Enfumage: transition écologique, métaux rares, croissance vs décroissance
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Enfumage: transition écologique, métaux rares, croissance vs décroissance
Intéressant, oui. Non soufré signifie en réalité "déssoufré". Et le process d'enlèvement du soufre naturellement présent dans le mazout consomme....de l'hydrogène. Qu'il faut produire. A partir du gaz naturel, au hasard. Donc les bateaux vont émettre moins mais émettre plus.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 1365
- Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
- Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION
Re: Enfumage: transition écologique, métaux rares, croissance vs décroissance
Sauf que la solution la plus simple c'est de passer les moteurs des navires au Diesel. D’où les persécutions sur les prix à la pompe.
Sinon une autre solution simple c'est d'utiliser des fiouls lourds issue de pétrole peu soufré naturellement. Encore faut il en avoir suffisament.
Sinon une autre solution simple c'est d'utiliser des fiouls lourds issue de pétrole peu soufré naturellement. Encore faut il en avoir suffisament.
- élecolo
- Messages : 1623
- Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
- Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
- Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
- Contact :
Re: Enfumage: transition écologique, métaux rares, croissance vs décroissance
Faux. Mon post parle en premier d'une information plus claire.
Une taxe supplémentaire d'un côté peut être reversée d'un autre côté. Il ne s'agit pas de ponctionner le citoyen mais de l'inciter à consommer autrement... Un citoyen qui abandonne une consommation très polluante / très destructrice (taxée) pour une consommation peu polluante / peu destructrice (subventionnée) ne dépensera pas plus au final, mais son impact environnemental sera amoindri s'il devient écolo. C'est un compromis dont le seul perdant est l'industriel qui a investi du capital dans la production polluante / destructrice... On peut éventuellement imaginer l'accompagner lui aussi. Et au minimum, lui donner un plan de route clair et prévisible. C'est le cas pour les cotons tiges en plastique ou le moteur thermique pour 2040 (je suppose que la législation et la fiscalité durciront d'ici là). Sauf qu'en attendant 2040, la fiscalité n'est pas très incitative en faveur de l'électrique... Une fiscalité réellement incitative rendrait derechef l'électromobilité plus abordable que la thermobilité à l'achat (en plus d'être plus abordable à l'usage, comme on le sait).
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
- élecolo
- Messages : 1623
- Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
- Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
- Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
- Contact :
Re: Enfumage: transition écologique, métaux rares, croissance vs décroissance
Merci. Très bonne vidéo en effet.phyvette a écrit : ↑mer. 25 12 , 2019 23:26Mieux vaut l'original à la copie : Philippe BIHOUIX, ingénieur centralien et spécialiste des ressources non renouvelables, balaye les promesses d’un monde technologique meilleur, d’abondance et de bonheur pour tous, du rêve d’énergies propres qui ne tiennent pas compte des limites de notre planète.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
- élecolo
- Messages : 1623
- Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
- Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
- Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
- Contact :
Re: Enfumage: transition écologique, métaux rares, croissance vs décroissance
Il ne faut pas confondre le constat/diagnostic actuel avec ce qu'il est possible d'accomplir... Le potentiel.
Je pense que mieux informé, le consommateur pourra prendre de meilleures décisions. Le consommateur moyen est quoique l'on en dise plutôt favorable à l'écologie lorsque cela ne lui demande pas un gros effort (financier ou de comportement). Il est donc urgent de faciliter la consommation écologique et de la rendre moins coûteuse que la consommation polluante / destructrice. D'où l'idée de taxer les produits / services polluants / destructeurs. Et d'utiliser les sous pour subventionner les produits / services peu polluants / peu destructeurs.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
-
- Messages : 1365
- Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
- Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION
Re: Enfumage: transition écologique, métaux rares, croissance vs décroissance
Non, mieux informé, le consommateur moyen s'enveloppe dans le déni, dégage l'information qui dérange d'un revers de main méprisant, et déconsidére le messager le traitant (d'écolos, Bobos, à Kmers verts en passant par bien-pensants et escrocs du RC...) et s'en retourne immédiatement au centre commercial faire chauffer la carte bleue.
Vas donc informer les consommateurs moyens en live, et on en reparlera.
L'effondrement a commencé, rien ne peut l’arrêter, et le consommateur moyen, s'en bat les steacks.
Vas donc informer les consommateurs moyens en live, et on en reparlera.
L'effondrement a commencé, rien ne peut l’arrêter, et le consommateur moyen, s'en bat les steacks.
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Enfumage: transition écologique, métaux rares, croissance vs décroissance
Quand on voit comment les ricains ont voté il y a 3 ans, et ce qu'ils risquent de refaire dans un an, ça fait peur. Pas sûr qu'en France on soit tellement meilleurs...
Dans tout ça il y a quand même un point positif. L'industrie mondiale de l'armement se porte à merveille. Enfin un secteur qui a de l'avenir!
Dans tout ça il y a quand même un point positif. L'industrie mondiale de l'armement se porte à merveille. Enfin un secteur qui a de l'avenir!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
-
- Messages : 1365
- Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
- Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION
Re: Enfumage: transition écologique, métaux rares, croissance vs décroissance
Certes, il n’empêche que Trump a plus fait pour la démondialisation en 3 ans, que notre Arnaud Montebourg n'en fera jamais surement dans toute sa vie.
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Enfumage: transition écologique, métaux rares, croissance vs décroissance
Sans blagues! Exemple concret? Réduction des importations de charbon par ouverture de nouvelles mines aux USA?
Ah si, oui, il interdit aux entreprises du monde entier à faire du commerce avec l'Iran. Et aussi il va interdire les importations de foie gras et taxer les vins "étrangers" aux USA.
Ah si, oui, il interdit aux entreprises du monde entier à faire du commerce avec l'Iran. Et aussi il va interdire les importations de foie gras et taxer les vins "étrangers" aux USA.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
- man3515
- Modérateur des Forums
- Messages : 3602
- Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
- Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
- Localisation : FR - 45 - Briare
Re: Enfumage: transition écologique, métaux rares, croissance vs décroissance
Il essaye aussi coûte que coûte d'interdire l'importation de mexicains
- moulino51
- Modérateur des Forums
- Messages : 12349
- Enregistré le : lun. 16 01 , 2012 2:34
- Mes véhicules : Ex Clio 5 portes, VW e-Up 2.0, 3 Scoot'elec
- Localisation : FR-51-Région de REIMS
Re: Enfumage: transition écologique, métaux rares, croissance vs décroissance
En même temps (ce n'est que mon avis hein)
Un mexikcon est obligé de s'intéresser aux Mecs si qu'un
Oui bon ok, chui un peu fatigué la
Gé
Un mexikcon est obligé de s'intéresser aux Mecs si qu'un
Oui bon ok, chui un peu fatigué la
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"
- triphase
- Messages : 12646
- Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
- Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
- Localisation : FR-68-Colmar
Re: Enfumage: transition écologique, métaux rares, croissance vs décroissance
Son fameux mur ne pousse pas trop vite non plus car les producteurs (républicains) de fruits, légumes et coton du sud ont besoin de main d’œuvre. Et un mexicain clandé est ce qu'il y a de moins cher. Moins cher qu'un yankee ou qu'un mexicain "régulier". Dans la faucuserie yapa de demi-mesure!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)