VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

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michelm
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VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Message par michelm » mar. 15 02 , 2022 0:23

Bonjour à tous,

A la recherche du "petit" VE qui puisse durer lorsqu'on roule peu ? (moins de 5 000 km / an).
Oui je sais qu'il y a l'effet "rebond" (voire même le paradoxe de Jevons) avec un VE on a tendance à rouler nettement plus, ce n'est pas bien ! :mrgreen:

Pour le moment je renonce à un VE pour quelques longs trajets par an, ça me paraît un lourd investissement pour une utilisation marginale.
A vrai dire j'achetais des VT un peu vieux et avec des km, dont le prix avait bien baissé, et qui étaient réparables. 8)
Avec un VE capable d'aller loin (autonomie réelle 350 à 400 km) ça me paraît difficile de faire la même chose pour le moment.

Bref je regarde que des petits VE, 100 km d'autonomie suffit (route et 4 voies à 110 km/h)
J'ai d'abord fait un tri par efficience, consommation et j'ai regardé https://www.spritmonitor.de/fr/evaluati ... iques.html

La triplette Ion, C-zero, I-miev, est bien placée, j'avais sélectionné que les modèles après 2015 pour une meilleure fiabilité,
les prix en occasion sont assez bas, à partir de 6500 €, mais à (trop !) lire les problèmes et les prix des pièces, ça me fait un peu peur ! :oops:
J'ai cru comprendre qu'en cas de problème sur un élément de batterie HT c'est introuvable en neuf ?
Ça semble être une voiture assez légère, enfin pas trop faite pour aller vite.

Sinon il y a les E-up Citigo, ça paraît mieux en tant que voiture, mais les prix sont évidemment bien plus élevés, environ 12 000 € minimum.
Est-ce fiable, réparable ?

Il y a la Ioniq, plus grande, plus chère, mais un record de faible consommation, les prix 15 à 16 000 €, même question est-ce fiable, réparable ?
Peut-être une autre interrogation : peut-on aller loin avec (400 km A75, fort dénivelé etc.) sans mettre trop de temps ?
Ça serait bien, elle ferait double fonction ! 8) :wink:

Il y a même la BMW i3 avec éventuellement son REX qui permet d'aller plus loin, mais là je pense que s'il y a un problème grave c'est économiquement irréparable ! Prix à partir de 12 000 €, pas excessif compte tenu du prix neuf.

Il y a aussi les Zoe, pas un exemple de faible consommation, très abondantes en occasion, fiables ? Pas toutes j'ai l'impression, réparables ? Pas si facile à priori. J'avoue que la marque ne me rassure pas sur la fiabilité (j'ai réparé plusieurs Clio 2 et d'autres avant).

Twingo, plus récentes, prix à partir de 12 000 €.

Et les Nissan Leaf, la plus vendue dans le monde, fiabilité, réparables ? Prix à partir de 6500 € mais avec des km et de 2011.

Smart, trop petite, ou pas courante en 4 places.

Si vous avez des avis éclairés....
Merci

mimijean
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Message par mimijean » mar. 15 02 , 2022 14:05

Voiture de 10 ans, peut être plus 100 km d'autonomie de dispo, surtout l'hiver.

Pour un budget de 12-13 000€ tu peux prendre une dacia spring, et avoir presque partout des charges en 7 kW environ en T2.

Ma ion, pour faire 100 km, je ne lui fait plus confiance, même en été ... (2012-2013, 120 000 km environ).

Pour les longs trajets, nous prenons le kona .... fait un trajet de 730 km fin octobre avec pour aller en Bretagne.

Longtemps j'ai roulé avec de vieilles thermiques qui ne voyaient pas le garage, jusqu'au changement de segments et coussinets de bielle ...

Les pb de santé se faisant sentir de plus en plus, heureux depuis 2018 de ne rouler qu'en VE.
Plus de 100 000 km,8 ans.
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Message par michelm » mar. 15 02 , 2022 14:55

Merci pour le retour d'expérience.

Alors une Ion même plus capable de 100 km d'autonomie en été, mais c'est une 2012 - 2013 pas les bonnes années si j'ai bien compris.
C'est pour ça que j'avais ciblé après 2015.

12-13 000 € que pour faire du local ça me paraît beaucoup, et il faut voir ce que la Dacia va donner en fiabilité, même si c'est une auto déjà vendue en Chine.
Un voisin en a pris une en LDD, c'est peut-être plus prudent, mais il roule nettement plus que moi.


I-miev
Apparemment il ne faut pas en prendre une qui a été en bord de mer ou à la neige, la corrosion peut faire des dégâts, je pensais que ça n'existait plus ces problèmes depuis les années 2000, mais si :
https://www.youtube.com/watch?v=kmg0ucfCCyo
Une I-miev, au bout de 10 ans, bonne pour la casse ?
Il vaut effectivement la protéger avant que ça arrive, je connais ça j'ai refait mon fourgon de 1995 qui en avait bien besoin !

Long trajet,
Oui le Kona semble un bon rapport qualité, efficience / prix, même si je n'aime pas les SUV, mais là il faut environ 25 000 € !
Les problèmes de réducteur et de batteries heureusement changées en garantie, mais pas systématiquement (pas de rappel généralisé), me laisse un peu perplexe.

J'ai tendance à penser qu'il vaut mieux investir dans une très bonne isolation etc de la maison (ce que je fais en ce moment) où l'on est le plus souvent, que dans une auto qui sert quelques fois dans l'année.
Ça me fait penser aussi au fait que les gens (moi aussi !) vont avoir tendance à acheter cher un véhicule (un gros SUV ou autre) qui n'a réellement d'utilité que 15 à 20 % du temps.
Bon pour moi c'était un break Merco qui servait surtout avec les enfants 2 ou 3 fois dans l'année, et a peu roulé, parfois moins de 5 000 km / an.
Mais l'avantage du VT est qu'il continue à rouler 30 ans après et n'a rien perdu en autonomie...
Et comme les carburants ont bien augmenté il roule un minimum !

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triphase
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Message par triphase » mar. 15 02 , 2022 15:42

La Zoé vu son abondance est à priori une excellente solution (recharge 22kW partout), mais surtout surtout surtout, exclure celles avec locbat. Même vendues à 1€!
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Message par Tie » mar. 15 02 , 2022 15:45

michelm a écrit :
mar. 15 02 , 2022 0:23
Et les Nissan Leaf, la plus vendue dans le monde, fiabilité, réparables ? Prix à partir de 6500 € mais avec des km et de 2011.
Bonjour,

Pour la fiabilité de cette voiture, en plus de 10 ans maintenant, RAS mais j'ai peut-être eu de la chance...
Pour le côté réparable, aucune expérience à mon niveau mais les pièces semblent être trouvables facilement. Des sociétés se sont même spécialisées dans le renouvellement/upgrade de batteries.
D'ailleurs le hic vient de la perte de capacité de la batterie, au bout de 10 ans, c'est 30% en moins et cela se traduit au mieux par une centaine de km d'autonomie en été et dans les 80 en hiver.
Pour le prix, on les voit effectivement à ce prix mais se vendent-elles vraiment à ce tarif (si elles se vendent :roll: ) ?
Même si c'est pas comparable, il y a 2,5 ans (ma voiture avait 8 ans et ~65000 km), Nissan me reprenait ma voiture 2500€ pour repartir avec une nouvelle LEAF (moyennant un gros chèque de ma part). Hyundai, pour l'achat d'un Kona, était un peu plus généreux en m'en proposant 3000 €...

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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Message par mimijean » mar. 15 02 , 2022 15:56

Les batteries des zoé sont maintenant rachetable si locabat.

Une ZE40, c'est 200 km l'hiver, et 250 l'été, en réel, pas 300 km comme annoncé.
J'en ai eu une 2 ans environs, et j'ai fait 50 000 km avec.
Le plus long trajet que j'ai fait avec, c'était environ 500 km pour aller du côté de Strasbourg.

Les premières zoé, sans doute à éviter. La ze40, est apparue, il me semble en 2017.
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Message par triphase » mar. 15 02 , 2022 16:11

Me trompe-je ou le "rachat" de la batterie est un parcours du combattant? A laisser faire par le vendeur avant transaction. Aussi pour ne pas avoir de surprise sur le tarif de rachat.
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Message par mimijean » mar. 15 02 , 2022 18:19

C'est mieux si c'est fait avant (la demande de rachat de batterie), mais ça se fait aussi après. Renault essaye de de débarrasser de cette locabat.

A l'achat, on passe de 70% garantie à 60% ( à vérifier).

Certains qui roulent peu, préfèrent un test avant, et même certains préfèrent à rester en locabat.

Pour une zoé de 2017, ça risque d'être dans les 4500€ (suivant km), faudrait que je retrouve le dernier tableau à jour ...
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Message par triphase » mar. 15 02 , 2022 19:42

C'est bien de pouvoir racheter la batterie. Ainsi on ne la paye que 2 fois au lieu de 3 fois en loc....
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Message par michelm » mar. 15 02 , 2022 22:36

Bonsoir,
Merci pour vos avis.

La Leaf, si je pouvais en avoir une pour 3 000 € :D
En plus si on peut trouver de la pièce et upgrader la batterie, c'est l'avantage de la plus vendue dans le monde.
C'est peut-être aussi plus confortable, agréable, que les premières Zoe, et que les Ion C-zero I-miev.

La Zoe est presque comparable, on en voit plein en vente, effectivement pour moi pas question de locabat ça me coûterait bien plus cher que le plein d'E85 de la Clio 2 (qui s'adapte sans boîtier, un de ses rares avantages).
Franchement une ZE40 c'est trop cher pour moi et mon utilisation, pas besoin de 200 km.
La plupart des déplacements, j'ai calculé, font maxi 60 km (aller / retour), le plus souvent 40 à 50 km.
Mais ma crainte c'est la fiabilité, et surtout la réparabilité,
sur la dernière Clio 2 je suis intervenu un peu trop souvent, j'ai refais la boîte et la douille d’accouplement, les freins, le module électronique de la clim, la commande du volet air chaud / froid, la pompe double de lave glace, les bobines d'allumage, la poulie débrayable d'alternateur, le démarreur, la distribution et pompe à eau, je dois en oublier ! :mrgreen:
C'est du travail mais on peut le faire, mais sur une Zoe ? Il faut déjà espérer qu'elle soit plus fiable.
Alors la Zoe il n'y a pas une histoire de pièces codées (moteurs etc.) qui fait que l'on est coincé pour réparer ?
Je l'avoue Renault ça me fait peur, montages avec de multiples variantes, certaines pièces difficiles à trouver et chères. J'en ai eu des surprises désagréables.

Pas grand monde pour défendre les Ion C-zero I-miev de 2015 !

Donc si je veux limiter à environ 7 000 € pour un VE qui fait que du local, 100 km maxi, finalement une Leaf paraît pas si mal.
Sinon une Ion C-zero I-miev de 2015.
En dernier une Zoe avec batterie, mais de quelle année il y a eu des moteurs pas très fiables il me semble.

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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Message par triphase » mer. 16 02 , 2022 11:47

Une Czimion peut parfaitement faire l'affaire, les problèmes assez rares sont bien documentés. En particulier celui du chargeur que l'on peut réparer assez facilement. Ou pas. C'est le véhicule "4 vraies places" le plus compact et maniable, avec un mode "fourgon" dossiers rabattus qui surprend par sa logeabilité. Après, le look, on aime ou pas. Le côté "joueur" par fort vent de travers ne plait pas à tous... Madame et moi avons déjà cumulé plus de 130kkm de Czéro et iMiEV et ce n'est pas fini.
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Message par mimijean » mer. 16 02 , 2022 12:28

triphase a écrit :
mer. 16 02 , 2022 11:47
... Madame et moi avons déjà cumulé plus de 130kkm de Czéro et iMiEV et ce n'est pas fini.
Triphase, tu es un petit joueur !

La mienne est pratiquement à 120 000 km, et celle de mon épouse a presque fait 60 000 km en 3 ans, avant de la rendre, pour prendre une ZE40.
Donc presque 180 000 km fait a deux, dont des parcours de 400km, aller retour sur la journée, en 2015-2016.

C'est une excellente voiture, y'a rien à dire.

Pour moi aller bosser tous les jours, plus un détour 2 fois par semaine pour aller chez le kiné, c'est 40-50 km/jour de fait avec, en rentrant déjeuner à la maison.

En hiver, je charge au travail le matin, et l'après midi, sur une prise de courant, mais elle pourrait faire sans la brancher.
En hiver, faire un aller retour "au Leroy Merlin", à 30 km de la maison, c'est juste, avec le chauffage, et les 2-3 km de voies rapide. Le pb, c'est que ça donne très peu droit à l'erreur en cas de déviation par exemple.

Le pb est plus la charge possible en intermédiaire ... J'ai toujours une rallonge de 10m dans la voiture, et le CRO dans la voiture ... au cas où, dans les trajets inhabituels.

Avec une zoé, ou une voiture qui prend directement la prise T2, c'est pas un pb, même si c'est lent, tu charges.

Avec une triplette, faudrait voir pour avoir un câble T2-T1 ...
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Message par michelm » mer. 16 02 , 2022 16:31

Donc si je résume pour mon utilisation locale, 100 km maxi, mais un peu de 4 voies à 110 km/h, assez peu de ville, de la route de campagne, parfois moyenne montagne quand même (63 Puy-de-Dôme), pour un budget de 6 000 à 8 000 €

j'ai tendance à mettre par ordre de préférence :
1° la Nissan Leaf 24 kwh (sans location batterie),
2° les I-miev Czero Ion,
3° la ZOE (sans locbat),

comparatif I-miev C-zero Leaf 2011

Les I-miev Czero Ion,
avantages : assez nombreuses, très bonne logeabilité par rapport à la petite taille de l'auto, réparable, assez fiable à partir de 2015.
Inconvénients pas très bonne en virage ou vent latéral, ça me dérange un peu je l'avoue, en fait elle est plus conçue pour de l'urbain dense je trouve.

La Nissan Leaf,
avantages : plus performante, très diffusée dans le monde, réparable et remplacement possible de la batterie par une peu plus grande (30 kwh).
Et même bien plus mais pas d’intérêt pour moi, et quelques risques à faire ça.
Meilleure tenue de route, mieux équipée, plus confortable à priori.
Inconvénients, bien plus grande 4,45m, pas aussi efficiente, dégradation de la batterie par une mauvaise gestion du refroidissement, mais surtout sur les plus de 30 kwh :
Nissan Leaf dégradation batterie
Plus chère mais seulement 1 000 € en occasion avec plus de km il est vrai. (à partir de 2015 pour comparer avec Ion etc.)

Les Zoe, je suis très traumatisé par Renault ! :oops: J'ai peur de retomber sur un piège !! Ça doit se soigner :lol:
Le gros avantage c'est qu'il y en a partout, très répandue en France. Fiable, Réparable ???
Pour le prix difficile de savoir, elles étaient vendues en locbat, ça semble assez proche des I-miev Czero Ion si on achète la batterie.

100 000 km en VE encore heureux que ça puisse faire ça !
Un VT est plus ou moins prévu pour 240 000 km, les Mercedes comme mon ancien break des années 90 pour 500 000 km.
D'ailleurs j'achetais des autos qui avaient plus de 100 000 km.
Pour moi un VE doit durer autant qu'un VT sinon le gain en CO2 émis, risque d'être une illusion. Les moteurs électriques devraient être très fiables, les batteries remplaçables, l'électronique, c'est peut-être le point critique, ça dépend comment ça été calculé...

Je sais bien que plus on nous parle de durable et moins on en fait, pour les VT aussi.

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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Message par mimijean » mer. 16 02 , 2022 18:36

Voilà ce que j'ai trouvé pour le rachat de batterie zoé, pour donner une idée ...

Donc une ze40, c'est plutôt 5000-6000€ ....


tarif locabat.JPG
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Re: VE urbain : lequel est fiable, durable, réparable ?

Message par mimijean » mer. 16 02 , 2022 18:57

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