Pour y voir plus clair

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

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faradohm
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Re: Pour y voir plus clair

Message par faradohm » mer. 19 05 , 2021 13:35

tu évoques la gamme ZE je pense.
Le kangoo ph1 , auparavant , a existé en électrique pur et hybride ,
et ses batteries sont en propriété.
Le seul bémol est l'entretien qui est la charge du propriétaire,
qui doit avoir quelques notions et capacités,
Renault n'assurant plus le suivi de cette gamme.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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man3515
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Re: Pour y voir plus clair

Message par man3515 » mer. 19 05 , 2021 15:46

Je ne penses pas qu'il faille orienter notre ami là-dessus, étant donné que ça va devenir son unique moyen de locomotion et qu'il a des moyens modestes.

Helsinki
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Re: Pour y voir plus clair

Message par Helsinki » mer. 19 05 , 2021 16:37

@faradom : je ne savais pas. Merci pour ces infos.

@ma,3515 : effectivement, tu as bien cerné le souci, même si je ne suis pas manchot question entretien, je veux pouvoir compter sur mon véhicule quand j'en ai besoin, même si on n'est jamais à l'abri d'une panne bien sûr.
Jusqu'ici je fais tous mes entretiens moi-même: freins, roulements de roue, vidanges, soufflets, etc... tout ce qui est dans mes compétences on va dire.
Par contre en cas de panne moteur je serais complètement démuni...

Cela fait quelques temps que je parcours le net pour avoir un max de renseignements pour savoir à quoi m'attendre en cas de coup dur, et je constate qu'il y a encore quelques forums, comme celui-ci, ou les gens connaissent et sont réactifs pour aider les nouveaux comme moi.
Je vous en remercie, car avec les réseaux sociaux, beaucoup de forums sont devenus déserts et c'est bien dommage car allez retrouver une discussion sur tel ou tel sujet dans une communauté FB : bon courage ! Alors que sur un forum, ça reste.

Une personne doit me rappeler pour discuter du montage de mon dossier, je vous tiendrai au courant de l'avancée -ou non- de mon projet mais j'espère pouvoir prochainement vous rejoindre en tant que possesseur d'une électrique ! ;)

mimijean
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Re: Pour y voir plus clair

Message par mimijean » mer. 19 05 , 2021 18:51

Je vais peut être, être un peu dur, ayant q'une ion, mais une ion, en général, n'est pas suffisante pour vraiment rouler qu'en VE.

Voir même compliqué pour faire plus de 1000 km en voiture.

Si tu peux sauter le pas, prendre une zoé d'à partir de 2015, en 22 kWh de batterie, tu as encore de quoi faire un allé retour de 100 km, mais surtout, pouvoir charger un peu partout en 22 kW, ou au moins 18 ....

De quoi faire un rayon de 200 km autour de la maison, sans trop se casser la tête.

La batterie est souvent en loc, mais on peut la racheter aussi maintenant. 2015, ça sera de l'ordre des 2500€, mais à voir tes km annuels.

C'est pas un choix facile, mais la zoé permet de rouler un peu partout.

Il y a 5-6, j'ai déjà fait plusieurs fois 400 km dans la journée en ion, pratiquement neuve, mais maintenant, en pratique, ça devient presque impossible, même sans compter la perte d'autonomie du VE.

Je connais pas exactement tes exigences au niveau déplacements, tes moyens pécuniers qu'ils ne fait pas surtout négliger, mais c'est un fait, qu'avec une seule électrique.

J'ai lâché mon VT, à partir du moment où j'ai eu une Zoé, 40 kWh.

Il y a le couple kWh de la batterie, et la facilité à charger plus ou moins facilement en rapide, ou au moins moyennement.

Si une tripletet permet de charger jusqu'à 50 kW, peu de borne, borne hyper souvent occupée.

Charger en zoé en 22 kW, ou au moins en 18, est relativement facile.
Modifié en dernier par mimijean le mer. 19 05 , 2021 20:47, modifié 2 fois.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

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Re: Pour y voir plus clair

Message par Helsinki » mer. 19 05 , 2021 20:13

Bonsoir mimijean
tous les avis sont bons à prendre, surtout les expériences, pas de soucis.

Comme je l'ai dit plus haut, le plus loin que je vais c'est 50km, les deux plus grandes villes ou on trouve tout ce qu'il nous faut, et il y a des bornes de recharge dans les deux et entre les deux également. Lorsque nous y allons faire les magasins on prend généralement la journée avec repas sur place -voir pique-nique quand le temps le permet-
Pour le quotidien, deux aller-retour pour le bus des enfants, 20 km/jour.
Pour le reste par beau temps j'ai la moto aussi, et ma femme va travailler avec sa voiture sans permis. (Sauf quand il neige, je l'emmène -10km)

Je n'ai pas spécialement besoin d'une grosse autonomie en fait... on ne part pas en vacances, il y a bien assez à faire dans la région :)
Et puis... le budget aussi, qui est limité

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Re: Pour y voir plus clair

Message par Helsinki » mer. 19 05 , 2021 21:32

Bon, ça cogite quand-même avec tous ces avis ! Je vois que la Zoé correspondrait niveau budget finalement... quel tarif de location de batterie faut-il prévoir pour environ 12 000km/ an ?

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Re: Pour y voir plus clair

Message par faradohm » jeu. 27 05 , 2021 8:44

Je ne sais pas où tu en es dans ta recherche,
mais je remets en état actuellement un kangoo Ph1 ,
c'est un 5 places , batterie en propriété sans location donc..
et comme j'en possède déjà 3 en service , pour 2 personnes au foyer...
je pense m'en séparer une fois terminé.
Je n'ai pas de valeur définie encore pour une éventuelle vente,
les investissements pièces et temps passé étant non finalisés,
mais cela sera largement en dessous de ton budget

Je re-formulerai en vente officielle dans la rubrique ad'hoc une fois terminé,
pour toi ou autres éventuels intéressés...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Pour y voir plus clair

Message par Helsinki » jeu. 27 05 , 2021 11:27

Bonjour faradohm
j'avoue que tu attises ma curiosité ! Est-il possible d'avoir quelques photos et quelques renseignements supplémentaires ? année, kilométrage, autonomie ?
Merci

EDIT: en parcourant le forum à la recherche de renseignements sur le Kangoo élec', je ne suis pas très rassuré... Il n'a pas l'air d'avoir très bonne réputation... à moins que tu n'aies fait dessus plusieurs révisions/améliorations dont tu as le secret, car je vois que tu as l'air de les connaître par cœur !

J'attends d'avoir plus de renseignements et je réfléchis... en cas d'achat, reste à voir comment le rapatrier car on n'est pas vraiment voisins ! :mrgreen:

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Re: Pour y voir plus clair

Message par faradohm » jeu. 27 05 , 2021 15:02

il est de fin 2002, donc modèle 2003, blanc , ph1 série1
CG 5 places , 2 portes latérales ar coulissantes, haillon
kms précis et photos plus tard , rien avec moi à l'instant

Sinon les spécifs routières sont celles d'un kangoo dans cette version,
autonomie 80kms printemps été automne, 60 l'hiver,
mais c'est selon terrain et conducteur,
elle peut être un peu haut dessus, comme un peu en dessous

Sa réputation , je dirais qu'elle est mauvaise pour ceux qui ne le connaissent pas bien,
et excellente pour les autres...

peut-être que ce sont " les autres" qui ne sont pas assez nombreux pour rétablir les avis :?

A mon sens , c'est le dernier modèle Renault de cette génération,
équipé d'un moteur de techno plus moderne que tous les autres ve de cette époque en "sep-ex",
avec des perfectionnements de sécurité , (détection de fuites par ex.)
qui selon conditions météo ont tendances à se signaler, sans aucun défaut pour autant,
et quelques défauts de conception que Renault n'a pas eu le temps de corriger avant commercialisation
(fragilité cvs , économies de chandelles dans la connectique gmv-systeve),
mais qui sont rectifiables par la suite.

Mais mon avis est tronqué , car d'une part je suis le propriétaire..
donc c'est la plus belle des autos :roll: ,
et de plus je le connais trop bien pour le dénigrer,
je ne jure que par lui , et de fait j'ai une certaine présence sur le forum...

Il y aura une pratique de l'entretien à acquérir également,
car avec la distance nous séparant , je ne pourrait pas l'assurer.
Notre très cher admin semble assez proche du reste,
et a acquis une certaine expérience dans ce domaine,
(même si lui ne jure que psa... :wink: )
Mais pas de souci par les moyens forum , mp , sms etc pour t'aider,
tu ne serais pas le premier

Ceci dit , prends le temps par consultation ici ou ailleurs,
pour te faire ton idée sur les capacités de ce modèle.

Il n'y a pas urgence , comme dit plus haut,
j'ai encore du temps à passer , comme le remplacement du ceve,
par un modèle opérationnel , virginisé de tout défaut et fiabilisé coté cvs,
une dépose des bacs et monoblocs pour inspection et nettoyage,
et autres ajouts modifications en Qté...
(paillasses séparées,complément ventilation du bac av,etc...)

Je le prépare comme si je devais le conserver
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Pour y voir plus clair

Message par faradohm » jeu. 27 05 , 2021 18:23

IMG_20210527_5609.jpg
IMG_20210527_49397.jpg
IMG_20210527_59143.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
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Re: Pour y voir plus clair

Message par Helsinki » jeu. 27 05 , 2021 19:21

Je te remercie pour toutes ces précisions et pour les photos. Il a l'air bien conservé en tout cas, et j' ai passé presque l'après-midi à lire les différents sujets (pas tous) sur le forum et tes nombreuses interventions.
J'ai cru comprendre que tu connais très bien ce modèle (j'avoue être largué par de nombreux termes !) et je viens de finir le long récit de notre Admin et tous ses problèmes rencontrés (je compatis) et je dois dire que topic est très instructif ! Comme on dit, le malheur des uns ... etc... !
Le fait que tu y apportes les améliorations/modifications dont tu as le secret est également rassurant, voir un gage de qualité.
Après comme je disais, reste le point du transport si toutefois on tombait d'accord, mais de toute façon la suite se fera en mp.
J'espère pouvoir suivre la suite des travaux sur le forum, c'est très intéressant en tout cas.
Chose à laquelle je pense aussi, je possède les barres longitudinales, les coffres aviation, jantes alu sur le mien, donc j'aurais déjà une bonne base de récup sous la main avant de conduire le mien au cimetière...

Mon cerveau bouillonne là !
En conclusion je dirais que ça peut m'intéresser fortement en tout cas :)

Edit: je vois sur la notice qu'il mentionne un "prolongateur d'autonomie", ce modèle en est-il pourvu ?

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Re: Pour y voir plus clair

Message par faradohm » ven. 28 05 , 2021 6:56

Bonjour, en effet ,
le prolongateur est monté sur les versions elect'road,
assez rare du reste..
Ici , c'est le modèle électricity ,donc non équipé ,
mais en places assez rare également..
Le summum étant un elect'road 5 places😛

Mais ce n'est pas insurmontable
J'ai converti 2 Kangoo 2 places ,VU donc,
avec le montage de tout l'équipement.
Mais c'est un sacré boulot...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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Re: Pour y voir plus clair

Message par Helsinki » ven. 28 05 , 2021 9:37

Je me doute ! De ce que j'ai vu sur les différents topics j'imagine facilement la difficulté.
J'ai vu sur un autre forum (j'ai oublié lequel) ou ils parlent de rétrofit, la partie homologation à l'air compliquée aussi !
Je vais continuer ma lecture.

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Re: Pour y voir plus clair

Message par Helsinki » ven. 28 05 , 2021 16:44

Encore des questions
tu vas dire "il est ch***t celui-là ! :mrgreen:

Quel est l'entretien régulier à prévoir, à quelle fréquence, les précautions à prendre à l'usage, etc... Car ça je n'ai pas encore trouvé malgré les nombreux sujets parcourus !

Merci d'avance.

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Re: Pour y voir plus clair

Message par faradohm » ven. 28 05 , 2021 18:24

La technologie de batteries du Kangoo , comme tous autres Renault et PSA de cette époque ,
les monoblocs Saft au Ni-cd nécessitent une mise en eau selon nombre d'Ah chargés/déchargés .

Le véhicule te préviens quand cette mise en eau est nécessaire.

Concrètement , sur Kangoo , composé de 3 circuits,
il consomme environ 4 litres d'eau déminéralisée par circuit .
Cet appel à mise en eau peut être devancé par sécurité,pour en faire 2 par an par exemple.

Elle se pratique soit par gravité , soit par dépression,
manuellement , soit avec un appareil dédié,
autofil Jamet ou autre...

La mise en eau nécessite une charge spécifique,'
dite d'entretien , qui est à lancer la veille , ou très tôt le matin , vu va son temps demandé ,
soit manuellement via autodiag embarqué du Kangoo,
soit avec outil de diagnostic , détails plus loin...

Enduite, si la mise en eau a été demandée par le véhicule,
il faudra "effacer" ce témoin , pour renseigner la mise en eau comme étant réalisée.

Il te faudra soit un très bon contact chez Renault , pour acquitter cette alerte ,
ou bien t'équiper en outil de diagnostic :
NXR ou un PC portable actuel ou pas , Can clip Renault associée , ou PC portable d'un XP et logiciel DDT2000.

Du reste , ce matériel te sera utile pour approfondir le diagnostic plus loin qu'avec l'autodiag embarqué du Kangoo , en cas de soucis ou panne.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

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