Des chiffres surprenants sur la fiabilité des VE
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- triphase
- Messages : 12639
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Des chiffres surprenants sur la fiabilité des VE
Vu le yoyo de la Leaf et de la TMS, on est en droit de douter un tantinet de la pertinence de ces chiffres.
A une époque, c'était Mazda qui était champion du monde de la fiabilité. Alors en 2007 j'ai acheté une Mazda5 dieselle, parce que c'est le type de véhicule dont j'avais besoin à l'époque. C'est pas une mauvaise voiture, mais elle m'a fait des surprises surprenantes. Entre le réchauffeur du moteur qui empoisonne l'habitacle, le sous-bassement non protégé de la corrosion (mais la peinture, donc ce qui se voit, est très bien), le FAP qui lâche à 120kkm après un usage très majoritairement longs trajets, des pièces de rechange hors de prix (900€ les 2 sondes de température du FAP), les plastiques qui se déglinguent (oui, à 12 ans j'aurais du la jeter depuis longtemps pour acheter du neuf...), les triangles de suspension qui ne passent pas le CT...pourtant elle n'a pas fait le dakar!
A une époque, c'était Mazda qui était champion du monde de la fiabilité. Alors en 2007 j'ai acheté une Mazda5 dieselle, parce que c'est le type de véhicule dont j'avais besoin à l'époque. C'est pas une mauvaise voiture, mais elle m'a fait des surprises surprenantes. Entre le réchauffeur du moteur qui empoisonne l'habitacle, le sous-bassement non protégé de la corrosion (mais la peinture, donc ce qui se voit, est très bien), le FAP qui lâche à 120kkm après un usage très majoritairement longs trajets, des pièces de rechange hors de prix (900€ les 2 sondes de température du FAP), les plastiques qui se déglinguent (oui, à 12 ans j'aurais du la jeter depuis longtemps pour acheter du neuf...), les triangles de suspension qui ne passent pas le CT...pourtant elle n'a pas fait le dakar!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- Rémy
- Messages : 9169
- Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
- Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
- Localisation : FR-06-Antibes
Re: Des chiffres surprenants sur la fiabilité des VE
Pour les Leafs, il se dit que celles fabriquées au Japon (vendues en Europe de 2011 à 2013, il me semble) sont bien plus fiables que celles fabriquées en Angleterre (qui approvisionne toute l'Europe depuis).
-
- Messages : 616
- Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
- Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e
Re: Des chiffres surprenants sur la fiabilité des VE
Il faut interpréter les chiffres du sondage (sur 18000 usagers quand même) avec un peu de recul; les chiffres affichés concernent des véhicules qui ont entre 1 et 5 ans d'age, donc les pannes qui apparaissent plus tard (comme celle de la mazda de triphase) n'y sont pas.
Avec le temps les choses évoluent, par exemple la panne de moteur récurrente sur les Zoé de 2013 a disparu des statistiques en 2019; pour la leaf, il se dit que la batterie de 40 kWh s'use beaucoup plus vite que la version précédente (rapidgate ?) ... Pour la tesla les mauvais résultats de 2018 concernait des pannes mineures mais assez nombreuses (genre poignée de porte), on peut considérer que Tesla a fait ce qu'il faut pour améliorer ces petits problèmes ...
Avec le temps les choses évoluent, par exemple la panne de moteur récurrente sur les Zoé de 2013 a disparu des statistiques en 2019; pour la leaf, il se dit que la batterie de 40 kWh s'use beaucoup plus vite que la version précédente (rapidgate ?) ... Pour la tesla les mauvais résultats de 2018 concernait des pannes mineures mais assez nombreuses (genre poignée de porte), on peut considérer que Tesla a fait ce qu'il faut pour améliorer ces petits problèmes ...
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)
106 lifepo4 (37x160ah)
- élecolo
- Messages : 1623
- Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
- Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
- Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
- Contact :
Re: Des chiffres surprenants sur la fiabilité des VE
Diantre, mais on peut donc faire dire ce que l'on veut au statistiques ? =)
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
- Felinel
- Messages : 425
- Enregistré le : jeu. 29 01 , 2009 12:23
- Mes véhicules : VW id.3 Business
- Localisation : FR-86-Châtellerault
Re: Des chiffres surprenants sur la fiabilité des VE
Hummm... "les Françaises en queue"... je n'en vois qu'une, la Zoé. Après il y a une autre Française, la Yaris, qui, elle, est en tête.
Sinon je note que Tesla s’immisce dans le royaume Toyota et devant la Prius, ce qui est vraiment pas mal.
---------------------------
Une Id.3 dans le Poitou
Une Id.3 dans le Poitou