Peugeot forcé de rembourser après avoir menti sur l'autonomie réelle de son véhicule électrique

Les points de recharge, la réglementation des véhicules électriques, les assurances, bons plans achat-location, loi et aides financières ou avantages qui s'y rapporte etc.

Modérateurs : Remdo, man3515, moulino51

Répondre
4en1
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40

Peugeot forcé de rembourser après avoir menti sur l'autonomie réelle de son véhicule électrique

Message par 4en1 » ven. 09 01 , 2026 15:58

Salut la team,

voilà de quoi alimenter les discussions :

Un concessionnaire Peugeot a été condamné à rembourser intégralement un véhicule électrique vendu avec une autonomie surévaluée. La décision crée un précédent qui pourrait bousculer le marché.
La cour d'appel de Toulouse vient de rendre une décision très intéressante. Un garage Peugeot doit rembourser 18 900 euros à une entreprise de BTP pour avoir vendu un utilitaire électrique e-Partner incapable d'atteindre son autonomie annoncée. Promis à 170 kilomètres, le véhicule plafonnait à 110 kilomètres en conditions réelles. Après plusieurs années de bataille juridique, la cour a tranché en exigeant le remboursement intégral.

Un véhicule Peugeot électrique incapable d'atteindre les 170 km d'autonomie promis sème la discorde
En septembre 2019, une entreprise de BTP avait acheté un Peugeot e-Partner électrique pour 18 900 euros. Son employé devait effectuer une tournée quotidienne de 140 kilomètres. Avec les 170 kilomètres d'autonomie promis par le constructeur, la marge semblait confortable. Sauf que dès les premières semaines, la réalité a rattrapé le conducteur, obligé de constater que le véhicule peinait à dépasser les 110 kilomètres. Direction les tribunaux, comme le relate l'UFC-Que Choisir.

La première expertise a conclu que le véhicule était « amputé » de 30% d'autonomie. La seconde, réalisée pour le tribunal, a enfoncé le clou, avec une autonomie maximale de 131 kilomètres, à 44 km/h de moyenne. Soit 23% de moins qu'annoncé. Le pire, c'est que ces mesures ont été prises dans des conditions idylliques, avec température de l'air entre 21 à 25°C, un trafic fluide et une conduite zen.

Le tribunal de commerce avait, en première instance, donné tort au client. Mais la cour d'appel de Toulouse a renversé la vapeur le 18 novembre dernier. Elle explique notamment que le vendeur doit « fournir une information complète et transparente », d'autant plus quand il entretient une relation commerciale suivie avec son client. L'arrêt d'appel a tranché en réclamant le remboursement intégral au profit de l'entreprise lésée.

Le problème de la norme WLTP, un outil détourné
Cette affaire française n'est pas isolée. En Italie, l'Autorité de la concurrence a sanctionné Stellantis, Tesla, Volkswagen et BYD pour les mêmes raisons. Leurs publicités promettaient des autonomies impossibles à atteindre dans la réalité. Le régulateur leur laisse jusqu'à mi-avril 2026 pour ajouter sur leurs sites un simulateur d'autonomie tenant compte des conditions réelles d'utilisation.

Pour ce qui est de l'autonomie des véhicules électriques, la norme WLTP devrait justement éviter ces dérives. Introduite en 2017 pour remplacer l'obsolète NEDC, elle visait à empêcher les constructeurs de trafiquer leurs tests et de tricher. Mais ça n'a pas marché. Selon une étude néerlandaise, l'écart entre l'autonomie testée en laboratoire et celle constatée sur route est même passé de 15% en 2020 à 25% en 2023. Les marques ont donc appris à contourner le système.

Les consommateurs ont, eux, compris le message. Selon l'Ademe, l'Agence de la transition écologique, seuls 10% des Français font confiance aux autonomies annoncées par les constructeurs. Faut-il réviser la norme WLTP ? Ce n'est pas à l'ordre du jour des autorités européennes, qui sont trop occupées à peaufiner les règles sur les hybrides rechargeables. En attendant, la décision toulousaine pourrait bien ouvrir la voie à d'autres recours juridiques.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Source
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+, e.nv200
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie li-ion : 10 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas à vendre !

4en1
Mes véhicules : Saxo, 106, Vectrix, Leaf 62 e+, e-NV200 40

Re: Peugeot forcé de rembourser après avoir menti sur l'autonomie réelle de son véhicule électrique

Message par 4en1 » ven. 09 01 , 2026 16:08

Personne n'aurait faire un test de capacité ... ???

https://www.peugeot.fr/nos-vehicules/pa ... rique.html

Autonomie 100% électrique : Jusqu’à 337 km WLTP
Autonomie jusqu'à 337 km WLTP en cycle mixte avec la batterie de 54 kWh (moteur puissance 136 ch/ 100 kW). Valeurs de réception déterminées selon le cycle mixte WLTP, mis à jour en avril 2024. Les valeurs sont indiquées à des fins de comparaison. Important : L’autonomie effective peut être fortement différente et peut varier selon différents facteurs tels que : options du véhicule, conditions d’utilisation du véhicule (style de conduite, vitesse, poids total du véhicule, etc), utilisation de certains équipements (climatisation, chauffage, etc), type des pneumatiques, état de la chaussée, conditions météorologiques etc. Pour plus d’information concernant l’autonomie des véhicules électriques et sur les différents facteurs influençant cette autonomie, veuillez-vous référer à https://www.peugeot.fr/electrique-et-hy ... nomie.html.
Temps de recharge : 30 min pour récupérer 80% d’autonomie
Recharge de 20% à 80% en 30 minutes sur une borne publique rapide (≥100 kW), dans les conditions nominales de température de la batterie
Émission de C02 à l'usage : 0 g/km
Capacité de la batterie : 54 kWh
Consommation électrique : De 18 à19.5 kWh/100km
Consommation électrique (kWh/100 km) : De 18,0 à 19,5 - Emissions de CO2 (g/km) : 0. Valeurs de réception déterminées selon le cycle mixte WLTP, mises à jour au 23 mai 2024. Les valeurs sont indiquées à des fins de comparaison. Important : Les consommations électriques effectives peuvent être fortement différentes et peuvent varier selon les conditions d’utilisation et différents facteurs tels que : options du véhicule, fréquence de recharge électrique, température ambiante, style de conduite, vitesse, poids total, utilisation de certains équipements (climatisation, chauffage, radio, navigation, phares, etc), type et état des pneumatiques, état de la chaussée, conditions météorologiques, etc).
Puissance : 100 kW (136 ch)

Si je compare à mon belouga e-nv200 de 40 kwh et 200 kms d'autonomie mini l'été, pas de vent du lauragais.... (seul ceux qui sont déjà passé par là, savent : hahaha ) et il n'est trop mal placé avec ces 109 cv

Pour moi il y a un problème d'Ah donc de capacité.
54 kwh div 110 = 27 kwh/100 de conso. c'est loin d'être d'une eco-conduite
je fais 13 kwh en mode eco-conduite au régulteur ( voir moins sur grand trajet l'été. )
il y a un bug de batterie, ou de BMS ou ????
Saxo 3p4p, 106 3p2p, Vectrix 125, Leaf e+, e.nv200
Prod IAB Photovoltaïque 9 kwc
Autoconsommation solaire 6 Kwc + batterie li-ion : 10 kwh
Toulouse Est, ENEDIS mes données ne sont pas à vendre !

romelec
Mes véhicules : 3 vélos, un quad et Zoe 50

Re: Peugeot forcé de rembourser après avoir menti sur l'autonomie réelle de son véhicule électrique

Message par romelec » ven. 09 01 , 2026 16:41

Je ne sais pas quand ça a changé mais il y a eu une version avec autour de 20kWh, je suppose qu'il avait celle-là.

Répondre

Retourner vers « Points de recharge, Réglementations, Assurances, Locations ... »