Faut-il remplacer le filtre d’intérieur ?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Faut-il remplacer le filtre d’intérieur ?

Message par triphase » mer. 21 04 , 2021 20:38

Je ne voulais pas écrire « filtre à particules » parce que ça fait penser à autre chose.

Ce filtre aussi appelé « à pollen » est un grand classique de la révision annuelle. On se demanderait presque à quoi elle servirait s’il ne fallait pas remplacer ce filtre.

A l’heure où des masques jetables sont jetés n’importe où, quand des masques à usage unique se révèlent parfaitement lavables, je me demande ce qu’il en est de notre filtre d’intérieur, une fois la garantie échue.

Je trouvai ce matin la ventilation de la imiev un peu faiblarde. Or cela fait bien un an et demie qu’elle n’a plus mis les roues dans un garage. Ce soir j’ai sorti ce fameux filtre. Bien crade à vrai dire! Un bon petit coup d’aspirateur avec l’embout brosse plus tard, le filtre remonté, la ventilation avait retrouvé toute sa puissance. Bon, c’est une évaluation subjective certes.

Finalement, c’est comme les tapis et les moquettes, faut-il les remplacer dès qu’il y’a un peu de poussière dedans? :D
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Mr Bee
Messages : 443
Enregistré le : lun. 10 09 , 2007 19:47
Mes véhicules : BMW C evolution
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Faut-il remplacer le filtre d’intérieur ?

Message par Mr Bee » mer. 21 04 , 2021 21:55

Je fais comme toi un coup de soufflette lors de l'entretien.
Mais il arrive un moment, ou cela ne suffit plus et le remplacement devient nécessaire.
Gros 4x4 = petit zizi

Avatar du membre
man3515
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 3602
Enregistré le : ven. 30 10 , 2015 22:08
Mes véhicules : Clio élec 1996 + Express élec 1996
Localisation : FR - 45 - Briare

Re: Faut-il remplacer le filtre d’intérieur ?

Message par man3515 » jeu. 22 04 , 2021 7:35

Effectivement, un coup de nettoyage soufflage/aspiration est suffisant pour un entretient régulier.
Si une couleur bizarre s'installe, ou s'il est déchiré, il convient alors de le remplacer. Une odeur dans la ventilation peut aussi traduire un besoin de nettoyage/remplacement ;)

Armando25
Messages : 1
Enregistré le : lun. 25 09 , 2023 11:10

Re: Faut-il remplacer le filtre d’intérieur ?

Message par Armando25 » mar. 03 10 , 2023 9:42

Je trouve ton commentaire très pertinent, car je me pose aussi la question de l'utilité et de la durabilité du filtre d'intérieur. Je peux te donner quelques éléments de réponse pour t'aider.
D'après les résultats de ma recherche web, le filtre d'intérieur a pour fonction de filtrer l'air qui entre dans l'habitacle par la ventilation ou la climatisation. Il permet de retenir les poussières, les pollens, les bactéries, les fumées ou les mauvaises odeurs. Il contribue donc à améliorer la qualité de l'air et à préserver la santé des occupants du véhicule.
Le filtre d'intérieur se salit au fil du temps et perd de son efficacité. Il peut aussi se boucher et réduire le débit d'air. Il est donc recommandé de le changer régulièrement, environ une fois par an ou tous les 15 000 km.
Cependant, il est possible de prolonger la durée de vie du filtre d'intérieur en le nettoyant régulièrement. Tu peux le faire avec un aspirateur, comme tu l'as fait, ou avec un chiffon humide. Tu peux aussi le désinfecter avec un spray antibactérien ou un produit spécifique.
Voilà, j'espère que ça te sera utile. N'hésite pas à me poser d'autres questions si tu veux. A bientôt !

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Faut-il remplacer le filtre d’intérieur ?

Message par triphase » mar. 03 10 , 2023 9:59

Armando25, c'est sympa de parler du filtre, mais une petite présentation de ta personne et de ton intérêt pour les VE serait la bienvenue.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »