[article] Comment un biais cognitif freine l’essor des voitures électriques (mai 2022)
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[article] Comment un biais cognitif freine l’essor des voitures électriques (mai 2022)
https://www.enerzine.com/comment-un-bia ... 97-2022-05
Une équipe de recherche de l’UNIGE montre que la sous-estimation de l’autonomie des batteries est un obstacle psychologique important à l’achat d’un véhicule électrique.
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Re: [article] Comment un biais cognitif freine l’essor des voitures électriques (mai 2022)
Avec tous tes post, je vois pas bien où tu veux en venir ...
Dis nous clairement, un VE, oui, sans doute, ou, certainement pas. JE te suis pas ....
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Une ion pour Madame 14.5! Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.
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Re: [article] Comment un biais cognitif freine l’essor des voitures électriques (mai 2022)
je partageais simplement des articles récents au sujet du marché des VE, quels sont les difficultés, pourquoi ça ne se généralise pas aussi vite que ça, etc. c'est pas du tout pour attaquer, au contraire ! je me documente parce que ça m'intéresse
moi, idéalement, je serais pour avoir un VE tout de suite, mais je me rends compte que c'est pas aussi simple que ça, surtout si on a peu de moyens...
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Re: [article] Comment un biais cognitif freine l’essor des voitures électriques (mai 2022)
L'obstacle psy à l'achat d'un VE est en train d'être remplacé par l'obstacle financier lié à la raréfaction des pièces et leur renchérissement (qui touche aussi dans une certaine mesure les fumantes). C'est aussi le fait que "tout le monde" se jette sur les VE (à cause du seuil psy de 2€ le litre de jus de dinosaure), et que forcément il n'y en a pas pour tout le monde pour l'instant. Ce qui fait grimper les tarifs.
Le point bas idéal dans le prix des VE a été atteint aux environs de début 2021, alors que la demande était molle, le prix du pétrole bas (un instant même négatif), tout cela "grâce" à la pandémie. Ceux qui ont acheté leur Tesla (ou autre) à ce moment peuvent se féliciter d'avoir fait une bonne affaire. Tous les grincheux qui ont dit "c'est encore trop cher faut attendre que ça baisse davantage" n'ont qu'à se mordre les doigts maintenant. En fait ils vont faire des manifs pour exiger du gouvernement une baisse des taxes sur le carbone liquide afin de compenser sur le dos des contribuables leur manque de lucidité et leur volonté de rouler "au moins cher", et cela "quoi qu'il en coûte" à l'humanité.
Le point bas idéal dans le prix des VE a été atteint aux environs de début 2021, alors que la demande était molle, le prix du pétrole bas (un instant même négatif), tout cela "grâce" à la pandémie. Ceux qui ont acheté leur Tesla (ou autre) à ce moment peuvent se féliciter d'avoir fait une bonne affaire. Tous les grincheux qui ont dit "c'est encore trop cher faut attendre que ça baisse davantage" n'ont qu'à se mordre les doigts maintenant. En fait ils vont faire des manifs pour exiger du gouvernement une baisse des taxes sur le carbone liquide afin de compenser sur le dos des contribuables leur manque de lucidité et leur volonté de rouler "au moins cher", et cela "quoi qu'il en coûte" à l'humanité.
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Re: [article] Comment un biais cognitif freine l’essor des voitures électriques (mai 2022)
ouais, enfin... le modèle Tesla est-il réellement le plus soutenable ? encore des grosses voitures puissantes... on n'en sort pas ! et en admettant que 80 % des gens aient la possibilité et la volonté de passer au VE, est-ce que l'offre suivrait ?triphase a écrit : ↑lun. 04 07 , 2022 18:12L'obstacle psy à l'achat d'un VE est en train d'être remplacé par l'obstacle financier lié à la raréfaction des pièces et leur renchérissement (qui touche aussi dans une certaine mesure les fumantes). C'est aussi le fait que "tout le monde" se jette sur les VE (à cause du seuil psy de 2€ le litre de jus de dinosaure), et que forcément il n'y en a pas pour tout le monde pour l'instant. Ce qui fait grimper les tarifs.
Le point bas idéal dans le prix des VE a été atteint aux environs de début 2021, alors que la demande était molle, le prix du pétrole bas (un instant même négatif), tout cela "grâce" à la pandémie. Ceux qui ont acheté leur Tesla (ou autre) à ce moment peuvent se féliciter d'avoir fait une bonne affaire. Tous les grincheux qui ont dit "c'est encore trop cher faut attendre que ça baisse davantage" n'ont qu'à se mordre les doigts maintenant. En fait ils vont faire des manifs pour exiger du gouvernement une baisse des taxes sur le carbone liquide afin de compenser sur le dos des contribuables leur manque de lucidité et leur volonté de rouler "au moins cher", et cela "quoi qu'il en coûte" à l'humanité.
à mon humble avis, c'est avant tout les multinationales et certains Etats qui ont intérêt à maintenir les gens dépendants du pétrole...
mais bon, c'est un sujet complexe !
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Re: [article] Comment un biais cognitif freine l’essor des voitures électriques (mai 2022)
Je suggère de considérer un instant la question à l'envers:
et si c'était la monnaie fiduciaire qui perdait sa valeur (ce qui se reflèterait dans les prix qui augmentent) ?
Sans nier d'autres facteurs, bien entendu...
et si c'était la monnaie fiduciaire qui perdait sa valeur (ce qui se reflèterait dans les prix qui augmentent) ?
Sans nier d'autres facteurs, bien entendu...
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.
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Re: [article] Comment un biais cognitif freine l’essor des voitures électriques (mai 2022)
Je n'ai pas dit qu'il fallait acheter une Tesla. Moi-même me suis "contenté" de prendre une e-Soul le 31 décembre 2020. Peu après il y avait la dégringolade des tarifs Tesla (c'est pourquoi j'ai cité cette marque), au point que j'ai un instant failli regretter de m'être jeté sur la Kia. Mais à la réflexion, non, je suis très satisfait de mon achat. Entretemps la TM3 est remontée en flèche au niveau des tarifs.
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Re: [article] Comment un biais cognitif freine l’essor des voitures électriques (mai 2022)
La Norvège est déjà à 90% Mais bon, ce n'est pas un marché énorme en quantité de véhicules.
Les constructeurs tradi ne se précipitent pas vraiment pour sortir des quantités de VE, surtout dans les segments abordables. Ils ont déjà abandonné cette partie du marché et se contenteront d'importer des petits VE de Chine (Dacia Spring...). Avant de mourir.
Quant à Tesla, c'est le seul (à part les constructeurs chinois qui pour l'instant n'inondent que leur marché intérieur) qui augmente sans cesse ses capacités de production et ne fait aucun effort pour vendre ses véhicules, puisque ce sont les clients qui se battent pour en avoir. Ce qui leur a permis de bien augmenter les tarifs afin de calmer les délais de livraison et engranger plus de sous-sous!
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Re: [article] Comment un biais cognitif freine l’essor des voitures électriques (mai 2022)
pendant ce temps : https://www.automobile-propre.com/la-su ... thermique/
au passage, que pensez-vous de ce site web ? il est fiable ?
je suis tombée dessus en faisant des recherches...
au passage, que pensez-vous de ce site web ? il est fiable ?
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Re: [article] Comment un biais cognitif freine l’essor des voitures électriques (mai 2022)
Oui, automobile-propre.com est un excellent blog VE. Il a été créé il y a 10 ans environ par des pionniers et donc passionnés du VE. La même petite société strasbourgeoise édite aussi l'absolument incontournable chargemap.com qui te permet d'avoir tous les détails les plus à jour qui soient sur les bornes de recharge.
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Re: [article] Comment un biais cognitif freine l’essor des voitures électriques (mai 2022)
la partie blog est parfois limite, elle reprend assez facilement des infos de sites anglo saxons sans citer ses sourceselekrikri a écrit : ↑mar. 05 07 , 2022 12:29pendant ce temps : https://www.automobile-propre.com/la-su ... thermique/
au passage, que pensez-vous de ce site web ? il est fiable ?
je suis tombée dessus en faisant des recherches...
Mais l'équipe est spécialisée VE, et ça se sent quand même, donc c'est fiable
le rédacteur en chef est unn ancien journaliste de Caradisiac
il y a surtout une grosse communauté sur le forum.
il y a parfois des tensions, certains modo ont parfois des réactions "viriles" sur des sujets ne le nécessitant pas forcément
et certains forumeurs ne sortent jamais de la partie liée à leur constructeur fétiche et favori.
Il y a quelques années il y avait une certaine dose de "entre soi" de la part des conducteurs et des modo tous en Tesla sauf UN !
il a été viré en 2020, suivi par une partie des piliers de la partie dédiée aux VE coréens.
Depuis ils ont créés un forum tranquille qui s'appelle Electrique Libre
@triphase ,je ne pense pas t'y avoir croisé ?
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Re: [article] Comment un biais cognitif freine l’essor des voitures électriques (mai 2022)
T'inquiète, j'y traîne aussi, mais sous un autre pseudo
Pareil pour toi?
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Re: [article] Comment un biais cognitif freine l’essor des voitures électriques (mai 2022)
Il est clair que l'autonomie électrique est un facteur déterminant lors de l'achat d'un véhicule électrique. Tout comme lorsque l'on achète un véhicule à moteur combustible, on réfléchis également à la consommation !
Seul le temps (et le prix du carburant), limitera le frein lié l'autonomie de la batterie et fera évoluer les mentalités à investir dans de l'électrique !
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Re: [article] Comment un biais cognitif freine l’essor des voitures électriques (mai 2022)
oui, j'ai profité du nouveau forum pour prendre un pseudo qui me titillait les neurones depuis quelques temps et la vision d'une série de la BBC parlant d'une boite bleue, et d'un Doctor
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Re: [article] Comment un biais cognitif freine l’essor des voitures électriques (mai 2022)
En fait je n'avais pas compris ce que tu voulais dire. Je pensais que tu évoquais le forum AP dans lequel je traîne, mais pas dans le "nouveau". Du coup je pense que je te confonds avec qqun d'autre.manu.lille a écrit : ↑jeu. 07 07 , 2022 19:22oui, j'ai profité du nouveau forum pour prendre un pseudo qui me titillait les neurones depuis quelques temps et la vision d'une série de la BBC parlant d'une boite bleue, et d'un Doctor
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