rentabilité d'un kit plugin

Il leur fallait une place...la voilà !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

rentabilité d'un kit plugin

Message par dirk pitt » lun. 11 03 , 2013 13:24

je suis en train de me poser la question du remplacement de ma voiture "long trajets" essence/GPL et parmi les possibilités, je me disais qu'une priusII d'occas pourrai etre interessante avec l'eventuelle installation d'un kit plugin style Enginer pour en faire un VE de tous les jours pour Madame qui deviendrait un VT pour les week-ends et les vacances.
j'en suis donc venu a prendre mon tableur excell pour avoir une idée approximative de l'interet financier de la chose.

le principe de base est de répertorier les distances des trajets types effectués et d'estimer leur occurence.
en clair, combien je fais de trajets de 10kms, combien de 20, de 50, etc.
pour ma part, je suis parti sur une base de 15000kms du style:
environ 210 trajets < 10kms
environ 400 trajets de 10 à 20kms,
etc, etc,
12 trajets entre 160 et 320 kms
6 trajets entre 320 et 640 kms
et 2 trajets de plus de 850kms
le tout donnant un total d'environ 15000kms

bref, tout ça mis en musique et retranscris en pourcentage du kilometrage annuel donne ça:
repartition.jpg
Genial, le gros des kilometres est fait avec des trajets entre 0 et 40kms, ça semble bien parti...

ensuite en fonction de la capacité du kit envisagé, je regarde quel pourcentage de chacun des trajets je vais pouvoir effectuer en full EV.
par exemple 100% des trajets 10 et 20kms
puis seulement 60% des trajets de 40kms, etc

ensuite, en comparant les couts carburant et electricité, je calcule le gain financier annuel.
pour info, j'ai considéré un cout moyen du litre de carburant a 1.8€/L sur les 5 prochaines années ce qui est peut-etre un peut faible.
mes calculs me donnent une économie annuelle réalisée d'environ 650€

si je suppose un prix du kit Enginer 4kwh importé en direct en France aux environs de 4000€ (valeur aux US 3500$)
ça me donne une rentabilité en 6 ans. pas terrible du tout :cry: l'essence est pas asez chere.
J'ose pas calculer avec le kit proposé par EVstore à 13500€ (6kwh, certes)...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: rentabilité d'un kit plugin

Message par Rémy » lun. 11 03 , 2013 13:46

Mathématiquement, le problème est le même qu'avec un VE : au lieu d'acheter un kit qui te permet un certain kilométrage en électrique, tu fais le calcul avec 2 véhicules, le VE remplaçant le thermique lorsque les trajet sont compatibles avec son autonomie.

Et effectivement, il n'est pas facile de rentabiliser un VE neuf :cry:

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: rentabilité d'un kit plugin

Message par triphase » lun. 11 03 , 2013 13:50

Salut Dirk,
Par rapport à l’occurrence en fonction de la distance, il faut aussi tenir compte du fait que plusieurs trajets peuvent se succéder le même jour sans nécessairement avoir le temps de recharger entre deux . Cela équivaut à un seul trajet de longueur égale à la somme. Du coup ça augmente la conso d'essence non électrifiable. :?

Bah, quand on cherche la rentabilité d'un VE/plugin, on la trouve rarement. Et ce n'est pas en maintenant la taxation du GO au niveau actuel pour éviter une tempête médiatico-populaire que les choses vont changer dans un proche avenir. :(

Sinon, le kit de 4kWh, il ne serait pas possible de rajouter des cellules (à environ 400€/kWh) en // sans rien modifier à l'électronique ce qui permettrait de le passer à 6 ou 8kWh pour un coût plus modéré?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: rentabilité d'un kit plugin

Message par Rémy » lun. 11 03 , 2013 14:03

triphase a écrit :Bah, quand on cherche la rentabilité d'un VE/plugin, on la trouve rarement.
+1 (sauf véhicules d'occasion, mais le kit plug-in d'occasion :roll: )
triphase a écrit :Sinon, le kit de 4kWh, il ne serait pas possible de rajouter des cellules (à environ 400€/kWh) en // sans rien modifier à l'électronique ce qui permettrait de le passer à 6 ou 8kWh pour un coût plus modéré?
Je pense qu'il y a le coût du BMS...

gilguit
Messages : 482
Enregistré le : ven. 12 09 , 2008 19:01
Localisation : FR-19-Tulle/Pijot ION/Saxo/Scootelec

Re: rentabilité d'un kit plugin

Message par gilguit » lun. 11 03 , 2013 14:24

Construis ton propre kit plug in , ce sera plus rentable P2 Plug-in avec accus lithium :D

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: rentabilité d'un kit plugin

Message par triphase » lun. 11 03 , 2013 14:30

Rémy a écrit :Je pense qu'il y a le coût du BMS...
Oui, c'est pourquoi je propose d'ajouter juste des cellules en // sur les cellules. Quand un BMS marche bien avec xAh, il marche en général tout aussi bien avec 2xAh :idea:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

dirk pitt
Messages : 4095
Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
Localisation : FR-38-Voiron
Contact :

Re: rentabilité d'un kit plugin

Message par dirk pitt » lun. 11 03 , 2013 15:15

Rémy a écrit :Mathématiquement, le problème est le même qu'avec un VE :
oui et non, pour un kit plugin, l'investissement parait faible (environ 4000€) donc avec un "espoir" de rentabilité meilleur que l'achat d'un VE qui n'est clairement pas rentable (a part le cas de ma 106 à 300€ :P )
malheureusement, le compte n'y est pas là non plus.
on peut quand même le faire pour le plaisir.
Image
cliquez ma signature

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: rentabilité d'un kit plugin

Message par Rémy » lun. 11 03 , 2013 15:21

dirk pitt a écrit :oui et non, pour un kit plugin, l'investissement parait faible (environ 4000€) donc avec un "espoir" de rentabilité meilleur que l'achat d'un VE qui n'est clairement pas rentable
L'investissement est plus faible, mais il couvre aussi une part plus faible du kilométrage annuel (environ 60% contre 80-90% d'après ta courbe).
Du coup, la rentabilité est comparable (avec un ROI de 6 à 10 ans).

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: rentabilité d'un kit plugin

Message par Citro » mar. 12 03 , 2013 11:38

J'ai du mal à suivre. :?
- Remplacer un véhicule GPL par un hybride est déjà rentable sur le seul coût carburant, il me semble. :?:
- Monter un kit Plugin coûte moins cher que d'acheter un 2ème véhicule (électrique) et permet d'éviter les inhérents à sa posséssion (entretien, assusrance, ...)

J'ai également cette solution en tête et elle me semble très pertinente. Ce serait pour madame si c'était une Prius ou, si j'en avais le temps et les moyens, je monterais bien une mécanique de Prius avec un kit Plugin sur mon monospace... :roll:

Bref, je pense que cette solution n'est pas que comptable (on change de véhicule, c'est toujours une dépense) il faut juste raisonner en coût d'utilisation et tirer un trait sur le coût d'investissement...

C'est un peu le cas pour le GPL en fait, le surcoût permet juste de supporter les frais de carburant plus sereinement mais ne les supprime pas. :wink:
C'est en tout cas mon avis après plus de 250.000km au GPL sur des berlines avec des moteurs de 2.2l et 2.5l de cylindrée soit 12 à 13 litres de GPL aux 100km...
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: rentabilité d'un kit plugin

Message par Rémy » mar. 12 03 , 2013 12:09

Citro a écrit :Monter un kit Plugin coûte moins cher que d'acheter un 2ème véhicule (électrique) et permet d'éviter les inhérents à sa possession (entretien, assurance, ...)
Oui, mais le kit effectuera moins de km "électriques" qu'un VE.
Au final, le rapport entre le coût et l'économie de carburant est du même ordre...
Citro a écrit : il faut juste raisonner en coût d'utilisation et tirer un trait sur le coût d'investissement...
Ça revient bien à dire que l'investissement n'est pas "rentabilisable".

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: rentabilité d'un kit plugin

Message par Citro » mar. 12 03 , 2013 14:06

Je pense exactement le contraire. :?

Dans le cas d'une PRIUS "pluginisée" utilisée par ma femme ou moi qui parcourront 40 à 60km quotidiens avec au moins 6kWh embarqués (minimum estimé pour notre cas) on peut envisager parcourrir quasiment 100% de nos trajets quotidiens en mode VE.
Mais, et c'est là que ce choix devient intéressant, pour nos déplacements plus long (week end en famille à 70km, ...) on va rouler sur au moins 30 à 40km en mode VE puis le reste en mode hybride avec un gain de 20 à 30% sur la consommation de carburant en mode "non VE" dû aux qualités de l'hybride.

Je pense donc que l'investissement est "rentabilisable" sur le long terme (plus de 100.000km) ce qui ne pose guère de problème vu la fiabilité reconnue des PRIUS dont certaines affichent plus de 700.000km, paraît-il. :roll:
Sur de tels kilométrages, nous savons que les autres véhicules thermiques nécessitent de coûteux entretiens (distribution, embrayages, freins, ... que l'on n'aura pas sur une Prius). Il reste la question de l'usure des batteries du kit PlugIn dont nous connaissons encore mal les tenants et aboutissants, même si 3 ans d'expériences donnent les cellules cylindriques comme les plus stables avec quelques disparités selon les fabricants et la qualité de l'installation du kit.

Au final, on supprime un véhicule ce qui représente au moins 3000€ d'économie annuelle (carburant, coûts d'entretiens, dépréciation, ...) et toutes les tracasseries qui y sont liées...
Dans mon cas, il remplacerait un vieux VE et un vieux thermique nécessitant tous les 2 énormément d'attention de ma part, je serais 2 fois plus zen. :mrgreen:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Rémy
Messages : 9169
Enregistré le : jeu. 06 07 , 2006 14:48
Mes véhicules : Renault Fluence ZE - Nissan Leaf 2012
Localisation : FR-06-Antibes

Re: rentabilité d'un kit plugin

Message par Rémy » mar. 12 03 , 2013 14:42

Citro a écrit :Je pense donc que l'investissement est "rentabilisable" sur le long terme (plus de 100.000km)
La conclusion de dirk pitt était qu'il fallait plus de 6 ans à 15 000 km par an pour rentabiliser le kit...
Vous êtes donc d'accord...

La question de dirk est surtout de savoir si l'ajout du kit peut être amorti ou pas...
Citro a écrit :Dans mon cas, il remplacerait un vieux VE et un vieux thermique nécessitant tous les 2 énormément d'attention de ma part, je serais 2 fois plus zen. :mrgreen:
Dans le cas de dirk, il ne remplacerait qu'un seul véhicule...
Chacun doit faire son calcul pour SON cas particulier et les résultats de l'un ne s'appliquent pas forcément à l'autre...


[Cas personnel]
J'ai moi aussi fait ce genre de calcul, et le prix d'une Prius d'occasion (10 000€ environ) plus le prix d'un kit (6 à 10 000€) ne sont pas rentables (à moyen terme) par rapport à l'option de conserver mon VE et mon thermique actuels.
L'option Prius seule pour remplacer le thermique n'est pas rentable non plus (je me refuse à envisager la rentabilité au bout de 100 000 km... soit plus de 15 ans dans mon cas).
Évidemment si l'un de mes véhicules tombe en panne (grave) et que le remplacement devient obligatoire, les données seront différentes...
[/Cas personnel]

planetaire
Messages : 224
Enregistré le : lun. 05 05 , 2008 12:29
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 20kWh. 90Wh/km en sortie d'accus l'été
Localisation : Caldera d'écouves
Contact :

Re: rentabilité d'un kit plugin

Message par planetaire » mar. 12 03 , 2013 22:38

dirk pitt a écrit :je suis en train de me poser la question du remplacement de ma voiture "long trajets" essence/GPL et parmi les possibilités, je me disais qu'une priusII d'occas pourrai etre interessante avec l'eventuelle installation d'un kit plugin style Enginer pour en faire un VE de tous les jours pour Madame qui deviendrait un VT pour les week-ends et les vacances....
Sauf cas très exceptionnel (vitesse très faible), le kit enginer ne permet pas de rouler en 100% ev. Il réclame de démarrer le thermique.
gilguit a écrit :Construis ton propre kit plug in , ce sera plus rentable P2 Plug-in avec accus lithium :D
Là oui, il est possible de rouler en Ev, moyennant une petite astuce qui empêche que le thermique ne démarre.
Ev-store le permet sans utiliser cette astuce; le prix n'est pas le même, normal c'est livré installé.
dirk pitt a écrit :...le principe de base est de répertorier les distances des trajets types effectués et d'estimer leur occurence.
en clair, combien je fais de trajets de 10kms, combien de 20, de 50, etc.
pour ma part, je suis parti sur une base de 15000kms du style:
environ 210 trajets < 10kms
environ 400 trajets de 10 à 20kms,
etc, etc,
12 trajets entre 160 et 320 kms
6 trajets entre 320 et 640 kms
et 2 trajets de plus de 850kms
le tout donnant un total d'environ 15000kms...
Une plug-in permet d'utiliser de l'énergie sous forme électrique pour tous les trajets. Sur les longs trajets cela réduit la conso d'essence c'est évident, on vide les accus, mais aussi la récupération d'énergie aux ralentissements est meilleure (sauf kit enginer), sur les courts trajets (sauf pour le kit enginer) cela permet de ne pas consommer d'essence.

En plus de ce que vous avez indiqué (sauf sur le prix d'une prius d'occas qu'on trouve en-dessous de 10 k€), la rentabilité financière dépend principalement du prix des accus pour un montage perso, puis de ce qui va se passer dans le futur: prix de l'essence, prix de l'électricité achetée ou auto-produite en solaire ou autre.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: rentabilité d'un kit plugin

Message par Citro » mar. 12 03 , 2013 23:59

8) Avec l'intervention de planétaire, la boucle est bouclée. :lol:
Finalement, on est globalement tous d'accord avec des points de vue différents. :roll:

Pour mon cas personnel une Prius Pluginisée remplacerait 2 véhicules et roulerait plus de 25.000km par an (le kilométrage cumulé des 2 véhicules).
Le budget énergie du VE remplacé serait comparable mais le budget carburant du thermique remplacé serait divisé par 2 voire 2,5 selon mes estimations.

Dernier point, nous connaissons l'agrément de conduite d'une Prius que peu de thermiques peuvent nous offrir. :roll:
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: rentabilité d'un kit plugin

Message par Citro » lun. 05 03 , 2018 0:44

5 ans depuis le dernier message, la donne a forcément changé...
Mon vieux (20 ans) monospace essence est devenu un petit cube d'acier compressé.
Le rêve utopique de remplacer la motorisation par celle d'une Prius et de remplir le volume considérable disponible sous son plancher caissonné par des batteries ne verra pas le jour... :wink:

Une Prius II de 2004 va avoir la lourde tâche de le remplacer. Le projet de pluginiser ce véhicule et d'un seul coup moins utopique...
La question de la rentabilité est aussi fort différente d'il y a 5 ans:
1/ Les quelques 10.000€ à prévoir pour l'achat de l'auto ont été ramené à 4000€ dans mon cas
2/ Le budget cellules pour ajouter 5kWh me reviendrait à environ 1000€ et de longues heures de labeur auxquelles il faudra ajouter le BMS, le chargeur, ...

Cela va représenter moins de la moitié du budget évoqué au début de ce topic.

Nous sommes en 2018 et si le prix des VE est encore considérable, des constructeurs comme Jaguar, nous annoncent que leurs modèles électriques seront désormais moins chers que leur équivalent thermique malgré des batteries de 80 à 100kWh offrant des autonomies de 480km.
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Les hybrides »