Quand le cable de charge traîne dans les pattes...

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Mr Bee
Messages : 443
Enregistré le : lun. 10 09 , 2007 19:47
Mes véhicules : BMW C evolution
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Quand le cable de charge traîne dans les pattes...

Message par Mr Bee » jeu. 23 12 , 2021 12:15

C'est clair la recharge par induction a un très mauvais rendement.
Sur les smartphones ça entraine des surchauffes qui dégradent les batteries.
Du coup pour charger une voiture..., bonjour les pertes.
Gros 4x4 = petit zizi

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Quand le cable de charge traîne dans les pattes...

Message par Citro » jeu. 23 12 , 2021 13:22

Tout cela est pris en compte, le rendement dépasse 90% sur les meilleurs systèmes. On parle de charge haute fréquence qui diffère sensiblement de ce que l'on connait pour les tables de cuisson.
Le couplage des bobines est également géré et il existe des sytèmes qui informent le conducteur du couplage optimal détecté sur l'afficheur du véhicule:


La Charge par induction QI sur du matériel de type smartphone n'est pas comparable même si des systèmes de refroidissement des batteries de smartphones se développent. Les chimies batteries sont également bien différentes.

Ceci dit, cela commence a faire quelques années que l'on en parle sans voir de solutions de masse :
Exemple en 2018 : Voiture électrique : une charge sans fil 120 kW à haut rendement
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Quand le cable de charge traîne dans les pattes...

Message par triphase » jeu. 23 12 , 2021 14:35

Un peu très en retard.... Sur la photo du câble bouffé par le chien, on voit certes les restes de son repas, mais on voit aussi que sur toute sa longueur le câble est vrillé. C'est ce qui arrive lorsqu'il est fréquemment enroulé/déroulé sans prendre de précautions. Alors, chacun fait ce qu'il veut avec ses affaires, mais un enroulage soigné du câble et un déroulage tout aussi soigné permettent de bien prolonger sa durée de vie. Idem pour le "pistolet", éviter de faire avec le câble un angle droit juste à sa sortie. Prenons exemple sur les marins qui savent très bien "lover" les amarres des bateaux!

En ce qui me concerne, je trouve comme tout le monde que c'est casse-pieds de faire ce que je préconise ci-dessus! Et donc je laisse le câble en place dans la prise ou la wallbox, comme ça il ne subit pas de contraintes de vrillage. Et la fiche est pendue à un crochet. Il y a certes 2 mètres de câble qui traînent par terre, mais c'est plus ou moins le long du mur, et nos chats ne sont pas du tout friands de ce genre de douceur!

La suspension peut aussi être une idée, à condition que le plafond ne soit pas trop bas.
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Quand le cable de charge traîne dans les pattes...

Message par Citro » ven. 24 12 , 2021 10:39

Oui, comme toujours, le soin que l'on porte à son matériel a des répercutions sur sa longévité.
Les générations actuelles sont bien moins soigneuses que les précédentes et ne savent souvent pas ce que signifie le mot entretien ou conditions d'utilisation. On a donc mis en place des notices avec de nombreuses pages de recommandations que personne lit tellement elles sont évidentes... Mais le seul but de ses recommandations est de dédouaner le fabricant des dommages qui résulteraient de ces mauvais usages.

Mon grand père cultivateur est passé de la traction animale (cheval et attelage de boeufs) au tracteur et à l'automobile, il a même possédé une moto achetée à son retour du service militaire. C'était un pionnier dans sa commune. Mais si la mécanique décuplait la force de travail sans nécessiter de soins quotidiens il a reporté le temps gagné pour respecter scrupuleusement son matériel. Tout comme il ne laissait pas son cheval ou ses boeufs (et tout son cheptel) dehors la nuit, il a construit un abris pour garer tracteur et voiture qu'il ne rentrait qu'après que les moteurs se soient refroidis. Il coupait la batterie et vidangeait l'eau des moteurs l'hiver pour éviter de casser les bloc moteurs. Il graissait et rangeait son matériel.
Tu faisais allusion aux cordages lovés par les marins, c'est une question de sécurité et de fiabilité, car ce faisant on contrôle l'état du matériel.
Enfin un cordage ou un cable électrique a un rayon de courbure minimum. Par exemple on sait qu'une poulie doit avoir un réa (la gorge de la poulie) dont le diamètre ne peut être inférieur à 6 fois le diamètre du cordage ou du câble, au dessous il de dégrade, s'effiloche... C'est la même chose pour les câbles électriques.
L'electricité, c'est LA solution.

Mr Bee
Messages : 443
Enregistré le : lun. 10 09 , 2007 19:47
Mes véhicules : BMW C evolution
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Quand le cable de charge traîne dans les pattes...

Message par Mr Bee » ven. 24 12 , 2021 11:52

Bien d'accord avec toi.
Un câble peut durer très longtemps si il n'est pas maltraité.

Par contre certain connecteurs n'aiment pas les branchements et débranchement répétés, comme les câbles HDMI ou micro USB.
Et la dessus on ne peut pas y faire grand chose.
Mais c'est du hors sujet ici.
Gros 4x4 = petit zizi

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Quand le cable de charge traîne dans les pattes...

Message par Citro » ven. 24 12 , 2021 16:42

Au contraire, cela fait partie de l'usure.
Ma voiture qui a bientôt 8 ans et plus de 100.000km se voit régulièrement gratifiée d'un coup de bombe spécial contact et WD40 pour faciliter l'insertion de la prise T2.
J'ai déjà relevé des traces de corrosion sur cet organe, et il convenait de les faire disparaître.
L'electricité, c'est LA solution.

Mr Bee
Messages : 443
Enregistré le : lun. 10 09 , 2007 19:47
Mes véhicules : BMW C evolution
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Quand le cable de charge traîne dans les pattes...

Message par Mr Bee » sam. 25 12 , 2021 22:26

Je pulvérise aussi de la graisse blanche dans la prise de mon scooter.
Gros 4x4 = petit zizi

Avatar du membre
iso14000
Messages : 238
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Quand le cable de charge traîne dans les pattes...

Message par iso14000 » jeu. 30 12 , 2021 18:09

mrffff.....
alors , je viens de voir la ch'ite video "no wire, no cable , etc'.... super bien et tout et tout qu'on est bien des c.n de pas l'avoir déjà...

moi je veux bien me faire moine si avec l'espace d'environ 10cm entre le bobinage du haut et la bagnole on a un rendement de 90%.....
le couplage est absolument minable, de plus à ce niveau de puissance .... les pertes dans les fils de litz ça doit être qqchose ... bon bref

nos tables à induction c'est déjà au delà de l'audible donc 16KHz et je peux vous assurer que les bobine elles chauffent assez parfois pour faire fondre le bezel en plastaga..... l'effet de peau joue à plein alors que le fil de litz est vraiment rikiki

et même, mettons que ce soit vrai : une charge à 10KW => 1KW de PERTES!!!! c'est juste inacceptable..... ça va clairement pas dans le bon sens.

gardons en tête que ce type de truc c'est tout simplement un transformateur avec un circuit magnétique avec un entrefer dément.......
à réserver donc pour la micropuissance

je ne comprends pas ce genre de recherche vaine... à moi que j'ai loupé un truc
U=RxI

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Quand le cable de charge traîne dans les pattes...

Message par Citro » mer. 05 01 , 2022 22:47

Pour une charge véhicule garé, on peut imaginer une translation verticale du récepteur de la voiture et donc améliorer le rendement dans des valeurs acceptables...
Pour la "route électrique" comme celle conçue et testée à Satory près de Versailles, c'est une autre paire de manches de charger en roulant à 90kmh... Il y a aussi un petit train dans un parc à thème qui a été mis en service en Corée du sud.
L'electricité, c'est LA solution.

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Quand le cable de charge traîne dans les pattes...

Message par triphase » jeu. 06 01 , 2022 9:13

si déjà on fait une translation verticale, il sera plus simple de l'utiliser pour juste brancher un connecteur!

Il est vrai que pour la connectique se pose le problème de la propreté des contacts. L'induction traverse la crasse...
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
iso14000
Messages : 238
Enregistré le : ven. 27 07 , 2007 9:07
Mes véhicules : peugeot ion
Localisation : près de Toulouse

Re: Quand le cable de charge traîne dans les pattes...

Message par iso14000 » ven. 14 01 , 2022 23:45

bon....soyons clairs.... ce projet c'est du portnawak!
regardez les tramways sans aérien.... comme celui de Bordeaux justement , petit clin d'oeil à Citro, croyez vous qu'il prend son énergie par induction?
bénon, c'est la section de rail SOUS le métro qui est activée (ce qui a posé d'ailleurs de très gros pb de mise en oeuvre : une languette de boite de coca et hop! un court jus!))

c'est d'ailleurs aussi le challenge du dernier délire du boss de Tesla : hyperloop => comment transférer l'énergie au véhicule dans le vide , sans contact....???
réponse : avec un arc électrique bref un plasma! rien que ça...
U=RxI

Mr Bee
Messages : 443
Enregistré le : lun. 10 09 , 2007 19:47
Mes véhicules : BMW C evolution
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Quand le cable de charge traîne dans les pattes...

Message par Mr Bee » jeu. 07 09 , 2023 23:00

Pour en revenir au sujet.

Je suis à la recherche d'un système de suspension pour le câble de ma nouvelle voiture.
Je pensais à un rail accroché au plafond qui me permettrait de rabattre le câble le long du mur quand il n'est pas utilisé.

Quelqu'un aurait déjà réalisé ça?
Gros 4x4 = petit zizi

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Quand le cable de charge traîne dans les pattes...

Message par Citro » ven. 22 09 , 2023 21:00

Mr Bee a écrit :
jeu. 07 09 , 2023 23:00
Pour en revenir au sujet.

Je suis à la recherche d'un système de suspension pour le câble de ma nouvelle voiture.
Je pensais à un rail accroché au plafond qui me permettrait de rabattre le câble le long du mur quand il n'est pas utilisé.

Quelqu'un aurait déjà réalisé ça?
Oui, cela s'appelle le Chargehanger.
Il est toujours d'actualité, le produit à évolué et son prix a même baissé en raison de son succès et de la rationalisation de la production.

Je rapelle qu'il est fabriqué en Inox et ne vient pas de Chine mais d'entreprises locales.

Bref, tu nas qu'à passer commande... :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Mr Bee
Messages : 443
Enregistré le : lun. 10 09 , 2007 19:47
Mes véhicules : BMW C evolution
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Quand le cable de charge traîne dans les pattes...

Message par Mr Bee » ven. 22 09 , 2023 21:25

Ton système est un peu court pour la configuration de mon garage.

J'ai acheté ce rail sur Amazon

J'ai aussi commandé des ressorts sur Aliexpress.

Quand j'aurai reçu les ressorts (et la voiture) je posterai des photos.
Gros 4x4 = petit zizi

Avatar du membre
Citro
Messages : 7935
Enregistré le : dim. 25 02 , 2007 23:26
Mes véhicules : ISD, Scoot'Elec, ex 106 LiFePo4, VOLTA, e-UP, EMAX 120S, i3
Localisation : FR-33-Floirac

Re: Quand le cable de charge traîne dans les pattes...

Message par Citro » sam. 23 03 , 2024 23:36

Mr Bee a écrit :
ven. 22 09 , 2023 21:25
Ton système est un peu court pour la configuration de mon garage.

J'ai acheté ce rail sur Amazon

J'ai aussi commandé des ressorts sur Aliexpress.
Quand j'aurai reçu les ressorts (et la voiture) je posterai des photos.
Toujours pas reçu le tout ?
On attend ces photos avec gourmandise. :wink:
L'electricité, c'est LA solution.

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »