Un point de vue différent sur l'électrique dans la mobilité

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Avatar du membre
4en1
Messages : 1736
Enregistré le : mar. 30 10 , 2012 11:48
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40
Localisation : France Sud

Un point de vue différent sur l'électrique dans la mobilité

Message par 4en1 » jeu. 03 02 , 2022 12:51

Salut, Salut

Voilà une petite vidéo de 3 heures avec une charmante jeune femme qui n'a pas sa langue dans sa poche.....

L'effondrement : le point critique ? Aurore Stéphant

Vidéo
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie : 4,8 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas a vendre :mrgreen:

thibr
Messages : 113
Enregistré le : dim. 28 11 , 2021 15:23

Re: Un point de vue différent sur l'électrique dans la mobilité

Message par thibr » jeu. 03 02 , 2022 19:25

c'est surtout les dommages collatéraux de l'exploitation minière...
mais cela donne effectivement à réfléchir.
C-Zero 2019

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: Un point de vue différent sur l'électrique dans la mobilité

Message par Rémy » mar. 08 02 , 2022 17:05

thibr a écrit :
jeu. 03 02 , 2022 19:25
c'est surtout les dommages collatéraux de l'exploitation minière...
Oui, l'impact du VE est assez anecdotique (et elle ne parle pas de l'impact du VT, comme si l'extraction du pétrole était "propre").

Je trouve que c'est un exemple du sophisme de la solution parfaite : toute solution imparfaite ne mérite pas qu'on s'y intéresse, même si l'état actuel est bien pire.

michelm
Messages : 210
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
Localisation : FR-63-Riom-

Re: Un point de vue différent sur l'électrique dans la mobilité

Message par michelm » jeu. 10 02 , 2022 23:28

Salut,

J'avais regardé aussi, ça donne à réfléchir effectivement. Aucune solution n'est "propre".
Il y avait eu aussi sur France-Inter :
https://www.franceinter.fr/emissions/la ... nvier-2022

Les dommages collatéraux sont différents du pétrole mais probablement pas moindres.
Nous on est content, moins de pollution ici, mais le reste c'est loin...

Personnellement ce qui me dérange aussi c'est la prolifération des VE de 2 tonnes et plus, des SUV, voire Pick-up.
Je rêvais plutôt d'Aptera que de Cybertruck etc.

Et accessoirement si le VE pouvait être durable, réparable, ça serait bien.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Un point de vue différent sur l'électrique dans la mobilité

Message par triphase » ven. 11 02 , 2022 10:35

La prolifération des SUV touche aussi les fumantes. Quant aux pick-ups, il ne sont pas vraiment électriques pour l'instant. Pas encore croisé de cybertruc!

L'aptera qui ne verra jamais le jour en production de masse est un engin séduisant pour le puriste du déplacement individuel rapide à faible conso.... Et sans bagages. Par ailleurs sa forme piège-piéton ne permet sans doute pas son homologation.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

michelm
Messages : 210
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
Localisation : FR-63-Riom-

Re: Un point de vue différent sur l'électrique dans la mobilité

Message par michelm » sam. 12 02 , 2022 10:21

Le VE devrait être efficient, économe en matière et métaux, pour être bien meilleur que le VT, et là pour moi ça part dans le mauvais sens.
On reproduit ce qui se fait en VT et même en pire.
Les pick-up aux US ils arrivent, Rivian, Ford F150, Chevrolet, RAM, GMC Hummer.
Bientôt il faudra un permis PL pour les conduire... (Rivian 2,7 T à vide)

Le VT c'était une machine à produire de la chaleur (et du CO2 etc) et dont une petite partie servait à déplacer des personnes (et aussi le poids du véhicule).
Le VE c'est un machine à déplacer une grande masse de matières et métaux et un peu de passagers, mais très peu !
1,7 à 2 tonnes pour trimballer 1 ou 2 personnes, pas plus le plus souvent et sur courte distance. Peut mieux faire.
Vive le vélo ou la moto !

Non mais sinon tout va bien, on a adopté le même schéma que pour le pétrole, corruption, pillage des ressources de pays pauvres, et rejets des déchets où on peut. Aucun soucis ! :mrgreen:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Un point de vue différent sur l'électrique dans la mobilité

Message par triphase » sam. 12 02 , 2022 21:27

Bientôt on pillera les ressources en lithium du sous-sol alsacien... Et je n'ai pas encore vu de batterie de VE jetée dans la nature. Par contre des batteries plomb de VT, on en voit dans la nature.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

michelm
Messages : 210
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
Localisation : FR-63-Riom-

Re: Un point de vue différent sur l'électrique dans la mobilité

Message par michelm » dim. 13 02 , 2022 9:23

Concernant les batteries, beaucoup s'inquiètent du recyclage, mais personne ne s'inquiète des huiles de vidange des moteurs thermiques, il y a longtemps j'avais lu que moins de la moitié était retraitée, le reste dans la nature...

Autant une batterie est un élément solide qu'il est facile de transporter sans en perdre des morceaux, autant les huiles de moteurs c'est beaucoup plus difficile à récupérer.
On en voit partout, à chaque dos d'âne, stop, etc. et aux endroits de récupération ce n'est pas un exemple de propreté.
Au niveau des CT il y a eu un durcissement des règles, on n'accepte plus les véhicules qui goutte franchement, le contrôleur a son appréciation de la fuite, et peut-être ses copains à préserver ! Mais je pense qu'il y a encore beaucoup d'huile qui part ailleurs qu'au recyclage, il suffirait de pouvoir comparer ce qui se vend et ce qui est retraité (mais où trouver ça ?).

Ça me rappelle aussi le travail, un site très proche de la Seine, la cuve à huile usagée n'avait pas été vidangée depuis...
Sinon tout était ISO, on triait les déchets, pas trop de papier imprimé etc.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12646
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Un point de vue différent sur l'électrique dans la mobilité

Message par triphase » dim. 13 02 , 2022 11:17

Oui et beaucoup de français moyens ne voient pas le problème avec l'huile. Même ceux qui sont supposés prendre soin de la terre. Enfant (cela fait un moment certes) je me souviens avoir été choqué en entendant un ami agriculteur se gausser d'avoir tué un nid de guêpes dans le sol en versant quelques litres d'huile de vidange dessus.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

michelm
Messages : 210
Enregistré le : sam. 09 09 , 2006 21:36
Mes véhicules : Scoot'élec 1996 & I-MIEV 2017
Localisation : FR-63-Riom-

Re: Un point de vue différent sur l'électrique dans la mobilité

Message par michelm » dim. 13 02 , 2022 17:21

Quelque chose qui m'avait bien marqué (choqué) avec un copain, la visite d'une grande casse moto, les motos sur roues étaient dans un hangar, mais dehors un immense tas de moteurs, et des ruisseaux d'huile noire qui coulaient sur le terrain. Une marée noire à domicile, de la terre mélangée à l'huile.
Il y a longtemps, et depuis il y a eu des normes sur les casses mais cette vision est restée.
Alors le recyclage des batteries, à coté de ça, ça me paraît d'une simplicité évidente, peut-être un peu à tord !

Pour en revenir aux métaux, lors de l'interview France Inter il me semble qu'en 25 ou 26 ans, on a consommé autant de métaux que depuis le début de l’humanité.
Ça va faire pareil que pour le pétrole, ça ne va pas durer éternellement.

Pour se rassurer sur l'exploitation minière :
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pay ... n-rd-congo
La RDC est « un scandale géologique » tant ses ressources minières sont importantes et diverses (Cuivre, cobalt, coltan, or, diamants). Premier producteur mondial de cobalt, une matière première stratégique pour l’industrie automobile, la RDC est également un important acteur pour le cuivre (1° producteur africain) et l’or.
J'ai peine à imaginer la quantité de rejets de cette exploitation minière, qu'il va falloir...
Ceci dit le pétrole ce n'est pas mieux, et les métaux pour les VT non plus.
Le problème c'est la sur-consommation.
RESERVES ET PRODUCTION 1 :
- Le cuivre (ex-Katanga) : 1° producteur africain de cuivre (1,1MiosT, soit 5% de la production
mondiale) devant la Zambie (700 000T) et 1er producteur de cuivre en Afrique et le 5ème au
monde après le Chili, le Pérou, la Chine et les Etats-Unis. Tendance à la hausse de la production
1,5 MT d’ici 2021. Cours du cuivre en moyenne de 5.509,01$/t en 2015 contre 4.861,81$/t en
2016 et 6.154,98$/t actuellement.
- Le cobalt (ex-Katanga): 1° producteur mondial de cobalt (60% des réserves mondiales) avec
74000 T (+15% par rapport à 2016), minerai stratégique (associé au cuivre ou au nickel) qui
sert à la fabrication de batteries automobiles et qui est exporté en quasi-totalité vers la Chine.
La flambée des cours a provoqué une ruée des creuseurs vers le cobalt (200 000 selon
Trafigura) qui fournirait entre 20 à 40% du cobalt produit en RDC.
On peut voir que la Chine se place bien pour exploiter ses ressources :
LES PRINCIPAUX GROUPES INDUSTRIELS DU SECTEUR MINIER EN RDC :
Marché dominé par la Chine (80%), en partenariat avec la Gécamines et d’autres partenaires.
Les principaux groupes présents en RDC sont :
- Tenke Fungurume Mining (Chine) A été rachetée à Freeport McMoran (USA) en 2016 par
la China Molybdenum Co. Ltd. (56%) et Affiliate of BHR Parteners (24%) et Gécamines (20%).
Exploite le plus grande mine de cuivre de RDC (215.364,93 t/Cu en 2017 : soit le 1/5 de la
production congolaise.
- Ivanohé (Canada) : Egalement présent au Gabon et en Afrique du sud, Ivanohé exploite les
mines de Kamoa Cooper en JV avec Zijin (Chine) à hauteur de 9,7%, et de Kipushi (68%) et
procède à des explorations dans le haut Katanga. Vient de céder 20% de ses parts dans la
mine de Kamoa à CITIC (Chine) pour 500 M$, ce qui conforte encore la position dominante
des entreprises chinoises dans le Katanga. Cette mine qui devrait devenir opérationnelle en
2019 pourrait extraire 300 000T/an.
- Sicomines (Chine) : JV entre un conglomérat d’entreprises chinoises (80%) 2 et la Gécamines
(20%). Ses mines sont situées dans le Lualaba à Kolwezi.
- Kibali Goldmines (Afrique du Sud) principal acteur industriel pour l’exploitation d’or dans
le Kivu sous forme JV entre Sokimo (10%), Anglogold (45%) et Randgold 3 (45%) ; production
attendue de 700 000 onces d’or grâce à la centrale hydroélectrique d’Azambi. Aurait dégagé
un bénéfice de 288 M$.
- Glencore (CH) présente via deux co-entreprises Kamoto Copper Company (KCC) et DRC
Copper and Cobalt Project (DCP ) est devenue un acteur de premier plan en RDC pour
l’exploitation du cobalt. Avec ces mines géantes, Glencore devrait produire près du tiers de
la production mondiale (39 000T). GEM, le géant chinois spécialisé dans le raffinage et le
recyclage de batteries, lui achètera 1/3 de sa production de Cobalt entre 2018 et 2020, soit
52.800 tonnes en trois ans. Glencore dont la nouvelle mine de cobalt devrait entrer
prochainement en production espère augmenter sa production de cobalt de + 67 % durant
cette période. Cette société milite pour « un cobalt propre ». Elle est citée par l’ONG « Global
Bien que les minerais métalliques contiennent des niveaux élevés de métaux, ils produisent aussi de
grandes quantités de déchets. Par exemple, la teneur en cuivre d’un minerai de cuivre de bonne qualité peut être seulement de 0,25à 0,50 %.
La teneur en or d’un minerai d’or de bonne qualité peut être uniquement de quelques centièmes d’un pour cent.

hpdp
Messages : 1318
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Un point de vue différent sur l'électrique dans la mobilité

Message par hpdp » lun. 14 02 , 2022 0:11

si l'huile était rachetée par les raffineurs, même seulement 0,10€ le litre, elle se perdrait beaucoup moins, pareil pour les batteries au plomb ou les piles. les huiles de récup peuvent être assez facilement utilisées comme carburants dans les moteurs marins.

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »