Ventilateur chargeur ne tourne pas scoot'elec

Forum dédié aux scooters électriques Peugeot: Scoot'elec et eVivacity

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Deadnath2
Messages : 10
Enregistré le : sam. 24 07 , 2021 16:13
Mes véhicules : Scoot'elec 1996 en panne
Localisation : fr-68-thann

Ventilateur chargeur ne tourne pas scoot'elec

Message par Deadnath2 » sam. 07 01 , 2023 13:21

Bonjour,
je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'un scoot'elec de 96 qui a été stocké pendant plus de 2 ans a l'extérieur (été comme hiver).
Mon problème était au départ que le chargeur ne chargeais pas du tous et faisait sauté le disjoncteur différentiel. En me baladant sur le forum j'ai trouvé la panne qui était plusieurs condo qui était fendu : c2, c705, c706, c708 et c709.

Après les avoir remplacer, mon chargeur ne fait plus sauté le différentiel mais le ventilateur ne tourne pas (seulement 1,6V à 3V si il est branché et 17V ventilateur débranché) et la tension de sortie du chargeur est seulement de 20V (je crois qu'elle devrait être a 24V).


si quelqu'un a une idée ou une solution a mon problème je suis preneur.

Merci

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: ventilateur chargeur ne tourne pas scoot'elec

Message par Remdo » sam. 07 01 , 2023 18:55

Peut-être une piste : les batteries étant très basses, le chargeur charge d'abord doucement et au bout d'un certain temps le ventilateur se mettra en marche. C'est ce qui s'est passé sur le scoot'elec de mon épouse que j'ai récemment remis en route.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

Deadnath2
Messages : 10
Enregistré le : sam. 24 07 , 2021 16:13
Mes véhicules : Scoot'elec 1996 en panne
Localisation : fr-68-thann

Re: Ventilateur chargeur ne tourne pas scoot'elec

Message par Deadnath2 » dim. 08 01 , 2023 21:28

Merci, j'essaierai quand j'aurai le temps.
Tu aurais une idée de à partir de quelle température je devrais m'inquiéter ? car j'ai déjà remarqué que le chargeur chauffait beaucoup.

Avatar du membre
Remdo
Modérateur des Forums
Modérateur des Forums
Messages : 8036
Enregistré le : mer. 08 09 , 2004 7:30
Mes véhicules : 1 e-vivacity 2013 + 6 Scoot'elec 1998 à 2002
Localisation : FR-94-Paris

Re: Ventilateur chargeur ne tourne pas scoot'elec

Message par Remdo » lun. 09 01 , 2023 8:36

Le ventilo devrait se déclencher en 5 à 10 minutes. ce que j'avais fait : brancher le chargeur 30s débrancher. Attendre un peu, rebrancher etc...
En 10 minutes le ventilo se déclenche. Si ce n'est pas le cas il faut ausculter le chargeur et voir pourquoi le ventilo ne part pas, là il te faudra un expert.
Remdo
« Un homme qui n’est pas informé est un sujet, un homme informé est un citoyen »
BiblioTech scoot'elec
BiblioTech e-vivacity
En scooter électrique depuis 2001

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Ventilateur chargeur ne tourne pas scoot'elec

Message par hpdp » lun. 09 01 , 2023 9:16

il se pourrait aussi qu'un fil ou une connexion soit pourri par la corrosion et que le courant passe mal.
si tu sais remplacer un condo tu dois pouvoir charger chaque batt a 7,0V avec un petit courant ? histoire de savoir si l'engin réagi normalement ou s'il a été abandonné à cause d'un problème.

Deadnath2
Messages : 10
Enregistré le : sam. 24 07 , 2021 16:13
Mes véhicules : Scoot'elec 1996 en panne
Localisation : fr-68-thann

Re: Ventilateur chargeur ne tourne pas scoot'elec

Message par Deadnath2 » lun. 09 01 , 2023 19:32

Remdo a écrit :
lun. 09 01 , 2023 8:36
Le ventilo devrait se déclencher en 5 à 10 minutes. ce que j'avais fait : brancher le chargeur 30s débrancher. Attendre un peu, rebrancher etc...
En 10 minutes le ventilo se déclenche. Si ce n'est pas le cas il faut ausculter le chargeur et voir pourquoi le ventilo ne part pas, là il te faudra un expert.
Merci Remdo j'essaierai demain soir.
hpdp a écrit :
lun. 09 01 , 2023 9:16
il se pourrait aussi qu'un fil ou une connexion soit pourri par la corrosion et que le courant passe mal.
si tu sais remplacer un condo tu dois pouvoir charger chaque batt a 7,0V avec un petit courant ? histoire de savoir si l'engin réagi normalement ou s'il a été abandonné à cause d'un problème.
Je ne sais pas comment charger les batteries avec un petit courant (je suppose qu'il faut une alimentation de labo et envoyer une petite intensité) et j'ai appris à remplacer les condo sur le tas quand j'ai compris que les condo fissuré sont a remplacé :lol:

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Ventilateur chargeur ne tourne pas scoot'elec

Message par hpdp » mar. 10 01 , 2023 15:40

il faut une alim de labo ou un petit chargeur 7V a découpage protégé contre les surcharges et surveiller la tension.

Deadnath2
Messages : 10
Enregistré le : sam. 24 07 , 2021 16:13
Mes véhicules : Scoot'elec 1996 en panne
Localisation : fr-68-thann

Re: Ventilateur chargeur ne tourne pas scoot'elec

Message par Deadnath2 » mar. 10 01 , 2023 18:38

salut.
du coup j'ai essayé la technique de Remdo étant donné que je n'ai ni chargeur 7v ni alimentation de labo et le scooter charge mais le ventilateur ne tourne toujours pas en continu, quand je branche le chargeur, le ventillo fait un demi tour puis s’arrête.
du coup j'ai pris quelques mesures comme l'intensité de charge (48 A)
la tension aux fils du ventilateur (3 V)
la tension des batterie en charge (24,5 V)
et différentes températures au niveau du chargeur, le point le plus chaud étant le radiateur, à une température de 50°C.
je crois que l'ECU reçois l’information du 230V car les voyants de charge clignotent.
j'ai le fil qui relie les batteries arrières a la batterie avant qui est pourri aussi mais je pense pas que ce soit mon problème, je le remplacerai quand le chargeur fonctionnera.
j’espère que quelqu'un a une idée d’où peut venir la panne, car là je sèche. :?:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Ventilateur chargeur ne tourne pas scoot'elec

Message par hpdp » mar. 10 01 , 2023 22:37

3V sur le ventilo c'et trop ou pas assez, faut 0 ou 12V, sauf si tu mesures avec un multimètre numérique, dans ce cas tu ne mesures rien.
48A et 24V (pour 4 blocs de 6V) c'est très bien. quand le chargeur s'arrêtera, attend un jour ou deux et mesure la tension des batt, puis allume le phare une heure pour voir comment les batt réagissent.

Deadnath2
Messages : 10
Enregistré le : sam. 24 07 , 2021 16:13
Mes véhicules : Scoot'elec 1996 en panne
Localisation : fr-68-thann

Re: Ventilateur chargeur ne tourne pas scoot'elec

Message par Deadnath2 » mer. 11 01 , 2023 18:18

Je n'ai pas laissé le chargeur branché du coup à cause du ventilateur qui ne tourne pas.
Mais tu n'aurais pas une idée de se qui pourrait faire que la tension chute tellement quand je branche un consommateur? (un condensateur qui ne délivre plus de courant quand il doit) car sans le ventilo branché j'ai presque 18V je crois.

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Ventilateur chargeur ne tourne pas scoot'elec

Message par hpdp » jeu. 12 01 , 2023 11:52

fil ou connecteur pourri = mauvais contact à cause d'oxydation, à moitié enfoncé, recouvert de saleté, ce genre de chose.
recherche par inspection visuelle et grattage ou en gigotant le faisceau avec le ventilo sous tension. éventuellement ensuite à l'ohmmètre.

Deadnath2
Messages : 10
Enregistré le : sam. 24 07 , 2021 16:13
Mes véhicules : Scoot'elec 1996 en panne
Localisation : fr-68-thann

Re: Ventilateur chargeur ne tourne pas scoot'elec

Message par Deadnath2 » lun. 16 01 , 2023 13:59

hpdp a écrit :
jeu. 12 01 , 2023 11:52
fil ou connecteur pourri = mauvais contact à cause d'oxydation, à moitié enfoncé, recouvert de saleté, ce genre de chose.
recherche par inspection visuelle et grattage ou en gigotant le faisceau avec le ventilo sous tension. éventuellement ensuite à l'ohmmètre.
J'ai donc suite à tes conseil nettoyer les borne de mes batteries et trouver une alternative au fil pourris (pince croco) mais ça ne change rien, j'ai donc chopper un oscilloscope mais ça ne m'avance pas sur mon diagnostique, la courbe ne fait que confirmer mes dire (18V quand ventilateur débranché et 3 quand il est branché).
J'ai tiré des fils entre le calculateur et le chargeur pour être sûr que le faisceau ne sois pas la cause de mon problème :lol:
J'ai essayé de prendre la tension avant les fils (sur la diode après le transfo) mais le résultat est le même une chute de tension quand je branche le ventilo.
Une idée ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

hpdp
Messages : 1319
Enregistré le : sam. 07 10 , 2017 17:34
Mes véhicules : j'y pense...
Localisation : Bruxelles (BE)

Re: Ventilateur chargeur ne tourne pas scoot'elec

Message par hpdp » lun. 16 01 , 2023 15:32

m'étonnerait que tu ais du carré après un pont redresseur et un transfo.
si t'as du 18V sur la carte tu dois l'avoir aussi sur le ventilo, sinon c'est que le faisceau a un souci,
si t'as pas de 18V au départ c'est que le problème est en amont, soit sur la carte soit l'alimentation de la carte.

Deadnath2
Messages : 10
Enregistré le : sam. 24 07 , 2021 16:13
Mes véhicules : Scoot'elec 1996 en panne
Localisation : fr-68-thann

Re: Ventilateur chargeur ne tourne pas scoot'elec

Message par Deadnath2 » lun. 16 01 , 2023 17:09

Ce n'est pas un signal carré, quand la tension chute c'est que je branche le ventilateur et quand elle remonte je le débranche et j'ai 18V sur la carte quand le ventilo est débranché mais quand je le branche, je n'ai plus que 2/3V (c'est le carré que tu vois)
Et le faisceau du ventilateur, est uniquement 2 fils qui vont de la plaque au ventilo, je les ai testé ainsi que le ventilo.
Je sais que le problème vient de la carte, c'est pour ça que j'ai besoin d'aide

Deadnath2
Messages : 10
Enregistré le : sam. 24 07 , 2021 16:13
Mes véhicules : Scoot'elec 1996 en panne
Localisation : fr-68-thann

Re: Ventilateur chargeur ne tourne pas scoot'elec

Message par Deadnath2 » dim. 22 01 , 2023 18:10

Mon problème à évolué, maintenant le chargeur ne charge plus, même problème que pour le 12V, la tension chute de 24 à la tension batterie quand je branche le chargeur au calculateur.
Je vais, quand j'aurais le temps, contrôler l'alimentation du gros transfo (220V DC je pense) et voir si cette tension chute quand je branche le chargeur à l'ECU.
Si elle chute le problème viendras d'avant mais si non, j'ai bien peur que le transfo soit la cause de mon problème (j'ai déjà pris les résistance des bobinages primaire et secondaire et ils sont tous a ~0ohm si on omet la résistance des fils de l'ohmmètre)

Répondre

Retourner vers « Peugeot scooters »