Conversions en VE bientôt autorisées...

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

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BZZ42
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Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par BZZ42 » jeu. 16 01 , 2020 19:01

C'est sur, j'attends de voir à quel prix va sortir la Porche 944 électrique roumaine.
Une vieille Jaguar XJ6 transformé en électrique m'irait bien aussi, car je me refuse a l'acheter en version thermique.
Mais de toutes les manières utiliser un VTh ou un VE de plus de 1000 Kg pour transporter 75 Kg de viande c'est toujours une aberration.

Tie
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Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par Tie » jeu. 16 01 , 2020 22:20

élecolo a écrit :
jeu. 16 01 , 2020 17:52
La conversion électrique, c'est justement l'occasion de redéfinir son rapport à un véhicule de collection. En le rendant plus agréable, propre et économique. Ce qui le rend plus tentant pour un usage au quotidien comme véhicule principal. Tant pis pour la tarif d'assurance collection...
Pour une "Young Timer", pourquoi pas.

Mais pour des modèles plus âgées, on se heurte à leur côté obsolète par rapport aux "standards" actuels :
- sécurité (freins qui tiennent plus du ralentisseur, tenue de route de savonnette, 0 étoile Euro NCAP, ... :roll: )
- confort (parfois spartiate, étanchéité souvent très approximative, à l'air, l'eau, ... :lol:)
- ...

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Rémy
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Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par Rémy » lun. 10 02 , 2020 18:04

Et hop... C'est bien parti pour attendre septembre 2020 (au mieux). :roll:

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Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par élecolo » lun. 10 02 , 2020 20:14

Tie a écrit :
jeu. 16 01 , 2020 22:20
Pour une "Young Timer", pourquoi pas.

Mais pour des modèles plus âgées, on se heurte à leur côté obsolète par rapport aux "standards" actuels :
- sécurité (freins qui tiennent plus du ralentisseur, tenue de route de savonnette, 0 étoile Euro NCAP, ... :roll: )
- confort (parfois spartiate, étanchéité souvent très approximative, à l'air, l'eau, ... :lol:)
- ...
Je comprends. C'est vrai.

Mais n'est-il pas possible et judicieux de réviser un tel véhicule pour avoir des performances acceptables de sécurité et confort ?
Quand je vois des restaurations, les types ne lésinent pas et mettent des pièces neuves pour les freins par exemple. Et refont les joints de porte. Et la sellerie. Par exemple.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

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Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par Rémy » mar. 11 02 , 2020 11:48

élecolo a écrit :
lun. 10 02 , 2020 20:14
Quand je vois des restaurations, les types ne lésinent pas et mettent des pièces neuves pour les freins par exemple.
Pour les freins en particulier, la solution n'est pas de mettre des pièces neuves identiques à l'origine car les freins d'origine étaient déjà médiocres.

La solution est d'installer un nouveau système de freinage moderne (au minimum freins à disques et commande hydraulique là où il y avait des tambours et des câbles), mais du coup, ce n'est plus une "restauration"...

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Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par costet » mar. 11 02 , 2020 13:14

Rémy a écrit :
mar. 11 02 , 2020 11:48
La solution est d'installer un nouveau système de freinage moderne (au minimum freins à disques et commande hydraulique là où il y avait des tambours et des câbles), mais du coup, ce n'est plus une "restauration"...
hum... sans remonter jusqu'aux dinosaures... Est ce que vous diriez qu'une twingo I est dangereuse par manque de freinage? Une super5 ? une R5? Vous remontez jusqu'où dans l'histoire?

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Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par ncaar » mar. 11 02 , 2020 14:21

BZZ42 a écrit :
jeu. 16 01 , 2020 19:01
Mais de toutes les manières utiliser un VTh ou un VE de plus de 1000 Kg pour transporter 75 Kg de viande c'est toujours une aberration.
C'est clair ! Mais trouver une citadine 4 places de moins de 800 kg relève de l'exploit …
Sans doute "parce que vous le valez bien !" MDR ... :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par Rémy » mar. 11 02 , 2020 15:25

costet a écrit :
mar. 11 02 , 2020 13:14
hum... sans remonter jusqu'aux dinosaures... Est ce que vous diriez qu'une twingo I est dangereuse par manque de freinage? Une super5 ? une R5? Vous remontez jusqu'où dans l'histoire?
Ce ne sont pas des voitures assez anciennes pour bénéficier de "restauration" (qui était le point sur lequel je répondais).

Néanmoins, les freins de la R5 de base (non assistés) n'étaient pas fabuleux...

J'ai eu l'occasion récemment de conduire une 2cv (avec 4 freins à tambour) eh bien... ça freine très mal et heureusement que ça ne pèse pas lourd.
Avec 200 kg de batterie en plus et 4 personnes à bord, ce serait vraiment dangereux.

Pareil, pour les "Cox" de 1960...

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Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par ronan16 » mar. 11 02 , 2020 15:28

Je confirme
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Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par hpdp » mar. 11 02 , 2020 22:19

les freins de la deuche ont été conçu pour ralentir les 700kg poussés par les 18ch du moteur 425cc sur les routes désertes (par rapport à ajd) de la fin des années '40, rien à voir avec la circulation actuelles, malgré les limitations de vitesse. ce n'est pas le meilleur véhicule à électrifier, sauf à y mettre un petit moteur et très peu de batterie.

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Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par ncaar » mar. 11 02 , 2020 22:33

Rémy a écrit :
mar. 11 02 , 2020 15:25
...J'ai eu l'occasion récemment de conduire une 2cv (avec 4 freins à tambour) eh bien... ça freine très mal et heureusement que ça ne pèse pas lourd.
Avec 200 kg de batterie en plus et 4 personnes à bord, ce serait vraiment dangereux.
Très intéressant, comme commentaire ! Mais faut pousser un peu plus loin l'analyse …
Pourquoi faut-il en 2020 pouvoir piler à la micro-seconde , mummmhhhh ?
Peut-être parce que les gens roulent plus vite, accélèrent comme si le carburant était gratuit, font n'importe quoi au volant, sauf surveiller la route et leur conduite (au hasard, écoutent la radio, discutent, envoient des SMS, téléphonent…), collent au cul de celui qui les précède et qui ne va pas assez vite à leur goût, ne ralentissent pas en traversant une forêt, etc, etc …
Quand je suis au volant de mon Land Rover 130 (5m, 2T, pas d'ABS, pas d'air-bag …), ben curieusement, je roule super cool et je surveille tout. Pourquoi ? Parce qu'il faut des mollets de catcheur pour l'immobiliser en moins de 50 m ! Est-ce que je me sens en danger ? Pas du tout et pourtant si je cartonne, je suis mort (bon, y aura pas que moi …) car il n'y a aucun volume déformable et le châssis est en rail de chemin de fer. Donc le 1/2 mv², c'est pour ma pomme : attrition cérébrale et désinsertion des gros vaisseaux garantis avec la ceinture. C'est-y scandaleux ? Nan, c'est le véhicule qui me donne (de loin) le plus de plaisir de tous ceux que j'ai possédé : c'est sans doute pour ça que, au volant, je ne me consacre qu'à sa conduite …

Revenir aux fondamentaux (un vésicule, c'est fait pour se déplacer), se re-responsabiliser un peu (quoi, cette chiotte n'a pas 7 étoiles au test euroNcap !) et ne pas se la péter (je suis irremplaçable), c'est un beau programme, non ? :mrgreen:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

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Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par filomat » mer. 12 02 , 2020 7:35

ncaar a écrit :
mar. 11 02 , 2020 22:33
un vésicule, c'est fait pour se déplacer
C'est fait pour se retirer :D
Que la force soit électrique !

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Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par Rémy » mer. 12 02 , 2020 8:55

ncaar a écrit :
mar. 11 02 , 2020 22:33
Pourquoi faut-il en 2020 pouvoir piler à la micro-seconde , mummmhhhh ?
Peut-être parce que les règlements l'imposent désormais (je rappelle que l'ABS est obligatoire et que le freinage d'urgence automatique va bientôt le devenir).

Ton magnifique Land Rover n'aurait aucune chance d'être homologué s'il sortait neuf aujourd'hui.

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Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par élecolo » mer. 12 02 , 2020 16:06

Les conversions électriques auront donc un passe droit ?
Cette question du freinage (du poids total) est un facteur limitant.
Enfin, faut voir le poids du moulin thermique originel...
Possible de mettre des freins à disque sur une 2CV ?
Le contrôle technique tiquerait-il si on améliore le freinage ? :D
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

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Re: Conversions en VE bientôt autorisées...

Message par mimijean » mer. 12 02 , 2020 19:05

Oui, même une amélioration est interdite, il me semble, en France....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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