Arte la face cachée des energies vertes

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Macro
Messages : 2407
Enregistré le : jeu. 11 08 , 2011 8:55
Mes véhicules : Saxo1,106 2,scootelec,Matra i step,evlit et lexia3
Localisation : FR-37-Courcay

Arte la face cachée des energies vertes

Message par Macro » mer. 25 11 , 2020 8:33

pas jolie jolie notre voiture a piles :mrgreen:

https://www.arte.tv/fr/videos/084757-00 ... es-vertes/
A compte banquaire bien garnit vehicule electrique sans soucis...

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Arte la face cachée des energies vertes

Message par faradohm » mer. 25 11 , 2020 8:57

oui regardé çà hier soir.. :shock:
les eaux saturées polluées déversées
retournement de situation , avec les nouveaux pays producteurs de terres rares
Modifié en dernier par faradohm le mer. 25 11 , 2020 9:07, modifié 1 fois.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Arte la face cachée des energies vertes

Message par Remdo » mer. 25 11 , 2020 8:59

En même temps connaissez-vous une seule activité humaine à grande échelle qui ne soit pas polluante ? D'où la recherche de l'efficacité dans tous les domaines pour minimiser les inconvénients. Réduire le poids des véhicules (électriques ou pas) serait une bonne piste pour minimiser les besoins en énergie, faire des véhicules avec un cx performants. Tout ce qui peut réduire les besoins est bon à prendre : isoler les bâtiments, réduire les distances des circuits d'approvisionnement... En fait c'est le mode de consommation tout entier qui est à revoir.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Arte la face cachée des energies vertes

Message par triphase » mer. 25 11 , 2020 9:17

Document intéressant mais en partie biaisé, surtout la première partie. Où l'on répète à l'envi que le VE n'est pas "propre". Mais qui d'entre nous oserait prétendre cela? Ils ont juste oublié de comparer aux fumantes qui sont beaucoup plus "sales". Le fameux rapport de l'ADEME de 2009 qui concluait que électrique ou pétrolier, cela revient en gros au même, je ne sais pas comment il a été fait, mais à supposer qu'il soit valable, entre-temps plus de 10 années ont passé et beaucoup de choses ont changé, aussi bien dans la techno des batteries que dans les méthodes d'extraction du pétrole. Et c'est pas fini.

Quant-à nous culpabiliser par rapport aux mauvaises conditions de travail dans les mines en Chine ou en Amérique du Sud, c'est un peu lourdingue. Chaque pays définit (ou pas) ses standards d'hygiène et de sécurité au travail. Certes, "on" pourrait tenter de faire pression sur certains pays pour qu'ils évitent de trop abîmer les ouvriers et l'environnement. Mais là on ferait plus généralement le (nécessaire) procès du capitalisme, qui va bien au-delà de la question des VE et des énergies "vertes".

Les "rotors" d'éoliennes contiennent une tonne de "métaux rares" disent-ils. Je suppose qu'il s'agit de l'alternateur qui renferme des aimants au néodyme. Ce qu'ils oublient de dire, c'est qu'il est possible (en cas de vraie raréfaction de la ressources), de ne pas mettre d'aimants dans l'alternateur (inducteur bobiné). Ah oui, mais il faudra plus de cuivre!

Ce que j'aime bien c'est qu'ils parlent de métaux rares en montrant le graphite. Ah bon, le carbone est un métal? Et ensuite la carte du monde avec tous les nombreux pays où l'on trouve ces métaux rares. Cela montre plutôt une véritable abondance de cette rareté!

Vous avez vu les gros sacs de chlorure de potassium en Bolivie? Les salars ne servent donc pas qu'à extraire du lithium, même si je veux bien admettre que ce métal (ni lourd ni rare) va devenir le plus recherché dans les immenses croûtes de sel.

On a quand-même échappé de justesse à la suggestion de l'hydrogène pour remplacer les batteries!

D'une manière générale on s'intéresse beaucoup aux ressources nécessaires pour fabriquer les VE, PV, éoliennes, mais beaucoup moins aux ressources pour fabriquer les voitures à pétrole, centrales au charbon etc. Et pas beaucoup à ce que les uns et les autres "consomment" pour ensuite pouvoir fonctionner.

De toutes façons la solution au problème du greenwashing est simple, on va construire 6 nouveaux EPR en France. Peut-être. :lol: :? 8)
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Arte la face cachée des energies vertes

Message par mimijean » mer. 25 11 , 2020 10:26

triphase a écrit :
mer. 25 11 , 2020 9:17

De toutes façons la solution au problème du greenwashing est simple, on va construire 6 nouveaux EPR en France. Peut-être. :lol: :? 8)
Oui, oui, on sait, mais sais tu à partir de quelle heure ça va entrer en fonction ? :roll:
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Arte la face cachée des energies vertes

Message par phyvette » mer. 25 11 , 2020 11:08

« Le réel, c’est quand on se cogne. »

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Arte la face cachée des energies vertes

Message par man3515 » mer. 25 11 , 2020 11:49

J'ai regardé aussi. :D
Globalement déçu. Pareil, le graphite en terre rare un gros MDR !

Ils ont survolé un peu tous les sujets sans vraiment l'ombre d'un désir d'approfondir. :?
Sur la fin ça s'oriente plus sur la prise de conscience collective et les répercussions sociales éventuelles induites d'une part par ces gros changements technologiques et d'autre part par le dérèglement climatique en cours.

Après je me dis que si ce documentaire succinct a au moins permis d'ouvrir les yeux à certains sur la soupe que nous servent politiques, commerciaux, actionnaires et "militant vert extrémiste" au quotidien c'est déjà bien. :P

Après je ne me fais aucune illusion : les pauvres âmes à éduquer n'ont sûrement pas choisi de regarder Arte hier :lol:
Même par sûr qu'une frange importante de notre population connaisse cette chaine... :roll: :cry:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Arte la face cachée des energies vertes

Message par triphase » mer. 25 11 , 2020 12:33

Arte est une chaîne de télé excellente, connotée péjorativement "intello bobo" parmi les adeptes de la télé commerciale. Pourtant les programmes d'Arte (sauf certains, certes) me semblent abordables par un large public, à condition de faire un peu preuve de curiosité, de ne pas avoir peur de se laisser surprendre et de ne pas exiger une routine quotidienne intouchable pub-jeux-pub-jeux-pub-infospectacle-pub-série américaine-pub....
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

J.A.G
Messages : 142
Enregistré le : mer. 06 05 , 2020 22:51
Mes véhicules : Tondeuse Ryobi....
Localisation : FR-60-NOYON

Re: Arte la face cachée des energies vertes

Message par J.A.G » jeu. 03 12 , 2020 18:29

je l'ai vu aussi... j'ai failli zapé quand la narratrice a dit "la batterie fait la moitié du poids de la voiture"..... ah bon ??.....

l'auteur du docu À Contresens a répondu...
"Quand l'électrique montre la lune... le thermique regarde le doigt"

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Arte la face cachée des energies vertes

Message par triphase » jeu. 03 12 , 2020 19:38

Ici: https://www.automobile-propre.com/la-fa ... s-dit-pas/ :wink:

JAG le "je ne sais quoi" que tu as mis dans ton message ne s'affiche pas chez moi (et chez d'autres sans doute) et est remplacé par la phrase: "Cannot load Facebook SDK. Disable any adblocker or tracking protection and try again." :roll:

Pour vivre heureux vivons sans FB! :lol:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

J.A.G
Messages : 142
Enregistré le : mer. 06 05 , 2020 22:51
Mes véhicules : Tondeuse Ryobi....
Localisation : FR-60-NOYON

Re: Arte la face cachée des energies vertes

Message par J.A.G » ven. 04 12 , 2020 4:50

triphase a écrit :
jeu. 03 12 , 2020 19:38
Pour vivre heureux vivons sans FB! :lol:
:lol: :lol: :lol:

1000 excuses ! :D
je te rejoins là-dessus. Je n'y vais jamais. Et pour une fois... ça marche pas :D
"Quand l'électrique montre la lune... le thermique regarde le doigt"

patrick1948
Messages : 342
Enregistré le : mer. 23 08 , 2006 15:34
Localisation : Avoriaz Paris
Contact :

Re: Arte la face cachée des energies vertes

Message par patrick1948 » ven. 04 12 , 2020 20:05

Bonjour, je suis un revenant, j'ai plein de nouvelles s'agissant du UMEIC mais ce sera pour plus tard, en attendant sur le sujet, j'ai vu le film sur ARTE comme vous, je ne ferais pas de commentaires mais je vous recommande le film 'A contresens' qui rétabli une certaine vérité.
Et également la communication de NégaWatt.
Voici un extrait:
L’industrie photovoltaïque est souvent pointée du doigt pour sa présumée consommation importante de « terres rares ». Or cette industrie ne consomme pas de terres rares, mais seulement des métaux dits rares, principalement pour les panneaux utilisant les technologies de couches minces qui représentent moins de 10 % du marché photovoltaïque.
Dans l’éolien, seules certaines technologies – essentiellement dans la filière des éoliennes offshore à génératrice synchrone à aimants – utilisent des terres rares, correspondant là aussi à une minorité du parc installé (environ 5 %).
La rareté de ces métaux spécifiques et les menaces associées de rupture d’approvisionnement, ne sont donc nullement un frein au développement de l’éolien et du photovoltaïque, et encore moins aux autres sources d’énergies renouvelables (biomasse en particulier), qui n’en requièrent pas.
Les seuls métaux pouvant être considérés comme rares utilisés de manière importante dans les énergies renouvelables sont le cuivre et l’argent. Loin d’être réservée au secteur des renouvelables, une pénurie de ces métaux aurait un impact dans d’innombrables autres secteurs industriels. Il est donc nécessaire d’anticiper dès maintenant un éventuel déclin de leur production et de mettre en place des filières appropriées de récupération et de recyclage, avec l’immense avantage de métaux recyclables à 100 %.
Découvrir consiste à voir comme tout le monde et à réfléchir comme personne.
Créer un produit, c’est d’abord le projeter au sens philosophique du terme, les solutions techniques viennent après.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Arte la face cachée des energies vertes

Message par triphase » ven. 04 12 , 2020 21:15

Le cuivre un métal rare? Il est assez abondant et sa "rareté" est un effet amplificateur du fait qu'il est énormément utilisé partout. Heureusement il se recycle parfaitement et sa récupération fait l'objet des plus grandes attention de certaines bandes organisées... :lol:

Pour les moteurs synchrones à aimants permanents on parle plus précisément du néodyme.

Le reportage d'Arte a fait un amalgame avec les éléments rares et exotiques (indium, gallium....) qui sont utilisés en très petites quantités pour "doper" le silicium des semiconducteurs à la base de toute l'électronique mondiale, donc pas seulement des éoliennes et les VE. Ces éléments ne sont probablement pas trop recyclable, mais leur utilisation quantitative est vraiment très faible dans les "puces", l'essentiel de leur matière étant du silicium, autrement dit du sable!
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

patrick1948
Messages : 342
Enregistré le : mer. 23 08 , 2006 15:34
Localisation : Avoriaz Paris
Contact :

Re: Arte la face cachée des energies vertes

Message par patrick1948 » ven. 04 12 , 2020 21:23

le problème c'est la criticité du cuivre du cobalt
Découvrir consiste à voir comme tout le monde et à réfléchir comme personne.
Créer un produit, c’est d’abord le projeter au sens philosophique du terme, les solutions techniques viennent après.

Avatar du membre
ronan16
Messages : 2523
Enregistré le : ven. 15 04 , 2011 8:39
Mes véhicules : Ex Ion 16 kWh 120.000 km - Ex OSET 20" EVO
Localisation : FR-74-Magland

Re: Arte la face cachée des energies vertes

Message par ronan16 » ven. 11 12 , 2020 12:57

Comment enfoncer des portes ouvertes, je cite le début du reportage :
"Et si la promesse des énergies propres n'était qu'un leurre. Le remède ne risque pas d’être pire que le mal des énergies fossiles." :shock:
"Tout ce qui nous entoure est fabriqué avec des minéraux. Les voitures électriques sont fabriquées avec des métaux et des minéraux. Et il faut bien aller les chercher dans les mines." :arrow:
"Il n'existe pas d'énergie véritablement propre. Tant qu'il y aura des activités humaines, il y aura de la pollution." :lol:
"Une face cachée des énergies vertes passée sous silence tant les enjeux industriels et politiques sont considérables." :idea: et le pétrole :?:

Ça me fatigue.........
Ionisé du 09/2012 au 04/2021 - 120.000km 16kWh du 10/2011

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »