Hybride ou bi-énergie ?

Il leur fallait une place...la voilà !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Tao
Mes véhicules : Aucun

Hybride ou bi-énergie ?

Message par Tao » jeu. 06 02 , 2025 17:30

Bonjour
Je ne suis pas possesseur de véhicule électrique, mais je suis admiratif des échanges de ce forum.
J'ai un "projet" de véhicule hybride un peu particulier, c'est pour cela que je le nomme bi-énergie.
BUT => je roule en électrique autant que possible, et si panne, je termine en thermique.
Pour ce projet, j'ai recherché une base légère, mais pouvant supporter une masse supplémentaire de batteries: Renault Rodéo
Le projet consiste à installer des roues équipées de moteurs électriques en lieu et place des roues arrières d'un Renault Rodéo...?
Ceci indépendamment de la traction d'origine, qui deviendrais traction de secours. L'idée est de pouvoir switcher du mode
propulsion électrique au mode traction thermique et vice et versa.
J'ai donc un grand nombre de questions:
- Ceci a-t-il déjà été réalisé ? (je suppose que oui) peut-être sur d'autres voitures ?
- Par un membre du forum ? Avec bonheur... ou pas ?
- Que pensez-vous de l'idée ?
- Connaissez-vous des membres qui pourraient être intéressés par un tel projet dans la région de Bordeaux, en vue d'une collaboration ?

Je suis un ancien du secteur Aérospatial, et plutôt bricoleur (très), mais j'ai très peu de connaissance en électricité, électronique...
D'autre part, il y a peu d'intérêt à recréer ce qui à déjà été fait, d'où l'appel à d'autres expériences...

Dans l'attente de vos retours

Cordialement

Gil

FR-33-Bordeaux

triphase
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S

Re: Hybride ou bi-énergie ?

Message par triphase » jeu. 06 02 , 2025 21:29

Bienvenue à toi Tao :D

Renault Rodéo, c'est du véhicule de collection!

L'idée est plus qu'intéressante. En faisant tout fonctionner ensemble tu obtiens un 4x4 :D

Techniquement cela devrait être possible, pas forcément facile. Les moteurs roues sur lesquels on peut monter des jantes 13" existent, faut ajouter l'onduleur (enfin, les deux), et le dispositif de commande. Trouver une place pour installer les batteries et leur BMS, ainsi que le chargeur...

Je suppose qu'il y aura un petit problème insoluble même par un excellent bricoleur... Cette modification n'est pas homologable donc interdiction de circuler sur la voie publique. A moins que tu n'habites dans un pays autre que la France, et où l'administration de la circulation routière est un peu plus pragmatique et moins à cheval sur une idéologie qui (en France) considère le "particulier" comme un débile qui ne doit rien toucher dans une voiture!
i-MiEV 112kkm
e-Soul 112kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Tao
Mes véhicules : Aucun

Message par Tao » dim. 27 04 , 2025 15:31

Bonjour
Le projet évolue. La base de départ pourrait être une Citroen AX.
Plusieurs raisons à cela, poids équivalent, mais voiture fabriquée à plus grande échelle, donc plus de facilités pour des pièces d'occasions, les bases Rodéo sont rarement en bonne santé coté corrosion.
Si ce projet vous parle, n'hésitez pas à me contacter.
Cordialement
Gil

costet
Mes véhicules : Peugeot Scootelec

Message par costet » jeu. 01 05 , 2025 22:37

il y a eu des AX 4x4, donc possible de trouver un pont arrière "motorisable"...

Répondre

Retourner vers « Les hybrides »