Batteries amovibles

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
vevegely
Messages : 3
Enregistré le : dim. 30 01 , 2022 9:52

Batteries amovibles

Message par vevegely » dim. 30 01 , 2022 10:05

Bonjour tous les amateurs de vehicules éléctriques.

Je n'ai pas encore fait le pas sur un tel achat car j'imagine les queues interminables pour recharger le vehicule électrique.
J'imagine aussi d'attendre sans protection de toit sous la pluie dans des endroits improbables ...
.. sans imaginer les bornes qui ne marchent pas.
.
Ma question est :
Pourquoi les constructeurs n'imagine pas des batteries AMOVIBLES qui permettraient aux utilisateurs de s'arreter dans des stations adaptees
et de faire changer la batterie à plat par une qui serait chargée à plein. Le probleme d'attente des recharges serait définitivement résolu.
Ils suffirait d'adapter toutes les voitures d'un emplacement sous la voiture pour placer ces batteries amovibles.
Je precise que ces stations seraient des usines à rechargement et auraient des stocks de batteries consequent.
.
Si quelqu'un à réfléchi la dessus , je suis interressé .

Avatar du membre
DomEltro
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Contact :

Re: Batteries amovibles

Message par DomEltro » dim. 30 01 , 2022 11:00

Bonjour.
Sujet déjà évoqué, on ne peut pas dire que l'idée séduise les constructeurs. D'autre part certains électromotorisés sont contre cette idée «je n'ai confiance que dans MA batterie».
Selon votre lieu de résidence (maison individuelle ou immeuble qui s'est équipé) vous pouvez recharger quand vous n'utilisez pas votre voiture.
Je ne parlerai pas des voiture hybrides qui parfois n'ont pas besoin de recharge : j'ai rencontré un utilisateur qui m'a expliqué que dès qu'on veut rouler un peu vite (exemple autoroute même à 130) on consomme bien plus qu'une thermique traditionnelle.
Il existe aussi ce dispositif : https://www.automobile-propre.com/charg ... ectriques/
Il existe aussi -mais pas en France à ma connaissance- un dispositif de recharge sans contact dans des emplacements de parking.
D'autre part il existe aussi la SonoSion, en développement encore (premières livraisons prévues l'an prochain, j'ai commandé la mienne qui va remplacer mon Berlingo qui ne me permet pas de voyage excédant environ 130km, mais qui me suffit 98% du temps sans même besoin de recharge rapide dont les bornes sont vraiment trop peu nombreuses) où des modules photovoltaïques placés sur le toit, le capot et les côtés, rechargent la batterie - sauf la nuit évidemment - et même - évolution récente - en roulant.
Continuez votre recherche, vous trouverez la solution qui vous convient.... et vous ferez le pas.
Bienvenue !..........

Avatar du membre
faradohm
Messages : 4581
Enregistré le : lun. 15 09 , 2008 14:43
Mes véhicules : Volta - Kangoo
Localisation : FR-45-banlieue d'Orléans

Re: Batteries amovibles

Message par faradohm » dim. 30 01 , 2022 12:50

Pas de progrès de ce côté en effet ...

http://seaus.free.fr/local/cache-vignet ... -cf0d0.png
Opérationnel , mais sabré par le pétrole....



renault-battery-swap-fluence-768x512.jpg
Discordance temporelle entre 2 acteurs du VE...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié...

chenaillou
Messages : 81
Enregistré le : ven. 07 08 , 2020 11:34
Mes véhicules : Citroen Berlingo Electric 2015
Localisation : Beaucens 65400 France
Contact :

Re: Batteries amovibles

Message par chenaillou » dim. 30 01 , 2022 19:59

En fait, ça existe depuis longtemps en vrai ...
Voir ce que fait Nio en Chine par exemple. https://www.nio.com/blog/current-state- ... y-swapping
Ils ont déjà plusieures stations en Chine dans les grandes métropoles permettant le swap de batterie lors des recharges, dans des stations complétement robotisées pour l'opération. Ca juste marche.

Il y a plusieurs raisons techniques et surtout normatives en Europe pour que ça ne soit pas possible. En pratique, techniquement, déconnecter et reconnecter une batterie haute puissance 400V dans des conditions de sécurité suffisantes pour que l'utilisateur n'ai pas à voir le moindre bout de connecteur cuivre apparent, c'est déjà complexe (obligatoire d'un point de vue réglementaire).
Ensuite, il faut que le système soit suffisamment blindé pour qu'aucune erreur humaine ne soit possible, ce qui en soit est un gros challenge (c'est pour ça que chez Nio tout est robotisé par exemple et plus on automatise et robotise le truc, et plus c'est complexe, donc cher ...

Enfin, le dernier challenge technique, et pas des moindres, c'est de trouver des connecteurs haute puissance capables de tolérer de multiples débranchement/rebranchement ... et ça, quand on parle de batteries de l'ordre de 60Kwh/500V c'est vraiment compliqué .. les connecteurs s'usent rapidement, et à ces niveau de puissance, le moindre défaut sur un contact métallique de connecteur peut rapidement provoquer des incendies .. A ce jour, il y a encore un vrai challenge technique dans la fabrication de tels connecteurs, c'est pour cela que peu de constructeurs s’aventurent dans cette voie avec un swap à l'échelle de une seule grosse batterie ... trop risquée, et pas suffisamment mature techniquement.
A cela je rajoute une notion structurelle de masse/volume de la batterie. Une batterie de voiture c'est entre 400 et 600Kg et manutentionner ce type de masse, c'est pas si évident même avec des robots et des verrins et autres. En effet, souvent les chassis de voiture elec sont "rigidifiés" par le pack batterie qui en lui-même assure une part de résistance structurelle. Il suffit que la batterie structurelle soit retirée sur une voiture mal calée en hauteur, ou avec des masses à l'intérieur mal réparties, et la caisse peut alors se déformer une fois la batterie retirée, ce qui fait que c'est un enfer pour la remettre si c'est un pack structurel ...
C'est entre autres, la raison pour laquelle Tesla n'a pas souhaité continuer sur ce projet et ce concept. C'est pas infaisable, mais ça nécessiterait d'avoir plus de matière dans le chassis de la voiture (et donc d'augmenter la masse) pour avoir quelque chose de suffisament rigide structurellement pour assurer le swap.

Bref, swapper des grosses batteries, en vrai, c'est un enfer.

C'est pour ça que plusieurs boîtes misent plus sur la possibilité de découper les packs batteries en multiples packs qu'on peut coupler ensembles et donc manutentionner plus facilement. Mais cette solution se heurte assez souvent à la réalité, qui est que quand on multiplie les enveloppes de cellules de batteries, on rajoute de la masse, de l’électronique de gestion, et donc de la complexité de gestion des packs, autant de sources potentielles de problèmes , ce qui est clairement un ennemi dans le monde automobile où l'on cherche à faire des choses pas trop chères, et fiables avant tout ... surtout sur une techno nouvelle comme l’électrique ... (ou plutot non maitrisée encore par les réparateurs)

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Batteries amovibles

Message par mimijean » dim. 30 01 , 2022 22:22

Je pense que comme tu ne roules pas en VE, tu te fais sans doute une montagne de pas grand chose.

Par contre, ne pas pouvoir charger à la maison, est impossible, dans mon idée, pour la vie de tous les jours.

Mais pour les longs parcours ce n'est pas si dramatique que tu semble le penser.
Ne pas faire l'erreur que de vouloir faire de longs parcours tout en charge gratuite, là c'est pas forcément possible sans de longues attentes.

En 2019, j'ai pu faire un parcours de 500 km, qu'en charge gratuite, avec une zoé de ZE40, mais j'ai eu de la chance à chaque fois.

Fin octobre, plus de 730, à l'allé en kona, tout en charge payante.

Au total, juste fait sur la semaine 2000 km, pour un total de 70-75€ payant, dont des bornes rapides, le tout sans vraiment d'attente .... ( en dessous de 2-5 mn, c'est pas un pb ....).

Alors, quel intérêt de changer la batterie ? Pour quel service de location, à quel prix ?

1000 km peuvent se faire en 12-13H, temps de charge inclus, pour un parcours exceptionnel .... pas avec une ion, mais avec un kona par exemple.
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

dark vador 008
Messages : 87
Enregistré le : mar. 04 10 , 2011 21:33
Mes véhicules : 106
Contact :

Re: Batteries amovibles

Message par dark vador 008 » ven. 04 02 , 2022 13:15

Il existe une petite voiture chinoise (sans permis) qui permet aussi de prendre la batterie sur roulette a la maison et recharger facilement quand tu as pas de borne de recharge
Hésite pas à venir t'abonner sur ma petite page Youtube

Avatar du membre
triphase
Messages : 12639
Enregistré le : ven. 27 01 , 2012 15:00
Mes véhicules : Mitsubishi i-MiEV - Kia eSoul - Zero S
Localisation : FR-68-Colmar

Re: Batteries amovibles

Message par triphase » ven. 04 02 , 2022 13:39

L'idéal est de mettre la voiture dans l'ascenseur pour la monter dans son appartement (vu dans une pub). Plus aucun problème de recharge. Et ça évite de se fatiguer à marcher quelques mètres! :mrgreen:
i-MiEV 100kkm
e-Soul 70kkm
Quest (bolide à pédales sans moteur, 3 roues)
Zero S de 2014
Mini2 (4 rotors)
anciennement: Mavic Mini (4 rotors, 249 grammes) parti en Ukraine, C-Zero (3,5 années, 50kkm)

Avatar du membre
DomEltro
Messages : 94
Enregistré le : dim. 18 03 , 2018 17:04
Mes véhicules : Citroën E-Berlingo
Localisation : 49 - BEAUFORT EN VALLEE
Contact :

Re: Batteries amovibles

Message par DomEltro » ven. 04 02 , 2022 16:32

Il y a même des ascenseurs pour 2 voitures (autre pub....). Celle de Mr et celle de Mme.

vevegely
Messages : 3
Enregistré le : dim. 30 01 , 2022 9:52

Re: Batteries amovibles

Message par vevegely » sam. 05 02 , 2022 12:34

mimijean a écrit :
dim. 30 01 , 2022 22:22
Je pense que comme tu ne roules pas en VE, tu te fais sans doute une montagne de pas grand chose.

Par contre, ne pas pouvoir charger à la maison, est impossible, dans mon idée, pour la vie de tous les jours.

Mais pour les longs parcours ce n'est pas si dramatique que tu semble le penser.
Ne pas faire l'erreur que de vouloir faire de longs parcours tout en charge gratuite, là c'est pas forcément possible sans de longues attentes.

En 2019, j'ai pu faire un parcours de 500 km, qu'en charge gratuite, avec une zoé de ZE40, mais j'ai eu de la chance à chaque fois.

Fin octobre, plus de 730, à l'allé en kona, tout en charge payante.

Au total, juste fait sur la semaine 2000 km, pour un total de 70-75€ payant, dont des bornes rapides, le tout sans vraiment d'attente .... ( en dessous de 2-5 mn, c'est pas un pb ....).

Alors, quel intérêt de changer la batterie ? Pour quel service de location, à quel prix ?

1000 km peuvent se faire en 12-13H, temps de charge inclus, pour un parcours exceptionnel .... pas avec une ion, mais avec un kona par exemple.
Ce n'est pas le fat de recharger en soi mais de perdre du temps: en vacances par ex: attendre en fil d'attente que la personne devnt toi est finit la recharge et plus ta charge. sur un trajet de 7 h en voitures cela pourrait prendre le double en voiyure thermique et je suis gentil, donc impossible pour moi d'attendre.
Il faudra trouver une solution ! En plus ,tu es en location tu ne as pas tirer un cable en pleine neige du 3 eme etage de l'appartement !!

vevegely
Messages : 3
Enregistré le : dim. 30 01 , 2022 9:52

Re: Batteries amovibles

Message par vevegely » sam. 05 02 , 2022 12:37

pardon correction: ... "prendre le double en voiture electrique"...

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Batteries amovibles

Message par mimijean » sam. 05 02 , 2022 15:35

L'autre jour, sur RTL, y'a eu 2 gars qui ont pris une zoé, sans en avoir l'habitude pour faire un trajet de 400 km, donc bien hors autonomie ...

Ils ont mis 8H, il me semble que c'est un trajet faisable en moins de 5H en thermique ...

Mais sans préparer sans trajet, hors autonomie, c'est ce qui se passe ....

Tant que tu n'aura pas essayé, tu ne sauras pas ...

En Norvège, les infrastructures sont déjà en place ... Sur une aire d'autoroute, tu vas trouver 30 à 50 bornes de charges .. faut dire que ça fait plusieurs années, il y a 60% des véhicules neufs qui sont vendus, électriques ...

Faut que je te retrouve le lien ....
Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

mimijean
Messages : 4038
Enregistré le : ven. 15 02 , 2013 23:51
Mes véhicules : ion 16 kWh + kona 64 kWh
Localisation : FR-Nord-Cambrai / Peugeot Ion 16KW depuis 02/13 + 1 de 14.5 pour madame depuis 12/2015

Re: Batteries amovibles

Message par mimijean » sam. 05 02 , 2022 15:54

Il me semble qu'en 2021, on était pas loin des 80% de véhicules neufs, en élec ....




Plus de 100 000 km,8 ans.
Une ion pour Madame 14.5! :D Dire qu'elle disait jamais,2015, /2018 : 59 000 km mrgreen: zoé 12/18, 02/21 51 000km. 02/21 un kona 64 kWh 25 000 km 02/22, 61 000 03/23.

Grenat
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 09 03 , 2023 16:47
Mes véhicules : Dacia Spring Twizy

Re: Batteries amovibles

Message par Grenat » ven. 17 03 , 2023 9:39

L'idée de la batterie amovible est top ! Mais comme pour la démocratisation d'un modèle unique de type de câble de recharge (usb-c par exemple) je vois mal les constructeurs se mettent d'accord sur une même technologie malheureusement

mav473
Messages : 85
Enregistré le : lun. 13 03 , 2023 5:29
Mes véhicules : Archos X3 / Speedbike / Ligier Pulse3 / Mia / Goupil

Re: Batteries amovibles

Message par mav473 » mar. 21 03 , 2023 16:20

Le concept est sympa, mais idiot du point de vue industriel, ou chaque marque Française souhaite que son matériel reste propriétaire, regarde du côté d'un téléphone, maintenant aucun smartphone ne permet le remplacement d'une batterie sans ouvrir le téléphone, on ira vers ça avec les VE.
Sans parler des différentes technologies, comme par exemple le E-power qui est toujours thermique, avec un convertisseur.

Note que pour avoir eu quelques batteries Bosch par exemple, elles sont immergées dans un plastique diélectrique et irrécupérables.
La technologie des batteries est presque toujours la même, Li-Po ou LifePo avec un BMS intelligent.
Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage.
Partager donne la paix.
C'est de la propriété seule que naissent tous les maux, toutes les persécutions, les guerres et les luttes.

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »