[Reglé]Pas de démarrage si pas branché avant

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

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Citro
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Re: Pas de démarrage si pas branché avant

Message par Citro » mer. 15 12 , 2021 11:10

Ce genre de panne intermitente est problématique mais avec beaucoup de patience on peut en venir à bout.

jeander a bien décrit la méthodologie et les points à examiner. J'ajoute quand même les points de fatigue du faiceau au niveau de l'articulation bras oscillant/cadre.

Nous connaissons sur nos câbles de charge les pannes par coupure des brins de cuivre à force de manoeuvre.
Il convient donc de suivre tout le cheminement du faisceau du capteur jusqu'au cadre et vérifier si il n'y a pas de zone critique...

J'ai eu une panne intermittente pénible sur une Volvo BVA que je n'ai réussi à solutionner qu'au moment ou j'avais précisément localisé la perte de continuité. La réparation ne m'a rien coûté et j'ai retrouvé une sérénité inégalée. 8)
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Re: Pas de démarrage si pas branché avant

Message par jeander » mer. 15 12 , 2021 14:19

il est vrai qu'en developpant le e- vivacity peugeot a peut etre reduit ses investissements en utilisant des modules specifiques existants (sevcon,chargeur, moteur, capteurs, batteries )mais il n'a pas su profiter de son experience acquise avec le scoot'elec et pire il ont mis sur le marche une 'usine a gaz' filaire et logicielle sur laquelle aucune maitrise n'a ete possible.
La seule experience dont ils ont profite etaient les ingenieurs qui ont developpe la partie cycle mais la qualite des materiaux mis en oeuvre en habillage ont acheve sa credibilite (plastiques cassants a tous les niveaux , meme le fond de mon coffre de selle qui est sense proteger la carte de l'ecu peugeot est fele laissant apparaitre la carte mere!)
Raison pour laquelle je pense a nouveau de reequiper mes scootelec avec des batteries lifepo 105 ah
La conception du scootelec etait une reussite en utilisant au mieux les technologies de l'epoque,le e- viva est un echec technologique malgre des composants qui pris separement sont de qualite correcte(sevcon , moteur ,capteurs, batteries)Je me suis achete un niu N1s par depit , il a moins de peche que mes peugeots pas de chargeur embarque mais en fiabilite de tous les jours quel plaisir.
Je reste persuade que le vehicule electrique reste le futur , il suffit que n constructeurs avec des ingenieurs digne de ce nom cad aussi ingenieux fassent les investissements necessaire pour mettre sur le marche des vehicules fiables et performants! Le role de l'Etat et de la CEE aurait du etre un soutien massif a la recherche et innovation aupres de ces constructeurs plutot que de punir l'utilisateur final par des taxes sur vehicules polluants utilisant des carburants fossiles.
Oui nos politiques ont echoue et les nouveaux que nous mettons aux commandes n'ont pas encore compris les enjeux en ce compris beaucoup d'ecolos bobos...Le chemin sera encore long mais Peugeot Cycle ne sera plus qu'une etiquette collee sur un produit d'import quelconque .... un souvenir

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Re: Pas de démarrage si pas branché avant

Message par Citro » ven. 17 12 , 2021 17:55

Et cela est très ennuyeux car un constructeur "souvenir" signifie indisponibilité des pièces pour le maintenir en état de rouler...

Nous avons connu dans les années 80 l'apparition des références "NFP" (Ne Fournis Plus) chez nos constructeurs, Citroën en tête (première marque automobile collectionnée au monde) qui s'arrachait les cheveux avec des clients ammassés derrière les comptoirs des pièces détachées pour réclamer des pièces pour leurs anciennes. Ils avaient même des services spéciaux pour refabriquer certaines pièces sur plans. Mon garagiste de quartier (un très bon) a ainsi demandé, en 1988, un collecteur d'admission neuf pour mon AMI 6 de 1963 qui n'était bien sûr plus en stock.

Aujourd'hui, il n'y a plus de comptoir pièces détachées chez les concessionnaires du Groupe Stellantis et les magasinniers ne savent plus lever le nez de leur écran... Les rares comptoirs pièces détachées ne savaient pas fournir une pièce identique pour une Citroën si vous alliez dans une concession Peugeot (j'ai eu le cas pour une jauge d'huile d'Evasion identique sur 806). Ils avaient, à Bordeaux, transplanté le magasinier dans un algeco caché au fond de l'atelier pour que les clients extérieurs ne viennent plus s'approvisionner...

Quand les constructeurs se sont tirés des balles dans le pied sur l'autel de la rentabilité... Et après de s'étonner de l'émergence de refabrications parallèles de pièces détachées. Malheureusement, cette activité n'a pas gagné le monde du 2 roues, ni du 4 roues électrique...

Peut-être une opprtunité à saisir...
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Re: Pas de démarrage si pas branché avant

Message par jeander » ven. 17 12 , 2021 22:16

d'ou l'utilite de ce site pour faire la nique a l'obsolescence programmee, pour continuer a faire travailler nos meninges d'homo sapiens, etre autre chose que des moutons de panurge ou des consommateurs lobotomises formates par les medias et la publicite.68 peace and love 2022 think and act on peut rever et esperer qu'il en restera plus que l'etiquette de Peugeot Cycle
Merci a tous les participants de ce site et longue vie a lui!

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Re: Pas de démarrage si pas branché avant

Message par Remdo » dim. 27 03 , 2022 11:45

N'ayant aucune compétence en la matière, le contexte familial étant ce qu'il devient et le temps passant, je n'ai plus la patience de chercher ou de faire avec les pannes qui sont de plus en plus fréquentes. Je finis très souvent mes déplacements en poussant.
Même une charge complète avant de m'en servir ne me garantit plus le fait d'arriver à bon port Même pour une simple course de 10 km. Le simple fait de m'arrêter à un feu (ce n'est pas ce qui manque à Paris) peut être synonyme de panne et de galère ensuite. Peugeot aux abonnés absents, j'aimerais trouver un scooter équivalent fiable avec emplacement pour le casque et la vivacité de l'eviva... À regrets car l'eviva était le scooter idéal pour moi. 32000km mais les 1000 derniers ont été pénibles...
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Re: Pas de démarrage si pas branché avant

Message par Citro » dim. 27 03 , 2022 11:55

J'ai une affection particulière pour les E-max 110 en 50cm3 et 120 en catégorie 125cm3.
Mais il faut les trouver...
Ils existent en batterie plomb, les plus courants. Ou lithium. Ils sont globalement très fiables. La partie cycle est un peu raide.
L'offre explose et il est difficile de suivre toutes les marques. Le suivi et la "pérennité du produit" importe aussi, ainsi qu'un professionnel de qualité pour l'entretien. Trouver le bon véhicule n'est pas facile, c'est toujours un compromis.
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Re: Pas de démarrage si pas branché avant

Message par vehiculeselectriques » dim. 27 03 , 2022 12:08

Remdo a écrit :
dim. 27 03 , 2022 11:45
N'ayant aucune compétence en la matière, le contexte familial étant ce qu'il devient et le temps passant, je n'ai plus la patience de chercher ou de faire avec les pannes qui sont de plus en plus fréquentes. Je finis très souvent mes déplacements en poussant.
Même une charge complète avant de m'en servir ne me garantit plus le fait d'arriver à bon port Même pour une simple course de 10 km. Le simple fait de m'arrêter à un feu (ce n'est pas ce qui manque à Paris) peut être synonyme de panne et de galère ensuite. Peugeot aux abonnés absents, j'aimerais trouver un scooter équivalent fiable avec emplacement pour le casque et la vivacité de l'eviva... À regrets car l'eviva était le scooter idéal pour moi. 32000km mais les 1000 derniers ont été pénibles...
t'as déjà eu bien du courage de te battre pour le maintenir sur la route... alors que peugeot motocycle s'en fout :evil: :roll:
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Re: Pas de démarrage si pas branché avant

Message par Remdo » dim. 27 03 , 2022 19:03

Vincent que j'avais aidé à remettre le sien en route est gentiment passé me donner un coup de main pour essayer de refaire fonctionner correctement mon e-viva, sans succès malheureusement. J'ai donc commandé de nouveau un capteur de position. On verra ce que ça donne, mais là je suis las de pousser régulièrement ma monture qui est formidable quand elle fonctionne... 115 kg ça fait lourd.
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Re: Pas de démarrage si pas branché avant

Message par jeander » dim. 27 03 , 2022 21:03

perso je suis satisfait de mon Niu avec moteur bosch et batterie li ion 60v 29ah pour un usage citadin
je lui reproche juste un couple inferieur a mes Peugeot
mais a ce jour )3500km) et 3 ans je n'ai rien du faire dessus a part verif de pression pneus!

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Re: Pas de démarrage si pas branché avant

Message par Citro » dim. 27 03 , 2022 23:53

Les Niu sont très sophistiqués (scooter connecté). Il y a des cas de bugs et pannes électroniques. Cela doit dépendre des modèles et millésimes... Le problème avec ces marques c'est que l'on fait vite l'amalgame et la mauvaise réputation d'un modèle peut injustement nuire à l'ensemble de la marque... Il faut donc se renseigner auprès de quelqu'un de confiance qui connaît le produit... Une perle rare...
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Re: Pas de démarrage si pas branché avant

Message par vehiculeselectriques » lun. 28 03 , 2022 8:29

Si vous trouvez que le eviva vous plait en tenue de route, confort, solidité partie cycle et que la carrosserie est réparables avec ses pièces dispos etc.
le mieux à mon sens est de devenir indépendant du constructeur...
l'obsolescence programmée et le peu de cas pour ces vieux VE est trop pénalisante sinon.

Il est pas très compliqué de garder le moteur et reprogrammer le SEVCON à vos désidérata (si c'est possible avec ce modèle ?)
ou sinon le changer car il y a désormais assez de contrôleurs facile à modifier/paramétrer et abordables qui peuvent sortir +4kW (Kelly, Sabvoton, VESC etc.)

La batterie est utilisable, si besoin avec un autre bms sinon la vendre sur le coincoin et en installer une autre.
Les prix sont plus accessibles qu'avant, facile en lifepo ou pour un passionné équipé, par assemblage d'accus 18650 ou autres.

Je reste sur l'idée que le plus important de nos jours c'est de maitriser la viabilité et fiabilité long terme de son VE préféré, ce que les constructeurs actuels n'offre pas :roll:

A propos:
j'ai vu sur Paris que planetesushi, ou un truc dans le genre, avait des scooters électriques Peugeot mais d'un modèle carrosserie que je connais pas vous êtes au courant ?
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Re: Pas de démarrage si pas branché avant

Message par Remdo » lun. 28 03 , 2022 14:50

C'est le e-ludix il me semble mais mon concessionnaire m'a indiqué que Peugeot l'arrêtait aussi...
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Re: Pas de démarrage si pas branché avant

Message par Citro » lun. 28 03 , 2022 22:59

Peugeot à également commercialisé des scooters conçus en partenariat avec son partenaire Indien, Mahindra. Je veux parler de l'inimitable Genze 2.0 développé sur un châssis perimétrique en aluminum moulé. Cela remonte déjà à de nombreuses années... 2016 autant que j'ai pu voir, mais peut-être plus tôt encore en Inde...
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Re: Pas de démarrage si pas branché avant

Message par romelec » mar. 29 03 , 2022 10:31

Les problèmes liés au capteur de position sin/cos viennent aussi de la sensibilité Sevcon, je ne suis pas sur que modifier son paramétrage soit suffisant.

Avec ce capteur il n'est pas possible d'utiliser un contrôleur qui a besoin de capteurs hall UVW, même si c'est pas l'idéal il y a plein de contrôleurs qui fonctionnent sans capteurs. Une autre option est de le changer, de mémoire il y a des modules similaires en UVW.

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Re: Pas de démarrage si pas branché avant

Message par Citro » mar. 29 03 , 2022 12:12

A quelle vitesse maxi tourne le moteur ?
Un éminent membre de ce forum me disait que pour de très hautes vitesses de rotation, le SEVCON rendait la main.
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