Autonomie + 40%
Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51
- faradohm
- Messages : 4581
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Autonomie + 40%
Bonjour,
la formule titre est théorique et simple, elle découle du passage de la capacité batterie de 100Ah à 140Ah.
Suite à déménagement pro , j'ai à présent 40kms ar à effectuer...pour 35 précédement, çà ne le fera pas!
vous aurez compris je pense , vers quel modèle de batterie je m'oriente , la stm 5 140
Ce n'est pas un choix , c'est une opportunité dont je dispose!
D'oû le "théorique" , car il y a pondération massique, 4 kgs par batterie
http://www.ecovelclub.ch/data_STM_en.pdf
Mais il y a aussi pondération du volume occupé.
le seul moyen de les placer dans le berceau, est de les disposer cote à cote dans le travers du scoot,
en faisant sauter les pattes équerres de fixation de la bride de batterie av.
photo à venir....
Mon souci est de refermer le coffre, et à moins de tenter une thermo déformation du carter repose pieds , infaisable et non rétro active.
Il reste encore 5 cm de repose pieds en assise "scoot" , et reste encore la position sport avec cales pieds ar
je cherche un plastron tunnel de 30 cm de large....
si qq a une idée , matière neuve , profil déja manufacturé, re-convertion....
la formule titre est théorique et simple, elle découle du passage de la capacité batterie de 100Ah à 140Ah.
Suite à déménagement pro , j'ai à présent 40kms ar à effectuer...pour 35 précédement, çà ne le fera pas!
vous aurez compris je pense , vers quel modèle de batterie je m'oriente , la stm 5 140
Ce n'est pas un choix , c'est une opportunité dont je dispose!
D'oû le "théorique" , car il y a pondération massique, 4 kgs par batterie
http://www.ecovelclub.ch/data_STM_en.pdf
Mais il y a aussi pondération du volume occupé.
le seul moyen de les placer dans le berceau, est de les disposer cote à cote dans le travers du scoot,
en faisant sauter les pattes équerres de fixation de la bride de batterie av.
photo à venir....
Mon souci est de refermer le coffre, et à moins de tenter une thermo déformation du carter repose pieds , infaisable et non rétro active.
Il reste encore 5 cm de repose pieds en assise "scoot" , et reste encore la position sport avec cales pieds ar
je cherche un plastron tunnel de 30 cm de large....
si qq a une idée , matière neuve , profil déja manufacturé, re-convertion....
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
-
- Messages : 4095
- Enregistré le : mar. 13 03 , 2007 11:44
- Mes véhicules : Scootelec, VAE Haibike, VAE Matra, saxo elec, volta
- Localisation : FR-38-Voiron
- Contact :
Re: autonomie + 40%
tu peux faire un moule puis faire un thermoformage d'une plaque plastique ou pvc mais il faut trouver un four assez grand!
-
- Messages : 3064
- Enregistré le : jeu. 30 03 , 2006 11:11
- Localisation : FR-35-RENNES / Clio elec, Kangoo Electri'cité, 5 Scoot'elec en panne, 1 Scoot'elec ok
Re: autonomie + 40%
ou y aller au décapeur thermique.
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: autonomie + 40%
Je suis un adepte du décapeur thermique, mais pas pour des grandes pièces...
Elles n'étaient pas destinées à une VOLTA ces batteries.
Je comprend parfaitement ton problème , mais j'opterais plutôt pour du Lithium avec un gain certain en autonomie ET en performances...
Je crains que le surpoids dégrade les performances et le comportement du scoot au point que le résultat ne soit pas suffisant pour tes nouvelles exigences...
Il y a en ce moment des offres intéressantes en éléments KOKAM ou HEADWAY sur le forum.
Le jour ou je remplacerais les STM5-100 de mon scoot'elec, ce sera par une techonolgie plus performante...
Elles n'étaient pas destinées à une VOLTA ces batteries.
Je comprend parfaitement ton problème , mais j'opterais plutôt pour du Lithium avec un gain certain en autonomie ET en performances...
Je crains que le surpoids dégrade les performances et le comportement du scoot au point que le résultat ne soit pas suffisant pour tes nouvelles exigences...
Il y a en ce moment des offres intéressantes en éléments KOKAM ou HEADWAY sur le forum.
Le jour ou je remplacerais les STM5-100 de mon scoot'elec, ce sera par une techonolgie plus performante...
L'electricité, c'est LA solution.
- Remdo
- Modérateur des Forums
- Messages : 8035
- Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
- Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
- Localisation : FR-94-Paris
Re: autonomie + 40%
Les STM à 140Ah ont l'avantage de la robustesse ! Les 2 scooler de Alel qui étaient parti pour la Chine lors de la croisière verte en étaient équipé, et ces batteries avaient déjà 14 ans à l'époque !
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
- faradohm
- Messages : 4581
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: autonomie + 40%
Oui , je suis conscient qu'il existe mieux que des cd/ni....
Mais ma fortune est partie ailleurs(multi passions) ,
et j'ai ces batteries (monte berlingot) qui dorment ,
(récupérées sur une 106 edf...ils bricolent les gars!).
Content d'apprendre que cela a déjà été fait sur un scootelec.
Des infos sur les perfs obtenues?
Mais ma fortune est partie ailleurs(multi passions) ,
et j'ai ces batteries (monte berlingot) qui dorment ,
(récupérées sur une 106 edf...ils bricolent les gars!).
Content d'apprendre que cela a déjà été fait sur un scootelec.
Des infos sur les perfs obtenues?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- Remdo
- Modérateur des Forums
- Messages : 8035
- Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
- Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
- Localisation : FR-94-Paris
Re: autonomie + 40%
Pas sûr un scoot'elec, sur un scooler, nuance. 130km d'autonomie à l'époque !
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
- faradohm
- Messages : 4581
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: autonomie + 40%
Ah oui d'accord
On joue pas dans la même cour là!
3Kw..
On joue pas dans la même cour là!
3Kw..
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- vehiculeselectriques
- Fondateur Administrateur
- Messages : 10730
- Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
- Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
- Localisation : FR-25-BESANCON
- Contact :
Re: autonomie + 40%
les STM5-140MR étaient monté sur les Renault Express.
quand au Scooler.... je préfère pas en parler
Tu pourras sans problème thermo déformer le plancher c'est de l'ABS
tu fais une caisse bois de la dimension des batteries, tu fixes le plancher sur un coté et tu joues avec le décapeur thermique pour venir plaquer le coté du tunnel d'origine sur le moule bois.
rebelotte de l'autre coté, fixation puis décapeur... bis répétita etc.
en jouant ainsi progressivement de chaque coté tu devrais pouvoir garder les fixations et déformer juste ce qu'il faut la partie centrale sans rupture ...
sinon tu peux aussi découper un trou dans le tunnel juste autour de tes batteries puis refaire le centre avec une feuille d'ABS 1mm, ça se soude très bien demande à Remdo
à+
PHil
quand au Scooler.... je préfère pas en parler
Tu pourras sans problème thermo déformer le plancher c'est de l'ABS
tu fais une caisse bois de la dimension des batteries, tu fixes le plancher sur un coté et tu joues avec le décapeur thermique pour venir plaquer le coté du tunnel d'origine sur le moule bois.
rebelotte de l'autre coté, fixation puis décapeur... bis répétita etc.
en jouant ainsi progressivement de chaque coté tu devrais pouvoir garder les fixations et déformer juste ce qu'il faut la partie centrale sans rupture ...
sinon tu peux aussi découper un trou dans le tunnel juste autour de tes batteries puis refaire le centre avec une feuille d'ABS 1mm, ça se soude très bien demande à Remdo
à+
PHil
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"
- faradohm
- Messages : 4581
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: autonomie + 40%
merci de tes conseils...
j'hésite , j'ai bien plancher d'avance ...
d'autant que les pastilles grip au plat sous le spieds , vont se déporter sur les flancs..pas top
*je vais former un tunnel selon ta méthode,avec rabats à l'AV pour fixation comme origine,
pour l'ar je pense obturer par une grille inox ou alu...
les reposes pied en caoutchouc seront rapportés sur plancher alu
rest à réfléchir sur la fixation avec la coque inférieure*
le texte encadré d'astérisques a déja été posté avec des photos de plus ;
tout a disparu , ou n'est jamais apparu?
j'hésite , j'ai bien plancher d'avance ...
d'autant que les pastilles grip au plat sous le spieds , vont se déporter sur les flancs..pas top
*je vais former un tunnel selon ta méthode,avec rabats à l'AV pour fixation comme origine,
pour l'ar je pense obturer par une grille inox ou alu...
les reposes pied en caoutchouc seront rapportés sur plancher alu
rest à réfléchir sur la fixation avec la coque inférieure*
le texte encadré d'astérisques a déja été posté avec des photos de plus ;
tout a disparu , ou n'est jamais apparu?
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- faradohm
- Messages : 4581
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: autonomie + 40%
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- Citro
- Messages : 7935
- Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
- Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
- Localisation : FR-33-Floirac
Re: autonomie + 40%
Plutôt que de sacrifier un plancher de scoot'élec, il vaut mieux découper le plancher d'un scoot essence compatible, non?
L'electricité, c'est LA solution.
- faradohm
- Messages : 4581
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: autonomie + 40%
Bonjour , mais voilà une idée...
zénith oû es tu...
zénith oû es tu...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...
- Remdo
- Modérateur des Forums
- Messages : 8035
- Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
- Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
- Localisation : FR-94-Paris
Re: autonomie + 40%
Pas idiot !! on en trouve sur ebay pour pas cher. Plancher compatible : BUXY ZENITH & SPEEDAKE
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001
- faradohm
- Messages : 4581
- Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
- Mes véhicules : Volta - Kangoo
- Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans
Re: autonomie + 40%
Oui , j'ai jeté un oeil , seules les parties latérales sont utilisables,
apparement en 2 pièces ...
pour le tunnel , y en a pas!
forcément
apparement en 2 pièces ...
pour le tunnel , y en a pas!
forcément
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...