Charge impossible sur E-viva

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Avatar du membre
Karel
Messages : 13
Enregistré le : mer. 16 01 , 2019 15:39
Mes véhicules : R.FluenceZE BrammoEnertia+ P.E-Vivacity VictoryEmpulseTT
Localisation : Prague, République Tchèque

Re: Charge impossible sur E-viva

Message par Karel » mar. 23 06 , 2020 22:08

Bonne journée,
Je vais essayer de clarifier toute la situation:
- En mai 2019, j'ai acheté le premier scooter électrique Peugeot E-Vivacity (E-VIVA1) en parfait état, avec un seul chargeur, kilométrage 780 km.
- J'ai acheté en juin 2019 un deuxième scooter électrique (E-VIVA2) en bon état, des plastiques légèrement abîmés sous le plancher, avec deux chargeurs, kilométrage 5250km.
-E-VIVA2 se tient dans le garage depuis près d'un an jusqu'à présent (je n'ai roulé que quelques kilomètres autour de la maison et parfois j'ai rechargé les batteries à 40-60%)
- En novembre dernier, je voulais retirer le deuxième chargeur d'E-VIVA2, l'installer dans E-VIVA1 et réparer les plastiques endommagés sur E-VIVA2
-Après avoir démonté les plastiques arrière et inférieur du E-VIVA2, j'ai constaté que la fixation des deux chargeurs était endommagée
-J'ai testé si le deuxième chargeur fonctionne du côté gauche de E-VIVA2 du côté gauche de E-VIVA1, la charge a fonctionné à deux fois la vitesse (le chargeur du côté droit de E-VIVA2 n'a pas démarré du côté gauche de E-VIVA1)
-J'ai fixé les deux chargeurs puis j'ai monté l'un d'eux (du côté droit) à nouveau sur E-VIVA2
- en mars de cette année, j'ai retiré le limiteur de vitesse de l'E-VIVA2 (à l'avant de la selle), je l'ai démonté, pris une photo, l'ai assemblé et l'ai rebranché au scooter
- en avril de cette année, j'ai sorti l'unité de contrôle de la batterie de l'intérieur de la selle, j'ai scellé les trous après les vis manquantes au bas de la selle et je l'ai remise dans la selle
- J'ai redressé le câble plat de la batterie arrière vers le haut afin qu'il ne puisse pas être endommagé lors du remontage du siège
- J'ai découvert que le connecteur sur le côté droit du siège a un dispositif de sécurité cassé contre la déconnexion (cela n'affecte pas la fonction de conduite et la charge)
- en mai, après avoir installé tous les plastiques et connecté tous les câbles à E-VIVA2, j'ai découvert que la charge jusqu'à 70% fonctionne à vitesse normale (10% par heure), puis la charge se termine, après avoir connecté le deuxième chargeur, charge jusqu'à 70% à deux fois la vitesse (10% en 0,5 heure) puis la charge se termine (en juin 2019 j'ai testé la charge de l'E-VIVA2 à l'aide de deux chargeurs jusqu'à 100% et ça s'est bien passé - en 4 heures environ)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Peugeot E-Vivacity
Brammo Enertia Plus
Victory Empulse TT
Renault Fluence Z.E.

Avatar du membre
Karel
Messages : 13
Enregistré le : mer. 16 01 , 2019 15:39
Mes véhicules : R.FluenceZE BrammoEnertia+ P.E-Vivacity VictoryEmpulseTT
Localisation : Prague, République Tchèque

Re: Charge impossible sur E-viva

Message par Karel » jeu. 25 06 , 2020 23:39

Bonjour,
J'ai de nouvelles connaissances après quelques tours sur EVIVA2 et la charge suivante. J'ai fait fonctionner les batteries à 5% plusieurs fois, puis j'ai essayé de charger à 100%). Voici les résultats:
30.5.2020 - 5295 km, charge de 30% à 70%, après 40 km de charge
gamme
21.6.2020 - 5324 km, charge de 5% à 70%, après 43 km de charge
gamme
25/06/2020 - 5420 km, charge de 5% à 80%, après une charge de 46 km
Il semble donc que la charge se termine de plus en plus à un% de charge plus élevé.
Je vais continuer les tests. Si le% de charge continue d'augmenter et atteint finalement 100%, je serais vraiment heureux. Dans ce cas, ce ne serait pas un problème, mais je suppose que le scooter est resté longtemps dans le garage et qu'il n'a pas été monté dessus, donc les batteries sont probablement "paresseuses" et le scooter doit aussi s'habituer au fait qu'il n'a qu'un seul chargeur :-)
Peugeot E-Vivacity
Brammo Enertia Plus
Victory Empulse TT
Renault Fluence Z.E.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Charge impossible sur E-viva

Message par Remdo » ven. 26 06 , 2020 8:02

Bonjour Karel,
J'ai eu un peu les mêmes symptômes quand j'ai acheté mon e-viva avec 1 km au compteur mais qui avait été stocké 6 mois sans rouler, il avait à peine 40 km d'autonomie en roulant en mode V1... ! C'était il y a 6 ans, depuis cela s'est grandement amélioré et ce matin le sccoter indiquait encore 12 km d'autonomie après en avoir parcouru 44. Pour de la conduite à Paris c'est honorable. Tes batteries se réveillent petit à petit. tiens nous au courant. Bon courage.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

spattex
Messages : 53
Enregistré le : lun. 27 04 , 2020 21:09
Mes véhicules : peugeot E-vivacity
Localisation : NL-31-Eindhoven

Re: Charge impossible sur E-viva

Message par spattex » ven. 26 06 , 2020 14:24

Salut Karel,
Vos batteries sont déséquilibrées, ce qui signifie que les deux batteries diffèrent en tension. Par conséquent, par exemple, 1 batterie est déjà pleine tandis que l'autre n'est qu'à 70%. La charge s'arrête donc tôt pour protéger la batterie pleine. La solution rapide consiste à charger les deux batteries à 24 volts, après quoi le scooter a été chargé pendant au moins 8 heures.

Avatar du membre
Karel
Messages : 13
Enregistré le : mer. 16 01 , 2019 15:39
Mes véhicules : R.FluenceZE BrammoEnertia+ P.E-Vivacity VictoryEmpulseTT
Localisation : Prague, République Tchèque

Re: Charge impossible sur E-viva

Message par Karel » lun. 29 06 , 2020 6:56

Salut Remdo et Spattex,
vous avez raison, l'une des batteries a probablement une tension inférieure à l'autre. J'essaierai d'équilibrer les deux batteries en chargeant et déchargeant régulièrement. Ce soir, j'ai chargé la batterie de 10% à 85%! et l'autonomie est passée à 48km! Si une valeur plus élevée est atteinte après chaque cycle de charge et de décharge, ce sera génial :-) Si cela ne fonctionne pas, je chargerai chaque batterie séparément.
Peugeot E-Vivacity
Brammo Enertia Plus
Victory Empulse TT
Renault Fluence Z.E.

Avatar du membre
Karel
Messages : 13
Enregistré le : mer. 16 01 , 2019 15:39
Mes véhicules : R.FluenceZE BrammoEnertia+ P.E-Vivacity VictoryEmpulseTT
Localisation : Prague, République Tchèque

Re: Charge impossible sur E-viva

Message par Karel » mar. 21 07 , 2020 6:51

Bonjour, il semble que les batteries se soient rétablies après quelques cycles de charge complets supplémentaires :-)
Voici les résultats:
29.6.2020 - 5446km, autonomie 48km
1.7.2020 - 5461km, autonomie 49km
4.7.2020 - 5500km, autonomie 51km
13.7.2020 - 5518km, autonomie 53km
14.7.2020 - 5557km, autonomie 54km
20.7.2020 - 5602km, autonomie 57km
Maintenant, une fois complètement chargé, les dix morceaux de batterie apparaîtront sur l'écran, donc je suis heureux 8)
Peugeot E-Vivacity
Brammo Enertia Plus
Victory Empulse TT
Renault Fluence Z.E.

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »