Conversions en VE bientôt autorisées...

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par hpdp » ven. 03 01 , 2020 22:40

une bonne approche, plus simple que de transformer une thermique en électrique, serait de récupérer les électriques d'origine plus soutenues par leur constructeur.
je pense évidemment aux 106/AX/saxo et clio/kangoo sur nicd qui pourraient passer au lithium, et pourquoi pas avec un moteur plus puissant, mais surtout aux fluence, zoé et kangoo ze arrivant en fin de leasing avec une batt' fatiguée, destinées à la casse faute de batterie renault neuve.

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par moulino51 » ven. 03 01 , 2020 23:01

Ce serait en effet une bonne solution :D :D




"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par élecolo » ven. 03 01 , 2020 23:19

hpdp a écrit :
ven. 03 01 , 2020 22:40
une bonne approche, plus simple que de transformer une thermique en électrique, serait de récupérer les électriques d'origine plus soutenues par leur constructeur.
Si la multiplication des services de conversion se fait, un particulier proprio de vieille électrique devrait trouver plus facilement quelqu'un pour lithiumiser la batterie (pour commencer). C'est vrai qu'un moteur sans balais serait également avantageux. Mais la batterie est la priorité absolue.

Mais, paradoxalement, il ne m'étonnerait pas tellement que techniquement il soit plus difficile de moderniser partiellement une vieille électrique plutôt que partir de zéro avec des éléments parfaitement connus et maîtrisés (batterie, moteur, contrôleur). Ce qui serait cocasse (et un peu triste) serait que le garagiste convertisseur propose de partir de zéro sur une vieille voiture électrique:

"parce que c'est plus simple comme cela, ma petite dame! On va tout changer. C'est vendu en kit, vous comprenez..." :evil:

Ce sont des hypothèses. Hâte de voir comment l'activité de conversion se déroule et se développe.

Peut-être même que le forum aura ENFIN droit à une catégorie "Conversion" pour accueillir dignement les convertis. :mrgreen:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par hpdp » sam. 04 01 , 2020 18:40

vu le prix d'une deuche ou DS bien restaurée, ce serait plus facile pour un garage de la vendre électrifiée a 25 000 qu'une 106 a 10 000 ou une fluence, c'est vrai.
'tin, une DS électrique ! c'était presque une soucoupe volante en 1955, électrifié, quel engin sidérant ça ferait !

effectivement, sur une nicd il vaudra mieux tout changer en bloc : batterie et chargeur, moteur et contrôleur.
la conversion d'une électrique d'origine au li-ion serait plus simple, il y a déjà un emplacement pour la batterie, et le suspension est prévue pour. il y aura un peu d'attention nécessaire pour le tableau de bord mais ce n'est pas une très grosse affaire, on simule ce qu'on veut avec un arduino.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par Rémy » lun. 06 01 , 2020 8:57

Vu leur faible nombre, il me semble improbable qu'un garage se lance de la "conversion" de vieilles électriques.

N'oubliez pas qu'il doit faire un dossier d'homologation pour chaque modèle, il est donc (économiquement) incontournable de se tourner d'abord vers des modèles répandus.

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par man3515 » lun. 06 01 , 2020 10:29

élecolo a écrit :
ven. 03 01 , 2020 22:12
[...] si l'on n'électrifie pas ces véhicules ils vont continuer à polluer et gaspiller de l'énergie pendant des décennies. [...]
Euh... un VE gaspille aussi de l'énergie si on en vient à réfléchir plus profondément...
Ce n'est pas l'outil qui "gaspille". L'outil consomme. C'est sa mauvaise utilisation par un être humain qui engendre le gaspillage. :wink:
élecolo a écrit :
ven. 03 01 , 2020 22:12
On ne peut pas se permettre de la nostalgie pour le bruit d'un moteur de 2CV ou l'odeur de gaz d'échappement du 2 temps ou le vrombissement d'une voiture puissante ou le plaisir de démonter et régler un carbu ou que sais-je...
Bien sûr que si. Ce n'est pas parce que ce n'est pas ton credo actuel que ce n'est pas bien. Ne sois pas si extrémiste. Imaginons que la France compte 80% de véhicules électriques. Ce n'est que la France, pas le monde. Et ce ne sont que des véhicules, pas des usines, paquebots, avions et j'en passe.
Donc deux 2CV de plus ou de moins, autant faire plaisir aux nostalgiques. :mrgreen:

Comme déjà dit, on est dans un système capitaliste et de consommation. Donc les conversions serviront l'économie avant de regarder le gain maximum en écologie.
Ce seront les véhicules qui auront le plus de chance d'être vendus et avec la meilleure marge qui profiteront des premières conversions.
Remplissons de nouveaux portefeuilles... la planète Terre on y réfléchira plus tard. :roll: :wink:

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par costet » lun. 06 01 , 2020 13:35

Je conseille aux futurs transformeurs l'espace II et l'espace III avec les arguments suivants : Bonne disponibilité, Très bonne résistance à la corrosion, de la place sous le plancher pour les batteries. Hélas, c'est pas ce qu'il y a de plus léger.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par phyvette » lun. 06 01 , 2020 15:42

Image

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par man3515 » lun. 06 01 , 2020 16:58

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par rover17 » lun. 06 01 , 2020 18:39

Je me pose la question d'un thermique modifié électrique en cas de choc , sur la fixation du pack de batteries
Dans un VE d'origine , le bac fait partie de la caisse , solidaire de construction
Dans un retrofit , pas question de tenir 300kg de batteries dans le coffre avec 4 écrous de 13 pris sur la fine tôle de la caisse autoporteuse

Mais l'idée est intéressante , j'ai justement un vieil espace 2 qui s'y prêterait
Le VE , j'y viendrais ...

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par moulino51 » lun. 06 01 , 2020 19:02

Plus jeune, j'aurais sans doute envisagé un rétrofit sur mon Espace III, ce véhicule est génial. :D :D


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par mimijean » lun. 06 01 , 2020 19:20

man3515 a écrit :
lun. 06 01 , 2020 10:29
Ne sois pas si extrémiste.
Voilà, c'est on ne peut mieux résumé.

C'est toujours les excès qui tuent, et empêchent d'avancer.

A vouloir absolument partir dans tous les sens, on n'arrivera jamais à rien. Mais bien sûr que ça peut être bien de transformer un "vieux modèle" en électrique.

On entre dans une société où on ne peut plus rien dire, faire ... Ne serait ce qu'un film comme rabbi jacob ...

Laissons des portes de secours. Proposer toujours plus de VE neuf à la vente et de moins en moins de thermique, et construire un bon réseau de bornes ...
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par élecolo » lun. 13 01 , 2020 16:37

man3515 a écrit :
lun. 06 01 , 2020 10:29
Euh... un VE gaspille aussi de l'énergie si on en vient à réfléchir plus profondément...
Ce n'est pas l'outil qui "gaspille". L'outil consomme. C'est sa mauvaise utilisation par un être humain qui engendre le gaspillage. :wink:
C'est faux. Un véhicule thermique (ex: Peugeot 106 essence ou diesel) consomme plus d'énergie et de ressources (huile, filtres, freins) et émet plus de CO2 et autres gazs et particules qu'un véhicule électrique comparable (ex: Peugeot 106 électrique). Un humain, même avec une utilisation précautionneuse, ne peut pas utiliser un véhicule thermique sans polluer et gaspiller davantage qu'avec un équivalent électrique. CQFD: un véhicule thermique entraîne intrinsèquement plus de pollution et de gaspillage qu'un équivalent électrique. Le gaspillage est intrinsèque à l'outil techniquement inférieur (lorsqu'il est utilisé, bien entendu).
nb: merci de ne pas déformer mes propos. Je n'ai jamais dit qu'un VE ne gaspille pas d'énergie. A vélo, on utilise et gaspille encore moins d'énergie...
man3515 a écrit :
lun. 06 01 , 2020 10:29
Bien sûr que si. Ce n'est pas parce que ce n'est pas ton credo actuel que ce n'est pas bien. Ne sois pas si extrémiste. Imaginons que la France compte 80% de véhicules électriques. Ce n'est que la France, pas le monde. Et ce ne sont que des véhicules, pas des usines, paquebots, avions et j'en passe.
Donc deux 2CV de plus ou de moins, autant faire plaisir aux nostalgiques. :mrgreen:

Comme déjà dit, on est dans un système capitaliste et de consommation. Donc les conversions serviront l'économie avant de regarder le gain maximum en écologie.
Ce seront les véhicules qui auront le plus de chance d'être vendus et avec la meilleure marge qui profiteront des premières conversions.
Remplissons de nouveaux portefeuilles... la planète Terre on y réfléchira plus tard. :roll: :wink:
Chaque phrase comporte une idée tordue ou hors sujet ou un pseudo argument qui étouffe le vrai débat.
1/ Donc une 2CV qui pollue, c'est "bien" ?
2/ Le terme "crédo" renvoie à la croyance. Je parle de physique/chimie, éventuellement de biologie.
3/ "Extrémiste" est un jugement de valeur. Il est raisonnable de refuser le gaspillage énergétique et les polluants locaux (particules, gaz irritants et cancérigènes) ou globaux (CO2).
4/ Pourquoi donc se projeter dans un avenir hypothétique non daté avec 80% de VE ? Irréel. Tentative de noyer le débat.
5/ Pourquoi donc parler de deux 2cv de plus ou de moins ? Sous estimation flagrante. Euphémisme. Il y a des centaines de 2CV en circulation en France. Et surtout, des milliers voire des dizaines de milliers de vieux véhicules de collection.
6/ Pourquoi refuser la responsabilité de la France (ou la responsabilité individuelle en terme de mobilité), fut elle minime par rapport à un tout ?

Ah oui, je vois, c'est le vieil argument moisi de "le problème est vaste. La goutte d'eau n'y changera rien. Je continue donc à polluer/détruire. Interdit d'interdire la pollution nostalgique teuf teuf."
Je constate encore une fois que l'on sous estime ici l'effet d'entraînement (exemplarité, ouvrir la voie). Et donc la responsabilité positive des électromobilistes.

C'est éthiquement et intellectuellement déplorable et incompréhensible sur un site dédié à l'électromobilité.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par costet » lun. 13 01 , 2020 17:29

le problème de la planète, c'est sa surcharge en êtres humains. si on était seulement 500 millions à bord, on pourrait tous rouler au pétrole pas cher sans compromettre l'équilibre du système pour cause d'effet de serre car la nature sait absorber du CO2! Donc c'est vrai que quelques rares 2CV qui polluent, c'est pas très grave. Moins grave qu'un Tchernobyl ou qu'un Fukushima qui sont des 'regrettables désagréments de l'usage de l'électricité'

Avatar du membre
moulino51
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 12349
Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
Localisation : FR-51-Région de REIMS

Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par moulino51 » lun. 13 01 , 2020 17:36

Elécolo, tu es de plus en plus a la dérive sectaire :mrgreen: , dogmatique et maintenant tu es encore dans les attaques frontales.

Un forum est un lieu de débat pas un endroit pour tirer des couteaux.

Chacun pourras se faire une opinion sur ta façon dogmatique de voir les choses, et surtout quand tu oppose d'une façon tranchée les VEs et les VTh.

Ici, tu n'est pas obligé a caresser dans le sens du poil en affirmant a tout bout de champs que les VEs vont sauver la planète, alors que ce n'est pas vrai.

Certains blogs annoncent d'ailleurs qu'il faudrait prés de 100 000 km aux VEs pour qu'ils puissent compenser leur empreinte carbone (emprunte si tu préfères)

Au-delà, le VE sera plus vertueux qu'un Vth, alors file vite fait a ton garage faire ta MEE avant que ta saucisse ne soit en panne, plutôt que d'invectiver sans cesse des membres du forum avec tes dérives sectaires.

Bonne soirée


"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »