E-vivacity ne fonctionne pas, par où commencer

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
Dunno
Messages : 13
Enregistré le : sam. 23 06 , 2018 19:03
Mes véhicules : Peugeot E-vivacity

E-vivacity ne fonctionne pas, par où commencer

Message par Dunno » sam. 29 10 , 2022 12:42

J'ai acheté une e-vivacity 25 km/h défectueuse, pensant qu'en tant qu'ingénieur électricien je pourrais la réparer. Plus difficile que je ne le pensais. Comment procéder maintenant ?

Voir la vidéo ici avec le démarrage :
https://www.veed.io/view/...ad69a0?sharingWidget=true
Aucune indication de batterie. Et n'allume pas le chargeur de batterie.

Ce que j'ai remarqué :
  • Le convertisseur 48V à 12V fonctionnait mais est maintenant défectueux. Cause inconnue. Maintenant alimenté par une alimentation de laboratoire.
  • Le niveau et l'autonomie de la batterie fonctionnaient autrefois sur l'écran, mais plus maintenant. La température de la batterie s'affiche.
  • 48V Le chargeur de batterie reçoit une tension (lumière verte), mais n'est pas libéré par la carte de circuit imprimé centrale. Chargeur testé séparément, il donne bien 48V en sortie. Et est inhibé 8.2V (pas de charge, non connecté). Le relais d'alimentation principal n'est pas non plus alimenté lorsque le chargeur est branché. L'affichage au volant reste également actif lorsque je branche le chargeur.
  • Le relais d'alimentation principal est parfois sous tension et parfois pas lorsque le scooter est allumé.
  • SEVCON clignote 11x, vraisemblablement codeur SINCOS.
  • Les batteries sont chargées et >22V par bloc.
Je trouve juste difficile de savoir comment procéder. Quelqu'un a-t-il des conseils sur la façon de diagnostiquer plus avant et de faire fonctionner le scooter?

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: E-vivacity ne fonctionne pas, par où commencer

Message par vehiculeselectriques » dim. 06 11 , 2022 13:21

Salut et bienvenue,

malheureusement ta vidéo n'est pas disponible
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: E-vivacity ne fonctionne pas, par où commencer

Message par hpdp » dim. 06 11 , 2022 14:38

la priorité maintenant est d'obtenir du 12V sur la batterie de service, donc test et charge de la batt 12V et des fusibles.
une alim de labo n'est pas assez puissante pour les pointes de courant. une fois le circuit sous tension 12V il sera temps de voir ce qui va ou pas.
retire l'arrivée 48V > 12V pour ne pas être "aveuglé" par le convertisseur, le circuit 12V doit être autonome, l'engin doit pouvoir rouler sans quelques minutes.

Yankee76
Messages : 304
Enregistré le : sam. 01 11 , 2008 18:53
Mes véhicules : Tesla Model 3. Zéro S 14.4
Localisation : FR-76 Caudebec en caux

Re: E-vivacity ne fonctionne pas, par où commencer

Message par Yankee76 » lun. 07 11 , 2022 13:17

hpdp a écrit :
dim. 06 11 , 2022 14:38
la priorité maintenant est d'obtenir du 12V sur la batterie de service, donc test et charge de la batt 12V et des fusibles.
une alim de labo n'est pas assez puissante pour les pointes de courant. une fois le circuit sous tension 12V il sera temps de voir ce qui va ou pas.
retire l'arrivée 48V > 12V pour ne pas être "aveuglé" par le convertisseur, le circuit 12V doit être autonome, l'engin doit pouvoir rouler sans quelques minutes.
Il n'y a pas de batterie 12V sur le Vivacity !
Conso Zéro S

Image

Avatar du membre
vehiculeselectriques
Fondateur Administrateur
Messages : 10730
Enregistré le : lun. 06 09 , 2004 20:11
Mes véhicules : Saxo lifepo4, Kangoo RE, Italvel EVolution...
Localisation : FR-25-BESANCON
Contact :

Re: E-vivacity ne fonctionne pas, par où commencer

Message par vehiculeselectriques » lun. 07 11 , 2022 13:27

:roll: Merci Yankee76 j'allais répondre et ai vu ton message salvateur :mrgreen:

Dunno si tu as un compte n'hésite pas a mettre ta vidéo sur youtube elle sera plus pérenne ou me l'envoyer pour que je l'héberge sur le forum (mon pseudo @gmail.com :wink: )
ensuite poste le maximum d'info documentées (photos etc.) sur ce que tu as fait car pour l'instant et encore plus sans la vidéo c'est trop vaste pour te donner des pistes autres que...

lire et parcourir le forum en commençant là :wink:
à+
C1793art35 "Quand le gouvernement viole les droits du peuple,l'insurrection est,pour le peuple et pour chaque portion du peuple,le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs"

hpdp
Messages : 1317
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: E-vivacity ne fonctionne pas, par où commencer

Message par hpdp » lun. 07 11 , 2022 17:22

Yankee76 a écrit :
lun. 07 11 , 2022 13:17
Il n'y a pas de batterie 12V sur le Vivacity !
ok alors faudrait chercher pourquoi tu n'as pas de 12V. il peut y avoir un mauvais contact entre batt' et circuit, ou un fusible pété, ou un fil + ou masse oxydé, faut mesurer directement sur le circuit ou mieux sur un phare allumé.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8035
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: E-vivacity ne fonctionne pas, par où commencer

Message par Remdo » lun. 07 11 , 2022 17:37

En revanche il y a un convertisseur 48V 12V peut -être faut-il regarder de ce côté.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »