"bobard" c'est exagéré. D'ailleurs la consommation à la recharge est également mesurée lors du cycle d'homologation.Remundo a écrit :les 1,6L/100 km ne sont pas réalistes, et surtout scientifiquement ambigus du fait de la propulsion électrique + thermique de l'Ampera.
On devrait compter en kWh électrique à la prise de recharge / 100 km.
Mais ça fait moins rêver et on ne peut pas raconter des bobards
Le mode ville définitivement renommé
L'Ampera dispose d'un mode permet de démarrer le prolongateur d'autonomie en avance afin de maintenir le niveau de batterie et avoir encore de la batterie pour un parcours en ville en fin de trajet. Les premières communications avaient appelé ce mode "ville", alors que c'est justement hors de ville qu'il est destiné a être activé. Opel a revu sa copie et le mode a changé de nom.
C'est finalement le terme "Maintenir" (la charge) qui a été retenu et qui sera présent sur les Ampera de série. C'est bien plus explicite que "ville".
L'Ampera utilise le prolongateur d'autonomie pour réguler la charge de la batterie suivant 3 modes différents : Normal/Sport, Montagne et Maintenir. Chacun de ces modes est associé à un niveau de charge de batterie au dessus duquel le prolongateur d'autonomie thermique ne démarre pas. Arrivé à ce seuil ou en dessous, le prolongateur d'autonomie tourne, fournissant une quantité d'électricité suffisante pour que la charge de la batterie reste à ce niveau. C'est à dire généralement* une quantité d'électricité équivalente à celle consommée par le moteur électrique principal pour faire avancer la voiture. Si on conduit fort, le générateur devra alors produire beaucoup d'électricité, et probablement tourner à un régime élevé. Si en revanche on conduit doucement, le générateur n'aura pas besoin de produire beaucoup d'électricité, et pourra même s'éteindre de temps à autres.
Le seuil du mode Normal/Sport est de 0%² (batterie vide) et celui du mode Montagne d'environ 30%. Le seuil du mode Maintenir n'est pas défini à l'avance, il correspond au niveau de charge de la batterie au moment où le mode Maintenir est activé.
C'est à dire que si par exemple vous l'activez en partant de chez vous, après une charge complète, le prolongateur va réguler la charge de la batterie à 100%². Vous disposerez ainsi de la totalité de l'autonomie électrique de l'Ampera à partir du moment où vous repassez en mode Normal ou Sport.