Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par rover17 » lun. 26 10 , 2015 18:10

A tous bonjour ,

Entendu ce midi , 30 à 40 nouvelles centrales à construire et reconduction de plus de trente années (donc vie doublée) des centrales actuelles
Budget ... kolossal , j'ai oublié


... on sera bien les derniers à passer au renouvelable :shock:
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par triphase » lun. 26 10 , 2015 18:15

Dans quel pays? La Chine? :shock:

C'est pas en France, puisque le Président et son gouvernement ont décidé (très fortement, si, si...) de plafonner la capacité de production à sa valeur actuelle, et donc de fermer Fessenheim au démarrage de l'EPR, et de ne rien construire d'autre.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par rover17 » lun. 26 10 , 2015 18:21

Et pourtant si c'est bien chez nous apparemment , du moins le pdg d'edf qui l'annonce ...
Le VE , j'y viendrais ...

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par Dodécaèdre » lun. 26 10 , 2015 19:08

La génération des EPR actuels dits de troisième génération comme Flamanville ou Olkiluoto en Finlande, sera passée à la trappe par EDF, du fait de l’échec économique lourd des deux projets et du bon principe "not invented here" ; on repartira donc sur 10 ans d'études pour créer une quatrième génération de réacteurs de conception maison, ce qui devrait nous amener au mieux vers 2030-2040 pour les premiers projets. D'ici là les énergies renouvelables auront tellement baissé en coût que ces réacteurs seront probablement impossibles à financer ...
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par Remundo » lun. 26 10 , 2015 19:51

rover17 a écrit :Et pourtant si c'est bien chez nous apparemment , du moins le pdg d'edf qui l'annonce ...
en effet,
http://www.20minutes.fr/planete/1715955 ... modele-epr

encore un peu de monomanie nucléeuse...

decol2
Messages : 436
Enregistré le : lun. 22 10 , 2007 18:11
Mes véhicules : 2 x Peugeot iOn 2018 - Prius III hybride rechargeable 2015
Localisation : FR - 69 - Marcy l'Etoile et 29 - Plouezoc'h

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par decol2 » lun. 26 10 , 2015 19:57

Dodécaèdre a écrit :La génération des EPR actuels dits de troisième génération comme Flamanville ou Olkiluoto en Finlande, sera passée à la trappe par EDF, du fait de l’échec économique lourd des deux projets et du bon principe "not invented here" ; on repartira donc sur 10 ans d'études pour créer une quatrième génération de réacteurs de conception maison, ce qui devrait nous amener au mieux vers 2030-2040 pour les premiers projets. D'ici là les énergies renouvelables auront tellement baissé en coût que ces réacteurs seront probablement certainement impossibles à financer ...
Et j'espère que d'ici là, par conséquent, bon nombre de clients auront compris et changeront enfin de fournisseur.
Reste aux politiques à avoir alors le courage d'arrêter de financer EDF (si les clients partent ce sera plus facile pour les politiques de "prendre conscience" de l'impasse nucléaire : le courage leur viendra comme par magie). Avec 20 ans de retard hélas.

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par filomat » mar. 27 10 , 2015 8:30

Il y a cinq problèmes avec le nucléaire :

1-Les accidents (pour le moment trois : usa-urss-japon) mais si on avait arrêté les trains et les avions à chaque accident on ne pourrait pas se déplacer.
2-Les déchets qui pour le moment sont tolérés et dont on peut toujours trouver à l'avenir une solution miracle pour les éliminer, mais dans ce cas on aurait mis la charrue avant les boeufs il fallait d'abord trouver le moyen d'éliminer les déchets avant de faire des centrales nucléaires.
3-Les ressources en minerai d'uranium qui ne sont pas inépuisables ... Mais si c'est comme pour le pétrole, qu'on en trouve à chaque fois qu'on pensait qu'on n'en trouverait plus ?
4-la production de plutonium qui peut servir dans les bombes... Mais il semble (iran) qu'on puisse la contrôler.
5-Le coût exorbitant de construction et démantèlement des centrales ... Mais la planche à billets fabrique autant de monnaie que nécessaire.

Il y a un problème avec l'électricité : C'est que sa consommation ne fait qu'augmenter.
Que la force soit électrique !

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par moulino51 » mar. 27 10 , 2015 8:51

Pas sur que la consommation augmente encore aussi vite que les années précédentes

Pour en savoir plus


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

filomat
Messages : 3452
Enregistré le : sam. 19 02 , 2005 12:45
Mes véhicules : e-trottinettes : 1 moonway gyroboarder i1 + 1 archos bolt
Localisation : FR-92-MEUDON

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par filomat » mar. 27 10 , 2015 9:00

moulino51 a écrit :Pas sur que la consommation augmente encore aussi vite que les années précédentes

Pour en savoir plus


Les données de moulino portent uniquement sur certains pays de l'Europe de l'Ouest dont la France :idea:

Je parlais de la consommation mondiale (c'est à dire en fait la consommation "chinoise" :D ), je croyais que la France était "rayée de la carte", en ce moment je m'intéresse surtout au Portugal :( , comme bon nombre de "retraités du privé" qui n'arrivent plus à payer les impôts s'ils persistent à rester plus de 6 mois par an dans leur pays natal.
Que la force soit électrique !

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par FLYER34 » mar. 27 10 , 2015 9:09

Excellent post de Filomat qui, amha, résume bien la situation actuelle.

Juste un détail :
filomat a écrit :...on aurait mis la charrue avant les boeufs il fallait d'abord trouver le moyen d'éliminer les déchets avant de faire des centrales nucléaires.
a) il me semble que l'on a inventé la roue avant le frein. L'humanité aurait beaucoup perdu s'il avait fallu attendre l'invention du frein avant d'utiliser la roue. (Problème général du "Principe de précaution" qui est la négation de l'innovation).

b) les principes de traitement des déchets sont connus. Il est imaginable, qu'un jour, non seulement la neutralisation (*) des déchets sera mise en oeuvre, mais qu'en plus on pourra en tirer de l'énergie.

(*) : neutralisation partielle : transmutation de déchets à durée de vie en milliers d'années en déchets à durée de vie en centaines d'années.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par triphase » mar. 27 10 , 2015 9:18

Oui, c'est Super-Phénix, le fameux réacteur-destructeur de déchets, qui, après des débuts laborieux (nouvelles techno...), a été tué politiquement au moment même où il commençait à fonctionner correctement. encore des masses d'argent et de savoir-faire français poubellisées pour faire plaisir à des fouteurs de m**** peinturlurés en vert et qui roulent en vieux diesel VW...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par triphase » mar. 27 10 , 2015 9:22

FLYER34 a écrit :Problème général du "Principe de précaution" qui est la négation de l'innovation
HS ON
Oui.... et non, pas toujours. Il faut l'appliquer avec "tact et mesure" pour éviter de tout faire sauter. Et aussi mesurer, lorsqu'on laisse faire "l'innovation", à qui ça profite en cas de réussite, et qui paye les pots cassés dans le cas contraire, c'est pas forcément les mêmes. :? Je pense tout particulièrement à l'industrie pharma, aux OGM....

HS OFF
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par FLYER34 » mar. 27 10 , 2015 10:57

triphase a écrit :Oui, c'est Super-Phénix...
Entre autres.

decol2
Messages : 436
Enregistré le : lun. 22 10 , 2007 18:11
Mes véhicules : 2 x Peugeot iOn 2018 - Prius III hybride rechargeable 2015
Localisation : FR - 69 - Marcy l'Etoile et 29 - Plouezoc'h

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par decol2 » mar. 27 10 , 2015 12:40

FLYER34 a écrit :
b) les principes de traitement des déchets sont connus. Il est imaginable, qu'un jour, non seulement la neutralisation (*) des déchets sera mise en oeuvre, mais qu'en plus on pourra en tirer de l'énergie.

(*) : neutralisation partielle : transmutation de déchets à durée de vie en milliers d'années en déchets à durée de vie en centaines d'années.
C'est sur cet espoir que les scientifiques ont vendu le programme nucléaire aux politiques de l'époque, qui leur faisaient confiance.
50 ans après, on en est là. Pas plus de transmutation des déchets nucléaires que du plomb en or chez les alchimistes... La physique est têtue, plus que les hommes !
Autant il y a 50 ans, avec nos faibles connaissances, on pouvait espérer que la science trouverait une solution, autant aujourd'hui, on sait que c'est raisonnablement (pas scientifiquement) impossible.
On peut donc pardonner aux politiques d'alors qui ont cru aux promesses des scientifiques (amusant, pour une fois que c'est dans ce sens...). Pas à ceux d'aujourd'hui qui continuent à cautionner un système fou, qui nous prépare la plus belle catastrophe économique et industrielle des décennies à venir (quel bel héritage pour nos enfants et les suivants...)

FLYER34
Messages : 829
Enregistré le : sam. 19 01 , 2013 19:20
Mes véhicules : Scootelec ; Peugeot e-Vivacity ; Mitsubishi Outlander PHEV
Localisation : FR-34

Re: Le nucléaire , c'est reparti pour un gros tour ?

Message par FLYER34 » mar. 27 10 , 2015 13:48

decol2 a écrit :La physique est têtue, plus que les hommes !
....
...on sait que c'est raisonnablement (pas scientifiquement) impossible.
Ne vois-tu pas la contradiction entre ces deux affirmations ?

Si c'est "scientifiquement possible", c'est que c'est conforme à la "têtue physique".

Ce qui est "raisonnablement impossible" aujourd'hui (Super-Phenix etc...) le sera peut-être demain ou après-demain.

Qui sait si les futures générations ne considèreront pas les tonnes de produits fissiles, stockées en tant que "déchets" actuellement, comme une source d'énergie bienvenue en temps de disette ?

"La prévision est difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir" disait Pierre Dac :wink:

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »