitte malheureusement a ralentir le développement du VE car s'il est légitime a long terme il est nocif dans l'immédiat. Désolé de jouer l'iconoclaste mais la situation me paraît légitimer des mesures drastiques.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par triphase » lun. 17 01 , 2022 16:50

Je ne vois pas la nocivité du VE. Sauf à le brancher pendant les "pics". Pour éviter cela il existe le bon vieux mécanisme des tarifs variables suivant l’horaire (HP/HC, tempo, heures supercreuses et autres appellations commerciales). Et bien sûr il faudrait une différenciation tarifaire vraiment incitative, qui n'est malheureusement pas le cas actuellement. Mais cela peut changer du jour au lendemain. ajuster des tarifs ne demande aucun investissement ni délai!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

solo49
Messages : 154
Enregistré le : dim. 06 12 , 2015 20:54
Mes véhicules : nissan leaf acenta 30kw 2016 puis nissan Leaf 40kw 07/2020

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par solo49 » lun. 17 01 , 2022 18:37

le lobby du nucléaire existe toujours, qui anime (et finance) les frondes anti éolien par exemple?
il faut consommer toujours plus, réduisons déjà nos conso, chacun à notre niveau ( par exemple, l'isolation des passoires thermiques, ça intéresse qui?)

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par ronan16 » lun. 17 01 , 2022 21:33

+1 pour des tarifs de 1 à 10 en fonction du prix de gros l'énergie
+1 pour aider "réellement" à isoler (je suis en plein dedans, je sais quelle galère c'est)
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
JP64
Messages : 181
Enregistré le : dim. 14 09 , 2014 12:50
Mes véhicules : Citroën C-zero 2012 et Dacia Spring 2021.
Localisation : FR-64-Biarritz et 45-Orléans

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par JP64 » mer. 09 02 , 2022 12:06

EDF annonce l'arrêt de la centrale de Bugey, pour réparation. Aïe! D'autres risquent de suivre....Bientôt la panne de courant pour les VE?

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par triphase » mer. 09 02 , 2022 13:34

Faut investir dans des groupes électrogènes, pour faire de l'hybride série!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

decol2
Messages : 436
Enregistré le : lun. 22 10 , 2007 18:11
Mes véhicules : 2 x Peugeot iOn 2018 - Prius III hybride rechargeable 2015
Localisation : FR - 69 - Marcy l'Etoile et 29 - Plouezoc'h

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par decol2 » dim. 13 02 , 2022 18:56

C'est génial, avec 10 tranches à l'arrêt, EDF est en train de faire actuellement une démonstration en vraie grandeur que l'on peut sortir du nucléaire ! En plein hiver, et sans black out ni coupure, malgré les annonces alarmistes de décembre par RTE. Voyons les choses du bon côté...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par triphase » dim. 13 02 , 2022 22:17

Mais avec toutes les centrales à charbon d'Europe qui tournent à fond pour alimenter le réseau français... :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

decol2
Messages : 436
Enregistré le : lun. 22 10 , 2007 18:11
Mes véhicules : 2 x Peugeot iOn 2018 - Prius III hybride rechargeable 2015
Localisation : FR - 69 - Marcy l'Etoile et 29 - Plouezoc'h

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par decol2 » lun. 14 02 , 2022 19:00

On pourrait le craindre, en effet.
Mais curieusement ce n'est pas si dramatique qu'on pourrait l'imaginer :
https://www.rte-france.com/eco2mix/les- ... frontieres

La plus grande partie de ce qui est importé d'Allemagne et de Belgique est réexporté vers l'Angleterre, l'Italie et la Suisse, et parfois l'Espagne.
Seule une partie (entre 1000 et 2000 MW) est consommée en France. Soit l'équivalent d'1 à 2 tranches nucléaires.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par hpdp » mar. 05 04 , 2022 20:11

on va avoir l'hiver qui vient un léger problème de gaz à cause de la politique suicidaire de l'UE.
> les réserves sont proches de zéro, ce qui n'est pas grave en soi en avril, mais il faut au moins 6 mois pour les remplir, donc si on ne commence pas maintenant on ne finira pas l'hiver 2023 au chaud.

ou, pourquoi il serait souhaitable de DéTRUIRE les éoliennes et panneaux voltaïque,
> parce que la consommation électrique est très variable d'un moment à l'autre, tout comme la production "bio", et seul le gaz permet un ajustement fin. je crois qu'on pourrait se passer de chauffage au printemps 2023 mais personne ne veut de coupure de courant de plusieurs heures ou jours.
moins de bio = une alimentation plus stable et prévisible, donc moins chère et moins de risque de coupure.

ou, pourquoi on ne pourra pas se passer du gaz russe,
> parce qu'il n'y a pas d'alternative au gaz tout court sans construction d'infrastructure lourdes qui prendraient des années.
dans le même ordre d'idée, fermer les gazoducs fonctionnels et s'arranger pour dépendre de livraison par méthanier ou par gazoducs n'existant pas encore ou passant par des pays en conflit n'est pas bien malin.

ou, faut-il vraiment élire les dirigeants les plus stupides possibles,
> parce que personne, ni en France ni en UE ne comprend l'inquiétude des russes face à l'infiltration de l'OTAN en Ukraine, à la guerre en Ukraine, celle qui a commencé en 2014 avec le soutien des nazis et de l'Otan par les "responsables" de l'UE et qui a pourtant fait 15 000 morts,

> et que tout autant, personne au gouvernement en France et surtout pas son chef ne comprend que quand on a tort à ce point-là face à la réalité, on s'excuse platement et on dégage pour laisser un adulte prendre les commandes.

sur l'irremplacabilité du gaz :
https://lesakerfrancophone.fr/leurope-n ... urel-russe

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par triphase » mar. 05 04 , 2022 20:51

Toi aussi tu veux dénazifier l'Europe, comme ton pote Putin? Les massacres de Boutcha c'est vraiment une mise en scène des Ukrainiens? Ou alors le fait des simili-nazis néosoviétiques du parrain de toutes les Russies Vlad?

Se passer du gaz russe à court terme va effectivement être très difficile et coûteux. L'Allemagne est déjà d'accord pour ne plus importer de charbon et de pétrole... Mais pas le gaz! Je commence sérieusement à envisager le remplacement de ma chaudière au gaz par une pompe à chaleur.

L'Ukraine est un pays à l'histoire tourmentée, comme nombre de pays européens, et qui essaie depuis quelques années de se rapprocher de l'UE plutôt que de la Russie, parce que question droits de l'homme et démocratie, yapa photo. Mais de quel droit il se permet, le Putin, de vouloir décider à la place des Ukrainiens, avec qui ils ont le droit de devenir amis? Avec quels pays ils veulent faire une alliance économique ou même militaire?

Perso j'ai décidé de faire cadeau de mon drone à l'Ukraine pour les aider à surveiller les russes et se prémunir de leurs attaques. Il n'est pas capable de transporter une arme, il peut juste transmettre des images aériennes et c'est déjà pas mal. Peut-être qu'à l'heure actuelle il a déjà été flingué par les russes. Je ne le saurai jamais!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par hpdp » mar. 05 04 , 2022 21:47

dénazifier l'ukraine, et pourquoi pas l'europe, ne me dérangerait pas du tout.
a busha, l"armée russe a quitté le 30-31, les policiers sont revenus le lendemain et personne n'aurait remarqué des rues pleines de morts avant le 3 ? c'est évidemment une psyops pour une nouvelle fournée de sanctions. les sanctions ne marchent pas, il faut donc plus de sanctions ! c'te blague.

je ne suis pas trop pour discuter de la russie ici, et je m'attendais à être considéré comme " ton pote Putin" parce que je n'adhère pas à au délire russophobique à la mode, c'est déplorable mais inévitable.

pour revenir au sujet, une centrale nucléaire c'est 10 a 15 ans de construction, et 50 ans de fonctionnement, à condition d'avoir du combustible nucléaire, qui ne pousse pas aux arbres. ensuite elle a beaucoup d'inertie, elle ne peut pas suivre les variations de conso/production, c'est une production "de fond".
une centrale a charbon est bien plus rapide à construire mais bien plus sale, mais surtout, il n'y a plus de charbon, du moins en grande quantité, ni de fours a charbon, ni de mineurs, ni de mines ouvertes, ni d'infrastructure de transport et de distribution.
l'hydraulique est très bien, son rendement est mauvais dans l'absolu mais permet d'utiliser les surplus d'électricité, qui ne coûte rien, pour remplir le barrage. tant qu'il y a du surplus ça va. si on se mets tous au VE ça ne va pas marcher.
les centrales a gaz on les a, les gazoducs aussi, le problème est politique, et je pense que la génération actuelle de politiques n'est plus du tout adaptée aux besoins des européens.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par man3515 » mer. 06 04 , 2022 9:11

Ok je me permets de vous demander de mettre fin ici au débat forcément polémique de cette guerre, l'ensemble des réflexions n'étant basées que sur la médiatisation du conflit et le ressenti personnel.

Pour en revenir au nucléaire :
hpdp a écrit :
mar. 05 04 , 2022 21:47
une centrale nucléaire c'est 10 a 15 ans de construction, et 50 ans de fonctionnement
oui et non. ça tiens plus de 50 ans. Mais en France c'est le même type de réflexion qui amène l’inconscient collectif à dire "à 300 000 km au compteur la voiture est morte".
Aux USA, on en est à 80 ans : https://www.sfen.org/rgn/etats-unis-env ... rs-80-ans/
A l'heure actuelle, aucun CNPE de type REP n'a été arrêté "de vieillesse". Le seul élément que l'on ne sait pas remplacer, c'est la cuve.
hpdp a écrit :
mar. 05 04 , 2022 21:47
à condition d'avoir du combustible nucléaire, qui ne pousse pas aux arbres
ça, complètement d'accord, c'est toujours de l'énergie fossile que l'on préfère extraire chez les autres avant de donner des coups de pioche chez nous, comme les mines de pierres précieuses, même combat.
hpdp a écrit :
mar. 05 04 , 2022 21:47
ensuite elle a beaucoup d'inertie, elle ne peut pas suivre les variations de conso/production, c'est une production "de fond".
Les centrales actuelles oui. Les EPR aussi, toujours plus gros, toujours plus fort, toujours plus puissant, mais même utilisation.
Côté nucléaire je pensais bien qu'on passerai directement aux SMR (Smart Modular Réactor) mais après discussion avec des collègues "du milieu" il apparaît que c'est un projet qui ne verra le jour que dans 15-20 ans.
Et comme on veut reconstruire demain, bah EPR.

Entre nous ce sont les allemands qui se mordent les doigts. Non seulement en arrêtant leurs centrales ils ont fait un pas en arrière point de vue émissions de CO2, mais en plus maintenant c'était un pas en arrière d'un point de vue économie et dépendance énergétique.
Nous on leur vend beaucoup d'électricité, ça nous va bien :roll:

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »