Motoriser une chaise de bureau

Qu'ils soient à trois ou quatres roues ils rendent de grands services, ce forum leurs est réservé.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

Motoriser une chaise de bureau

Message par olivierd » dim. 15 05 , 2022 9:24

Bonjour

de retour après une longue absence

Voilà
Afin de permettre à mon épouse qui est maintenant au fauteuil ou du moins sur une chaise de bureau à la maison de se d"placer plus facilement j'aimerais lui trouver ou fabriquer une motorisation pour qu’elle puisse être plus autonome, pour traverser la maison/

j'avais pensé faire un chariot tripode ou pentapode pour la stabilité avec des petits moteurs un un contrôleur a joystick comme elle aura sur le fauteuil électrique (FRM) quand elle l'aura.

L'avantage du fauteuil de bureau c'est qu'il tourne sur place, c'est plus pratique pour se tourner vers nous.

la vitesse de déplacement n’excédera pas les 3 km/h, soit 1m/s (ce qui me parait déjà beaucoup)

Je pensais utiliser un controleur de ce type

mais ils parlent de moteur "brushed". Est-ce que ça ne marchera pas avec des moteurs à aimants permanents (brushless)?

j'ai des moteurs de distributeur de boisson (ceux qui font avancer les canettes) conviendraient-ils (non, ils sont en 220V)? sinon où trouver des moteurs de trottinette par exemple gratuitement ou presque? j'ai plen de moteurs petits et moyens voire gros en CC, reste à remettre la main dessus.
Et puis tant qu'on y est, ça serait difficile de faire ce contrôleur avec un Arduino et un joystick et des sorties PWM? au moins en maquette?

Enfin et c'est le plus important, mon idée est-elle vraiment dangereuse ou irréalisable?

Merci de votre patience, je vais développer et faire des photos du matériel que j'ai.

olivier
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12636
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: motoriser une chaise de bureau

Message par triphase » dim. 15 05 , 2022 11:32

Les moteurs brushed et les brushless peuvent être tous les 2 à aimants permanents! Mais c'est pas du tout le même type de contrôleur qu'il faut.

Pour trouver des moteurs de trott gratuitement, il suffit d'aller à Paris et de fouiller le fond de la Seine près des berges! :lol:

Tout ce qui est de construction "amateur" peut devenir dangereux quand il s'agit de transporter une personne. A chacun de prendre ses responsabilités et de mesurer les risques qu'il prend. Tant que puissance et vitesse restent faibles, il ne devrait pas y avoir de gros risques. Surtout si tu prévois un frein ou un arrêt d'urgence ou similaire.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

hpdp
Messages : 1316
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: motoriser une chaise de bureau

Message par hpdp » dim. 15 05 , 2022 13:36

les sièges de bureau sont équipés de 5 roulettes et d'un siège tournant, je ne vois pas comment on pourrait le motoriser, du moins pour déplacer une personne. j'avais regardé pour motoriser un fauteuil roulant manuel mais rien trouvé de réalisable et pratique.
un pivot sur un fauteuil motorisé ne paraît assez dangereux, il faudrait un frein de pivot sinon la personne va pivoter toute seule, n'ayant pas de point d'appui fixe, et le pied motorisé partirait dans une direction imprévisible au démarrage.
l'absence de butée de pivot poserait problème pour une télécommande a fil, mais on peut en poser une ou sans doute utiliser une téléco bluetooth.
un fauteuil roulant manuel léger est facile à manoeuvrer pour le faire pivoter.
un moteur-roue de vélo serait largement assez puissant mais il en faut deux et un système de gestion sinon avec une seule roue il tournerait autour de la roue non-motorisée.
un fauteuil électrique conçu pour est bien plus efficace, on doit pouvoir en louer en attendant le nouveau.

olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

Re: motoriser une chaise de bureau

Message par olivierd » dim. 15 05 , 2022 14:09

Bonjour

je note vos remarques, et j'y avais pensé aussi, d'autant qu'il s'agit d'une personne handicapée, mais capable de piloter un fauteur roulant elec, mais pas manuel (hémiparésie fauche) Pour pivoter un fauteuil manuel, il faut le reculer avant uand on est à une table, puis il faut deux mains... la gauche ne marche pas.
Pour motoriser, une planche sur laquelle est vissée la chaise par ses 5 pieds,
ou une tôle, on conserve les 5 roulettes er on ajoure deux roues motrices
pour la vitesse, 3 km/h c'est trop, il faut rester en dessous de 15 mètres par minute voire 12. soit entre 1/2 et 1 km/h
il faut bien sûr éviter l'effet de giration en remettant le siège droit par rapport aux roues.

Je vais faire une maquette avec des moteur de lecteur DVD, un joystic et un arduino.
sinon il existe des petits fauteuils roulants élec pour moins de 1500€.

À suivre...
olivier
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1977
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: motoriser une chaise de bureau

Message par gilles-ricaines37 » dim. 15 05 , 2022 16:57

Mon père avait pris pour ma mère un fauteuil roulant électrique mais avec le joystick derrière, il voulait garder le contrôle...🙄.
Si tu te sens capable de le modifier, il est quasi neuf et on peut te le céder pour pas cher.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

Re: motoriser une chaise de bureau

Message par olivierd » dim. 15 05 , 2022 20:05

gilles-ricaines37 a écrit :
dim. 15 05 , 2022 16:57
Mon père avait pris pour ma mère un fauteuil roulant électrique mais avec le joystick derrière, il voulait garder le contrôle...🙄.
Si tu te sens capable de le modifier, il est quasi neuf et on peut te le céder pour pas cher.
Bonjour et merci, ça peut être une bonne option, l'ergonome nous avait proposé un truc à 5000€ non pris en charge pour que le poussant soit assisté... et dont on trouve des équivalents sur ali pour 950 port compris...

Le point important pour nous, c'est la largeur, il faut 46 voire 48.

ton offre est intéressante, on continue en MP? moi je suis sur le 78 prés de la défense

Olivier
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1977
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: motoriser une chaise de bureau

Message par gilles-ricaines37 » dim. 15 05 , 2022 22:20

Oui en MP, ça sera plus simple.
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1977
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: motoriser une chaise de bureau

Message par gilles-ricaines37 » mer. 18 05 , 2022 13:41

J'ai répondu à ton mp.😉
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

mav473
Messages : 85
Enregistré le : lun. 13 03 , 2023 5:29
Mes véhicules : Archos X3 / Speedbike / Ligier Pulse3 / Mia / Goupil

Re: Motoriser une chaise de bureau

Message par mav473 » sam. 08 04 , 2023 18:19

Salut, ce que tu peux éventuellement tenter, et qui serait moins bancale et moins cher, c'est ce concept.

C'est un peu cher pour des fixations, mais ça peut donner des idées.

https://www.omni.community/

Image

https://www.omni.community/
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage.
Partager donne la paix.
C'est de la propriété seule que naissent tous les maux, toutes les persécutions, les guerres et les luttes.

olivierd
Messages : 418
Enregistré le : mar. 15 03 , 2005 16:36
Localisation : FR-78 Carrières sur Seine / FIOR/Cushman Diabline en cours heu... en attente de remise en route...
Contact :

Re: Motoriser une chaise de bureau

Message par olivierd » mer. 19 04 , 2023 18:08

Bonjour
me revoilà.

ce concept est attirant, mais il présente l'inconvénient
1 de ne pas pouvoir sortir facilement du fauteuil pour une personne transférable (qui peut sortir et entrer dans le fauteuil seule ou presque)
2 Impossible de renter dans un resto ou autre avec le moteur en place.

il existe des solutions avec moteur sur les roues arrières pour pas bien plus cher... d'ailleurs c'est scandaleusement cher.

On a depuis acheté (merci gilles ) un fauteuil avec assistance pour le pousseur qui fonctionne a merveille!)
Sinon, je n'ai toujours pas avancé dans ce projet

olivier
Kit 700W + MO EVT560 juin 2021 prod 1 MWh/an mal orienté
et un autre en avril 2022 prod non suivie par EVB300
en autoconso avec routeur tignous mais 80kWh injectés/perdus.

Avatar du membre
gilles-ricaines37
Messages : 1977
Enregistré le : jeu. 21 06 , 2007 17:18
Mes véhicules : VW E up Tesla modèle 3 SR+
Localisation : FR-37-Vouvray

Re: Motoriser une chaise de bureau

Message par gilles-ricaines37 » mer. 19 04 , 2023 19:38

De rien Olivier, ça été un plaisir de te rencontrer avec ta famille et en plus ça sert...
Amitiés
Avant, C zéro 2012, Zéro Motorcycle SR 2015
C Zéro, Saxo NiCad, Volta, Scoot'elec et E-Tricks.
Production PV 3 kwc revente totale et 3kwc autoconsommation
VW E up 2020 Tesla Modèle 3 SR+ 2021

hpdp
Messages : 1316
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Motoriser une chaise de bureau

Message par hpdp » mer. 19 04 , 2023 20:33

si la maladie de madame est évolutive, un vrai fauteuil motorisé est vraiment utile pour se déplacer de façon indépendante.
ma mère en avait un avec joystick bluetooth lui permettant de continuer à utiliser son ordi quand elle a eu du mal à soulever ses bras.
ces fauteuils sont très lourds, il faut un véhicule adapté, avec plan incliné amovible, pour un déplacement hors de la portée du fauteuil.
si la personne peut à peu près tenir debout sur appui, un fauteuil roulant pliant se range dans le coffre d'une voiture (pas trop petite). même s'il faut l'aider ou la soulever pour le transfert du siège de l'auto au fauteuil ça reste gérable même pour un taxi.

mav473
Messages : 85
Enregistré le : lun. 13 03 , 2023 5:29
Mes véhicules : Archos X3 / Speedbike / Ligier Pulse3 / Mia / Goupil

Re: Motoriser une chaise de bureau

Message par mav473 » jeu. 20 04 , 2023 16:58

Ou alors, j'ai bien une solution, mais ..
C'est récupérer des moteurs d'hoverboard, le mettre en pression sur les roues comme sur ces vélos :

https://www.youtube.com/watch?v=oVWTyKUuxdw



Sur Ali, ils vendent des contrôleurs pour skates, qui fonctionnent sur ces moteurs (triphasé) et ils font dual motors.

https://fr.aliexpress.com/item/1005003313224726.html
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage.
Partager donne la paix.
C'est de la propriété seule que naissent tous les maux, toutes les persécutions, les guerres et les luttes.

mav473
Messages : 85
Enregistré le : lun. 13 03 , 2023 5:29
Mes véhicules : Archos X3 / Speedbike / Ligier Pulse3 / Mia / Goupil

Re: Motoriser une chaise de bureau

Message par mav473 » dim. 23 04 , 2023 20:09

Autre concept qui m'a l'air bien sympa :
Image
Image
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage.
Partager donne la paix.
C'est de la propriété seule que naissent tous les maux, toutes les persécutions, les guerres et les luttes.

Répondre

Retourner vers « Véhicules d'assistance à la mobilité »