Des chiffres surprenants sur la fiabilité des VE

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Des chiffres surprenants sur la fiabilité des VE

Message par triphase » mar. 22 10 , 2019 20:49

Vu le yoyo de la Leaf et de la TMS, on est en droit de douter un tantinet de la pertinence de ces chiffres.

A une époque, c'était Mazda qui était champion du monde de la fiabilité. Alors en 2007 j'ai acheté une Mazda5 dieselle, parce que c'est le type de véhicule dont j'avais besoin à l'époque. C'est pas une mauvaise voiture, mais elle m'a fait des surprises surprenantes. Entre le réchauffeur du moteur qui empoisonne l'habitacle, le sous-bassement non protégé de la corrosion (mais la peinture, donc ce qui se voit, est très bien), le FAP qui lâche à 120kkm après un usage très majoritairement longs trajets, des pièces de rechange hors de prix (900€ les 2 sondes de température du FAP), les plastiques qui se déglinguent (oui, à 12 ans j'aurais du la jeter depuis longtemps pour acheter du neuf...), les triangles de suspension qui ne passent pas le CT...pourtant elle n'a pas fait le dakar!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Des chiffres surprenants sur la fiabilité des VE

Message par Rémy » mer. 23 10 , 2019 8:39

triphase a écrit :
mar. 22 10 , 2019 20:49
Vu le yoyo de la Leaf et de la TMS, on est en droit de douter un tantinet de la pertinence de ces chiffres.
Pour les Leafs, il se dit que celles fabriquées au Japon (vendues en Europe de 2011 à 2013, il me semble) sont bien plus fiables que celles fabriquées en Angleterre (qui approvisionne toute l'Europe depuis).

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Des chiffres surprenants sur la fiabilité des VE

Message par Dodécaèdre » mer. 23 10 , 2019 10:29

Il faut interpréter les chiffres du sondage (sur 18000 usagers quand même) avec un peu de recul; les chiffres affichés concernent des véhicules qui ont entre 1 et 5 ans d'age, donc les pannes qui apparaissent plus tard (comme celle de la mazda de triphase) n'y sont pas.
Avec le temps les choses évoluent, par exemple la panne de moteur récurrente sur les Zoé de 2013 a disparu des statistiques en 2019; pour la leaf, il se dit que la batterie de 40 kWh s'use beaucoup plus vite que la version précédente (rapidgate ?) ... Pour la tesla les mauvais résultats de 2018 concernait des pannes mineures mais assez nombreuses (genre poignée de porte), on peut considérer que Tesla a fait ce qu'il faut pour améliorer ces petits problèmes ...
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Des chiffres surprenants sur la fiabilité des VE

Message par élecolo » jeu. 24 10 , 2019 0:50

Diantre, mais on peut donc faire dire ce que l'on veut au statistiques ? =)
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
Felinel
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 29 01 , 2009 12:23
Mes véhicules : VW id.3 Business
Localisation : FR-86-Châtellerault

Re: Des chiffres surprenants sur la fiabilité des VE

Message par Felinel » jeu. 24 10 , 2019 9:00

Mr Bee a écrit :
mar. 22 10 , 2019 19:00
Pas de changement d'année en année Toyota en tête, les allemandes au milieu et les françaises en queue...
Hummm... "les Françaises en queue"... je n'en vois qu'une, la Zoé. Après il y a une autre Française, la Yaris, qui, elle, est en tête.

Sinon je note que Tesla s’immisce dans le royaume Toyota et devant la Prius, ce qui est vraiment pas mal.
---------------------------
Une Id.3 dans le Poitou

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »