Proposition: supprimer les bus de transport urbain ?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

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robvdc
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Proposition: supprimer les bus de transport urbain ?

Message par robvdc » ven. 04 10 , 2019 19:34

Bsr, ce matin j'ai eu droit aux confidences d'un chauffeur de bus: "Ça fait 4-5 ans que la circulation devient impossible. En heure de pointe, il m'est impossible de respecter mes horaires, avec de tels retard que des trajets sont supprimés. Avec des voyageurs mécontents à juste titre, à chaque arrêt. Ce métiers est tellement stressant que je préfèrerais ramasser les poubelles ...". Donc voilà, ne devrait-on pas laisser un bus le matin et un bus en fin de journée pour le transport scolaire, et le reste du temps, supprimer ce service qui date du siècle dernier ?
Je m'explique:
- Tous les employeurs demandent des travailleurs avec une voiture
- Même les personnes sur le RSA ont une voiture
- Avec l'avènement des véhicules électriques, les voitures ne pollueront plus dans les embouteillages
- Le SUV de 2 mètres de large a gagné la partie avec 35% des ventes pour ce type de véhicule
- Les sociétés d'autobus ne survivent que grâce à des subsides (du moins en Belgique)
- Durant la journée certaines ligne de bus ne roulent qu'avec souvent 4-5 personnes à bord
- Les chauffeurs de bus parfois en grève rendent ce service d'une fiabilité incompatible avec le milieu du travail.
- Ces lourds véhicules contribuent aux dégâts du revêtement des chaussée qu'il faut réparer
- Il y a de nouvelles alternatives, tel que vélo électriques, trottinettes ...
- Les personnes âgées peuvent se divertir et commander leurs services à domicile, communiquer avec leur famille via internet
- Le développement du télé travail rendent les déplacements moins indispensables.
Qu'en pensez-vous ?

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Re: Proposition: supprimer les bus de transport urbain ?

Message par ncaar » ven. 04 10 , 2019 20:10

Cépafo ! :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

phyvette
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Re: Proposition: supprimer les bus de transport urbain ?

Message par phyvette » ven. 04 10 , 2019 22:30

Un complot mondial anti transport en commun !
Manquait plus que ça...

ncaar
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Re: Proposition: supprimer les bus de transport urbain ?

Message par ncaar » sam. 05 10 , 2019 7:25

robvdc a écrit :
ven. 04 10 , 2019 19:34
...
- Les sociétés d'autobus ne survivent que grâce à des subsides (du moins en Belgique)
- Durant la journée certaines ligne de bus ne roulent qu'avec souvent 4-5 personnes à bord
Désolé, mais c'est la stricte réalité. Et pire encore, lorsque le bus est totalement gratuit pour tout le monde (cas récent de Dunkerque, par exemple), l'augmentation de fréquentation observée l'est pour des transports superfétatoires que les usagers n'auraient jamais fait si il avait fallu les payer de leur poche. Très exactement la négation de la sobriété (heureuse ou pas). Or qui dit augmentation de la fréquentation dit augmentation de la fréquence et/ou du gabarit des bus, donc augmentation du gaspillage si électrique, de l'effet de serre si GNV, de la pollution si diesel ... Youpi !
C'est le principe des vols low-cost : on embarque des tas de gens qui n'ont rien à foutre là où ils vont et qui n'auraient jamais pris l'avion si le kéro était aussi taxé que le SP 95 ... et qui n'en seraient pas morts (sic).
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: Proposition: supprimer les bus de transport urbain ?

Message par Mr Bee » sam. 05 10 , 2019 10:33

Il est clair qu'un bus presque vide, ça pollue nettement plus qu'une voiture.
L'autre jour j'en suivais un (avant de pouvoir le dépasser) et à chaque remise de gaz c'était le gros nuage noir.
Il avait pourtant l'air d'un modèle assez récent.

Malgré tout, je pense qu'une partie de la population n'a pas les moyens de se déplacer autrement qu'en bus.
Peut être qu'un jour les véhicules électrique autonome changeront la donne et que le "taxi" se retrouvera à un tarif équivalent au bus.
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Re: Proposition: supprimer les bus de transport urbain ?

Message par ncaar » sam. 05 10 , 2019 14:20

Mr Bee a écrit :
sam. 05 10 , 2019 10:33
Malgré tout, je pense qu'une partie de la population n'a pas les moyens de se déplacer autrement qu'en bus.
Ah, mais tout à fait d'accord avec toi ! Il va simplement falloir se désintoxiquer du transport "si je veux,où je veux, quand je veux". Des tas de gens prennent leur bagnole pour aller bosser, non pas tant parce qu'il leur serait impossible d'y aller en transport en commun, mais parce qu'ils n'entendent pas y arriver trop tôt ou en revenir trop tard.
"mon temps est précieux, mon bon monsieur !". Certes, mais quand le SP 95 sera à 10 € le litre, on verra qui, du temps ou du carburant, sera le plus précieux ...
Il faut revenir à des choses simples : les bus et les trains de desserte ne devraient fonctionner que quelques heures le matin et le soir. Lorsqu'ils sont pleins.
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Re: Proposition: supprimer les bus de transport urbain ?

Message par mimijean » sam. 05 10 , 2019 15:07

Ah, tout le monde part le matin et rentre le soir ?
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Proposition: supprimer les bus de transport urbain ?

Message par triphase » sam. 05 10 , 2019 16:55

En fait, si les bus sont inefficaces, c'est parce qu'ils ne sont pas encore assez nombreux et qu'il y a encore trop de voitures (grosses) qui les gênent en circulation. Supprimer les bus, c'est causer un vrai tort à une partie de la population et en contraindre une autre à rouler en bagnole. Un progrès à l'américaine...
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Re: Proposition: supprimer les bus de transport urbain ?

Message par ncaar » sam. 05 10 , 2019 18:42

mimijean a écrit :
sam. 05 10 , 2019 15:07
Ah, tout le monde part le matin et rentre le soir ?
Les transports de masse (trains, bus), comme leur nom l'indique, sont la réponse la plus pertinente aux gros flux. La connerie consiste à vouloir les faire fonctionner en permanence et partout. Mais ta remarque est intéressante car elle met en lumière la désorganisation générée par une part croissante des employeurs qui, pour des raisons purement mercantiles fractionnent à outrance le temps de travail, quand ils n'imposent pas des horaires sans aucune justification autre que leur profit (je pense aux 3x8). Pour l'avoir moi-même pratiqué, les (rares) services publics devant fonctionner en permanence le font sans problème avec le système des gardes : tu pars le soir et tu rentres le matin, donc tu utilises exactement les mêmes moyens de transport (et aux mêmes heures) que le commun des mortels qui fait l'inverse, un bus ou un train devant obligatoirement revenir à son point de départ pour effectuer une nouvelle navette. A cet égard, la semaine de 4 jours (que je pratique depuis 7 ans) me semble être un modèle d'efficience : tu te déplaces moins, pour un temps de travail majoré, donc tu rentabilises ton déplacement.
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Re: Proposition: supprimer les bus de transport urbain ?

Message par triphase » sam. 05 10 , 2019 18:52

En gros il faut inventer la journée de travail de 12h pratiquée en 2 équipes... Quitte à ne le faire que 3 jours (ou nuits) par semaine.

C'est pas forcément une mauvaise idée, mais cela entraîne aussi un effet rebond. Comme tu te déplaces moins...souvent, tu acceptes de te déplacer plus....loin. Je l'ai observé pendant des années, qqun de ma famille faisant des "gardes" de 24 ou 48 heures n'hésitait pas à les faire à 150km de son domicile. Et là plus question de transports en commun.
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Re: Proposition: supprimer les bus de transport urbain ?

Message par ncaar » sam. 05 10 , 2019 20:03

triphase a écrit :
sam. 05 10 , 2019 18:52
En gros il faut inventer la journée de travail de 12h pratiquée en 2 équipes... Quitte à ne le faire que 3 jours (ou nuits) par semaine.
12h ! Wow, tu es fonctionnaire, triphasé ? J'ai bossé 3 ans et demi sur Paris 4 j/sem : départ de la maison 6h ; retour à la maison 21h ... :mrgreen:
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Re: Proposition: supprimer les bus de transport urbain ?

Message par mimijean » sam. 05 10 , 2019 20:09

Bon, je vois qu'on est encore reparti pour refaire le monde ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Proposition: supprimer les bus de transport urbain ?

Message par ncaar » sam. 05 10 , 2019 20:55

mimijean a écrit :
sam. 05 10 , 2019 20:09
Bon, je vois qu'on est encore reparti pour refaire le monde ....
Le refaire, peut-être pas, mais le rendre un peu moins déconnant, sans doute ! Perso, j'ai toujours réussi à imposer mon mode de fonctionnement à mes employeurs. Mais ils avaient plus besoin de moi que moi d'eux. Lorsqu'on n'est pas en position de force, la seule option est de ne pas accepter le boulot ... d'où la politique d'immigration massive imposée par l'Europe (et ceux qui la dirigent en sous-main) afin d'avoir une main d'oeuvre plus malléable.
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Re: Proposition: supprimer les bus de transport urbain ?

Message par triphase » dim. 06 10 , 2019 0:31

ncaar a écrit :
sam. 05 10 , 2019 20:03
triphase a écrit :
sam. 05 10 , 2019 18:52
En gros il faut inventer la journée de travail de 12h pratiquée en 2 équipes... Quitte à ne le faire que 3 jours (ou nuits) par semaine.
12h ! Wow, tu es fonctionnaire, triphasé ? J'ai bossé 3 ans et demi sur Paris 4 j/sem : départ de la maison 6h ; retour à la maison 21h ... :mrgreen:
Non; pas du tout. Attention à ne pas confondre temps de travail et temps d'absence du domicile, ça n'a rien à voir!
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Re: Proposition: supprimer les bus de transport urbain ?

Message par ncaar » dim. 06 10 , 2019 6:30

triphase a écrit :
dim. 06 10 , 2019 0:31
... Attention à ne pas confondre temps de travail et temps d'absence du domicile, ça n'a rien à voir!
Ah ? sauf erreur, un accident de trajet est un accident du travail. Et quand tu bosses dans le train, ça ressemble quand même beaucoup à du boulot. Faut pas se leurrer, le passage aux 35h a consisté à faire en 35h ce qu'on faisait en 39 ... et la semaine de 4 jours, à faire ce que l'on faisait en 5. Mais avec un double avantage : 20% de transport en moins et plus de jours libérés. Il y a même un effet collatéral : tu n'as plus du tout envie de bouger le WE, seulement de savourer la quiétude de ta villégiature. Le début de la sagesse ?
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