VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

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michelm
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Message par michelm » jeu. 17 02 , 2022 22:52

J'ai revu la vidéo comment bien acheter une Zoé en occasion :
https://www.youtube.com/watch?v=TPljGRG7bVs

C'est un peu compliqué les moteurs Continental et Renault R210, Q210, R240, R75, R90, R110, R135.
J'ai noté que chez Renault on peut passer de la batterie 22 kwh à 41 kwh, pour 3500 €.
Que les batteries sont rarement remplacées.
Qu'une mise à jour électronique (meilleure gestion batterie) peut coûter 300 €.
Que les premières Zoé peuvent avoir des problèmes de réducteurs, rotules etc.
J'ai entendu : économies de bouts de chandelles, ça me rappelle la Clio 2 et d'autres ! :mrgreen:
Ça ne me rassure pas sur les Zoé premiers modèles.

La Leaf (malgré son esthétique particulière) conserve ma préférence.
Et la Czimion en deuxième.

mimijean
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Message par mimijean » ven. 18 02 , 2022 9:27

Disons aussi, qu'en entends plus des déçus se plaindre que les contents.

Dans toutes les marques tu auras ce pb.

Avant 2014, c'est pas cool les zoé.

Je crois que renault à arrêter de passer les 22 kWh en 41 kWh, quelques petits pb.

Si tu prends une leaf, il faut qu'enne ne soit pas très loin de chez toi, car elle même pas la charges consécutives, pas de vrai refroidissement. Une leaf, prévoit peut être qu'une charge rapide chademo, et une charge lente, pas plus de 300 km, quoi sur un parcours pour la ramener chez toi, mais actuellement on n'est pas en été, les conditions sont plus favorables.

Les triplettes l'acceptent très bien par contre, meilleur ventilation. Mais aujourd'hui, je n'oserai plus faire 400 km avec une triplette, à cause du peu de borne chademo. Mais ça dépend avant tout du lieu géographique, de la route empruntée.

Garde à l'esprit, qu'on ne joue pas sur 100% de la batterie, pour ramener ton VE à la maison.
Au dessus de 80% de charge, on schématisant, pour passer de 80 à presque 100%, tu mets autant de temps que de 20 à 80.

Considère que tu n'utilises la batterie que de 20 à 80%, soit 60% de l'autonomie, soit environ 60 km avec une voiture de 100 km, pour optimiser le temps de trajet.
J'ai bien dit pour optimiser le temps de route, mais c'est vrai qu'on peu exceptionnellement, passer un peu plus de temps à une borne ...

Une triplette, avec une tp extérieur de 20° environ, c'est 15 mn pour passer de 20% à 80%, en chademo, et 20 mn pour passer de 80 à 95%. A l'hiver ces temps peuvent augmenter un peu, genre 20-25 mn pour passer de 20 à 80, et ça dépassera pas les 25 mn pour 80 à 95%.

Une leaf jamais eu, j'ai un ami qui en a eu une, mais est toujours resté dans la zone de confort ...
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Message par michelm » ven. 18 02 , 2022 11:11

Merci pour les conseils.

J'avais envisagé pour la Ion dans l'Est un transport sur plateau, quand j'avais vu le nombre de recharges à faire, les risques etc.
Ou y aller avec une autre voiture avec barre de remorquage en secours !

Les Leaf ont eu aussi leurs problèmes, notamment sur les batteries, c'est sûr elles n'aiment pas les recharges rapides.
Au début des 30 kwh elles semblaient se dégrader bien plus vite que les 24 kwh.
https://www.aveq.ca/actualiteacutes/les ... -de-24-kwh
Finalement pas tant que ça :
https://www.aveq.ca/actualiteacutes/exc ... la-normale

C'est certain que ça serait plus facile d'en chercher une dans un rayon de 100 km maxi, mais il n'y en a pas tant que ça, je regarde depuis un bon moment pour les Czimion. Mais je suis très difficile ! :oops:

Ça me fait penser que j'avais vu une femme qui était très contente de sa Leaf et qui devait habitée dans le coin, mais si elle est très contente elle ne risque pas de la vendre avant un moment !

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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Message par triphase » ven. 18 02 , 2022 12:45

Oui, il faut trouver quelqu'un qui est très content de son VE et qui est aussi très content de s'en débarrasser vite à vil prix! :lol: :lol:
i-MiEV 100kkm
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Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Message par mimijean » ven. 18 02 , 2022 14:11

Faudrait trouver quelqu'un qui doit faire 100 km tous les jours avec une triplette, et que c'est un peu compliqué !
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Message par michelm » ven. 18 02 , 2022 15:14

Une Czimion est plus facile à trouver et moins chère avec moins de km, et si j'ai bien compris il n'y a pas 36 modèles.
Mais inconvénient à 3 (des fois, pour aider un voisin(e) ou aller chercher quelqu'un à la gare avec grosse valise etc.) le coffre est vraiment petit, par contre à 2 pas de problème.

La Leaf 2 2013, c'est plus cher ou plus de km et c'est compliqué quand je regarde la cote sur la Centrale, les Visia (entrée de gamme), les Acenta, les Tekna, les options, les "flex" ça veut dire "locbat" comme pour les Zoé.
La Leaf est plus logeable, ça serait mieux quand même, plus polyvalente.

Donc reste à déterminer le meilleur rapport qualité / prix des Leaf 2, options utiles ou pas etc.

Exemples à 200 km maxi d'ici j'ai :
une C-zero 2016 avec seulement 25 000 km à 6400€
https://www.leboncoin.fr/voitures/2117743186.htm

une Leaf, 2016, Acenta, 115 000 km, pneus à changer, carrosserie abîmée, 8000€ à débattre
https://www.leboncoin.fr/voitures/2108504378.htm

une mieux mais à Quimper !
une leaf Visia, avec chargeur 6 kw, 12 barres/12, 94500 km, 7100€
https://www.leboncoin.fr/voitures/2111090584.htm

la plus proche et évidemment la plus chère chez Nissan Clermont-Ferrand
Leaf Visia (dommage) 2016, 45 000 km, 9990 €, garantie 1 an,
https://www.leboncoin.fr/voitures/2081224871.htm

Le problème actuel des annonces c'est qu'il y en a qui ne vende pas une voiture électrique,
mais des primes 1000€ (souvent déjà enlevé du prix affiché), 2500€, 5000€, CG gratuite, etc. :mrgreen:

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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Message par mimijean » ven. 18 02 , 2022 16:57

Pour la C0 de Brive, demande lui comment il fait sa recharge au LIDL !

Trajet possible d'après ABR ( j'ai compté 10% de dégradation de batterie, et 85 km/h max), mais juste, avec des charges à 85, et 89%, risques ... mais pas impossible, bien v&rifier l'&tat des bornes sur la route.
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Message par michelm » ven. 18 02 , 2022 21:30

Je suis motivé pour une Leaf, reste à bien définir le modèle, les options utiles pour mon utilisation, il faut que je change de sujet du forum pour aller poser mes questions dans Nissan Leaf. :wink:

Je vais essayer que ce soit un peu un VE d'entraide locale, à partager à plusieurs, voisine âgée qui ne peut plus faire ses courses, quelqu'un à aller chercher à la gare, famille proche qui devient moins indépendante, sinon ce VE risque de ne pas rouler assez souvent, ça serait dommage.
Des petits trajets très polluants en VT surtout l'hiver. Un VE à faible autonomie me semble parfait pour ça.
En fait ça devrait se faire au niveau des communes, un VE en location communale.
Je rêve sûrement un peu ! 8)

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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Message par mimijean » ven. 18 02 , 2022 22:34

Celle à 8000€ j'oublierai ....

Celle à Clermond est beaucoup plus encourageante ...

Pourquoi ne pas attendre jusqu'à ce que tu en trouves une, quelques mois ?
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Message par michelm » ven. 18 02 , 2022 22:41

C'était juste des exemples de ce qu'il y a en ce moment et pas trop loin
Non je ne suis pressé, ça fait des années que je regarde sans me décider :oops:
Là je suis un peu plus motivé quand même.

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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Message par mimijean » ven. 18 02 , 2022 22:47

financement boursorama.JPG
Si tu es client boursorama, taux de crédit à 1% environ ...
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Message par mimijean » ven. 18 02 , 2022 22:52

Et u VE neuf, c'est encore moins !

ve bourso.JPG
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Message par michelm » ven. 18 02 , 2022 23:22

Merci Mimijean,
non pas de neuf, surtout pour ne pas beaucoup rouler. Il vaut mieux investir dans l'isolation de la maison !

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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Message par thibr » sam. 19 02 , 2022 7:52

j'ai fait le même parcours intellectuel, et j'ai finalement choisi une C-Zero
car suffisante pour l'usage urbain prévu, la taille de la leaf m'aurait plus gêné qu"autre chose, même si l'équipement d'une acenta...
pour le prix 7990 de 01/2019 et 25000km, les leaf sont plus chère et plus kilométrés, j'ai vu une C-Zero de 2020 au même prix :shock:
Image
visiblement elle est partie très vite :mrgreen:
il y en a une autre
https://www.leboncoin.fr/voitures/2119198513.htm
je suis curieux de voir l'évolution des prix dans les années qui viennent :wink:
C-Zero 2019

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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Message par michelm » sam. 19 02 , 2022 8:50

Oui c'est certain les Czimion sont moins chères ou avec moins de km. en péri-urbain d'une grande ville elle serait en première position.
Mais plus en campagne, petite ville, et avec la contrainte d'être à 3, voire 4, et de la taille du coffre, la Leaf a ma préférence.

L'évolution des prix : pour moi ils ont tendance à baisser fortement, car nouvelle technologie en plein développement et si de nouvelles batteries moins chères (c'est déjà le cas !) arrivent, de meilleures autonomies, etc les anciens VE deviennent obsolètes, avec nettement moins d’intérêt.
D'un autre coté les carburants augmentent, mais l'électricité aussi...

Surtout il faut que les VE soient durables et réparables comme les VT, sinon ils ne valent plus rien au bout de 10 ans.

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