Le retour du moteur rotatif Wankel en hybridation ?

Il leur fallait une place...la voilà !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Le retour du moteur rotatif Wankel en hybridation ?

Message par élecolo » dim. 11 03 , 2018 18:50

L'article moteur Wankel format boîte à chaussure comme prolongateur d'autonomie nous ressort (à nouveau) cette possibilité technique. Non pas en hybridation, mais en prolongation. Le format annoncé de "boîte à chaussure" est très intéressant comme joker quand on a un "vieux" véhicule (ou une utilisation) qui suscite une anxiété par rapport à l'autonomie. Le moteur Wankel vibre moins qu'un moteur à pistons.
Un prolongateur de la taille d’une boite à chaussures

Ainsi, le prolongateur d’autonomie développé par Mazda ne serait pas plus volumineux qu’une boîte à chaussures selon la marque. Proposé en option, il viendra en appui des 80 kilomètres d’autonomie promis par la batterie du futur véhicule. Une solution « pour enlever toutes les préoccupations des clients » d’après Martijn Ten Brink, le vice-président des ventes et du marketing de Mazda Europe. Interrogé par un média néerlandais, il assure que la solution n’est « pas vraiment nécessaire, car l’acheteur moyen parcourt en moyenne 60 kilomètres par jour de la maison au travail et vice-versa».

La future compacte électrique de Mazda devrait être commercialisée en 2019. Le moteur Wankel qui y sera intégré sur certains exemplaires permettra d’éprouver son efficacité. Si sa consommation d’énergie est maîtrisée, sa discrétion et sa compacité pourraient en faire un allié intéressant des véhicules hybrides et électriques à prolongateur à l’avenir.
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Le retour du moteur rotatif Wankel en hybridation ?

Message par ncaar » dim. 11 03 , 2018 19:24

Je suis assez étonné de voir ressortir le moteur Wankel. Il est certes ultra-compact mais avait été enterré pour sa consommation élevée et sa segmentation fragile. :shock:
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le retour du moteur rotatif Wankel en hybridation ?

Message par triphase » dim. 11 03 , 2018 19:43

Le plus "marrant" c'est qu'il soit proposé en mini-prolongateur d'autonomie (on est donc bien en hybride série, comme la i3) avec une batterie "principale" offrant 80km d'autonomie. Mazda ils sont dans les choux, ont 10 ans de retard, n'ont rien compris, ou alors il y a une faute de frappe, il manque un zéro à l'autonomie...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
élecolo
Messages : 1623
Enregistré le : jeu. 01 04 , 2010 3:47
Mes véhicules : Zia: Peugeot 106 électrique (1997)
Localisation : 56 - Vannes - Morbihan - France
Contact :

Re: Le retour du moteur rotatif Wankel en hybridation ?

Message par élecolo » dim. 11 03 , 2018 20:05

Pourrait-on faire un mini générateur de secours wankel au GPL ou au butane?
L'histoire d'un dispositif de la taille d'une boîte à chaussure est bluffante. Je me demande combien de watt il crache le bébé... :)
On sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Le retour du moteur rotatif Wankel en hybridation ?

Message par triphase » dim. 11 03 , 2018 20:12

Ce qui est bluffant, c'est surtout que c'est une "histoire". Autrement dit un conte. Ou un concept. Le concret, c'est quand?
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

rover17
Messages : 894
Enregistré le : ven. 05 10 , 2007 19:17
Localisation : Charente maritime

Re: Le retour du moteur rotatif Wankel en hybridation ?

Message par rover17 » dim. 11 03 , 2018 20:42

ncaar a écrit :Je suis assez étonné de voir ressortir le moteur Wankel. Il est certes ultra-compact mais avait été enterré pour sa consommation élevée et sa segmentation fragile. :shock:
Oui , et son échappement haute température
Le VE , j'y viendrais ...

ncaar
Messages : 1773
Enregistré le : mer. 08 05 , 2013 20:28
Localisation : FR-89-AUXERRE / Czéro 2011 16 KWh 97 MK

Re: Le retour du moteur rotatif Wankel en hybridation ?

Message par ncaar » dim. 11 03 , 2018 20:57

Heuh, Mazda est le seul constructeur automobile a avoir continué l'aventure Wankel après le jet d'éponge de NSU et Citroën. Ce moteur fonctionne, c'est indéniable, avec ses avantages et ses inconvénients. Il a même existé en modèle réduit (aéromodélisme) chez OS ! Donc la miniaturisation n'a rien de magique ...
sans-titre (9).png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
mieux vaut avoir raison tout seul que tort avec les autres.

Répondre

Retourner vers « Les hybrides »