Conversions en VE bientôt autorisées...
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Conversions en VE bientôt autorisées...
https://www.caradisiac.com/la-conversio ... 180203.htm
"La conversion de voitures thermiques en électriques enfin facilitée par le gouvernement ?
Audric Doche Le 06 Décembre 2019 à 12h00
La conversion de voitures thermiques en électriques enfin facilitée par le gouvernement ?
Le projet de loi visant à encadrer et libérer enfin la possibilité de rétrofit (conversion d'une voiture d'occasion en électrique) devrait aboutir en février, après que l'Union européenne ait analysé la proposition. Tous les véhicules de plus de cinq ans seront concernés, hors voiture de collection.
Le long chemin vers l'ouverture du marché du rétrofit semble enfin s'achever. Le projet de loi, via un arrêté, a été transmis à la Commission européenne, qui renverra le texte en février pour adoption finale par le gouvernement français. En clair, d'ici trois mois, la France ouvrira les vannes pour le rétrofit, qui est aujourd'hui bloqué par les constructeurs. En effet, pour pouvoir convertir un véhicule électrique, il "nécessite une nouvelle homologation avec l'accord du constructeur du véhicule - qui ne le donne jamais", comme le confirme l'AIRe (Acteurs de l'industrie du rétrofit électrique).
"Dans 3 mois le Rétrofit électrique sera autorisé en France et nous pourrons enfin enlever les moteurs essence et diesels de scooters, motos, voitures particulières, utilitaires, camionnettes, camions, bus... bref tout ce qui roule et qui a plus de 5 ans et n'est pas carte grise collection", précise l'AIRe dans une publication.
Pour les députés à l'origine de ce projet de loi, le rétrofit présente un intérêt écologique : "le rétrofit contribue donc à éviter la destruction des voitures polluantes en parfait état de marche et la création de nouvelles voitures électriques. Cette double opération constitue en effet un énorme gâchis écologique".
Il reste malgré tout à faire le bilan des coûts pour les clients. La conversion devra être suffisamment intéressante pour convaincre les acheteurs de passer leur auto à l'électrique plutôt que de faire reprendre leur véhicule pour une auto neuve ou d'occasion récente, surtout à une époque où les primes à la conversion et aides sont nombreuses, et facilitent l'achat d'une voiture récente."
C'est en bonne voie.
"La conversion de voitures thermiques en électriques enfin facilitée par le gouvernement ?
Audric Doche Le 06 Décembre 2019 à 12h00
La conversion de voitures thermiques en électriques enfin facilitée par le gouvernement ?
Le projet de loi visant à encadrer et libérer enfin la possibilité de rétrofit (conversion d'une voiture d'occasion en électrique) devrait aboutir en février, après que l'Union européenne ait analysé la proposition. Tous les véhicules de plus de cinq ans seront concernés, hors voiture de collection.
Le long chemin vers l'ouverture du marché du rétrofit semble enfin s'achever. Le projet de loi, via un arrêté, a été transmis à la Commission européenne, qui renverra le texte en février pour adoption finale par le gouvernement français. En clair, d'ici trois mois, la France ouvrira les vannes pour le rétrofit, qui est aujourd'hui bloqué par les constructeurs. En effet, pour pouvoir convertir un véhicule électrique, il "nécessite une nouvelle homologation avec l'accord du constructeur du véhicule - qui ne le donne jamais", comme le confirme l'AIRe (Acteurs de l'industrie du rétrofit électrique).
"Dans 3 mois le Rétrofit électrique sera autorisé en France et nous pourrons enfin enlever les moteurs essence et diesels de scooters, motos, voitures particulières, utilitaires, camionnettes, camions, bus... bref tout ce qui roule et qui a plus de 5 ans et n'est pas carte grise collection", précise l'AIRe dans une publication.
Pour les députés à l'origine de ce projet de loi, le rétrofit présente un intérêt écologique : "le rétrofit contribue donc à éviter la destruction des voitures polluantes en parfait état de marche et la création de nouvelles voitures électriques. Cette double opération constitue en effet un énorme gâchis écologique".
Il reste malgré tout à faire le bilan des coûts pour les clients. La conversion devra être suffisamment intéressante pour convaincre les acheteurs de passer leur auto à l'électrique plutôt que de faire reprendre leur véhicule pour une auto neuve ou d'occasion récente, surtout à une époque où les primes à la conversion et aides sont nombreuses, et facilitent l'achat d'une voiture récente."
C'est en bonne voie.
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- Rémy
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Re: Conversions en VE bientôt autorisées...
Notons qu'il n'est pas question d'autoriser le retrofit "bricolé" par le propriétaire du véhicule.
La transformation devrait être réalisée obligatoirement par un professionnel agrée.
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- triphase
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Re: Conversions en VE bientôt autorisées...
Très bien, mais pourquoi donc exclure les véhicules de collection?
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Re: Conversions en VE bientôt autorisées...
C'est comme des monuments historiques : on ne peut pas laisser faire n'importe quoi (on est en France tout de même...)
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Re: Conversions en VE bientôt autorisées...
https://www.franceinter.fr/en-2020-vous ... electriqueEn 2020, vous pourrez transformer votre vieille voiture en véhicule électrique.
Et si l'avenir était de transformer sa voiture à moteur thermique, c'est-à-dire à essence ou diesel, en voiture électrique ? On appelle ça le "rétrofit". Techniquement, c'est tout à fait possible. Et bien qu'aujourd'hui, un tel véhicule soit quasiment impossible à homologuer, cela va bientôt changer.
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Re: Conversions en VE bientôt autorisées...
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Re: Conversions en VE bientôt autorisées...
Bah avec voiture de base incluse, certes ça fait une somme mais ce n'est pas hyper excessif. Après tout dépend des matériels utilisés pour la partie "tripaille électrique", l'autonomie, les options de recharge, la motorisation.
- Felinel
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Re: Conversions en VE bientôt autorisées...
Tout à fait mais en plus ça baissera avec les effets de la concurrence et des batteries dont le prix ne fait que baisser.
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Re: Conversions en VE bientôt autorisées...
Réalistiquement (c'est du franglais, ce mot...), le rétrofit restera marginal, en raison de la décote inévitable (j'ai pas dit "programmée") de tous les véhicules, qui rendra ce rétrofit en général "non rentable".
C'est pas comme dans l'immobilier où il est intéressant de remplacer une chaudière à fioul par une à gaz ou par des panneaux solaires ou une pac etc... Parce qu'une maison n'est pas démolie au bout de 15 ans!
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Re: Conversions en VE bientôt autorisées...
C'est bien ce que je dis, mettre 10k€ d'électricité dans une occasion de plus de cinq ans, autant acheter un VE neuf, ce sera guère plus cher pour un résultat qui n'a rien à voir.
Et si la voiture a moins de 5 ans, vaut mieux la revendre directement pour passer au VE.
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Re: Conversions en VE bientôt autorisées...
Oui c'est dommage , ça serait rentable si on pouvait réaliser nous-même un retrofit , avec passage à la Drire ensuite .... mais c'est pas demain la veille , à moins que les Anglais nous colonisent ...
Le VE , j'y viendrais ...
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Re: Conversions en VE bientôt autorisées...
on pourrait voir apparaître des garages permettant d'homologuer des véhicules devenu électriques s'ils respectent quelques règles de base.
évidemment un pro gagne plus s'il fait le boulot lui-même mais le DIY a un bel avenir en électrique.
évidemment un pro gagne plus s'il fait le boulot lui-même mais le DIY a un bel avenir en électrique.
- Rémy
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Re: Conversions en VE bientôt autorisées...
Ce n'est pas le sens de le réglementation actuelle qui demande aux garages d'homologuer chaque modèle transformé, ce qui limite nécessairement le nombre de modèles qu'un garage va pouvoir traiter.
- élecolo
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Re: Conversions en VE bientôt autorisées...
Puisque la 106, la clio, l'AX, la saxo, le partner, le kangoo existent en électrique, Peugeot / Renault / Citroën seraient gonflés de rejeter de telles conversions de thermique en électrique à l'avenir.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.