Volkswagen Golf GTE85 PLUS: multifuel hybride par Sycomoreen
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Volkswagen Golf GTE85 PLUS: multifuel hybride par Sycomoreen
Bonjour les amis électromobiliens,
Cela faisait longtemps que j'avais l'idée d'éthanoliser ma GTE ; après moultes vérifications techniques, et la collaboration d'un spécialiste en reprogrammation, voici qui est fait :
Volkswagen Golf GTE85 PLUS par Sycomoreen, réduction des émissions CO2 d'un facteur 10
La Golf GTE convertie à l'E85 par Sycomoreen / LR PERFORMANCE
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Cela faisait longtemps que j'avais l'idée d'éthanoliser ma GTE ; après moultes vérifications techniques, et la collaboration d'un spécialiste en reprogrammation, voici qui est fait :
Volkswagen Golf GTE85 PLUS par Sycomoreen, réduction des émissions CO2 d'un facteur 10
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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS: multifuel hybride par Sycomo
J'ai bien aimé : " Par ailleurs, le CO2 de fermentation émis lors de la fabrication de bioéthanol peut être capté et réinjecté dans la filière agroalimentaire, pour les boissons gazeuses par exemple."
Voilà la solution : Le CO2 on va le piccoler
Et badadi et badadoit, la meilleure eau c'est ... l'eau qui fait "pchitt"
Voilà la solution : Le CO2 on va le piccoler
Et badadi et badadoit, la meilleure eau c'est ... l'eau qui fait "pchitt"
Que la force soit électrique !
Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS: multifuel hybride par Sycomo
le CO2 bien pur est en effet un produit industriel qui est recherché, pas uniquement à injecter dans les boissons gazeuses.
en chimie organique, le CO2 permet de conduire à divers produits à valeur ajoutée comme l'urée, le méthanol, le monoxyde de carbone, acide formique et les carbonates...
en chimie organique, le CO2 permet de conduire à divers produits à valeur ajoutée comme l'urée, le méthanol, le monoxyde de carbone, acide formique et les carbonates...
Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS: multifuel hybride par Sycomo
Quelques nouvelles...
Après une visite de courtoisie lundi 27 février 2017, dont voici la photo des consos à l'aller (carburant E85) pour rejoindre le site de MONTANS depuis la région de Clermont Ferrand (parcours très roulant autoroutes + nationales)
Avec 6000 km parcourus depuis la transformation du 21/12/2016, nous avons pu vérifier avec Mr JULIA dans les arcanes électroniques de la Golf que tout fonctionne bien. La répartition du kilométrage est d'environ 3500 en propulsion thermique et 2500 en électrique. Le comportement du véhicule est impeccable dans toutes les configurations.
Après une visite de courtoisie lundi 27 février 2017, dont voici la photo des consos à l'aller (carburant E85) pour rejoindre le site de MONTANS depuis la région de Clermont Ferrand (parcours très roulant autoroutes + nationales)
Avec 6000 km parcourus depuis la transformation du 21/12/2016, nous avons pu vérifier avec Mr JULIA dans les arcanes électroniques de la Golf que tout fonctionne bien. La répartition du kilométrage est d'environ 3500 en propulsion thermique et 2500 en électrique. Le comportement du véhicule est impeccable dans toutes les configurations.
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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS: multifuel hybride par Sycomo
Reste plus qu'à planter les betteraves (pour fabriquer l'éthanol).
Que la force soit électrique !
Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS: multifuel hybride par Sycomo
justement, la ressource est proche en Limagne
http://www.lamontagne.fr/clermont-ferra ... 46703.html
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 69631.html
http://www.lamontagne.fr/clermont-ferra ... 46703.html
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 69631.html
Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS: multifuel hybride par Sycomo
Bonjour aux Electromobiliens,
J'ai trouvé une étude émanant du Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt qui tente de trouver l'optimum de capacité d'une batterie pour un véhicule hybride rechargeable, ou bien un véhicule électrique à prolongation d'autonomie.
Tous les détails dans la FAQ GTE85 du 12/03/2017
J'ai trouvé une étude émanant du Deutsches Zentrum für Luft und Raumfahrt qui tente de trouver l'optimum de capacité d'une batterie pour un véhicule hybride rechargeable, ou bien un véhicule électrique à prolongation d'autonomie.
Tous les détails dans la FAQ GTE85 du 12/03/2017
- Topolino
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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS: multifuel hybride par Sycomo
Merci Renumdo pour cette étude.
La conclusion est pleine de bon sens:
La conclusion est pleine de bon sens:
Therefore, OEMs should develop a modular design for their battery packs which allows adapting the storage capacity to meet different customer requirements (instead
today's“ one size fits all” product strategy).
The modular design strategy does not imply that the OEMs should offer for each customer an individual battery size.
However, a suitable strategy could be to design (for example) three different battery sizes dedicated to drivers with low, average and high mileage, similar to the cars that are offered with different engine sizes.
The development of a modular design for battery packs could help OEMs to change the sizes with less effort and few implications on the rest of the vehicle
Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS: multifuel hybride par Sycomo
Oui ça c'est intéressant en effet. On devrait proposer plusieurs niveaux de batterie en kWh.
Par exemple sur la GTE, certains se contenteraient de 2 à 3 kWh (les grands rouleurs), mais les conducteurs pendulaires comme moi auraient apprécié 10 kWh extractibles, quitte à payer 1000 € de plus...
Dans un souci de standardisation, le compartiment batteries pourrait être segmenté en 3 par exemple (3-6-9 kWh en gros) ; les compartiments vides pourraient être remplis par des objets et accessibles via une porte amovible. Evidemment celui qui prendrait le "full battery" aura moins de coffre.
Par exemple sur la GTE, certains se contenteraient de 2 à 3 kWh (les grands rouleurs), mais les conducteurs pendulaires comme moi auraient apprécié 10 kWh extractibles, quitte à payer 1000 € de plus...
Dans un souci de standardisation, le compartiment batteries pourrait être segmenté en 3 par exemple (3-6-9 kWh en gros) ; les compartiments vides pourraient être remplis par des objets et accessibles via une porte amovible. Evidemment celui qui prendrait le "full battery" aura moins de coffre.
Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS: multifuel hybride par Sycomo
Un petit retour sur l'usage de la Golf GTE85+ grâce aux données enregistrées par l'ordinateur de bord
Pour situer les choses, nous sommes à un peu plus de 32 000 km depuis l'achat du véhicule,
Mais la modification flexfuel fut faite à partir de 24 000 km. Cela fait donc 8000 km que le véhicule roule en version modifiée. Sur ces 8000 km, environ 4500 en électrique et 3500 km en thermique. Le véhicule a effectué le test plutôt en conditions hivernales.
Voici les 54h de conduite pour les derniers 3000 km parcourus, le carburant est uniquement du E85
Sur ce scénario réel
* le coût aux 100 km est 8.7 kWh/100km x 0.13€/kwh + 2,7 L/100km x 0.59 €/L = 2,72 €/100km. Ces parcours effectués en SP95 auraient nécessité environ 6L/100km pour 8€/100 km, soit 3 fois plus cher.
* Concernant les émissions de CO2, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95, et avec une électricité renouvelable, on arrive à : 6L/100km / (0.33 * 2,7L/100km /1.15) = 8 fois moins d'émissions CO2.
Dernièrement, de nombreux petits parcours de l'ordre de 60 km et moins, voici pour info les conso depuis le dernier plein.
Mêmes calculs avec ces derniers chiffres :
* le coût aux 100 km est 10.5 kWh/100km x 0.13€/kwh + 1,5 L/100km x 0.59 €/L = 2,25 €/100km
* Ces parcours effectués en SP95 auraient nécessité environ 7L/100km pour 9.5€/100 km, soit 4 fois plus cher.
Concernant les émissions de CO2, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95, et avec une électricité renouvelable, on arrive à : 7L/100km / (0.33 * 1,5L/100km /1.15) = 16 fois moins d'émissions CO2.
En résumé, par rapport à mes usages la GTE85+ coûte 3 à 4 fois moins au 100 km, et émet 5 à 15 fois moins de CO2 qu'un véhicule équivalent qui roulerait à l'essence Sans Plomb. Une démarche éconologique, donc.
Pour situer les choses, nous sommes à un peu plus de 32 000 km depuis l'achat du véhicule,
Mais la modification flexfuel fut faite à partir de 24 000 km. Cela fait donc 8000 km que le véhicule roule en version modifiée. Sur ces 8000 km, environ 4500 en électrique et 3500 km en thermique. Le véhicule a effectué le test plutôt en conditions hivernales.
Voici les 54h de conduite pour les derniers 3000 km parcourus, le carburant est uniquement du E85
Sur ce scénario réel
* le coût aux 100 km est 8.7 kWh/100km x 0.13€/kwh + 2,7 L/100km x 0.59 €/L = 2,72 €/100km. Ces parcours effectués en SP95 auraient nécessité environ 6L/100km pour 8€/100 km, soit 3 fois plus cher.
* Concernant les émissions de CO2, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95, et avec une électricité renouvelable, on arrive à : 6L/100km / (0.33 * 2,7L/100km /1.15) = 8 fois moins d'émissions CO2.
Dernièrement, de nombreux petits parcours de l'ordre de 60 km et moins, voici pour info les conso depuis le dernier plein.
Mêmes calculs avec ces derniers chiffres :
* le coût aux 100 km est 10.5 kWh/100km x 0.13€/kwh + 1,5 L/100km x 0.59 €/L = 2,25 €/100km
* Ces parcours effectués en SP95 auraient nécessité environ 7L/100km pour 9.5€/100 km, soit 4 fois plus cher.
Concernant les émissions de CO2, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95, et avec une électricité renouvelable, on arrive à : 7L/100km / (0.33 * 1,5L/100km /1.15) = 16 fois moins d'émissions CO2.
En résumé, par rapport à mes usages la GTE85+ coûte 3 à 4 fois moins au 100 km, et émet 5 à 15 fois moins de CO2 qu'un véhicule équivalent qui roulerait à l'essence Sans Plomb. Une démarche éconologique, donc.
Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS: multifuel hybride par Sycomo
Nouveau compte-rendu sur un plein de 40L d'éthanol 85 : 1860 km parcourus, 2,2L/100 km en moyenne
Une présentation un peu plus détaillée de cette expérience avec la Golf GTE85 Plus sur la FAQ Sycomoréenne dédiée
Une présentation un peu plus détaillée de cette expérience avec la Golf GTE85 Plus sur la FAQ Sycomoréenne dédiée
Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS: multifuel hybride par Sycomo
Salut les Electromobiliens !
Golf GTE et remorquage : Quelques photos
La GTE est une tractrice méconnue qui peut remorquer jusqu'à 1976 kg (presque 2 tonnes) en accord avec la carte grise et la détention d'un permis de conduire adéquat.
Détails sur la page sycomoréenne dédiée.
Golf GTE et remorquage : Quelques photos
La GTE est une tractrice méconnue qui peut remorquer jusqu'à 1976 kg (presque 2 tonnes) en accord avec la carte grise et la détention d'un permis de conduire adéquat.
Détails sur la page sycomoréenne dédiée.
Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS: multifuel hybride par Sycomo
Retour d'expérience sur 100h de conduite et presque 5500 km
Ce scénario réel correspond à des trajets pendulaires avec conduite économique, sur différents chemins d'une distance maximale 80 km où en moyenne, 2/5 des kilomètres sont parcourus avec le moteur thermique, et la batterie électrique propulse le véhicule pour les autres 3/5 des km
5478 km parcourus avec seulement 2,5 L/100 km de E85.
Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 8, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale + électricité renouvelable.
Consommations :
* Carburant : 2,5L/100 km
* Electricité : 8.9 kWh/100 km
Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,5L/100 km x 0.55 €/L = 1.375 €
* Electricité : 8.9 kWh x 0.15 € kWh = 1.335 €
Total : 2,71 € / 100 km
Consommations réelles pour 100 km :
* en tout thermique : 6,6L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km
Economie financière réalisée, en comparaison d'un usage SP95 à 1,4€ /L à 6L/100km
(1.4 €/L x 6L/100km - 2.71 € /100km)
x 5478 km = 311.70 €
Précisions sur la FAQ dédiée en date du 22/05/2017
Ce scénario réel correspond à des trajets pendulaires avec conduite économique, sur différents chemins d'une distance maximale 80 km où en moyenne, 2/5 des kilomètres sont parcourus avec le moteur thermique, et la batterie électrique propulse le véhicule pour les autres 3/5 des km
5478 km parcourus avec seulement 2,5 L/100 km de E85.
Emissions de CO2 : réduction d'un facteur 8, en supposant que le E85 émet 3 fois moins de CO2 que le SP95 à énergie égale + électricité renouvelable.
Consommations :
* Carburant : 2,5L/100 km
* Electricité : 8.9 kWh/100 km
Coûts réels pour 100 km :
* Carburant : 2,5L/100 km x 0.55 €/L = 1.375 €
* Electricité : 8.9 kWh x 0.15 € kWh = 1.335 €
Total : 2,71 € / 100 km
Consommations réelles pour 100 km :
* en tout thermique : 6,6L/100 km
* en tout électrique : 15 kWh/100 km
Economie financière réalisée, en comparaison d'un usage SP95 à 1,4€ /L à 6L/100km
(1.4 €/L x 6L/100km - 2.71 € /100km)
x 5478 km = 311.70 €
Précisions sur la FAQ dédiée en date du 22/05/2017
Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS: multifuel hybride par Sycomo
des données utiles pour les vacanciers et travailleurs pendulaires éthanolistes :
Le réseau de stations E85 en France (juin 2017)
ils pourront trouver des infos complémentaires sur ce sujet de l'E85 dans la FAQ dédiée du 01/06/2017
Le réseau de stations E85 en France (juin 2017)
ils pourront trouver des infos complémentaires sur ce sujet de l'E85 dans la FAQ dédiée du 01/06/2017
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Re: Volkswagen Golf GTE85 PLUS: multifuel hybride par Sycomo
Abusé de mettre les points en vert
Gé
Gé
"On ne vient pas de nulle part et serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !"