Demande de conseil pour un Scoot elec incomplet

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
ouioui
Messages : 5
Enregistré le : dim. 10 07 , 2022 6:18
Mes véhicules : scoot elec
Localisation : 30770 Aumessas- Gard

Demande de conseil pour un Scoot elec incomplet

Message par ouioui » lun. 29 08 , 2022 16:46

Bonjour à toutes et tous,
nouveau sur le forum et aussi dans l'univers du véhicule électrique, j'ai fait l'acquisition (très bon marché) d'un scoot elec auquel il manque les batteries, le chargeur et quelques pièces de carénage.
Bien sûr je voudrais faire tourner l'engin, mais comment m'y prendre ? essayer de le remettre d'origine ? essayer de le passer en batterie lithium ? chercher le chargeur d'origine ? garder jute le cadre et le moteur et tout changer le reste ?
pour le moment j'ai branché un transfo d'ordi sur les bornes de la batterie dans le garage, et le Bazard s'allume, tous les accessoires fonctionnent(à part un cligno dont une cosse est cassée), en faisant le code de démarrage initial un bip retentit et tout s'éteint (ça parait pas anormal que ça se mette en sécurité!).

Sachant que je suis archi-débutant en électronique mais j'ai très envie d'apprendre, que me conseillez vous ?

merci par avance

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Demande de conseil pour un Scoot elec incomplet

Message par hpdp » lun. 29 08 , 2022 19:11

le conseil le plus prudent pour t'éviter les galères c'est de le revendre, ce sera infiniment plus facile que d'apprendre l'électronique.
si tu veux bricoler un peu il te faut un minimum de connaissance sur l'électricité et les batteries.
faudrait déjà savoir quelle est la tension, la technologie et la capacité des batteries d'origine.

ouioui
Messages : 5
Enregistré le : dim. 10 07 , 2022 6:18
Mes véhicules : scoot elec
Localisation : 30770 Aumessas- Gard

Re: Demande de conseil pour un Scoot elec incomplet

Message par ouioui » mar. 30 08 , 2022 11:15

merci pour ce conseil de prudence mais si c'était mon crédo je n'aurais pas acheté ce scoot ...
je sais quelles sont les batteries d'origine puisque c'est un scoo'elec peugeot donc 3 fois 6v en NiCd 100Ah, après comme on dit c'est en forgeant ...et la galère ne me fait pas peur

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Demande de conseil pour un Scoot elec incomplet

Message par hpdp » mar. 30 08 , 2022 14:19

je sens que tu vas faire des étincelles...
3 blocs nimh de 6V, donc 18V nominal, mais les blocs chargés font jusque 8V chaque = 24V max, pour 15V mini.
autrement dit ton alim d'ordi, si t'as pris le 12V, doit donner 3A et n'est vraiment pas de taille.
il me semble que la première chose à faire est de savoir s'il marche ou s'il a été mis de côté et démonté parce que quelque chose d'important est foutu, genre le moteur.
il te faut donc une batt' capable de débiter disons 20A en continu, 50A en pointe, sous environ 20V pour tester le moteur a vide.
deux batt plomb en bon état de voiture ou moto devraient suffire, à condition de les laisser reposer un peu histoire que la tension ne dépasse pas 25V. elles ne pourront pas se monter dans le scoot, c'est juste pour essayer.
tu comprends ce que je dis ou qued' ?

costet
Messages : 1128
Enregistré le : lun. 06 10 , 2008 10:02
Mes véhicules : Peugeot Scootelec
Localisation : FR-88-Epinal

Re: Demande de conseil pour un Scoot elec incomplet

Message par costet » mar. 30 08 , 2022 15:41

bonjour. tu es au bon endroit car il y a ici des gens qui ont encore des pièces détachées Scoot'Elec. 24Volts pour un essai c'est peut-être un peu élevé, il ne faudrait pas griller quelque chose. En tous cas, la tension étant basse, le courant à fournir est élevé : le fusible en sortie de batterie, c'est 300A !

Avatar du membre
romelec
Messages : 2254
Enregistré le : mar. 05 06 , 2007 1:31
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50
Localisation : FR-13-Aubagne
Contact :

Re: Demande de conseil pour un Scoot elec incomplet

Message par romelec » mar. 30 08 , 2022 15:49

hpdp a écrit :
mar. 30 08 , 2022 14:19
3 blocs nimh
C'est du NiCd, pas NiMh.

Tu peux commencer par lire la BiblioTech et regarder ce sujet pour mettre des batteries lithium.
Je ne connais pas le scootelec mais le manque de chargeur pourra poser problème à l'UCE

Au lieu de batteries il devrait être possible d'utiliser une alimentation 24V 20A minimum comme ça en ajustant la tension.

ouioui
Messages : 5
Enregistré le : dim. 10 07 , 2022 6:18
Mes véhicules : scoot elec
Localisation : 30770 Aumessas- Gard

Re: Demande de conseil pour un Scoot elec incomplet

Message par ouioui » mar. 30 08 , 2022 20:28

merci pour vos réponses!
j'ai effectivement fais un test avec deux batteries plomb cet aprem' dont une qui ne délivre plus que 10,9 v, le scoot avance mais à l'accélération il bippe puis avance au ralenti et les deux voyants du bas du tableau de bord clignotent en cœur !(quelqu'un aurait-il la signification de ce "code erreur" ?)
enfin, ca me semble encourageant.
j'ai deja lu pas mal de posts sur ce forum... en fait j'ai lu tous ceux qui concernent le scoot'elec (mais j'ai clairement pas tout compris ...)

eterlou
Messages : 493
Enregistré le : mar. 25 07 , 2006 21:35
Localisation : FR-75012-PARIS /Scoot'elec

Re: Demande de conseil pour un Scoot elec incomplet

Message par eterlou » mar. 01 11 , 2022 12:45

Bonjour, si tu veux refaire marcher un scootelec je te conseille d'essayer de trouver des pièces de scootelec, ou tout simplement un autre scootelec qui se trouve pas cher. Pour les batterieS, les modèles 6V NiCd Saft d'origines se trouvent car y en a eu de nombreuses fabriquées également pour les voitures. Elles se conservent très bien lorsqu'elles sont entreposées complètement déchargées.

jeander
Messages : 45
Enregistré le : jeu. 23 05 , 2013 21:39
Mes véhicules : NIU N1s (1) scootelec (5) e-vivacity (1) Niu n1s
Localisation : BE 1150 Bruxelles

Re: Demande de conseil pour un Scoot elec incomplet

Message par jeander » mar. 06 12 , 2022 21:58

après analyse des symptômes décrits il te faut 3 batteries 6vsaft MR100, et un chargeur optelec (celui d'origine) car il dialogue avec la carte processeur (fin de charge , début de charge , présence secteur,
je conseille de refaire une charge complète des mr 100 avec une alim de labo en charge lente pour les réactiver
et tout reconnecter!
et rouler jusqu'a décharge des batteries (voyants clignotants avec peut être alors demande maintenance batteries et remise en eau)
voir autres posts pour procédure si ton scootelec fonctionne tel que tu l'a décrit il ne te faudra rien de plus que ce qui est décrit ci dessus
Bonne soirée Jean

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Demande de conseil pour un Scoot elec incomplet

Message par Remdo » mer. 07 12 , 2022 14:01

Ouioui, je te conseille cette offre pour un scoot'elec complet dont les pièces sont en état de marche...
Ça vaut le détour.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4583
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Demande de conseil pour un Scoot elec incomplet

Message par faradohm » jeu. 08 12 , 2022 7:35

Et consulte ta messagerie...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

ouioui
Messages : 5
Enregistré le : dim. 10 07 , 2022 6:18
Mes véhicules : scoot elec
Localisation : 30770 Aumessas- Gard

Re: Demande de conseil pour un Scoot elec incomplet

Message par ouioui » sam. 10 12 , 2022 12:27

merci à tous pour ces conseils, je mets le projet en attente, j'ai quelques tuiles qui me sont tombées dessus sans crier gare ... dès que ça se calme, je m'y remets !
@remdo le lien de l'annonce ne m'est pas autorisé !?!

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Demande de conseil pour un Scoot elec incomplet

Message par Remdo » dim. 11 12 , 2022 13:26

Normal, il faut un minimum de messages pour éviter les opportunistes. Et tu en pâtis
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »