Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

lou2223
Messages : 540
Enregistré le : mer. 11 11 , 2015 10:31
Mes véhicules : C-zéro
Localisation : Sud Manche

Re: Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Message par lou2223 » jeu. 14 12 , 2017 17:05

Parce que beaucoup plus jeune j'ai rêvé au salon automobile devant les clio, saxo et 106 électriques, en me disant que c'était l'avenir, mais 80 km d'autonomie, ce n'était pas possible....
Parce que j'avais comme beaucoup un bon diesel, mais que le dernier que j'ai eu me coûtait assez cher et surtout puer au possible avec ces phases de régénération du filtre à particules qui se faisait quand le moteur était enfin chaud, c'est à dire juste le temps de mon trajet quotidien à l'époque... (ce serait peut-être plus transparent aujourd'hui, faisant plus de route) et au final en notant mes pleins, consommation ordinateur de bord.... Je me suis rendu compte que ce moteur consommé bien plus.
Heureusement la lecture de vos écrits m'ont fait comprendre que même avec un VE avec 100km d'autonomie pouvait amplement me suffire. Et là depuis 2 ans maintenant, plus de 42000 km parcourus, c'est le bonheur de ne plus fumer principalement et le gain financier qui me réjouissent d'avoir franchi mes à priori. J'adore ma C-zéro, mais quelques kWh de plus et un chauffage digne de ce nom, en ferait une voiture parfaite, car avec 88 km par jour maintenant, en cette saison, je suis à la limite sans charge intermédiaire. Mais il y de belles leaf qui me font de l'œil :D. En tout cas plus jamais de thermique ! C'est limite une souffrance de conduire la clio de ma moitié, tellement je trouve ça bruyant aujourd'hui, et ces changements de vitesse.... Trop fatiguant :mrgreen: et refaire un plein l'horreur. Le seul truc intéressant à cette époque c'est qu'il y a du chauffage !
depuis le 06/12/15, C-Zero (2012, 25000km); 03/16 problème avec Chademo 07/16 changement batterie de traction en garantie à 30200km. 04/19 96000km, panne convertisseur 2360€

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Message par mimijean » jeu. 14 12 , 2017 21:07

lou2223 a écrit :88 km par jour maintenant, en cette saison, je suis à la limite sans charge intermédiaire.
Tu m'étonnes ! quand il fait bien froid, 70 km c'est bien pour ne pas serrer les fesses !

Il y a une quinzaine, parcours de moins de 80 km, et j'étais gelé, même avec le siège chauffant ... faut dire que je "démarrai" une infection pulmonaire ... Donc, avec un petit chauffage d'appoint, ça serait pas mal.

J"avoue que la zoé en 40 kw, c'est agréable. Et même quand tu stress pour l'autonomie, une T2, ou T3, ça se trouve bien. C'est un peu la force de la zoé.

C'est une des raisons qui fait qu'elle se vende.

Et tant mieux, ça fait des adeptes au V.E.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Message par élecolo » lun. 15 01 , 2018 12:59

Moi, j'y suis venu d'abord par écologie. Il y a des années de cela (je m'en souviens seulement maintenant, j'ai chopé avec l'accord du patron une brochure commerciale pour 106 électrique dans un garage. Je vais essayer de la retrouver.) J'aime l'idée de pouvoir faire un court trajet sans scrupule. J'aime l'idée de l'énergie peu chère et surtout de la régénération!
picsou.jpg
La technologie moderne de l'électrique m'a toujours attiré.

J'ai pendant un certain temps navigué sur vehiculeselectriques.fr en clandestin, sans posséder le moindre VE. :oops: Mais par effet d'immersion et de propagande, cela a rendu la chose plus "réelle". Et j'y suis venu par la suite. Le même phénomène existe dans d'autres domaines "alternatifs". Certaines personnes ont besoin de s'acclimater à une idée avant de la mettre en pratique...

J'ai commencé il y a des années, par deux trottinettes électriques que j'ai toujours et qui ne sont TOUJOURS PAS REMISES EN SERVICE! :?

Ensuite, j'ai acheté un scoot'elec à Bordeaux pour 400€ via leboncoin. Le propriétaire venait de s'acheter une triplette (Ion je crois). Il ne connaissait pas le forum. Je lui ai donné l'info. Il est peut-être ici maintenant (il retapait sa maison à l'époque). J'ai utilisé ce scoot'elec très peu de temps. Genre, un an. Je me demande si j'ai fait 100km avec. J'ai adoré sa fluidité. Il fonctionnait très bien. Mais parfois il coupait pour une raison inconnue. En général il repartait... Mais c'était stressant de ne pas pouvoir compter dessus. Et aussi, j'étais blasé de payer une assurance équivalente à celle d'une auto. Je l'ai revendu 350€ ou 400€. En même temps j'ai refourgué un autre scooter, Evivacity, acheté HS 300€ dans un garage et que je ne suis pas parvenu à réparer. L'acheteur avait besoin de pièces. Dommage, je le trouvais magnifique. Bref, quelques déconvenues un peu liées à mon côté économe.
picsou.jpg
Je me suis dit que je passerais au vélo électrique (cf mon projet de vélo moelleux, en pause). Car pas besoin d'assurance et plus de liberté de roulage en vélo. Je précise que pendant tout ce temps j'avais un diesel (Minibus Mercedes MB100 9 places, 10l aux 100km). Il est en vente actuellement sur Leboncoin. Je roule actuellement en C15 diesel, ex véhicule de la DDE (emprunté à mon frère, qui l'a emprunté à mon père).

J'avais depuis longtemps envie d'une 106 electric. J'ai loupé plusieurs occases... Il faut dire que je préfère les bonnes affaires à petit prix.
picsou.jpg
J'ai adopté Zia en octobre 2017. Je suis allé la chercher en décembre 2017.
20171211_174851.jpg
Dirk Pitt m'a vendu cette 106 electric pour 1200€ (j'ai aussi eu quelques frais pour aller la chercher. Pas encore reçu le certificat d'immatriculation, car le nouveau service en ligne déconne sévèrement). Je suis en phase de test et de prise en main pour le moment avant de tenter le trajet dodo-boulot de 37km. Je vais voir si je trouve quelqu'un pour m'aider à l'entretenir si de gros trucs sont à faire à l'avenir. (changement de bloc). Pour l'instant, je ne sais même pas si je pourrai faire une mise en eau. Reste à voir combien de temps je peux l'utiliser. Je souhaite l'utiliser comme véhicule principal et aller bosser avec chaque jour. (environ 12 trajets aller/retour par mois). Ce qui ferait 888km par mois, plus quelques trajets non professionnels.

Pour le moment, je suis plus limité par les possibilités de recharge qu'autre chose.

Je n'abandonne pas l'idée de retaper au moins une trottinette électrique pour faire mes rondes dans l'usine désaffectée où je bosse désormais exclusivement. A pied, la ronde dure 12mn (pour aller pointer :evil:). J'en fait entre 5 et 6 par vacation. Je rêve de filer comme le vent. :) Comme on va bientôt être obligé de faire la ronde à deux, je crois que je vais devoir aussi fournir une trottinette à mon collègue. Car il rechignera peut-être à courir pour tenir le rythme. Ah, Ah! :lol:
20180115_131414.jpg
La trottinette fonctionne. Je dois juste trouver une nouvelle batterie et réparer le pneu avant. Pas envie de remettre deux batteries en plomb comme d'origine... :x Envie de lithiumiser cela pour alléger le bouzin. :D J'aimerais aussi un éclairage puissant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Message par Citro » lun. 29 01 , 2018 2:27

Le VE, j'y suis arrivé pour le bon sens et l'agrément.
L'aspect écologique, qui reste discutable, est juste une cerise sur le gâteau.

40 km de trajets quotidiens en grande partie sur la rocade pour contourner la Métropole ou je réside et me rendre au boulot deviennent vite pénible en cas de bouchons.
En 20 ans, j'ai vu se succéder les phases de travaux, et l'augmentation du traffic. La boite de vitesse automatique est vite devenue un confort divin qui à laissé un sentiment d'insatisfaction.
Pourquoi gaspiller toute cette coûteuse énergie dans des moteurs qui tournent pour rien vu que le véhicule n'avance pas...
C'est à ce moment que l'électrique est devenu une évidence.

La berline diesel avait déjà fait place à la berline automatique au GPL, Le Scoot'elec somnolait dans le garage mais ne servait pas vraiment, et madame à dit;
- Je change de boulot, il me faut une voiture électrique! 15 jours après elle avait sa 106 4 portes et je lui tenait la cheville pour l'implorer de me la prêter.
6 mois plus tard, j'avais ma propre 106 et nous avons gardé une thermique pour les vacances et les trajets hors cadre du VE (tracter, transporter, ...).

Le véhicule thermique actuel, un monospace essence vient de lâcher, et je m'apprête à le remplacer par une Prius II, en vue de la pluginiser.
Ce n'est pas que cette solution soit idéale, mais j'ai de moins en moins envie de dépenser de l'argent dans l'automobile, j'espère donc que ce choix s'avèrera un compromis acceptable.

Si l'argent n'étais pas un critère de choix, j'achèterais sans arrière pensée une TESLA, ce qui n'est pas non plus raisonnable... Pour les usages qui sont les miens.

Reste le 2 roues qui ne prends pas assez d'importance dans mes déplacements en cette saison de frimas et de pluies. 8)
Mais scooter électrique, VAE et autres micro VE sont des solutions ultra pertinentes (efficacité, tarif et pollution).
L'electricité, c'est LA solution.

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Message par solutionR92 » ven. 09 03 , 2018 11:16

Ce matin je réfléchissais sur les pionniers du VE, en 1993 le VE imposé aux collectivités ne fait pas son succès, et puis le temps passe, quelques nouveaux utilisateurs voient autrement le VE, le premier point bien avant l'écologie le coût énergétique à son utilisation au 100 km, le temps fait son chemin quelques pionniers foncent et organisent des rencontres un peut partout en France et autre.
en végétant le VE se voit au début début des années 2000 Boosté par le Kangoo GN1 , les volumes ne sont pas au rendez vous en 2003 PSA et Renault se réunisse pour prendre une décision radicale arrêt du VE la mort ( source N3 de chez Renault qui me l'a directement annoncé et un peu contrarié). Puis arrive un homme complètement anti VE Carlos pour les intimes qui nous annonces vouloir reprendre le VE (ZE) à notre très grande stupéfaction , conseillé par son N2 .
Le reste vous connaissez, pris pour des fous par les autres constructeurs renault sera très vite concurrencé
Le N 1 de chez PSA était chez Renault un très grand fervent du VE comme sont prédécesseur qui a quitté le groupe fusible du Bisness.
Mais PSA a perdu beaucoup sur le VE depuis sont arrêt.
L'argument de l'époque était 100 km pour X francs, aujourd'hui cet argument s'oubli au bénéfice de l'écologie.

Avatar du membre
Topolino
Messages : 2472
Enregistré le : jeu. 28 10 , 2010 15:29
Mes véhicules : Citroën C-ZERO
Localisation : FR-31-Toulouse
Contact :

Re: Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Message par Topolino » ven. 09 03 , 2018 12:09

solutionR92 a écrit :Puis arrive un homme complètement anti VE Carlos pour les intimes qui nous annonces vouloir reprendre le VE (ZE) à notre très grande stupéfaction , conseillé par son N2 .
Carlos Ghosn ? Le N2 c'était Carlos Tavares ?
solutionR92 a écrit :Le N 1 de chez PSA était chez Renault un très grand fervent du VE comme sont prédécesseur qui a quitté le groupe fusible du Bisness.
Et ici le N1, c'est Tavares ?

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Message par solutionR92 » ven. 09 03 , 2018 13:12

Oui exact c'est pour simplement rappeler que PSA et son PDG sont pour le ve mais il n'est pas facile de redémarrer après un prédécesseur qui était anti ve

Chez Renault il y a eu un autre personnage qui a pesé pour le redémarrage en 2005

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Message par man3515 » ven. 09 03 , 2018 16:53

Oui ce n'est jamais simple et les priorités/rêves des uns ne sont pas toujours ceux des autres...

Enfin bref on ne s'éloigne pas trop et on revient dans le sujet s'il vous plait.
Citro a écrit :Le VE, j'y suis arrivé pour le bon sens et l'agrément.
L'aspect écologique, qui reste discutable, est juste une cerise sur le gâteau.
Le "pourquoi" un VE est similaire au tiens Citro, avec la mesure en plus que ça me permet de ne pas abîmer le moteur de a Coupé lors des minuscules trajets de moins de 10km... Le moteur n'a pas le temps de chauffer...
Oui je sais c'est une considération très "thermique". :mrgreen:

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Message par élecolo » ven. 09 03 , 2018 17:13

Remarque très pertinente. J'apprécie moi aussi ma 106 électrique pour son côté "immédiatement dispo". Alors que mon C15 diesel, outre la fumée à froid, fait quelques ratés brouteurs la première minute si je ne laisse pas le moteur chauffer un peu.

J'aime bien l'énergie électrique pour les micro trajets pour lesquels j'avais des scrupules à démarrer un moteur thermique (pensant surtout à la pollution à froid et un petit peu à la préservation du moteur diesel qui est dit-on plutôt fait pour tourner à chaud sur longue distance).

Le temps de prendre la route avec mon MB100 (diesel, préchauffage de 22 secondes chrono + quelques instants de montée en température anti claque!!!) je pense avoir déjà parcouru deux kilomètres avec Zia. Peut-être plus.

En plus avec ma 106 électrique à Webasto, l'habitacle et le pare brise chauffe plus vite qu'avec mes vieux véhicules thermiques (dont le chauffage est pris uniquement sur le moteur, donc chaleur seulement après quelques kilomètres de roulage). Un comble!!! :)

Les micros trajets (disons, moins de 5km en tout), ont été un facteur important pour franchir le cap dans mon cas. Car c'est mon utilisation principale de Zia. :)

ps: Je suis en train de redéfinir la longueur de mes "micro trajets", car j'ai effectué pour la première fois un 15km aller + 15km retour sans recharger...
Modifié en dernier par élecolo le ven. 09 03 , 2018 17:17, modifié 1 fois.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Message par triphase » ven. 09 03 , 2018 17:15

Autre considération "thermique":

depuis que j'ai un VE, la grosse dieselle "qui reste" ne roule plus beaucoup certes, mais quand elle roule, c'est 500km d'un coup, l'idéal (ou le moins pire) pour un diesel. :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

solutionR92
Messages : 4008
Enregistré le : jeu. 05 01 , 2006 11:33
Mes véhicules : Roule en Boloré
Localisation : FR-92-Courbevoie

Re: Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Message par solutionR92 » ven. 09 03 , 2018 18:31

D'accord avec vous,
Juste les bougies de préchauffage des GO actuel sont des bougies instantanées voir 2 à 3 secondes.
Pour le chauffage sur GO d'aujourd'hui il y a des bougies de chauffage pour faire monter l'eau plus vite en température suivant la température extérieur vers les 5°, le chauffage est donc rapide.
Bon Gégé lui est privilégié avec son webasto programmable, mais c,est clio qui a cette option.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Message par moulino51 » ven. 09 03 , 2018 20:52

Tu m'aime hein Alain :?: :lol: :lol: :lol:

Ce que tu dis est très vrai, bougies rapides (même que mon 2,2 Dci démarre sans préchauffe), crayon réchauffeurs du circuit d'eau idem, mais tu as oublié la chaudière Eberspacher planquée sous l'aile avant gauche :lol:
Mais bon on dira ce qu'on veut, tout ça est un nid a emm*****, du temps des diesels de type tracteur on n'était jamais embêté, maintenant avec les DCi tu es content de rentrer chez toi tous les jours et tu te dis "tant que ça roule, je ne suis pas en panne"
Mon DCi est en sursis, s'il tient encore trois ans il sera refourgué comme prime a la casse pour l'achat d'une iOniq :mrgreen:
En attendant quand je prends le volant de la mémé Clio, j'ai toujours la banane :lol: :D :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Message par ncaar » ven. 09 03 , 2018 21:19

En 2012, je devais me racheter une bagnole pour aller bosser car mon break XM TD commençait à partir en vrille à 302 000 km (turbo, pannes électriques, embrayage ...) et n'était plus fiable. J'avais bien remplacé 3 ans avant mon AX 1.5 D rincée (200 000 km) par une C1 essence neuve mais elle devait rester à la disposition de Madame. Trajet domicile travail : 17 km. Pour 34 bornes par jour, je me suis donc posé la question d'une micro-citadine électrique pour ne pas doublonner la C1 et je me suis intéressé à la Tazzari zéro. Et en passant devant la concession Citroën d'Auxerre, je vois une C-Zéro (dont j'ignorais l'existence) exposée sur le parking avec un filmage latéral "100% électrique". Je m'arrête pour tourner autour de la bête. Un vendeur accourt, me donne des renseignements (assez hésitants ...), une brochure et le prix : gloups ! Je tourne les talons lorsqu'il me rattrappe pour me proposer ce VE de démonstration à moitié prix (11 000 km et 1 an et demi). Je demande 24h de réflexion ... et je craque, après m'être bien documenté sur la voiture.
C'est du Mitsubishi, donc des pros du lève-palette électrique avec 40 ans d'expérience. C'est décidé, je tente le coup et devant la garantie 5 ans / 60 000 km, je fais le pari de ne faire aucune révision. Pour moi, ce VE doit être une rupture totale avec tout ce que j'ai connu : K-car, silence, équivalent BA, recharge à domicile, 0 entretien, 0 révision (et comme je n'ai aucune confiance dans l'expertise de ma concession, 0 rappel). Expérience totalement réussie avec en prime la transformation du conducteur (zénitude et éco-conduite) et l'inversion de l'usage des 2 citadines (les 10 000 km annuels de la C1 basculent sur la C0). Sceptique au départ, ma femme (et désormais ma fille aînée) utilise systématiquement le VE plutôt que l'essence. CQFD.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Message par ncaar » ven. 09 03 , 2018 21:23

moulino51 a écrit : ... du temps des diesels de type tracteur on n'était jamais embêté ...
82_lauriers_cesar_91.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Pourquoi etes vous arrivé au VE le tarif, pollution ou ?

Message par moulino51 » ven. 09 03 , 2018 21:51

:lol: :lol:



"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »