Prius 2 "plug-in" + chargeur spécifique

Il leur fallait une place...la voilà !

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
m8mat
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 10 05 , 2012 19:52
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 4.5kwh , iOn
Localisation : Couzeix, près de Limoges

Prius 2 "plug-in" + chargeur spécifique

Message par m8mat » ven. 11 05 , 2012 12:06

Bonjour à tous,
Donc j'ouvre un topic pour présenter mon projet (copie conforme de celui de Planétaire, qui m'apprend chaque jour tant de choses !) et surtout présenter mon besoin de fabrication d'un chargeur spécifique (présenté aussi dans la partie chargeur 2,1kW de lezard, car très proche) .

Voici les grandes lignes de mon projet batterie en parallèle :
- 72 accus supplémentaires A123 20Ah (avec pattes, contrairement à planétaire) dans la prius, en série, branchés en parallèle sur les accus ni-mh déjà présents. Soit environ 4,6 kW embarqués
- Tension nominale des accus, 3,2v , 3,6v en tension max recommandée, 2 en tension mini (mais nous nous arrêterons autour de 2,9v par élément).
- mon choix se porte sur une grande valise 90cmx25x14. Les cellules seront à l'intérieur avec le cablage, découpables en 6 mini packs de 12 cellules pour la maintenance.
- chaque cellule sera connectée à la suivante par liaison mécanique entre 2 plaques de polycarbonate verrouillées par 2 vis "plastique" et 2 écrous anti-desserrement . Ces éléments résistent jusqu'à 120°C avant de se déformer.
- connexion avec connecteur anderson 75A .

Une fois ces éléments présentés, voici la requête de chargeur que j'aimerais pouvoir me fabriquer :
- 3,6v x 72 = 259,2v en recharge max
- lorsque les éléments arrivent en recharge, environ 3v x 72 = 216v
- le BMS gère la limite par cellule à 3,6v, et avec l'aide de Planétaire, je devrais pouvoir relier le bms à un contacteur qui couperait la charge à chaque fois qu'un cellule dépasse la limite (équilibrage à 300mA). C'est Planétaire qui m'aide à fabriquer le BMS conçu par Peter Perkins.
- à partir de cela et en suivant déjà les conseils que j'ai pu lire sur le forum et que Gilguit m'a promulgué, je souhaitais partir sur ce type d'alim :
http://cgi.ebay.fr/5-Pcs-500W-60V-8A-Sw ... 2c65337232
Ainsi j'en aurais 4 en série et une 5ème de secours au cas où...
- si j'ai bien compris les conseils de Gilguit, en partant sur ces 4 alims en série, j'obtiens 240v pour 8A, ce qui me permet (mais n'hésitez pas à me corriger car je ne saisis pas pourquoi l'alim ne fixe pas elle même la tension) d'avoir un peu plus d'ampérage en début de charge, lorsque les accus sont à 210v environ, et d'avoir une intensité un peu plus faible en fin de charge lorsque la tension arrive à environ 260v.
- On est donc sur un chargeur 2kw (ou plus si ça vous parait jouable, sans dépasser 3kw), avec charge moyenne inférieur à C/2, et donc en gros une recharge en 2h30 je pense. Ce qui serait parfait !!

Je vous remercie d'avance de m'éclairer sur la faisabilité du projet, les différents éléments qu'il va falloir que je rajoute (diode anti retour en final ? sur chaque sortie d'alim ? d'autres éléments pour isoler les alim ? etc) .

Bien cordialement
Mat
Modifié en dernier par m8mat le ven. 11 05 , 2012 15:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Prius 2 "plug-in" + chargeur spécifique

Message par triphase » ven. 11 05 , 2012 12:25

Salut et bon courage!

Le lien vers la baie est mort....

En ce qui concerne le chargeur ou la chaîne de chargeurs, La tension à vide (courant nul) du chargeur doit correspondre à la tension d'arrivée du pack plein. En début de charge le chargeur limite le courant et sa tension de sortie sera plus faible. Vers la fin de charge, la résistance interne de la batterie plus celle du câblage vont faire décroitre le courant (à tension constante en sortie de chargeur) jusqu'à zéro ou presque. L'idéal serait une forme de communication entre BMS et chargeur, de manière à ce qu'au moment où la première cellule atteint le seuil max (3,6V), le chargeur passe en limitation de courant faible (300mA par ex) à la valeur que les résistances d'équilibrage peuvent dériver, afin de monter les cellules retardataires sans faire "déborder" les premières arrivées.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

m8mat
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 10 05 , 2012 19:52
Mes véhicules : Prius 2 plug-in 4.5kwh , iOn
Localisation : Couzeix, près de Limoges

Re: Prius 2 "plug-in" + chargeur spécifique

Message par m8mat » ven. 11 05 , 2012 15:21

Merci pour ces infos déjà !
Le lien est rétabli.
Effectivement le lien BMS / chargeur serait ideal. Ce qu je sais c'est que dans mon cas le BMS coupera les alim quand une cellule atteint 3,6 et relance lorsque la tension est descendu à un degré réglable, et ainsi de suite . Mais justement, j'avais opté pour ce type d'alim car il semblerait que le point max soit réglable jusqu'à 10% au dessus du niveau nominal. Donc là ça permettrait en approchant du voltage max d'avoir un courant diminué .... mais je ne maîtrise pas assez le fonctionnement de ces alim pour savoir si je me trompe ou non...
Mat

Répondre

Retourner vers « Les hybrides »