VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?
Y'a pas bézef de bornes du côté de RIOM, même en T2....
Par chez toi, mieux vaut avoir une bonne autonomie ...
Et en charge rapide pour une triplette, ou une leaf c'est pas facile, car beaucoup ne te seront pas accessible, ou certaines ont un prix presque prohibitif ...
Par chez toi, mieux vaut avoir une bonne autonomie ...
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Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?
Merci Mimijean
Alors Zoe de 2015 environ 4 500 € + prix batterie environ 3 000 € donc 7 500 €,
exemple 4 300 € https://www.leboncoin.fr/voitures/2112345766.htm
et les 2 batteries de 2015 du tableau environ 3 000 € (réponse DIAC 2020).
Je ne compte pas recharger sur des bornes, éventuellement des magasins, si je vais à Riom c'est 20 km aller retour, et Clermont-Ferrand 50 km.
Le plus loin en local c'est 60 km aller retour.
Donc je pense que 100 km d'autonomie ça devrait aller, enfin j'espère.
Après pour faire 400 km, l'A75, ça sera le VT ou peut-être un jour un VE avec une bonne autonomie.
Alors Zoe de 2015 environ 4 500 € + prix batterie environ 3 000 € donc 7 500 €,
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et les 2 batteries de 2015 du tableau environ 3 000 € (réponse DIAC 2020).
Je ne compte pas recharger sur des bornes, éventuellement des magasins, si je vais à Riom c'est 20 km aller retour, et Clermont-Ferrand 50 km.
Le plus loin en local c'est 60 km aller retour.
Donc je pense que 100 km d'autonomie ça devrait aller, enfin j'espère.
Après pour faire 400 km, l'A75, ça sera le VT ou peut-être un jour un VE avec une bonne autonomie.
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?
Tu as déjà roulé en VE ?
Commencer un voyage de 500 km, sans l'habitude est peut être ardu ....
Tu as quelle carte de charge pour faire ce parcours ?
Il faut préparer ardument ton parcours avec plein de plan B ....
Tu as un VT à mettre à la casse ?
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?
Bonsoir
Je ne comprends pas pourquoi tu veux 100 km d' autonomie alors que tu dis juste au dessus qu' il te faut maxi 60 km d' autonomie en local. Et dans ce cas une czero suffirait. Cependant je ne sais pas si tu as fait attention mais une czero (ou ion) c' est une propulsion et sur la neige en montée c' est moyen ...
Je ne comprends pas pourquoi tu veux 100 km d' autonomie alors que tu dis juste au dessus qu' il te faut maxi 60 km d' autonomie en local. Et dans ce cas une czero suffirait. Cependant je ne sais pas si tu as fait attention mais une czero (ou ion) c' est une propulsion et sur la neige en montée c' est moyen ...
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?
Une idée du trajet hors péage ...
Environ 12H temps total de route + charges, avec précautions, mini 25% restant à une borne, au cas où, et j'avoue avoir pris 25% de dégradation de la batterie, je pense que c'est plus dans les 15, 20% maxi, mais sur un parcours aussi long, faut pas prendre de gros risques. Charge maxi à 78%, après c'est trop long ....
Et avec péages, presque plus long, mais toujours en 12H environ, vitesse max 110 km/h ...
Mais tu peux te faire piéger sur autoroute, par une borne occupée, ou hs ....
Les 2 sites que j'utilise :
idée de l'itinéraire assez bonne
idée des bornes, assez fiable
Environ 12H temps total de route + charges, avec précautions, mini 25% restant à une borne, au cas où, et j'avoue avoir pris 25% de dégradation de la batterie, je pense que c'est plus dans les 15, 20% maxi, mais sur un parcours aussi long, faut pas prendre de gros risques. Charge maxi à 78%, après c'est trop long ....
Et avec péages, presque plus long, mais toujours en 12H environ, vitesse max 110 km/h ...
Mais tu peux te faire piéger sur autoroute, par une borne occupée, ou hs ....
Les 2 sites que j'utilise :
idée de l'itinéraire assez bonne
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?
Je viens de relire l'annonce, et je pense que c'est un pro, qui a déjà déduit les aides possibles .... donc je pense que tu peux en trouver une plus près de chez toi, genre 2-300 km.
A vérifier.
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?
Merci Mimijean pour cet exemple de long trajet.
Non pas de grand trajet pour le moment, il me restera un VT pour ça.
Oui j'ai utilisé (très peu) une 106 électrique, une autre époque !
Donc ce VE que du local 100 km maxi me semble suffisant.
100 km pourquoi ?
Pour avoir un peu de marge, s'il fait froid, un détour, le vieillissement de la batterie, rester dans les 20 80% si possible.
Je ne pense pas trouver un VE qui fasse moins de 100 km, même en occasion.
Comme je l'ai indiqué une Ion C-zero i-miev me parait un peu limite en route avec virages etc. Sa petite taille ici n'est pas vraiment un grand avantage.
Les prix sont par contre un peu inférieur aux autres de ma liste.
La Zoe serait plus intéressante, une taille idéale comme une Clio. La charge en 22kw est un avantage si on veut aller plus loin.
La Leaf est plus confortable, mieux finie, plus grand coffre en 4 places, assez fiable, réparable. Mais la charge est plus faible.
Plus d'options possibles, sièges et volant chauffants par exemple.
Non pas de grand trajet pour le moment, il me restera un VT pour ça.
Oui j'ai utilisé (très peu) une 106 électrique, une autre époque !
Donc ce VE que du local 100 km maxi me semble suffisant.
100 km pourquoi ?
Pour avoir un peu de marge, s'il fait froid, un détour, le vieillissement de la batterie, rester dans les 20 80% si possible.
Je ne pense pas trouver un VE qui fasse moins de 100 km, même en occasion.
Comme je l'ai indiqué une Ion C-zero i-miev me parait un peu limite en route avec virages etc. Sa petite taille ici n'est pas vraiment un grand avantage.
Les prix sont par contre un peu inférieur aux autres de ma liste.
La Zoe serait plus intéressante, une taille idéale comme une Clio. La charge en 22kw est un avantage si on veut aller plus loin.
La Leaf est plus confortable, mieux finie, plus grand coffre en 4 places, assez fiable, réparable. Mais la charge est plus faible.
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?
Les Czimion sont parfaitement capables de prendre des virages! Elles virent infiniment plus à plat qu'une deuche. Il est vrai que les pneus AV ont tendance à s"user assez vite sur les bords. Même surgonflés. Et avec l'ESP qui fonctionne très bien, pas de crainte à avoir, même sur la neige. Dans la limite des lois de la physique applicables à tout le monde.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?
Oui mais la zoé, dans le 76, va falloir aller la chercher ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?
Oui c'est vrai que le petit "problème" c'est d'aller chercher un VE qui ne fait que 100 km, loin d'ici.
Une aventure surtout quand on n'a pas l'habitude.
J'avais failli prendre une Ion récente, peu de km, à petit prix, mais dans l'Est, elle s'est vendue très rapidement à un autre plus proche.
Les Zoé sont les plus abondantes, les Czimion plus rares par ici, les Leaf aussi.
Petite anecdote, j'étais passé chez Renault vers Riom, j'avais demandé des renseignements sur les Zoé à un jeune vendeur, il devait me rappeler... Personne ne l'a fait évidemment.
Le même jour, je vais voir toutes les Zoé d'occasion à coté de la concession, le gars présent me dit : n'achetez pas ça, c'est trop cher !!
Il fallait être motivé pour acheter une Zoé !
Czimion, les pneus, il me semble que c'est une dimension pas très courante,
je connais ça aussi avec la Clio 2 (1.6), aussi cher voire plus que sur le break Mercedes.
Les freins aussi d'ailleurs, disques / moyeu à l'arrière pas courants, ou les tambours d'une autre Clio 2 avec un ABS différent des autres. Toujours des surprises chez Renault. C'est ce que je crains le plus.
Une aventure surtout quand on n'a pas l'habitude.
J'avais failli prendre une Ion récente, peu de km, à petit prix, mais dans l'Est, elle s'est vendue très rapidement à un autre plus proche.
Les Zoé sont les plus abondantes, les Czimion plus rares par ici, les Leaf aussi.
Petite anecdote, j'étais passé chez Renault vers Riom, j'avais demandé des renseignements sur les Zoé à un jeune vendeur, il devait me rappeler... Personne ne l'a fait évidemment.
Le même jour, je vais voir toutes les Zoé d'occasion à coté de la concession, le gars présent me dit : n'achetez pas ça, c'est trop cher !!
Il fallait être motivé pour acheter une Zoé !
Czimion, les pneus, il me semble que c'est une dimension pas très courante,
je connais ça aussi avec la Clio 2 (1.6), aussi cher voire plus que sur le break Mercedes.
Les freins aussi d'ailleurs, disques / moyeu à l'arrière pas courants, ou les tambours d'une autre Clio 2 avec un ABS différent des autres. Toujours des surprises chez Renault. C'est ce que je crains le plus.
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?
Nissan Leaf 2012 100 000 km.
https://www.youtube.com/watch?v=PiY3Jo7Dnw0
L'inspection montre de la corrosion, mais à Oslo c'est sûrement un peu normal, moins que la I-miev anglaise, .
Un bras de suspension à changer, les disques aussi, rien de grave, pas de défaut majeur électronique (OBD).
Ça semble assez bien vieillir.
Les suspensions sont assez basiques, essieu arrière en H à déformation "programmée" comme une Clio, comme une Zoé ?
Me reste à voir la même chose sur une Zoé de 10 ans pour comparer !
https://www.youtube.com/watch?v=PiY3Jo7Dnw0
L'inspection montre de la corrosion, mais à Oslo c'est sûrement un peu normal, moins que la I-miev anglaise, .
Un bras de suspension à changer, les disques aussi, rien de grave, pas de défaut majeur électronique (OBD).
Ça semble assez bien vieillir.
Les suspensions sont assez basiques, essieu arrière en H à déformation "programmée" comme une Clio, comme une Zoé ?
Me reste à voir la même chose sur une Zoé de 10 ans pour comparer !
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?
Les freins on s'en fiche, ils ne s'usent jamais sur un VE!
Les pneus Czimion ont les mêmes dimensions que sur les Smart, du moins d'ancienne génération et pas FF. Assez facile à trouver (mais pas en Michelin!) et pas trop chers.
Les pneus Czimion ont les mêmes dimensions que sur les Smart, du moins d'ancienne génération et pas FF. Assez facile à trouver (mais pas en Michelin!) et pas trop chers.
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?
Les freins ne s'usent pas ils rouillent ! Faudrait mettre des disques inox comme en moto.
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?
L'écoconduite se mesure à l'épaisseur de la couche de rouille sur le disque de frein!
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?
Mes disques de frein à environ 120 000 km sont encore largement bon, et pas rouillé.
Même en VE, on freine un peu pour s'arrêter réellement, et le peu suffit ...
Si on roule pratiquement tous les jours !
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