Recyclage du lithium: évidence ? gnognotte ? défi ? mythe ?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Recyclage du lithium: évidence ? gnognotte ? défi ? mythe ?

Message par élecolo » mer. 11 12 , 2019 21:07

Voici un article critique sur le recyclage du lithium. Qu'en dites-vous ?

Les limites pratiques du recyclage des batteries au lithium


https://energieetenvironnement.com/2018 ... u-lithium/
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Recyclage du lithium: évidence ? gnognotte ? défi ? mythe ?

Message par ronan16 » mer. 11 12 , 2019 21:41

Il fait pas rire cet article
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Recyclage du lithium: évidence ? gnognotte ? défi ? mythe ?

Message par triphase » mer. 11 12 , 2019 21:45

C'est un blogueur qui s'inspire d'une étude chinoise. Je ne dis pas que c'est faux mais sans doute partiel ou partial. Nous ne sommes qu'au tout début des batteries lithium. C'est vrai qu'une identification claire et standardisée de la chimie contenue est indispensable.

Quand on voit à la déchetterie les bacs à "piles" qui contiennent forcément n'importe quoi: piles salines, alcalines, lithium, batteries plomb, nimh, lithium, sans compter les boutons oxyde d'argent ou machin truc...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Recyclage du lithium: évidence ? gnognotte ? défi ? mythe ?

Message par phyvette » mer. 11 12 , 2019 22:29

triphase a écrit :
mer. 11 12 , 2019 21:45
C'est un blogueur qui s'inspire d'une étude chinoise....
Ben oui, en même temps, il faut se souvenir que la Chine domine 70% du marché des batteries, et qu'ils sont donc les premiers concernés pour en parler.

L'Europe produit 3 % du marché des batteries, alors si les Asiatiques contrôlent 85 % des batteries du monde, ils nous laissent sagement le monopole du bla-bla sur internet.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Recyclage du lithium: évidence ? gnognotte ? défi ? mythe ?

Message par triphase » mer. 11 12 , 2019 23:20

85% de la production mais pas de la consommation. Et donc pas non plus de la "production" de déchets...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Recyclage du lithium: évidence ? gnognotte ? défi ? mythe ?

Message par élecolo » jeu. 12 12 , 2019 0:03

Anecdote: c'est un type anti nucléaire qui m'a filé le lien de l'article après que j'eu parlé de ma voiture électrique (sans lithium!).
Vivement que l'on concocte une batterie au sodium... sans lithium. :wink:
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Recyclage du lithium: évidence ? gnognotte ? défi ? mythe ?

Message par élecolo » jeu. 12 12 , 2019 0:11

triphase a écrit :
mer. 11 12 , 2019 21:45
Nous ne sommes qu'au tout début des batteries lithium. C'est vrai qu'une identification claire et standardisée de la chimie contenue est indispensable.
Je garde aussi l'espoir que la filière recyclage sera optimisée. Je ne m'y connais pas assez en chimie ou en recyclage industriel pour juger... Je suis même surpris qu'un métal recyclé puisse être moins pur qu'un métal fraîchement miné...

Pour le foisonnement de piles/batteries, je verrais bien une bonne interdiction de 80% de ces merdes (pas besoin d'autant de diversité et de formats ou formules propriétaires, bordel). Par souci d'homogénéisation... Le coût doit augmenter drastiquement pour dissuader les usages superflus et pour inclure le recyclage. Ainsi les consommateurs idiots cesseront d'acheter. Il faudrait aussi une "consigne" pour les piles et batteries.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Recyclage du lithium: évidence ? gnognotte ? défi ? mythe ?

Message par phyvette » jeu. 12 12 , 2019 0:50

Hé ben oui c'est comme ça, le recyclage coûte généralement plus cher que des ressources neuves.
Les produits recyclés sont moins purs que des matières première de bases
Et oui ce n'est pas nouveau, l'économie circulaire et un fantasme hors d'atteinte, un master de chimie n'est pas indispensable pour s'en convaincre, un peu d'objectivité est suffisant.

Ok il existe une poignée de contre-exemple (Plomb, Or, Cuivre... ), mais il ne sont là que pour mieux confirmer la règle.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Recyclage du lithium: évidence ? gnognotte ? défi ? mythe ?

Message par triphase » jeu. 12 12 , 2019 1:08

Les contre exemples, c'est soit pour des matières précieuses (or et cuivre) soit pour des matières pas très chères mais "faciles" comme le fer et le verre. La collecte de ferraille se fait depuis longtemps sans contrainte légale, car c'est tout simplement rentable.

Pour le lithium et le cobalt ça peut devenir rentable aussi, en fonction de l'augmentation des cours de la matière "neuve" mais aussi de la baisse du coût du recyclage au fur et à mesure que les industriels peaufinent leur processus de séparation des éléments dans les déchets, et aussi par les économies d'échelle qui seront réalisées sur des quantités plus importantes à recycler.
,
De toutes façons les réserves naturelles de lithium sont plus importantes qu'on ne le croit, aucune crainte à avoir sur les 50 ou 100 prochaines années au moins même avec un milliard de VE sur la planète. Le cobalt peut-être plus problématique. Mais des batteries sans Co sont en préparation, et un jour qui sait, on n'aura plus besoin du lithium non plus (sodium ou nickel ou machin truc)!

D'ici là on mourra de faim à cause du manque de phosphore (tellement qu'on le gaspille alors qu'il est peu abondant)... :wink: Sauf si toute l'agriculture du monde passe en pur bio, mais j'ai des doutes.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Recyclage du lithium: évidence ? gnognotte ? défi ? mythe ?

Message par phyvette » jeu. 12 12 , 2019 4:26

Mais l'agriculture bio ne permet pas de se soustraire de la contrainte phosphore.
Là encore il n'est besoin d'être chimiste diplômé, c'est du niveau CAP de jardinier.

Et pour recoller au sujet : Recyclage de l'urine, une évidence ! :D

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Recyclage du lithium: évidence ? gnognotte ? défi ? mythe ?

Message par triphase » jeu. 12 12 , 2019 8:11

Toutafé, je vais régulièrement pisser dans le jardin :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Recyclage du lithium: évidence ? gnognotte ? défi ? mythe ?

Message par élecolo » jeu. 12 12 , 2019 10:17

Penser aux ressources naturelles / réserves naturelles nous force à considérer les limites de la Planète et un potentiel effondrement (oui, y compris à cause du futur manque de phosphore). Le mec anti nucléaire prévoit un problème de déchets contenant du lithium (ultra polluant, bcp plus que d'autres métaux) qui n'est pas sans rappeler le problème des déchets nucléaires sur certains points.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Recyclage du lithium: évidence ? gnognotte ? défi ? mythe ?

Message par triphase » jeu. 12 12 , 2019 10:22

Ouhlalallalalala...

Depuis quand le lithium est un déchet polluant? Le lithium n'est pas "métal lourd", son potentiel toxicologique est faible. Je dis pas qu'il faut en bouffer quotidiennement, certes, mais si on en balance un peu dans la nature, c'est certes "pas bien", mais pas non plus une cata.

Attention aux vulgarisateurs qui font l'amalgame entre tout ce qui finit par "ium". Il y a peut-être confusion avec les batteries nickel-cadmium. Et oui le cadmium est une vraie cochonnerie. Heureusement qu'on ne l'emploie presque plus.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Recyclage du lithium: évidence ? gnognotte ? défi ? mythe ?

Message par faradohm » jeu. 12 12 , 2019 10:25

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Recyclage du lithium: évidence ? gnognotte ? défi ? mythe ?

Message par élecolo » ven. 13 12 , 2019 23:14

J'ai recroisé le mec antinucléaire anti voiture électrique. Il roule en véhicule électrique ! Il a un vélo électrique, plus précisément. C'est contre la voiture électrique spécifiquement qu'il a une dent. Sa position est compréhensible et judicieuse. Le vélo (musculaire, en l'occurrence) est le moyen de transport le plus écologique au monde (car la marche à pied consomme beaucoup de calories et nourrir les humains est écologiquement problématique). Le type m'a rappelé le ratio entre le poids du véhicule et le poids transporté. J'avoue que Zia pèse lourd (1100kg ?) pour me transporter moi qui pèse 80kg. :oops:

Si déjà on passait à des voitures de 400kg, on pourrait diviser la masse des batteries par trois. Et si ces voitures étaient partagées et utilisées à plusieurs et maintenues long en service, ce serait un progrès énorme. Et l'exploitation/recyclage des métaux rares serait un moindre problème. Il y a encore des freins majeurs ceci dit. On aime bien le confort de sa voiture personnelle. Et un véhicule de plus de 400kg offre une meilleure protection (quoique, contre un tank de 2 tonnes...).

Le mec anti nucléaire a une idée intéressante. Changer le paradigme. Au lieu d'adapter la production aux besoins (qui vont croissant), mieux vaut adapter les besoins (raisonnés) à ce qu'il est possible de produire et consommer en respectant la Planète et le vivant.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »