Tribune sur le Pic Pétrolier Jancovici / Laherrère

Ici on discute ou se défoule sur tout ce qui à rapport avec la polémique propre aux véhicules électriques: les médias et le véhicule électriques, information ou désinformation ?propre ou polluant ? complot des lobbies ou pas ? Comparaisons/rentabilité ou pas etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Remundo
Banni
Messages : 3239
Enregistré le : lun. 16 06 , 2008 17:28

Tribune sur le Pic Pétrolier Jancovici / Laherrère

Message par Remundo » lun. 02 04 , 2012 10:39

Bonjour aux Electromobiliens,

Je n'ai pas coutume de demander de signer des appels publics, mais celui-ci est tellement important que je le soumets à votre réflexion.
Mobiliser la société face au pic pétrolier

Après plus d’un siècle d’augmentation importante de la production et de la consommation de pétrole, la Terre s’essouffle et la notion de « pic de production », autrefois ignorée, s’impose comme une réalité inéluctable. Cette tension se manifeste d’ores et déjà à travers le déploiement de techniques d’extraction demandant toujours plus d’investissements, d’énergie et de matériaux.

[]

L’urgence apparaît donc d’anticiper une inexorable descente énergétique. Les limites physiques devraient déclencher une réelle transition de la société vers une diminution majeure de notre dépendance aux ressources non renouvelables, par un changement profond des comportements, de l’organisation du territoire et de notre économie. Si cette transition n’est pas anticipée, elle sera subie de manière chaotique et provoquera des conséquences économiques désastreuses, à l’image de la crise des subprimes. Les fondements de la démocratie et la paix pourraient donc être menacés.

Dans ce contexte, il est indispensable que les responsables politiques, mais aussi l’ensemble des acteurs sociaux et économiques ainsi que les citoyens français, prennent conscience de cet enjeu et fassent preuve d’anticipation, car nous sommes face à un péril réel pour la cohésion sociale et le fonctionnement de l’ensemble des secteurs vitaux de notre collectivité.
Cet appel a été rédigé par des personnes tout à fait éclairées sur le sujet dont : Jean Marc Jancovici, Jean Laherrere de ASPO et plusieurs pointures ayant travaillé pour les grands groupes pétroliers.

Il ne s'agit pas d'un coup médiatique alarmiste, mais d'une problématique majeure qu'il faut admettre, puis en tirer les conséquences rapidement.

Plus d'informations et possibilité de signer :
Tribune sur le Pic Pétrolier

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Tribune sur le Pic Pétrolier Jancovici / Laherrère

Message par triphase » lun. 02 04 , 2012 11:13

La fin du monde pétrolier est proche. Je veux bien signer toutes les pétitions, du moment qu'on me garantisse que le prix de gasoual ne va pas augmenter de plus de 2% par an. C'est vrai quoi, j'en ai besoin de ma fumante! :mrgreen: :mrgreen:

Afin de maintenir le prix du carburant il existe plusieurs techniques efficaces:

- puiser dans les réserves stratégiques (efficace 3 mois)
- réduire la TIPP aux dépens de la dette (efficace 2 ans)
- envahir le pôle nord et dire que tout ça la-dessous c'est à nous (efficace dans 10 ans quand la banquise aura enfin fondu à condition qu'il reste des missiles nucléaires pour protéger le terrain ainsi acquis)

:twisted: :roll:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: Tribune sur le Pic Pétrolier Jancovici / Laherrère

Message par dirk pitt » lun. 02 04 , 2012 11:33

Je doute toujours que nos politiques prennent la mesure de l'etendue du probleme quand on les entends parler de l'indispensable croissance du PIB.
Je suis devenu relativement pessimiste a ce sujet.
il faudra etre au pied du mur pour s'apercevoir de sa hauteur insurmontable.
Image
cliquez ma signature

Dodécaèdre
Messages : 616
Enregistré le : ven. 26 03 , 2010 19:21
Localisation : FR-42-Roanne / 106 - EVT4000e

Re: Tribune sur le Pic Pétrolier Jancovici / Laherrère

Message par Dodécaèdre » lun. 02 04 , 2012 17:26

Pour la dette, inutile de se faire du souci, on ne la remboursera jamais :D

La rengaine de l'augmentation du PIB, c'est la solution qu'on trouvé nos chers dirigeants (à gauche comme à droite) pour expliquer aux banques qui ont prêté de l'argent aux états que si si, on pense bien à faire des efforts et que vos sous vous les reverrez un jour. Comme personne n'y croit plus beaucoup, il y a maintenant la solution du plan de rigueur dont on va vraiment nous parler après les élections. Là encore, après ce que l'on a vu en Grèce et maintenant au Portugal et en Espagne, les émeutes et la révolution contre les gouvernements et les banques est tellement à fleur de peau que cela n'ira pas très loin. Reste le défaut de remboursement qui tient la corde en ce moment, ou alors la dévaluation massive façon Zimbabwe ...
En conclusion des lendemains rieurs qui nous attendent, le prix des matières premières va beaucoup monter ce qui traduira une baisse drastique de confiance dans la monnaie (c'est exactement comme cela qu'il faut traduire la montée brutale de l'or et de l'immobilier depuis quelques années), et donc également et surtout le pétrole qui en plus se raréfie. CQFD

Finalement l'investissement dans un VE aujourd'hui, pendant qu'on peut encore se le payer, n'est peut être pas une mauvaise idée ...
EVT4000e
106 lifepo4 (37x160ah)

phyvette
Messages : 1365
Enregistré le : mar. 09 05 , 2006 22:41
Localisation : Sur le champs de bataille de Juillet 1916 /VAE Sparta ION

Re: Tribune sur le Pic Pétrolier Jancovici / Laherrère

Message par phyvette » lun. 30 12 , 2019 14:46

Jean-Marc Jancovici évoque la décennie 2020 : "Pour résoudre le problème écologique, il faudra baisser notre pouvoir d'achat"

Pour fêter 2020, Marianne a interrogé différentes personnalités sur la décennie à venir. Voici l’entretien avec Jean-Marc Jancovici sur les risques écologiques majeurs et les défis liés à notre surconsommation d'énergie dans la décennie à venir...

https://www.marianne.net/politique/jean ... -il-faudra

Répondre

Retourner vers « Discussions, politiques VE, propagande et prises de têtes... »