Le retour du moteur rotatif Wankel en hybridation ?
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Le retour du moteur rotatif Wankel en hybridation ?
Je viens de croiser cet article :
http://www.lepoint.fr/automobile/innova ... _652.php#r_
Qu'en pensez vous ? Pour ma part je reste dubitatif, si les gens ne font pas attention à recharger leur batteries et utilisent trop fréquemment le moteur thermique, le bilan va être bien médiocre...
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Re: Le retour du moteur rotatif Wankel en hybridation ?
Marrant je venais juste de visionner une RX 7 sur Weelers Dealer
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Re: Le retour du moteur rotatif Wankel en hybridation ?
Il est questions de prototypes à hybridation série ou à REX, le Wankel tourne en régime constant sans transmission aux roues.
Du coup je me pose la question: si ce moteur est subitement plein de qualités à condition de tourner en régime constant, pourquoi ne le voit-on pas sur des groupes électrogènes, de chantier ou domestiques?
Du coup je me pose la question: si ce moteur est subitement plein de qualités à condition de tourner en régime constant, pourquoi ne le voit-on pas sur des groupes électrogènes, de chantier ou domestiques?
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Re: Le retour du moteur rotatif Wankel en hybridation ?
il polluera peut-être "moins", mais il polluera toujours.triphase a écrit :Il est questions de prototypes à hybridation série ou à REX, le Wankel tourne en régime constant sans transmission aux roues.
Son utilisation, telle que décrite, est pensée uniquement en cas de "panne sèche" des batteries, pas en chargeur constant.
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Re: Le retour du moteur rotatif Wankel en hybridation ?
Peut-être parce que la plupart des groupes electrogènes de chantier ne tournent pas à régime constant justement mais s'adaptent à la demande de courant, non?triphase a écrit : Du coup je me pose la question: si ce moteur est subitement plein de qualités à condition de tourner en régime constant, pourquoi ne le voit-on pas sur des groupes électrogènes, de chantier ou domestiques?
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Re: Le retour du moteur rotatif Wankel en hybridation ?
Les moteurs qui entraînent un alternateur "classique" tournent à vitesse constante, 1500 ou 3000 tours/min (comme dans les centrales nucléaires... ) pour fournir une tension alternative à 50Hz. Quelle que soit la puissance demandée en sortie, dans la limite de la Pmax.
Il existe maintenant des générateurs "inverters", où un onduleur génère une sortie parfaitement "propre" en sinus pur et tension/fréquence stable. Du coup l'alternateur qui alimente l'onduleur peut être à régime variable selon la loi de pilotage optimisé du moteur à jus de dinosaure.
Il existe maintenant des générateurs "inverters", où un onduleur génère une sortie parfaitement "propre" en sinus pur et tension/fréquence stable. Du coup l'alternateur qui alimente l'onduleur peut être à régime variable selon la loi de pilotage optimisé du moteur à jus de dinosaure.
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Re: Le retour du moteur rotatif Wankel en hybridation ?
Alors ça, c'est du blabla de journalistes qui ne connaissent rien au VE, puisqu'ils écrivent que la panne nous guette à tout moment... Ce petit wankel me fait bien penser au REX de la i3.man3515 a écrit :Son utilisation, telle que décrite, est pensée uniquement en cas de "panne sèche" des batteries, pas en chargeur constant.
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Re: Le retour du moteur rotatif Wankel en hybridation ?
Bien sûr qu'il faut "penser à recharger"man3515 a écrit :Pour ma part je reste dubitatif, si les gens ne font pas attention à recharger leur batteries et utilisent trop fréquemment le moteur thermique, le bilan va être bien médiocre...
Dans une utilisation en "Range Extender", le moteur thermique est censé être utilisé exceptionnellement (peut-être 1 ou 2 % du kilométrage total).
Le poids du moteur thermique qu'on transporte tous les jours sans l'utiliser a alors plus d'importance que son rendement sur les quelques km où il est utilisé.
Le moteur rotatif peut au final avoir des avantages par rapport à un moteur à piston(s).
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Re: Le retour du moteur rotatif Wankel en hybridation ?
Oui...Et pas forcément.
Pour que le moteur essence "remplace" le moteur électrique en mode "batterie vide", il doit être assez puissant, gros, lourd.
Ici, c'est plutôt la logique "i3" du petit REX pas (trop) lourd mais pas trop puissant non plus, qui se met en marche bien avant que la batterie ne soit à zéro afin de participer à l'effort d'avancement. Et du coup son fonctionnement est loin d'être exceptionnel, il se mettra en marche dès lors que la jauge sera inférieure à 50%, grosso modo, suivant logiciel.
Pour que le moteur essence "remplace" le moteur électrique en mode "batterie vide", il doit être assez puissant, gros, lourd.
Ici, c'est plutôt la logique "i3" du petit REX pas (trop) lourd mais pas trop puissant non plus, qui se met en marche bien avant que la batterie ne soit à zéro afin de participer à l'effort d'avancement. Et du coup son fonctionnement est loin d'être exceptionnel, il se mettra en marche dès lors que la jauge sera inférieure à 50%, grosso modo, suivant logiciel.
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Re: Le retour du moteur rotatif Wankel en hybridation ?
Pas forcément : s'il est petit, il peut aussi servir en mode "secours" avec des performances dégradées si le conducteur s'est vraiment laissé piéger.triphase a écrit :Pour que le moteur essence "remplace" le moteur électrique en mode "batterie vide", il doit être assez puissant, gros, lourd.
Il faut cesser de tout déléguer au "logiciel" qui sait tout.triphase a écrit :Ici, c'est plutôt la logique "i3" du petit REX pas (trop) lourd mais pas trop puissant non plus, qui se met en marche bien avant que la batterie ne soit à zéro afin de participer à l'effort d'avancement. Et du coup son fonctionnement est loin d'être exceptionnel, il se mettra en marche dès lors que la jauge sera inférieure à 50%, grosso modo, suivant logiciel.
Le conducteur est tout à fait capable de savoir s'il aura assez d'autonomie en électrique pour rentrer sans démarrer le moteur thermique et dans 95% des cas au moins, il a raison. (au pire s'il se trompe, il utilisera le mode "secours" ci-dessus)
S'il voit qu'il sera trop juste alors qu'il reste encore 30 ou 40% à la jauge électrique, il démarre le thermique comme appoint, mais ça n'arrivera pas souvent, sauf s'il a acheté une voiture avec un Rex pour parcourir 200 km par jour avec 150 km d'autonomie électrique
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Re: Le retour du moteur rotatif Wankel en hybridation ?
Je suis d'accord avec toi mais les temps ont changé . Le client est considéré comme un imbécile qui ne sait pas prévoir, mais qui est prêt à râler en toutes circonstances, en particulier si les "performances" baissent. Et donc le constructeur se prémunit en mettant en marche ce qu'il faut quand il faut, sans se préoccuper outre mesure de la conso que cela implique et qu'il ne paye pas.
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Re: Le retour du moteur rotatif Wankel en hybridation ?
Il faudrait voir comment fonctionne la i3 Rex, mais je serais étonné que le range démarre automatiquement à 50% de batterie ou en tout cas qu'il n'existe pas un mode pour rouler jusqu'au bout de la batterie sans démarrer le range.
Pour les "clienbéciles", ça pourrait se faire en coordination avec le GPS ... si le "clienbécile" a entré sa destination
Bref, je considère que pour une voiture avec range extender (pas une hybride genre Ampera, Golf GTE ou BMW 225 xe), le poids et l'encombrement du range devraient être plus importants que quelques points de rendement du moteur thermique.
D'où le moteur Wankel (ou le retour de la micro-turbine, peut-être...)
Pour les "clienbéciles", ça pourrait se faire en coordination avec le GPS ... si le "clienbécile" a entré sa destination
Bref, je considère que pour une voiture avec range extender (pas une hybride genre Ampera, Golf GTE ou BMW 225 xe), le poids et l'encombrement du range devraient être plus importants que quelques points de rendement du moteur thermique.
D'où le moteur Wankel (ou le retour de la micro-turbine, peut-être...)
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Re: Le retour du moteur rotatif Wankel en hybridation ?
Ou du générateur à pistons libres....
Il me semble que pour la i3 c'est pas 50 mais 70% Autrement dit tu fais 40km et le rex se met à ronronner, mais tu ne t'en rends pas compte car la jauge continue de descendre, juste un peu moins vite. Je me demande si la i3-REX est utilisable si le réservoir d'essence est vide (astuce pour forcer le rex à ne pas fonctionner avant que l'on vide le jerrycan dedans...). Suis "presque" sûr que s'il n'y a pas d'essence le véhicule refuse de démarrer, ou du moins génère sans cesse moult avertissements visuels et sonores.
Il me semble que pour la i3 c'est pas 50 mais 70% Autrement dit tu fais 40km et le rex se met à ronronner, mais tu ne t'en rends pas compte car la jauge continue de descendre, juste un peu moins vite. Je me demande si la i3-REX est utilisable si le réservoir d'essence est vide (astuce pour forcer le rex à ne pas fonctionner avant que l'on vide le jerrycan dedans...). Suis "presque" sûr que s'il n'y a pas d'essence le véhicule refuse de démarrer, ou du moins génère sans cesse moult avertissements visuels et sonores.
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Re: Le retour du moteur rotatif Wankel en hybridation ?
Je suis certain qu'il y a plusieurs modes de fonctionnement, dont un "full électrique" jusqu'au bout...triphase a écrit :Il me semble que pour la i3 c'est pas 50 mais 70%
Après, savoir quel est le mode par défaut
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Re: Le retour du moteur rotatif Wankel en hybridation ?
Un peu de sérieux les gars.
L'i3, comme les autres hybrides rechargeables, est parfaitement capable de vider sa batterie avant un "démarrage automatique du REX".
Par contre, en Europe, il est possible de forcer le REX à fonctionner dès que la batterie est en dessous de 75 % de charge.
Aux US, la règlementation interdit toute mise en marche, (automatique ou forcée) du REX, au dessus de 25 % de charge de la batterie (d'où la polémique au sujet des performances de l'i3, batterie vide).
L'i3, comme les autres hybrides rechargeables, est parfaitement capable de vider sa batterie avant un "démarrage automatique du REX".
Par contre, en Europe, il est possible de forcer le REX à fonctionner dès que la batterie est en dessous de 75 % de charge.
Aux US, la règlementation interdit toute mise en marche, (automatique ou forcée) du REX, au dessus de 25 % de charge de la batterie (d'où la polémique au sujet des performances de l'i3, batterie vide).